mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 29 Nov 2021 00:53

               
Je sens que je vais me retrouver en haut de la page suivante, alors je multi-cite tout de suite :

volute69 a écrit:N°6 "Tigrou"

Cran forcé,émouture plate,stop pin,décaissage des platines.
Lame et ressort de 1.5mm en xc75,platines titane 1.5mm,axe inox,rivets maillechort,micarta "hors d'âge"
Manche de 10.5cm,lame de 7.8cm,11mm d'épaisseur,63 grammes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vos avis m'éclairent :chin:



Image

Et donc, pour suivre l'illustration de Juanin, ce serait une lame à pointe relevée, Tigrou :ouinon:

Aucune réticence vis-à-vis de ce petit dernier : vu d'ci, il a l'air parfait, autant pour la ligne que pour les finitions thup thup thup

Quant à la finesse de la lame, elle doit en faire un éminceur au top, entre autres :coeur:

"Essai" transformé en beauté :pasmal:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 29 Nov 2021 14:28

Très chouette ce couteau et j'adore ce micarta :coeur:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2620
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Nov 2021 18:01

Merci à vous m'sieurs dame :chin:

J'ai choisi cette lame fine pour une utilisation purement assiettesque,c'est sur que c'est pas pour le coupage de bûche..,mais bon,pour ouvrir un carton,ça devrait passer aussi.

Baptême au saucisson..
Image

Puis dans le grand bain sur un bourguignon...
Image

Et le test qui m'intéressait le plus,découpe et épluchage de la pomme...et là,un vrai régal,cette fine lame est plus pratique que celles de mes autres.

C'était un bon repas... :stop: obligé de faire light ce soir..

Pour la forme de la lame Maria,je sais pas... :tantpis: je pars d'un dessin mais ne le suis pas des masses après...je fais à l'envie..ça évolue en cours de réalisation.
Le micarta Zouzou,c'est de la récup du taf ou les anciens m'ont dit que quand ils étaient rentrés dans la boite,les anciens leur avaient dit qu'ils l'avaient toujours connu... :mouarf: Donc..."hors d'âge"

Bon,faut que j'aille digérer...
Dernière édition par volute le 20 Fév 2023 00:30, édité 1 fois au total.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 29 Nov 2021 21:14

il t'en reste de ce micarta ? (edit: j'avance mes pions insidieusement ^^)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13206
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Nov 2021 22:07

Doit m'en rester un p'ti bout..
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 29 Nov 2021 23:00

de quoi faire un tigrou ?? :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13206
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 30 Nov 2021 10:24

il me cause ce petit dernier :D
il faut dire aussi que t'en parle bien et que l'assiette raconte d'elle même :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 30 Nov 2021 19:40

Merci Hulk,c'est joliment dit,je découvre ton coté poète !! thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Rootard » 30 Nov 2021 20:26

volute69 a écrit:N°6 "Tigrou" Image


C'est une belle réalisation que voilà, très sympa effectivement, avec des rivets biens réalisés, cool... Petit bémol (oui je sais je suis Ch...) sur la lame. Pourquoi, alors que la lame est d'une très belle finesse, avoir fait un biseau secondaire aussi visible et marqué ? Je trouve ça un petit peu dommage, un tout petit peu alors... :mouches:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Vinz » 30 Nov 2021 22:13

Je me permets une réponse :
Amener une émouture au plus fin côté fil est vraiment pas simple …
Volute n'en est qu'à ses débuts, quant il aura plus d'expérience et maîtrisera mieux ses outils, je suis certain qu'il affinera ses émoutures sans problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vinz
 
Messages: 1660
Inscrit le: 09 Nov 2018 11:14
Localisation: 79700

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 01 Déc 2021 09:01

Visible et marqué, mais bien régulier. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: mes essais !!

Messagepar hulk. » 01 Déc 2021 10:29

oui vla comme dit orca et vinz, la pointe c'est pas le plus simple
sur pas mal de couteau on remarque que dans la courbe le biseau et souvent plus épais :wink:
je crois aussi que volute travail a la lime , et si tu laisse trop de gras après trempe c'est pratiquement impossible de réduire significativement l'émouture et donc le biseau .

moi ce que je fais maintenant c'est une finition convexe , ça évite le gros biseau disgracieux , ça glisse un peu mieux avec juste un micro biseau de tranchant .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: mes essais !!

Messagepar Romain J » 01 Déc 2021 21:55

Bien joué tigrou, sympa l'dernier et c'est vrai que ce micarta préhistorique est de toute beauté thup
Juste une petite remarque, tu utilises quoi comme diamètre de rivet d'axe?
Je trouve ça un p'tit peu gros mais c'est peut-être un effet d'optique aussi.
Avatar de l’utilisateur
Romain J
 
Messages: 668
Inscrit le: 13 Sep 2018 20:20
Localisation: Maine-et-Loire

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 01 Déc 2021 22:32

Merci, Rootard, pour cette critique (toute petite),et Vinz,Orca et Hulk pour vos commentaires. thup
Je vais essayer d'expliquer mon process pour mieux vous faire comprendre la problématique rencontrée sur cette lame,et ainsi attirer, j'espère, de nouveaux conseils qui m'aideront.
Bon,ça va sans doute passer pour une justification,et,ben euh,oui quand même un p'tit peu en fait.. :sifflote:

Déjà,comme vous avez pu le remarquer,je fais des photos qui mettent bien en valeur les défauts :mouarf:
C'est voulu,je raffole des compliments (sûrement comme beaucoup ) mais la critique m'est plus utile (arrêtez pas non plus...j'ai dit que j'en raffolais... :ange: ),et je me dis que si un jour,quelqu'un doit en avoir un entre les mains (autre que mes amis qui ne sont pas objectifs :D ),je n'aimerai pas entendre "il est mieux en photo …".

Bon,pour revenir à cette lame,j'avais déjà utilisé du 1.5 mm d'épais et l'avais bien descendu avant trempe,mais étant très/trop fine,elle avait vrillé lamentablement...et certainement décarburé au fil .. pas grave,on casse..ça sert toujours..(me rappelle plus le résultat),j'ai moins eu de soucis sur les autres épaisseurs.
J'ai donc choisi de laisser un poil plus de matière,d'autant que j'ai fait remonter l'émouture assez haut,donc encore moins de "maintien" de la lame.
Avant trempe,c'est à la lime...après,c'est au papier de verre ,donc niveau maîtrise des outils,ça va plutôt bien,c'est pas les plus compliqués (quoique la lime réserve des fois des surprises) mais c'est plus pour descendre au max l'émouture au fil,qu'il faut pas lésiner sur l'huile de coude,et,ben,j'en ai bien bavé.. :fou:
Quand j'arrive à une épaisseur acceptable (à mes yeux ...qui sont brûlés par la sueur.. :mouarf: ),j'attaque l'affilage,avé mes outils high tech ( made in china ),un guide et des pierres pseudo diamantées,mais qui font le taf quand même,et si j'ai pas assez sué,ben le biseau s’agrandit..
Pour celui-là,malgré qu'en main,ça ne me choque pas plus que ça,j'aurais certainement dû insister encore sur le ponçage,réduire l'épaisseur au fil.. et donc j'en prends bonne note pour le prochain.

Y a-t-il des choses qui vous choquent,que vous auriez faites différemment,faites en plus...ou en moins... ? Je suis preneur de tous vos conseils !!
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 01 Déc 2021 22:40

Tu l'as fait exprès Romain,pile quand j'écris.. :gnagna:
Merci :chin:
Le rivet d'axe est en 4mm en inox (les autres 2),mais je crois que j'ai été généreux sur le molleton.
Du coup,je viens d'aller mesurer,il fait 5mm :songeur: ,allez sortez les pieds à coulisse,ça m'intéresse de savoir de combien ça augmente chez vous !!
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 34 invités