mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 30 Mar 2021 16:50

orca a écrit:Premier pliant ? Dis-donc, tu ne t'es pas facilité la tâche avec cette double rétention. Bravo thup
Et ce bois.…. :coeur:


Deuxième !! :capello:

Merci Orca :chin:

hulk. a écrit:vla bebert a tout dit , et je compatis pour les tarauds j'ai une moyenne de 1 casse tout les 4 trou :bouhouhou:


J'hésite à les percer à 1.7 au lieu de 1.6...,ça pourrait soulager le taraud :ouinon:
Sinon,quand ça casse,tu arrives à l'enlever proprement (si oui,j'veux bien la combine !! :roll: ) ou tu recommences ?

hulk. a écrit:
concernant l’épaisseur des plaquettes c'est uniquement visuel ,ton calcule me semble ok surtout sur un broussin :D , et comme ca conviens a ta paluche c'est le plus important


J'aimerai,pour mieux comprendre, savoir si il y a une règle empirique pour l'épaisseur du bois entre le dessous des têtes de vis et les platines,comme celle donnée par Bebert pour les tarauds.
Là,vu que c'est du m3,dois je laisser 3mm de bois ? :songeur: Bon,ça joue surement en fonction de la densité du bois aussi...mais pour un bois dur comme une loupe ?

La bonne réponse gagne mon admiration... :D
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 30 Mar 2021 17:20

justement loupe , broussin la fibre part dans tout les sens donc c'est plus fragile que du bois homogène . le bois c'est vivant il n’y a pas de règle toute faite ;-)

pour dissoudre le taraud comme j'utilise du titane ,j'utilise une solution eau,vinaigre,sel mais faut bien compté 1 mois .
d'autre utilise du perchlo c'est plus rapide .
1.7 :roll: et puis aprés 1.8 :roll:
j'utilise des tarauds 1 passe , j'ai pas la patience pour les 3 passes
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 30 Mar 2021 19:08

Avec un bois dur comme celui-là 1 à 2 mm suffit bien en fond de vis.
Pour la tarauds, il est préférable d'en prendre des progressifs par 3 … et pas des 1 seul passage.
Enfin moi je mets le taraud sur la perceuse colonne, je mets la platine libre bien horizontale posée simplement sur le serre-joint de la table et je commence le taraudage en tournant le mandrin à la main tout en descendant la colonne. Et quand ça a bien pris et qu'il y a une résistance je tourne la platine à la main
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar Vinz » 30 Mar 2021 19:29

Perces à 1,6 mais utilises de la graisse de canard :wink:
Ca glisse tout seul après :D
Avatar de l’utilisateur
Vinz
 
Messages: 1660
Inscrit le: 09 Nov 2018 11:14
Localisation: 79700

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 30 Mar 2021 21:02

Normalement il y a une norme du diamètre de perçage par rapport au diamètre de taraudage. Mais il faut des forets avec un diamètre spécial non standard.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 30 Mar 2021 21:38

hulk. a écrit:justement loupe , broussin la fibre part dans tout les sens donc c'est plus fragile que du bois homogène . le bois c'est vivant il n’y a pas de règle toute faite

lapin a écrit:Avec un bois dur comme celui-là 1 à 2 mm suffit bien en fond de vis.


:songeur: Je vous remercie tous les deux pour vos réponses thup ,j'aime autant avoir trop d'infos...c'est plus instructif que le silence...,quitte à ce qu'elle soient un peu contradictoires...à moi de tester mais ça me donne l'idée générale : "c'est costaud mais fragile !! " :mouarf:

lapin a écrit:Pour la tarauds, il est préférable d'en prendre des progressifs par 3 … et pas des 1 seul passage.

hulk. a écrit: j'utilise des tarauds 1 passe , j'ai pas la patience pour les 3 passes


Du peu que j'ai vu,le corps du taraud machine (1 passe ) est plus balèze que sur les hélicoïdaux,mais il faut que j'en trouve un...pour comparer.

hulk. a écrit:pour dissoudre le taraud comme j'utilise du titane ,j'utilise une solution eau,vinaigre,sel mais faut bien compté 1 mois .
d'autre utilise du perchlo c'est plus rapide .


Merci,je note la combine !! thup
Bon,dans l'impatience,un coup de pointeau pour gicler le taraud cassé et perçage à 3... :aureole:
hulk. a écrit:
1.7 :roll: et puis aprés 1.8 :roll:

Ou alors,je perce a 2,une vis et je bourre de bi composant !! :mouarf:

Vinz a écrit:Perces à 1,6 mais utilises de la graisse de canard :wink:
Ca glisse tout seul après :D


Le suif que j'utilise est de la graisse animale,mouton et bœuf en général...mais si il faut que j'achète un confit pour vérifier,avec plaisir !!
Et il vient d’où ton taraud stiplai ?

lapin a écrit:Normalement il y a une norme du diamètre de perçage par rapport au diamètre de taraudage. Mais il faut des forets avec un diamètre spécial non standard.


Oui,pour du 2,le pas est de 0.4,donc normalement le perçage est à 1.6...j'ai envie d'essayer un perçage à 1.7,je ne pense pas que ça branlotte (terme technique...) et vu le peu de contraintes...enfin,faut que j'essaye..

Merci pour votre mobilisation pour m'apporter votre aide (smiley avec les pouces en l'air !! Pétition pour l'augmentation du nombre de smiley en préparation...smiley sifflote...)
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Vinz » 30 Mar 2021 22:27

volute69 a écrit:
Vinz a écrit:Perces à 1,6 mais utilises de la graisse de canard :wink:
Ca glisse tout seul après :D


Le suif que j'utilise est de la graisse animale,mouton et bœuf en général...mais si il faut que j'achète un confit pour vérifier,avec plaisir !!
Et il vient d’où ton taraud stiplai ?


Dès que t'as l'occasion de te faire plaisir avec des cuisses de canard confit, n'hésites pas à essayer :spc:

lapin a écrit:Normalement il y a une norme du diamètre de perçage par rapport au diamètre de taraudage. Mais il faut des forets avec un diamètre spécial non standard.


volute69 a écrit:Oui,pour du 2,le pas est de 0.4,donc normalement le perçage est à 1.6...j'ai envie d'essayer un perçage à 1.7,je ne pense pas que ça branlotte (terme technique...) et vu le peu de contraintes...enfin,faut que j'essaye..


J'ai eu besoin de passer à 1,8 une fois … ça le fait mais téhoriquement/mécaniquement, c'est pas terrible :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vinz
 
Messages: 1660
Inscrit le: 09 Nov 2018 11:14
Localisation: 79700

Re: mes essais !!

Messagepar Bebert » 30 Mar 2021 22:35

Les dieux du taraud ont entendu tes prières !
V'la ton smiley.
:sifflote:

(Faut cliquer sur "voir plus d'émoticônes")
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 30 Mar 2021 23:02

Vinz a écrit:Dès que t'as l'occasion de te faire plaisir avec des cuisses de canard confit, n'hésites pas à essayer :spc:


Je vais faire mine d'avoir oublié le goût !! :ange:

Vinz a écrit:J'ai eu besoin de passer à 1,8 une fois … ça le fait mais téhoriquement/mécaniquement, c'est pas terrible :wink:


1.8,t'abuses !!! :P voilà,1.7 ça devrait aller :aureole: .. nan,suffira que j'essaye histoire que je me rende compte,mais je n'arrive pas à comprendre exactement ce que ça change...du moins un peu,y'a 1/10 ème de débattement entre vis et filetage,mais vu que l'ensemble est serré,c'est pas censé bouger...C'est plus le bénéfice sur les tarauds que j’envisage...pis j'aimerai quand même en réussir un avec ces vis de 2... :honte:

Bebert a écrit:Les dieux du taraud ont entendu tes prières !
V'la ton smiley.
:sifflote:

(Faut cliquer sur "voir plus d'émoticônes")


Merci Bebert d'invoquer des divinités aux moustaches fournies et aux doigts noirs !!! thup

Mais,c'est la limite de 10 smileys par message qui m'a bloquée...vu que vous comme moi (comme toutes les bonnes personnes :mouarf: ) en utilisons,ça m'embête de devoir en supprimer de vos messages...(mais je le fait quand même... :sifflote: )
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 30 Mar 2021 23:54

lapin a écrit:Enfin moi je mets le taraud sur la perceuse colonne, je mets la platine libre bien horizontale posée simplement sur le serre-joint de la table et je commence le taraudage en tournant le mandrin à la main tout en descendant la colonne. Et quand ça a bien pris et qu'il y a une résistance je tourne la platine à la main


J'avais zappé cette astuce,merci Lapin.
Ça m'a l'air mieux que comme je fais..j'ai l'impression que je pète ces :censuré: de tarauds,plus à cause de légères déviations dans ma façon de faire avec mon tourne-à-gauche... que vraiment par résistance du filetage.

Faut que j'essaye...,par contre,gérer la descente du mandrin,ça doit être coton,non ?
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 31 Mar 2021 08:18

Essaie aussi dans une plaquette titane, tu verras, c'est plus rigolo. jesors
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 31 Mar 2021 09:18

faut vraiment y aller en douceur avec des marches avant /arrière successives … et bien huiler
Et attention une marche avant trop longue va créer un long copeaux et si à ce moment là on fait une petite marche arrière le copeau peu coincer et briser le taraud
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 31 Mar 2021 09:25

volute69 a écrit:
Faut que j'essaye...,par contre,gérer la descente du mandrin,ça doit être coton,non ?


Tu maintiens avec deux doigts la platine sur le serre-joint et tu descends le tarot jusqu' au contact dans le trou. Là tu lâches la platine tu tournes le mandrin délicatement à la main tout en ayant la main sur le levier avec une très légère pression. Tu vas remarquer qu'au début le taraud avance mais que la platine reste sur place. Après un moment ça accroche et la platine veut tourner. À ce moment là tu relèves ton levier et la platine normalement reste accrochée au taraud et là tout doucement avec deux doigts tu tournes la platine qui va doucement monter le long du taraud sans que celui-ci bouge.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 31 Mar 2021 13:41

orca a écrit:Essaie aussi dans une plaquette titane, tu verras, c'est plus rigolo. jesors


Pour toi,Orca,je récapitule :P
2ème pliant ,platines titane (1.5mm)
(tiens,je te remet le premier pour t'éviter de chercher https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=40271&hilit=+volute)

lapin a écrit:faut vraiment y aller en douceur avec des marches avant /arrière successives … et bien huiler
Et attention une marche avant trop longue va créer un long copeaux et si à ce moment là on fait une petite marche arrière le copeau peu coincer et briser le taraud


Le taraudage,je connais bien et pratique assez régulièrement,mais plus dans des dimensions courantes (entre 6 et 20 ),et le seul qui me pose problème,c'est ce taraud de deux...et dans du titane...,je n'aurai pas ce soucis dans de l'acier (je pense)
Avec celui de 3,aucun soucis...mais le 2,malgré le fait de couper le copeau à chaque demi-tour,il pète comme du verre et surtout sans prévenir...d'habitude,on sent un effort,voir couinement ou signes avant coureurs...là non..

Après recherches rapides,j'ai trouvé que sandvik avait sorti des tarauds "spécial titane" en changeant des caractéristiques,car le titane (sans rentrer dans des détails que je ne maîtrise pas..) nécessite d'autres "angles" de coupe qu'un simple taraud....Bon,comme d'hab,en bidouillant,j'arriverais bien à un résultat satisfaisant (pour moi)… :tantpis:

lapin a écrit:Tu maintiens avec deux doigts la platine sur le serre-joint et tu descends le tarot jusqu' au contact dans le trou. Là tu lâches la platine tu tournes le mandrin délicatement à la main tout en ayant la main sur le levier avec une très légère pression. Tu vas remarquer qu'au début le taraud avance mais que la platine reste sur place. Après un moment ça accroche et la platine veut tourner. À ce moment là tu relèves ton levier et la platine normalement reste accrochée au taraud et là tout doucement avec deux doigts tu tournes la platine qui va doucement monter le long du taraud sans que celui-ci bouge.


Merci Lapin pour ces infos,c'est une explication claire thup
Bon,vu que je sais pas quand j'aurai envie de passer au n°3... j'aurai peut être le temps d'essayer de bricoler un système à partir de mon tourne-à-gauche monté sur une colonne libre... :ouinon:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 31 Mar 2021 13:53

volute69 a écrit:Pour toi,Orca,je récapitule :P
2ème pliant ,platines titane (1.5mm)
(tiens,je te remet le premier pour t'éviter de chercher https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=40271&hilit=+volute)

Oui, mais bon, si tu fais un fil par couteau, je vais avoir du mal à suivre.
Impressionné par le premier du coup. thup
Taraud de 2 dans le titane, j'en ai cassé un seul pour l'instant (je crois le N°2 de la série de 3) 16€ le lot chez Conrad.
Je fais à la main mais pour l'instant dans du titane G5 de 2mm d'épais et c'est le stress à chaque fois, même par quart de tour. Une belle plaque de 3mm est arrivé récemment dans l'atelier et j'avoue que j'angoisse un peu, donc si tu trouve un plan pour des tarauds top.…
Et j'essaierai de mettre sur le mandrin de la perceuse comme Lapin ( :chin: ) car j'imagine qu'une légère flexion en plus de la torsion n'arrange rien.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités