mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 07 Juil 2020 21:53

Maria a écrit:La garde me donne envie de l'inverser (devant / derrière) :marteau: , même s'il est logique que ses diamètres soient adaptés à la hauteur de la lame, d'une part, et à celle du manche, d'autre part.

Dans ma logique, j'aurais vu une ligne continue des deux sur le haut, en gardant le dessous du manche doublement échancré, comme tu as fait.

Mais tu as sans doute de bonnes raisons, fonctionnelles et esthétiques, pour avoir fait ces choix. :)

J'aime beaucoup tout le reste (la lame, en particulier). Super boulot ! thup

Pareil... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 08 Juil 2020 18:29

Maria a écrit:Dans ma logique, j'aurais vu une ligne continue des deux sur le haut, en gardant le dessous du manche doublement échancré, comme tu as fait.
Mais tu as sans doute de bonnes raisons, fonctionnelles et esthétiques, pour avoir fait ces choix. :)


Dans ma logique illogique :mouarf: ,vu que je le voulais "échancré" dessous,je l'ai aminci au tour a bois sur l'avant du manche,,en oubliant que je dépassai la cote de la lame...et je n'avais droit qu'a un essai,donc aucun choix fonctionnel (même si du coup la garde cale bien le pouce en appui,ce qui évite le repose pouce que certain(e)s trouvent disgracieux..) et pour l'esthétique,j'ai fait comme j'ai pu... :ouinon: me restai plus que le biseautage de la garde qui n'était pas prévu dans ce sens ..mais bon faut s'adapter..

Ça m'a surtout permis de tester un montage avec soie,compris quelques problématiques,résolu quelques mystères de montage...bref,une découverte..
Maria a écrit:
J'aime beaucoup tout le reste (la lame, en particulier). Super boulot ! thup

Merci Maria

Patrick86 a écrit:Bien rouge ce petit poirier, comme quoi les apparences d'origine peuvent être trompeuses par rapport au rendu final

oui,il est surprenant ton poirier,il a des rendus différents d'une plaquette a une autre,mais il est vraiment chouette thup
Patrick86 a écrit:L'ajustage de lame/garde est reussi même si la forme de cette dernière est surprenante
En tout cas beau résultat général thup

Merci Patrick
byhb a écrit:
Maria a écrit:J'aime beaucoup tout le reste (la lame, en particulier). Super boulot ! thup

Pareil... :wink:

Quoi comment ça j'ai gardé que la partie qui me plaisait...j fais c'que j'veux :mouarf:
Merci Byhb
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Rouge » 08 Juil 2020 19:37

Moi, j'suis quand même inquiet du poignet avec sa montre dans l'assiette... :shock:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 09 Juil 2020 14:35

Montre ...poignet...assiette... :?:
KAMOULOX !!! :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 08 Oct 2020 12:38

Trop la flemme de refaire un pliant (pour l'instant ) mais envie de me défouler sur ma lime,alors des p'tios fixes..

platane
Image
j sais plus...ziricote peut être.
Image
Cytise
Image
Sumac vinaigrier
Image
If sur aubier
Image
ébène,wengué,ébène verte du gabon (je crois...)g10 orange,intercalaire en ivoire (pffff y en a un qui s'est mal mis au collage/serrage...)

Image
Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 08 Oct 2020 13:20

Belle série... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar Fr@nk » 08 Oct 2020 14:59

hey : classe et propre ! thup
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Oct 2020 15:26

pal mal dis donc
j aime bienn la ligne du troisieme en cytise

le dernier tu t es donne du mal hein
la photo de haut donne l impression que la lame a courbe a la trempe et que la plate semelle depasse un peut des plaquettes,

dans l ensemble c est quand meme bien propre
allez je chipote mais certains hauts d'émouture aurai pu etre plus bas pour avoir une légère courbe en haut de l entablure, je sais que c est pas evident a faire a la lime, mias il y a moyen de rendre ca visuellement propre et à peu pres regulier en passant au marbre toute la surface de ta plate semelle en insistant un peut sur le ricasso, au passage ca permet aussi de rendre plus plat ta plate semelle et de faire un ajustage de plaquette nickel.
il faut aussi que la cale de poncage que tu utilise pour poncer la lame soit bien plate. Sur forge.fr on m a conseiller d utiliser une plaque diamante pour le finition des lame, ca marche hyper bien, ca pourrait aussi t aider, pis sur le long terme ca fait des economies de papier de verre.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 08 Oct 2020 16:13

Merci a vous !!

T'as réussi a me mettre le doute,j suis retourné le vérifier sur le marbre..sous toutes les coutures..ça va il est droit..c'était juste le PPP en moi qui parlait... :mouarf:
La plate semelle dépasse d'un chouïa,mais un dixième a peine,c'est l'éclairage rasant qui le fait (trop ) ressortir.
C'est d’ailleurs le seul manche collé (les autres sont rivetés ),ce qui fait que la mise en forme est faite sur l'ensemble et devrait être homogène..,je me sers de papier sur une cale en bois,mais ça doit réussir a plus creuser le bois que la ferraille quand même..
Par contre,vu que je coupe mes ferrailles en bandes a la cisaille ,elle prennent toujours une légère courbure qui ressort après trempe.
Du coup,j'me suis fait un outil avec un vieux foret béton soudé sur un marteau (merci Forge :D ),ben... il me sert pas parce qu'avec... j'arrive a rien... :bouhouhou: :bouhouhou: du coup,c'est redressage a la mano pendant le revenu..y'a déja eu de la casse..et du jetage..
La courbe en haut de l'entablure,j'aimerai bien mais faut faire varier la hauteur de lime ?? parce que chez moi,ça me fait un angle quasi droit. ce qui me semble logique,nan ?
Faut que je me trouve une plaque diamantée,mais a petit budget...atoma c'est trop pour moaaaa .. :mouarf:

Image
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar byhb » 08 Oct 2020 16:29

jesusmariejoseph a écrit:pal mal dis donc
j aime bienn la ligne du troisieme en cytise

le dernier tu t es donne du mal hein
la photo de haut donne l impression que la lame a courbe a la trempe et que la plate semelle depasse un peut des plaquettes,

dans l ensemble c est quand meme bien propre
allez je chipote mais certains hauts d'émouture aurai pu etre plus bas pour avoir une légère courbe en haut de l entablure, je sais que c est pas evident a faire a la lime, mias il y a moyen de rendre ca visuellement propre et à peu pres regulier en passant au marbre toute la surface de ta plate semelle en insistant un peut sur le ricasso, au passage ca permet aussi de rendre plus plat ta plate semelle et de faire un ajustage de plaquette nickel.
il faut aussi que la cale de poncage que tu utilise pour poncer la lame soit bien plate. Sur forge.fr on m a conseiller d utiliser une plaque diamante pour le finition des lame, ca marche hyper bien, ca pourrait aussi t aider, pis sur le long terme ca fait des economies de papier de verre.


tu prends la plaque en dernière passe ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 08 Oct 2020 16:35

C'est ce que j'en ai déduit aussi,
vu mon système de trempe,je laisse pas mal de matière au fil,j'essaye de réduire après revenu a la pierre mais... :bouhouhou: :bouhouhou:
outre le fait que j'ai des pierres de "mierda",c'est long...
Ce qui donne des fils plus ou moins réussis..plus ou moins "larges",bref a améliorer..
Au diamant,je pourrais rabaisser après revenu,j'ai bon JMJ ?
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Oct 2020 17:04

byhb a écrit:

tu prends la plaque en dernière passe ?


yes c est pour m assurer d avoir de emoutures vraiment plate, ca marche mieux que du papier de verre (ca depend aussi de la qualite du papier que tu prend hein)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Oct 2020 17:19

volute69 a écrit:La courbe en haut de l'entablure,j'aimerai bien mais faut faire varier la hauteur de lime ?? parce que chez moi,ça me fait un angle quasi droit. ce qui me semble logique,nan ?


c est surtout un coup de main a prendre, mais c est tout a fait faisable sans pour autant changer la hauteur de ton guide mais en gerant bien la pression que tu met sur la lime
un elime c est raide mais c est souple aussi, en apuyant fort en bout de manche tu retire de la matiere surtout sur le fil, en utilisant ta deuxieme main plus en avant sur la lime tu peux gerer la ou tu retire de la matiere. un peu comme on fait avec la pression du pouce sur un back a plat
bon c est la seul photo que j ai sous la main de valide mais ca illustre mon propos
t auras jamais une grosse coube mais tu peux obtenir quelque chose de convenable
Image
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Oct 2020 17:28

les plaques qu on m a conseillé et dont je suis content
bien moins chere que des atomas
garantie a vie :)
je sais pas si ils livrent outre atlantique
https://www.bestsharpeningstones.com/product_details.php?category_name=Diamond%20Sharpening%20Stones&product_id=140
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 08 Oct 2020 17:59

Merde il me donne faim ton couteau... :mouarf:
Elles sont en quel taille de grains tes plaques ?
Bon j vais me rabattre chez mon fournisseur officiel a bas prix...
https://www.aliexpress.com/item/1005001467624226.html?spm=2114.12010612.8148356.1.d8ea23b9BcvZie

Sinon j essayerai la "courbe" la prochaine fois,merci pour les conseils
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités