Corrigez moi !! J'adore !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Fred.A » 30 Jan 2020 21:59

Je me suis trouvé une petite buse qui permet de régler la flamme de façon à avoir une chauffe plus lente et précise, ça ressemble à ça :

Image

En réglant proche du minimum ça permet vraiment d'avoir un meilleurs contrôle que les buses ouvertes/fermées-flammes en spirales machin lance-flamme.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Fred.A » 30 Jan 2020 21:59

Désolé pour la taille d'image… :lol:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar AGONE » 30 Jan 2020 23:21

Dans nos bois a écrit:
MartinJ a écrit:Le post le plus technique du forum est donc désormais "Corrigez-moi, j'adore !"
Merci à l'alignement des astres qui a permis cette merveille


et c 'est pas finis ! vous continuez a m'aider comme cela il vas devenir énorme ce post ! avant que je fasse des couteaux aussi bien que je l’espère je vais en avoir besoin de vos corrections !


Histoire d' avoir une progression technique enthousiasmante la semaine prochaine on attaque les trempes bainitiques :lol:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 31 Jan 2020 07:04

J ai du demander a Google ce que c était ! C est utilisé en coutellerie ?
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar AGONE » 31 Jan 2020 12:09

Oui, mais peu. Et essentiellement par des ricains et avec du l6. Sur un couteau l'intérêt et surtout théorique parce que la bainite à pour propriété d'avoir une résistance supérieure à la déformation et à la rupture, sauf que même en usage très abusif sur une lame de 30cm elle ne subit jamais de contraintes qui justifie l'emploi de ce processus de trempe qui en plus donne une résistance à l'abrasion inférieure à un Tth classique.
C'est sur une épée ou un sabre que ça prend du sens, parce que les contraintes sont plus importantes et que la bainite permet de réduire les épaisseurs des lames et de gagner en maniabilité. Le top étant de conbiner un corps de lame en bainite avec un tranchant austhénisé. Mais la on se lance dans des trucs... :roll:
Perso je joue un peu avec la bainite depuis quelques temps parce que j'aimerai beaucoup faire quelques épées là dedans, mais il faut un matos adapté que je n'ai pas. J'arrive à avoir des résultats corrects sur des lames de 20cm mais pour moi ça n'a pas d'intérêt comparé à un 5160 des familles.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Sah » 31 Jan 2020 14:22

La vache j’ai rien pigé, c’est presque humiliant...
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar byhb » 31 Jan 2020 22:03

:lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 31 Jan 2020 22:31

AGONE a écrit:Oui, mais peu. Et essentiellement par des ricains et avec du l6. Sur un couteau l'intérêt et surtout théorique parce que la bainite à pour propriété d'avoir une résistance supérieure à la déformation et à la rupture, sauf que même en usage très abusif sur une lame de 30cm elle ne subit jamais de contraintes qui justifie l'emploi de ce processus de trempe qui en plus donne une résistance à l'abrasion inférieure à un Tth classique.
C'est sur une épée ou un sabre que ça prend du sens, parce que les contraintes sont plus importantes et que la bainite permet de réduire les épaisseurs des lames et de gagner en maniabilité. Le top étant de conbiner un corps de lame en bainite avec un tranchant austhénisé. Mais la on se lance dans des trucs... :roll:


merci pour les infos … ca vas attendre un poil je pense (on sait jamais …)
AGONE a écrit:Perso je joue un peu avec la bainite depuis quelques temps parce que j'aimerai beaucoup faire quelques épées là dedans, mais il faut un matos adapté que je n'ai pas. J'arrive à avoir des résultats corrects sur des lames de 20cm mais pour moi ça n'a pas d'intérêt comparé à un 5160 des familles.


Si tu as besoin d'info hesite pas , tu me demande ! :lol: :lol: rptd

j'en revient a mon travail actuel.… meme si je sais que la trempe est tres moyenne , elle est quand meme pas trop moche cette lame ! (le ricasso est moins net de l'autre coté )

Image

ici je suis passé par les papier abrasif 120,240, 320,500,1000,3000 comment par la suite (ou est ce trop tard ) arriver a un un finis tiré en long aussi beau que celui-ci .
Image

premier montage demain
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 01 Fév 2020 21:50

Pourquoi le dos du ressort qui etait juste avant la trempe se retrouve en surplomb des platine apres la trempe ?….. mon guillochage est donc a retoucher … vas faloir que je comprenne !

Sinon premier montage et belle boulette ! ! Pourquoi ais je percé le clou perdu dans les plaquettes ????
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar marcG » 01 Fév 2020 22:11

Pour le tiré en long, tu ponce comme tu l'as fait, puis tu peux te servir d'une cale un peu plus souple (je met un bout de cuir sur ma cale à poncer) et tu repasses quelques fois avec un grain plus grossier (800 par exemple), toujours dans un seul sens, en gardant exactement le même geste pour que les rayures soient parallèles.

Pour le dos du ressort, la trempe peux faire bouger un peu la matière, surtout si tu as mis ton ressort en précontrainte avant la trempe et sans avoir fait de normalisations.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Kev69 » 02 Fév 2020 09:54

Dans nos bois a écrit:Sinon premier montage et belle boulette ! ! Pourquoi ais je percé le clou perdu dans les plaquettes ????


T'inquietes, on l'a tous faite celle là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kev69
 
Messages: 149
Inscrit le: 07 Avr 2017 19:45
Localisation: Lyon

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 02 Fév 2020 21:23

Kev69 a écrit:
Dans nos bois a écrit:Sinon premier montage et belle boulette ! ! Pourquoi ais je percé le clou perdu dans les plaquettes ????


T'inquietes, on l'a tous faite celle là :lol:


ca feras de la racine de narra pour allumer le bbc cet ete ! :bouhouhou:

marcG a écrit:Pour le tiré en long, tu ponce comme tu l'as fait, puis tu peux te servir d'une cale un peu plus souple (je met un bout de cuir sur ma cale à poncer) et tu repasses quelques fois avec un grain plus grossier (800 par exemple), toujours dans un seul sens, en gardant exactement le même geste pour que les rayures soient parallèles.

en fait quand on sait comment faire … c'est loin d'etre compliqué ! (par contre le photographier avec ce smartphone c'est galere !)

Image

le montage avance … pour faire moins simple j'ai ajouté des mitres en xc75 au projet, fixée par rivet
les angles des plaquettes sont encore brut, je doit les adoucir et polir le tout et passer aux finitions.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar marcG » 02 Fév 2020 21:27

Ça s'annonce bien !
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Sah » 03 Fév 2020 15:31

Ah oui ça risque d’être chouette !
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 04 Fév 2020 15:22

Voici le resultat actuel.….
donc lame et mitre xc75
Plaquettes en racine de narra
perle racine de narra et olivier

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai un jour au niveau de la tete du ressort, le ressort fait pression sur la plaquette droite une fois fermé … il est pourtant parfaitement plane ainsi que la lame . (il vas être démonté je pense c'est rédhibitoire pour moi )
Il faut absolument que j’apprenne a décaisser mes platines , le ricasso est déjà "griffé" alors que la finition etait parfaite avant le montage .
Dans la liste des truc a prendre … les onglets !
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités