Page 5 sur 7

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 16:06
par Fred.A
Ton revenu est trop poussé sur le ressort, au bleu pâle vaut mieux arrêter, ensuite tu stoppes en plongeant le ressort dans l’eau.
Vaut mieux préserver la tête et ne pas pousser le revenu sur celle-ci, que la dureté des zones de contact avec la lame soit similaire à la dureté de la lame.
Pour ton grain effectivement, je ferais des tests en trempant moins chaud.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 16:17
par AGONE
Je ne causerai pas du ressorts parce que Fred est beaucoup plus compétant que moi en la matière.
Par contre pour la lame t'es encore trop chaud, c'est 850° max, soit rouge cerise clair ( oui je sais, la nuance n'est pas facile à choper ). Tentes de tremper à la nuit tombée, tu apprécieras mieux les couleurs qu'en plein jours.
L'autre option pour expliquer la taille de ton grain serait que ta ferraille ne soit pas bien recuite, honnêtement je n'y crois pas trop, mais c'est possible . Tu l'as prise où ?

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 17:57
par volute69
super intéressant ce post,merci a vous pour toutes ces infos.
A propos de la décarburation,c'est donc l'effet "peau de grenouille"
J'en ai eu sur le dernier mais c'est parti facilement au ponçage,est ce qu'il y a différentes décarburation, une de surface (qui s’éliminerait en ponçant ? rattrapable ? ) ou si,dés que cet effet apparait ça affecte la lame en profondeur et donc tout a refaire ?

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 20:06
par AGONE
volute69 a écrit:super intéressant ce post,merci a vous pour toutes ces infos.
A propos de la décarburation,c'est donc l'effet "peau de grenouille"
J'en ai eu sur le dernier mais c'est parti facilement au ponçage,est ce qu'il y a différentes décarburation, une de surface (qui s’éliminerait en ponçant ? rattrapable ? ) ou si,dés que cet effet apparait ça affecte la lame en profondeur et donc tout a refaire ?


Vaste sujet...
La peau de grenouille témoigne toujours d'une température trop élevée.
Après tu apprécies sa gravité en fonction du contexte. Ici la lame était fine (3mm) et son unique chauffe était lors de la trempe, c'est donc à ce moment là que la surchauffe est arrivée et l'épaisseur ne laissait aucun doute sur le fait que la température est été trop élevée même au cœur de la lame, donc la trempe était foireuse même si les traces disparaissaient facilement au polissage.
Après sur une lame beaucoup plus épaisse la surchauffe peut survenir uniquement en surface ce qui est moins grave.
Tu peux aussi surchauffer lors des recuits si tu en fait après émoutures juste avant la trempe. Auquel cas c'est juste ton recuit qui est mauvais et il faut reprendre un cycle.
Il y aurait d'autre cas, mais pour simplifier un peu on vas dire que c'est les hypothèse les plus fréquentes.

Dans tous les cas, si la peau de grenouille disparaît vite au ponçage ça veut dire que ta lame est récupérable, mais je conseille très fortement de reprendre entièrement un cycle de tth ( normalisations, récuits, trempe et revenus). Mais pour le faire il faut que l'épaisseur du fil le permette ( par exemple à 0,5 mm sur du xc75 ça devient sportif :lol: ). Et pour des petites lames en stock removal je pense que ça prend moins de temps de recommencer que de ce retaper un cycle complet de tth...

Je précise encore une fois que je n'exprime que mon avis, issu de mon expérience perso, hein ! Je ne répète mais le sujet des tth est extrêmement vaste et complexe et je n'ai pas du tout la prétention de connaître toute les façons de faire ni les combines possibles.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 20:17
par volute69
Merci Agone pour ces précisions

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 20:23
par AGONE
Je me rends compte que j'ai répondu un poil à côté.
La décarburation a pu survenir uniquement en surface. Mais ce n'est pas vraiment la perte de carbone qui pose problème. Ce qui est plus chiant c'est que celle-ci ne se produit qu'à une température supérieure à la température de trempe d'un acier non allié genre xc75 ou c130. Donc si c'est lors de la trempe que cette peau de grenouille apparaît c'est que tu as trempé trop chaud ( ou qu'a un moment de ton maintien de température la lame est trop monté ). Dans tous les cas le grain ne sera pas bons …

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 20:48
par MartinJ
Le post le plus technique du forum est donc désormais "Corrigez-moi, j'adore !"
Merci à l'alignement des astres qui a permis cette merveille

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:07
par volute69
AGONE a écrit:Je me rends compte que j'ai répondu un poil à côté.


pas vu :)
AGONE a écrit: Donc si c'est lors de la trempe que cette peau de grenouille apparaît c'est que tu as trempé trop chaud
…effectivement sans four pas évident a doser j vais essayé l astuce du tuyau. merci

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:08
par Dans nos bois
MartinJ a écrit:Le post le plus technique du forum est donc désormais "Corrigez-moi, j'adore !"
Merci à l'alignement des astres qui a permis cette merveille


et c 'est pas finis ! vous continuez a m'aider comme cela il vas devenir énorme ce post ! avant que je fasse des couteaux aussi bien que je l’espère je vais en avoir besoin de vos corrections !

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:11
par Dans nos bois
AGONE a écrit:Par contre pour la lame t'es encore trop chaud, c'est 850° max, soit rouge cerise clair ( oui je sais, la nuance n'est pas facile à choper ). Tentes de tremper à la nuit tombée, tu apprécieras mieux les couleurs qu'en plein jours.
L'autre option pour expliquer la taille de ton grain serait que ta ferraille ne soit pas bien recuite, honnêtement je n'y crois pas trop, mais c'est possible . Tu l'as prise où ?


la ferraille c'est eurotechni donc pas de soucis je pense .

Pour les température la prochaine fois je met le thermocouple dans le tuyau. (pis je vais monter le four aussi ce seras plus simple. )

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:16
par Dans nos bois
Fred.A a écrit:Ton revenu est trop poussé sur le ressort, au bleu pâle vaut mieux arrêter, ensuite tu stoppes en plongeant le ressort dans l’eau.
Vaut mieux préserver la tête et ne pas pousser le revenu sur celle-ci, que la dureté des zones de contact avec la lame soit similaire à la dureté de la lame.
Pour ton grain effectivement, je ferais des tests en trempant moins chaud.


peut tu me dire a partir de quel moment je suis bon ? quand arrêter ?
J'ai testé ce ressort il semble encore faire son effet ressort et ne pas être mou, quelles sont les conséquences d'un revenu trop poussé comme ici ?

Je vais quand même monter le couteau pour l'exercice, ca me permettras de montrer d'autres erreurs !

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:21
par Fred.A
Après le violet y a le bleu foncé… rendu au bleu foncé tu te méfies et tu va doucement à peine plus loin :

Image

Image


Oui, probablement que ça fait encore ressort, seulement tu n'as pas besoin d'abaisser autant la duretée. Le risque étant de te retrouver avec un truc détrempé par-ci par-là.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:23
par Fred.A
Sur l'image du haut moi je fais en sorte d'être entre les deux derniers échantillons avant le gris.

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:45
par Dans nos bois
Fred.A a écrit:Sur l'image du haut moi je fais en sorte d'être entre les deux derniers échantillons avant le gris.


donc a 36 sec sur la partie flexible j'etait bon, j'aurrais du me concentrer sur le cul et arreter la chauffe dans l'eau a partir de ce moment si je suit bien

Re: Corrigez moi !! J'adore !

MessagePublié: 30 Jan 2020 21:52
par Fred.A
À 36 sec, non, la partie du premier perçage doit aussi être à la bonne température. Le plus simple c'est de commencer par chauffer entre les deux perçages et de remonter vers la tête du ressort. comme ça toute la zone entourant le perçage central jusqu'à la partie qui fait contact (blade walk) de la tête est revenue de la même façon. Mais faut éviter de chauffer la tête.

Et perso avant le revenu au chalumeau je fais les mêmes revenus lame et ressort ensembles. Comme ça tout est à la même duretée. Ensuite reste plus qu'à pousser le revenu de la partie qui sera flexible.