mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar Neutronc » 28 Mar 2021 00:12

Eh ben, pour un deuxième, il est vraiment super ton pliant: forme, système de blocage et le superbe rendu du bois "maison" ! Pas trop galéré dans la réalisation des facettes ? Ça apporte un gros plus à la finition des plaquettes !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2533
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: mes essais !!

Messagepar el-Lapsa » 28 Mar 2021 00:54

Super boulot! J'adore la déclinaison, le style reste vraiment fidèle! thup
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5412
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: mes essais !!

Messagepar Fr@nk » 28 Mar 2021 09:24

Bien joué ! Moi aussi je suis bluffé !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8875
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 28 Mar 2021 18:09

Merci a tous,ça fait plaisir !! :chin:

Vinz a écrit:Bien vu la rétention fermé, j'ai pas encore trouvé de design qui me plaît et qui permet ce verrouillage fermé … à moins d'avoir une lentille très courte mais dans ce cas, autant faire un double billes dans les platines


J'ai bien galéré pour "équilibrer" le truc...

grand goule a écrit:vous le trouvez pas un peu énervant ce Volute


C'est pas le sentiment que j'essaye de développer...mais comme compliment,il est plutôt bien :oops:

grand goule a écrit: si tu lui fait un petit frère, je pense que tu peux gagner en poids et en allure en ayant des platines plus fines ( après je ne sais pas si ça serait suffisant pour y faire le logement des billes et pour avoir une bonne rétention...)


C'est du grade 5 en 1.5mm,bon,pour l'amincir pour le ressort,avec les moyens du bord...j'ai miséré…
J'ai vu sur eurotechni que le x20cr13 est aussi utilisé comme ressort,mais outre le fait que même en plus petite épaisseur,il doit être aussi (voir plus) lourd que le titane,il faut (si j'ai bien compris) le tremper...Et ça...
Du titane en 1mm,ça devrait le faire par contre,mais je suis pas persuadé que le gain de poids soit immense..

Maria a écrit:Peut-être pas énervant, mais épatant, oui


Voila,mieux !! :oops:
Merci Maria !!

Maria a écrit: seulement le deuxième essai de pliant … :shock: tout bien fini … thup


Tout,non...,j'ai encore des trucs a améliorer...

couper au couteau a écrit:C’est top, bravo


Ci m'sieur !

lapin a écrit:Enfin, comme dit le grand, un peu moins d'épaisseur de plaquette, au moins sur les bords.


C'est que y'a du monde caché dessous aussi...et étant obligé de laisser un peu d'épaisseur sous les têtes de vis,ça me parait compliqué.

lapin a écrit:
Le prochain sera un cran forcé ? :roll:


Je n'y ai pas encore réfléchi...mais je ne pense pas...je me sens pas encore prêt...

Neutronc a écrit:Eh ben, pour un deuxième, il est vraiment super ton pliant: forme, système de blocage et le superbe rendu du bois "maison" ! Pas trop galéré dans la réalisation des facettes ? Ça apporte un gros plus à la finition des plaquettes !


Merci Neutronc,je voulais un truc "à moi",donc acte...Pour les facettes,non,ça a été,j'ai dégrossi au tambour de ponçage et terminé au papier de verre...le plus dur étant de lutter contre mon impatience qui essaye de me pousser à moins en faire..

el-Lapsa a écrit:Super boulot! J'adore la déclinaison, le style reste vraiment fidèle! thup


Merci,transformation du "félix" réussie alors ?

Fr@nk a écrit:Bien joué ! Moi aussi je suis bluffé !


Merci Franck :chin:

Bon,un poil trop de compliments,j'ai pas l'habitude... rptd y'en a pas deux trois pour balancer des critiques... :marteau:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar el-Lapsa » 28 Mar 2021 21:46

volute69 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Super boulot! J'adore la déclinaison, le style reste vraiment fidèle! thup


Merci,transformation du "félix" réussie alors ?


Carrément! Jvais ptet revoir ma commande :ange:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5412
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: mes essais !!

Messagepar Romain J » 28 Mar 2021 22:02

C’est bien, je vois que tu as réussi à te bouger :lol:
Bon ba comme tu le demandes, je trouve que le manche aurait gagné à être plus fin et même si je trouve l’idée très bonne, je suis pas fan de l’encoche pour la bille sur le ricasso autrement c’est du beau et bon travail, la ligne de Félix est original j’aime bien thup
Et ce broussin.…….de toute beauté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 29 Mar 2021 10:41

bon si tu veux de la critique :lol:

tu peu être fière de toi c'est un chouette couteau , avec une mécanique qui fonctionne bien .

mais je trouve que tu travail beaucoup sur la vue de face et tu néglige un peu les autre dimensions
ça donne des plaquettes épaisse , des surfaces sur le pourtour legerement incliné .
le bois n'est pas parfaitement plane et ca cause un petit jour platine plaquette (ca ce rectifie facilement en traçant au crayon un quadrillage sur la surface pour l'aplanir contre un marbre)

les vis qui maintienne ton bois sont trop grosse a vu de nez du M3
esthétiquement la tête de vis et énorme
et mécaniquement parlant je trouve que c'est un peu juste niveau filetage
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Mar 2021 18:04

Romain J a écrit:Bon ba comme tu le demandes, je trouve que le manche aurait gagné à être plus fin

hulk. a écrit:
mais je trouve que tu travail beaucoup sur la vue de face et tu néglige un peu les autre dimensions
ça donne des plaquettes épaisse , des surfaces sur le pourtour legerement incliné .


Bon,je comprends bien que plus c'est fin,mieux ç'est. :chin:
Je viens de le mesurer,il fait 17mm au plus fort...(c'est beaucoup ? Je ne trouve que rarement des indications sur les largeurs donc ne me rends pas compte) donc platine (1.5mm),lame plus deux rondelles 2.6 en tout,reste 5.7mm de bois de chaque coté,les tête de vis font 2.3mm d'épais,donc 3.4 mm pour tenir l'axe.
Je ne sais pas quelle épaisseur est acceptable pour ne rien risquer sur un bois..,en matière synthétique,c'est plus costaud donc on peut en laisser moins je suppose.
Vous laissez combien ?
En partant du principe que j'ai raison :snob: ,j'aurai pu descendre plus bas le chanfrein,plus de "pente" sur les plaquettes mais ça n'aurait pas changer l'épaisseur totale, un peu l'esthétique,mais surtout beaucoup la prise en main,et là,elle me convient.
En considérant que j'en laisse trop (surement),et suivant le minimum de bois à laisser,je peux gagner (attendez j'sors la calculette...),aller,si 2mm (ce qui me semble un minimum,mais peut être pas :ouinon: ) suffisent pour que ça tienne,je gagne 2.8 au total,ça serait plus joli,et avec plaisir que je l'amincirais si ça ne fait pas courir de risques a l'ensemble.

Romain J a écrit:je suis pas fan de l’encoche pour la bille sur le ricasso


Oui,moi non plus... :mouarf: ,mais pour une double rétention sur le même ressort,j'ai pas réussi à faire mieux...ou trouver comment faire autrement...(mais il doit y avoir moyen...)

hulk. a écrit:

le bois n'est pas parfaitement plane et ca cause un petit jour platine plaquette (ca ce rectifie facilement en traçant au crayon un quadrillage sur la surface pour l'aplanir contre un marbre)


C'est ce que je fais...,mais l'envie était irrépressible d'utiliser mon broussin... (non,pas le parfum.. :mouarf: ) il mérite de sécher encore,donc les plaquettes ont travaillées..

hulk. a écrit:les vis qui maintienne ton bois sont trop grosse a vu de nez du M3


Oui,comme expliqué,j'ai encore cassé un taraud de deux...c'est un jeu de trois tarauds,l'ébaucheur était déjà passé de partout mais le deuxième m'a dit non...malgré le suif que j'avais trouvé pour lubrifier...mais je ne désespère pas...un jour,je l'aurai...

hulk. a écrit:et mécaniquement parlant je trouve que c'est un peu juste niveau filetage


Pas compris ? Essplique stiplai

Merci a vous pour les commentaires,ils me permettent de me questionner et d'essayer de mieux comprendre mes erreurs,pas d'hésitations,j'ai la peau dure !! :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Bebert » 29 Mar 2021 18:31

Pour le taraudage, on dit en mécanique qu'il faut que l'épaisseur taraudée soit supérieure ou égale au diamètre.
Donc pour faire simple, si t'es en M3 dans de l'acier, il faut au moins 3mm d'épais.
Bon après c'est pas non plus une fixation de ligne de vie hein...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: mes essais !!

Messagepar Lebowski » 29 Mar 2021 18:42

Et bien bravo dis-donc, pour un deuxième essai c'est du beau boulot thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Mar 2021 18:45

Merci Bebert thup
Donc,si je comprends bien,avec des vis de deux,je m'approche plus de cette règle,car plus de filets dans un plus petit diamètre,et il n'y a pas trop de contraintes
Et vu que les vis d'axe elles,sont justement prises sur une plus grande longueur (dans l'axe..c'est comme le port-salut.. :D ),le diamètre est augmenté pour un meilleur "effort".
Moi qui croyait que ces vis de deux,c'était juste une question d’esthétique...:honte: ,un grand merci...vais encore me coucher moins...
Dernière édition par volute le 29 Mar 2021 18:49, édité 1 fois au total.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Mar 2021 18:48

Merci Leb :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Bebert » 29 Mar 2021 19:04

En diminuant le diamètre, tu vas aussi diminuer le pas. Donc pour faire simple tu vas augmenter le nombre de filets pour une longueur donnée. Histoire de schématiser, faut éviter de mettre du M6 et de n'avoir qu'un seul filet dans l'épaisseur et donc qui ramasse toutes les contraintes.

Ah sinon le bois est très beau !
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 30 Mar 2021 07:48

Premier pliant ? Dis-donc, tu ne t'es pas facilité la tâche avec cette double rétention. Bravo thup
Et ce bois.…. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1381
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 30 Mar 2021 09:41

vla bebert a tout dit :chin: , et je compatis pour les tarauds j'ai une moyenne de 1 casse tout les 4 trou :bouhouhou:

concernant l’épaisseur des plaquettes c'est uniquement visuel ,ton calcule me semble ok surtout sur un broussin :D , et comme ca conviens a ta paluche c'est le plus important
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités