Corrigez moi !! J'adore !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Fred.A » 30 Jan 2020 16:06

Ton revenu est trop poussé sur le ressort, au bleu pâle vaut mieux arrêter, ensuite tu stoppes en plongeant le ressort dans l’eau.
Vaut mieux préserver la tête et ne pas pousser le revenu sur celle-ci, que la dureté des zones de contact avec la lame soit similaire à la dureté de la lame.
Pour ton grain effectivement, je ferais des tests en trempant moins chaud.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7906
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar AGONE » 30 Jan 2020 16:17

Je ne causerai pas du ressorts parce que Fred est beaucoup plus compétant que moi en la matière.
Par contre pour la lame t'es encore trop chaud, c'est 850° max, soit rouge cerise clair ( oui je sais, la nuance n'est pas facile à choper ). Tentes de tremper à la nuit tombée, tu apprécieras mieux les couleurs qu'en plein jours.
L'autre option pour expliquer la taille de ton grain serait que ta ferraille ne soit pas bien recuite, honnêtement je n'y crois pas trop, mais c'est possible . Tu l'as prise où ?
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1537
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar volute69 » 30 Jan 2020 17:57

super intéressant ce post,merci a vous pour toutes ces infos.
A propos de la décarburation,c'est donc l'effet "peau de grenouille"
J'en ai eu sur le dernier mais c'est parti facilement au ponçage,est ce qu'il y a différentes décarburation, une de surface (qui s’éliminerait en ponçant ? rattrapable ? ) ou si,dés que cet effet apparait ça affecte la lame en profondeur et donc tout a refaire ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les Shadocks
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre !!
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
volute69
 
Messages: 373
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar AGONE » 30 Jan 2020 20:06

volute69 a écrit:super intéressant ce post,merci a vous pour toutes ces infos.
A propos de la décarburation,c'est donc l'effet "peau de grenouille"
J'en ai eu sur le dernier mais c'est parti facilement au ponçage,est ce qu'il y a différentes décarburation, une de surface (qui s’éliminerait en ponçant ? rattrapable ? ) ou si,dés que cet effet apparait ça affecte la lame en profondeur et donc tout a refaire ?


Vaste sujet...
La peau de grenouille témoigne toujours d'une température trop élevée.
Après tu apprécies sa gravité en fonction du contexte. Ici la lame était fine (3mm) et son unique chauffe était lors de la trempe, c'est donc à ce moment là que la surchauffe est arrivée et l'épaisseur ne laissait aucun doute sur le fait que la température est été trop élevée même au cœur de la lame, donc la trempe était foireuse même si les traces disparaissaient facilement au polissage.
Après sur une lame beaucoup plus épaisse la surchauffe peut survenir uniquement en surface ce qui est moins grave.
Tu peux aussi surchauffer lors des recuits si tu en fait après émoutures juste avant la trempe. Auquel cas c'est juste ton recuit qui est mauvais et il faut reprendre un cycle.
Il y aurait d'autre cas, mais pour simplifier un peu on vas dire que c'est les hypothèse les plus fréquentes.

Dans tous les cas, si la peau de grenouille disparaît vite au ponçage ça veut dire que ta lame est récupérable, mais je conseille très fortement de reprendre entièrement un cycle de tth ( normalisations, récuits, trempe et revenus). Mais pour le faire il faut que l'épaisseur du fil le permette ( par exemple à 0,5 mm sur du xc75 ça devient sportif :lol: ). Et pour des petites lames en stock removal je pense que ça prend moins de temps de recommencer que de ce retaper un cycle complet de tth...

Je précise encore une fois que je n'exprime que mon avis, issu de mon expérience perso, hein ! Je ne répète mais le sujet des tth est extrêmement vaste et complexe et je n'ai pas du tout la prétention de connaître toute les façons de faire ni les combines possibles.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1537
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar volute69 » 30 Jan 2020 20:17

Merci Agone pour ces précisions
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les Shadocks
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre !!
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
volute69
 
Messages: 373
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar AGONE » 30 Jan 2020 20:23

Je me rends compte que j'ai répondu un poil à côté.
La décarburation a pu survenir uniquement en surface. Mais ce n'est pas vraiment la perte de carbone qui pose problème. Ce qui est plus chiant c'est que celle-ci ne se produit qu'à une température supérieure à la température de trempe d'un acier non allié genre xc75 ou c130. Donc si c'est lors de la trempe que cette peau de grenouille apparaît c'est que tu as trempé trop chaud ( ou qu'a un moment de ton maintien de température la lame est trop monté ). Dans tous les cas le grain ne sera pas bons …
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1537
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar MartinJ » 30 Jan 2020 20:48

Le post le plus technique du forum est donc désormais "Corrigez-moi, j'adore !"
Merci à l'alignement des astres qui a permis cette merveille
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 4483
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar volute69 » 30 Jan 2020 21:07

AGONE a écrit:Je me rends compte que j'ai répondu un poil à côté.


pas vu :)
AGONE a écrit: Donc si c'est lors de la trempe que cette peau de grenouille apparaît c'est que tu as trempé trop chaud
…effectivement sans four pas évident a doser j vais essayé l astuce du tuyau. merci
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les Shadocks
Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre !!
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
volute69
 
Messages: 373
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 30 Jan 2020 21:08

MartinJ a écrit:Le post le plus technique du forum est donc désormais "Corrigez-moi, j'adore !"
Merci à l'alignement des astres qui a permis cette merveille


et c 'est pas finis ! vous continuez a m'aider comme cela il vas devenir énorme ce post ! avant que je fasse des couteaux aussi bien que je l’espère je vais en avoir besoin de vos corrections !
Dans nos bois
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 30 Jan 2020 21:11

AGONE a écrit:Par contre pour la lame t'es encore trop chaud, c'est 850° max, soit rouge cerise clair ( oui je sais, la nuance n'est pas facile à choper ). Tentes de tremper à la nuit tombée, tu apprécieras mieux les couleurs qu'en plein jours.
L'autre option pour expliquer la taille de ton grain serait que ta ferraille ne soit pas bien recuite, honnêtement je n'y crois pas trop, mais c'est possible . Tu l'as prise où ?


la ferraille c'est eurotechni donc pas de soucis je pense .

Pour les température la prochaine fois je met le thermocouple dans le tuyau. (pis je vais monter le four aussi ce seras plus simple. )
Dans nos bois
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 30 Jan 2020 21:16

Fred.A a écrit:Ton revenu est trop poussé sur le ressort, au bleu pâle vaut mieux arrêter, ensuite tu stoppes en plongeant le ressort dans l’eau.
Vaut mieux préserver la tête et ne pas pousser le revenu sur celle-ci, que la dureté des zones de contact avec la lame soit similaire à la dureté de la lame.
Pour ton grain effectivement, je ferais des tests en trempant moins chaud.


peut tu me dire a partir de quel moment je suis bon ? quand arrêter ?
J'ai testé ce ressort il semble encore faire son effet ressort et ne pas être mou, quelles sont les conséquences d'un revenu trop poussé comme ici ?

Je vais quand même monter le couteau pour l'exercice, ca me permettras de montrer d'autres erreurs !
Dans nos bois
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Fred.A » 30 Jan 2020 21:21

Après le violet y a le bleu foncé… rendu au bleu foncé tu te méfies et tu va doucement à peine plus loin :

Image

Image


Oui, probablement que ça fait encore ressort, seulement tu n'as pas besoin d'abaisser autant la duretée. Le risque étant de te retrouver avec un truc détrempé par-ci par-là.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7906
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Fred.A » 30 Jan 2020 21:23

Sur l'image du haut moi je fais en sorte d'être entre les deux derniers échantillons avant le gris.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7906
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Dans nos bois » 30 Jan 2020 21:45

Fred.A a écrit:Sur l'image du haut moi je fais en sorte d'être entre les deux derniers échantillons avant le gris.


donc a 36 sec sur la partie flexible j'etait bon, j'aurrais du me concentrer sur le cul et arreter la chauffe dans l'eau a partir de ce moment si je suit bien
Dans nos bois
 
Messages: 78
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Corrigez moi !! J'adore !

Messagepar Fred.A » 30 Jan 2020 21:52

À 36 sec, non, la partie du premier perçage doit aussi être à la bonne température. Le plus simple c'est de commencer par chauffer entre les deux perçages et de remonter vers la tête du ressort. comme ça toute la zone entourant le perçage central jusqu'à la partie qui fait contact (blade walk) de la tête est revenue de la même façon. Mais faut éviter de chauffer la tête.

Et perso avant le revenu au chalumeau je fais les mêmes revenus lame et ressort ensembles. Comme ça tout est à la même duretée. Ensuite reste plus qu'à pousser le revenu de la partie qui sera flexible.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7906
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : hokutô et 3 invités