Couteaux Octopus

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Couteaux Octopus

Messagepar volute » 13 Fév 2021 19:34

J'suis pas fan de cette forme mais ça a l'air super propre et très bien réalisé.
Il a l'air super fin aussi,donc surement très léger,et l'ajustement mitres/plaquettes a l'air top !!
Bien joué,beau boulot. thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Couteaux Octopus

Messagepar Jonathan P. » 13 Fév 2021 19:36

Une vraie photo ouvert de profil ça aide bien pour se faire une idée tout de même...
Mais il a l'air très chouette ce pradel-like ! thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30849
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteaux Octopus

Messagepar grand goule » 13 Fév 2021 19:40

Ça progresse bien ici thup

Il a l'air très propre ce dernier
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13775
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Couteaux Octopus

Messagepar Octopus » 13 Fév 2021 20:20

Merci pour vos commentaires! ça fait zizir!

Je progresse gentiment. Je prends mon temps et j'apprends.
Suis content de la mécanique qui fonctionne impec. L'ajustement mitres/plaquettes est nickel: impossible de sentir la jonction au toucher. L'ébène aide bien de par sa dureté à réussir l'ajustement. Je découvre et adore ce bois au toucher extra doux. Un vrai plaisir à manipuler.
Le couteau est très fin: j'ai moins de 3 mm de chaque côté avec des platines de 1.2 mm et une lame de 3 mm, soit moins de 11 mm en tout au talon et un peu moins au niveau des mitres. J'aime bien les schnitz tout en finesse.
La forme de la lame n'est pas celle prévue: je me suis gaufré sur le "back" après la trempe. Le fil était déjà hyper fin et j'ai mangé la courbure de la lame. Dommage. Mais comme tout le reste allait bien, je n'ai pas voulu la jeter et j'ai rattrapé le coup.

Une dernière tof pour la route, qui ne rend pas complètement les proportions lame/manche.
Merci du visionnage!

côté ouvert droit.JPG
côté ouvert droit.JPG (13.35 Kio) Consulté 623 fois


côté ouvert gauche.JPG
côté ouvert gauche.JPG (13.46 Kio) Consulté 623 fois
Octopus
 
Messages: 73
Inscrit le: 23 Nov 2019 10:13
Localisation: A l'est

Re: Couteaux Octopus

Messagepar Jonathan P. » 13 Fév 2021 20:24

C'est un effet de la photo ou bien la ligne du dos est assez cambrée?
Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles mais effectivement, vu l'élargissement du manche vers le cul du couteau, la lame paraît un peu malingre en proportion. Le manche, comme tu dis, a l'air superbement réussi, ça donne envie de toucher :bave:
(Ça vaudrait le cup de faire des photos avec un poil plus de soin, je pense que ça mettrait bien mieux ton taf en valeur !)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30849
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteaux Octopus

Messagepar Hieronymus » 13 Fév 2021 20:49

thup
Très sympathique ce Pradel.
Les mitres sont réussies. Avec un rivet dans la même acier il aurait même disparu.

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux Octopus

Messagepar olivier21 » 13 Fév 2021 21:00

Joli le pradelisant. J’aime bien le travail des plaquettes. En biais sur la mitre ?
olivier21
 
Messages: 3032
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Couteaux Octopus

Messagepar Octopus » 13 Fév 2021 21:54

Pour vous répondre :
- l'alignement manche/lame est plutôt un effet d'optique lié à la photo. On a une légère cambrure côté dos, mais plus faible que sur le côté fil. Pour moi, on est pas mal (pas évident de trouver la juste position lame/manche sur ce modèle).
- la lame aurait du être plus large au nez. Comme dit plus haut, je me suis troué au back et j'ai rattrapé comme j'ai pu. C'est moins bien que prévu mais pas complètement rédhibitoire.
- c'est sur qu'un axe en 14c28 ou des mitres dans le même acier que l'axe auraient été mieux. J'ai refait l'axe depuis les photos en élargissant d'avantage le trou de l'axe pour une meilleure tenue. C'est beaucoup moins visible que sur les photos à présent.
- le toucher est vraiment top. Même ma moitié c'est pris au jeu de le triturer...
- un grand merci à vous pour vos commentaires. Ça donne envie de continuer. Mais je ne suis qu'un jeune padawan qui fait à la mesure de ses moyens et j'ai moult doutes à surmonter et techniques à acquérir.

Le prochain sera pour mon fiston. Un truc simple genre 2 clous à expérimenter.
Octopus
 
Messages: 73
Inscrit le: 23 Nov 2019 10:13
Localisation: A l'est

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités