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Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 22:22
par Dans nos bois
AU lieu de foncer et attaquer direct la ferraille , je vais demander votre avis sur ce projet.
les matériaux seront le xc75 pour la lame et ressort
inox de 1mm pour les platines
Un joli bois qui seras issus de mon stock (je craque sur pas mal de bois et j'accumule !)
Voci le plan
image.png
image.png (74.46 Kio) Consulté 3061 fois


N'ayant pas des masse d’expériences touts vos retour seront bénéfiques n' ayez pas peur d’être sévère … les critiques font progresser.

Re: Corriger moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 22:37
par spiralo
"Corrigez".
De rien thup

Re: Corriger moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 22:42
par Dans nos bois
spiralo a écrit:"Corrigez".
De rien thup


Ca c'est fait ! :P

Re: Corriger moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 22:45
par Biobby
La ligne hormis le rétrécissement pour l'index est assez tendance … peut-être chercher un peu d'originalité, tout en conservant la simplicité … c'est cela qui me paraît être le mouton à 5 pattes du design, toutes activités confondues.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 22:50
par DiZ
il me fait penser au Y-start jin 02 (c'est un compliment hein, je le trouve beau ce couteau)

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 22:59
par Fred.A
La mécanique ça va pas d’un tout comme ça.
Les points de contact lame-ressort ne sont pas bien.
L’axe n’est pas carré.
Trop de marge de flexion dans le ressort, la lame va cogner.
Axe trop avancé, en position fermée ça dépasse du ressort, donc ouverture pas fluide du tout.
Bref... jette un œil sur des PDF de tutos ricains de slip, genre Culver.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 23:09
par Dans nos bois
Fred.A a écrit:La mécanique ça va pas d’un tout comme ça.
Les points de contact lame-ressort ne sont pas bien.
L’axe n’est pas carré.


Ok ça je voit

Fred.A a écrit:Trop de marge de flexion dans le ressort, la lame va cogner.


Je ne comprends pas trop par contre

Fred.A a écrit:Axe trop avancé en position fermée, ça dépasse du ressort, donc ouverture pas fluide du tout.


On vas revoir cela aussi
Fred.A a écrit:Bref... jette un œil sur des PDF de tutos ricains de slip, genre Culver.
je me met en chasse !

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 23:15
par Fred.A

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 23:42
par Dans nos bois
Ok donc j avance le clou de force et j afaiblis le ressort sur la zone après ce clou de force donc.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 23:47
par Fred.A
Pas obligé de l’avancer non plus, simplement laisser plus de matière vers l’avant du clou central.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 22 Jan 2020 23:57
par MartinJ
Entre le titre du topic et le pseudo ya un truc à faire non ?

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 23 Jan 2020 08:34
par Dans nos bois
MartinJ a écrit:Entre le titre du topic et le pseudo ya un truc à faire non ?



Fait toi plaisir ! :spc:

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 23 Jan 2020 10:18
par Dans nos bois
Voici la copie corrigée selon les conseils de FredA
le cran est carré, il ne depasse plus une fois fermé et le ressort est plus costaux apres le clou de force. Il seras probablement affiné vers l'avant si a la réalisation le cran est trop dur.
image2.png
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J’espère être dans le bon !

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 23 Jan 2020 15:19
par SimonC
En position fermée, je trouve qu'il y a peu de marge entre ta lame et le ressort.
Tu fais un poncetage, c'est très bien … mais quasiment pas de débattement …

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 23 Jan 2020 15:27
par Fred.A
Il faut toujours que tu aies seulement 2 points de contact entre la lame et le ressort dans chaque position (ouvert, fermée, half-stop). Si tu fais des plats comme sur ton dessin les blocages ne seront pas nets.

Normalement la partie qui sert de pivot doit faire les deux tiers de la hauteur de ta lame (du fil au dos). Là ça ne le fait pas.

Changer ça te permettra de revoir la forme de la tête de ton ressort, de ta butée au talon, la position de ton axe, etc.