Pliant "Volute"

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Pliant "Volute"

Messagepar volute » 19 Juil 2020 20:37

J'avais dans l'idée lors de ma découverte de la fabrication de couteaux il y a un an,de faire un pliant..mais sachant que j'allais m'y casser les dents si je m'y lançait trop vite,j'ai pris le temps..
Temps de comprendre,d'apprendre,de m'équiper, de progresser,de me tromper surtout (j'apprends plus de mes erreurs..),de recommencer,de jeter,de casser …(la liste est encore longue..)

Et quand faut y aller..
J'ai choisi un liner façon Mr Espi, que j'ai dessiner a ma sauce,choix orienté par son wip très bien expliqué,et j'ai aussi puisé dans diverses créations pour les formes,techniques,coup de main,idées.. bref j'ai essayer de faire mon couteau en m'inspirant de tous (et vous remercie tous thup )
A partir d'un poinçon "triskele" acheté a pas cher,je l'ai bidouillé pour arrivé a faire une "volute" pour avoir ma "marque",donc mon premier pliant avec mon premier poinçon (marquage a froid)
Donc "Volute" par "Volute" (oui,je sais...) xc75 2mm,10.5 de manche pour 8.5 de lame,platines titane,rondelles,émouture plate,ronce d'aubépine,72 grammes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
https://www.dailymotion.com/video/x7v2zku

J'ai fait des erreurs,a la conception comme a la réalisation..certaines visibles,d'autres cachées (mais je vous les dit pas... :P)
Un grand merci au forum
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Pliant "Volute"

Messagepar Abimh » 19 Juil 2020 20:43

J aime bien moi.
classique et moderne, et avec un "Bi-skel" comme emblème ;)
le liner doit etre "ferme" non?
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Pliant "Volute"

Messagepar juanin » 19 Juil 2020 20:51

Pour un premier c'est super propre, Bravo !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Pliant "Volute"

Messagepar Patrick86 » 19 Juil 2020 20:59

Il est très beau, pour un coup d'essai je le trouve très réussi thup thup

Ca promet pour les prochains :spc:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Pliant "Volute"

Messagepar byhb » 19 Juil 2020 21:21

comme les autres... thup
il rends pas mal le poinçon...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18468
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Pliant "Volute"

Messagepar O_N » 19 Juil 2020 22:01

Abimh a écrit:J aime bien moi.
classique et moderne, et avec un "Bi-skel" comme emblème ;)
le liner doit etre "ferme" non?



Pas sûr, la platine est amincie.

Tout d'abord, félicitations, pour un premier c'est top thup

Petites critiques, quand-même, à mon goût : trop de guillochage et surtout la visserie des plaquettes est bien trop imposante.

Sinon c'est bien sympa :)
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Pliant "Volute"

Messagepar Papat » 19 Juil 2020 22:09

À par la visserie un peu voyante la ligne est très sympa et équilibrée. J'aime bien le fait de guillocher les platines et de laisser l'entretoise lisse.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Pliant "Volute"

Messagepar zouz » 19 Juil 2020 22:12

Balèze pour un premier Volute, bravo thup

Comme O_N : trop de guillochage pour moi et il te faut des vis M2 pour les plaquettes (M3 pour l'axe) sinon ça fait un peu gros
et même en M2 tu peux réduire le diamètre des têtes de vis.

Très joli logo, j'aime beaucoup.

Bien vu l'amincicement de la platine au pliage du liner, ça le rend plus souple et plus agréable.

Les platines sont en titane ? vu le poids je pense que oui ?

Belle réalisation, bravo encore :chin: :chin: :chin:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Pliant "Volute"

Messagepar O_N » 20 Juil 2020 05:27

zouzou a écrit:Balèze pour un premier Volute, bravo thup

Comme O_N : trop de guillochage pour moi et il te faut des vis M2 pour les plaquettes (M3 pour l'axe) sinon ça fait un peu gros
et même en M2 tu peux réduire le diamètre des têtes de vis.

Très joli logo, j'aime beaucoup.

Bien vu l'amincicement de la platine au pliage du liner, ça le rend plus souple et plus agréable.

Les platines sont en titane ? vu le poids je pense que oui ?

Belle réalisation, bravo encore :chin: :chin: :chin:


C'est marqué : platines titane :wink:
Avatar de l’utilisateur
O_N
 
Messages: 679
Inscrit le: 26 Sep 2014 17:47
Localisation: Var

Re: Pliant "Volute"

Messagepar zouz » 20 Juil 2020 08:20

Oups, pas vu et pourtant j'ai lu hein

J'appelle mon ophtalmo :mouarf:

Il est pour un gaucher ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Pliant "Volute"

Messagepar hulk. » 20 Juil 2020 09:48

ce couteau la , il appelle la main
c'est ergo , classique mais pas trop , guilloché beaucoup trop (mais tu va vite voir a l'usage si tu mange avec :mouarf: )

et le centrage personne en parle , mais il et top .

vivement le prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Pliant "Volute"

Messagepar volute » 20 Juil 2020 17:09

Merci pour vos commentaires encourageants,c’est motivant !! :oops:

J'ai rencontré quelques difficultés au taraudage du titane,la visserie prévue était en M2 (sauf l'axe en m3) mais au deuxième taraud (et dernier) qui a cassé,j'ai opté pour l'option la plus simple et la plus rapide.. (impatience,quand tu nous tiens)...reperçage et passage en M3
Le taraud M3 est un taraud machine thup et je ne possédait que des finisseurs a main en M2..c'était couru d'avance...(mais je vais y remédier)

J'ai acheté une fraise a lamer en m3 mais la tête des vis fait 5.5mm et la fraise 6mm (sans compter le mini jeu de mon support de perceuse a bas prix..),ce qui laisse un jour que je trouve disgracieux.je ne sais pas si on peut trouver différentes tailles de fraise pour un même perçage initial ?
Ou si je dois me bricoler (comme je l'ai vu/lu sur un autre forum ) un outil adapté a partir d'un clou ou d'un écrou. Si vous avez d'autres combines..)

Bon ok,le "guillochage",même si j suis pas doué,ça m'éclate :mouarf: j'essayerai d'être plus sobre sur le prochain (j'ai dit "j'essayerai" :D )

l’amincissement de la platine au pliage du liner,j'ai galéré et fait comme j'ai pu,avec le peu d'outillage dont je dispose,donc efficace mais pas ésthétique...

Et personne n'a relevé la micro lentille (qui picote un peu le doigt...) mais je pense a la supprimer..
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Pliant "Volute"

Messagepar Patrick86 » 20 Juil 2020 19:19

Et le bois hein ! Personne n'en parle du bois :mouarf:

Ils peuvent toujours aller en chercher chez Mercorne du comme ça ! :P
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Pliant "Volute"

Messagepar volute » 20 Juil 2020 19:53

oups j'ai oublié de rendre hommage a ton aubépine,elle est vraiment magnifique thup thup

Je l'ai poncée (jusqu'au 1000),mais pas polie, j'ai plus de frotte propre,est ce nécessaire de la "lustrer" ?
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Pliant "Volute"

Messagepar Maria » 20 Juil 2020 20:38

D'accord pour faire un sort à la mini lentille … :lol:

Et, oui, des vis plus petites pourraient rendre l'ensemble plus esthétique. Mais quand tu seras mondialement connu, tu pourras mettre une vis d'axe hénaurme et deux autres toutes petites, et tout neo adorera. :mouarf:

À part ça, super premier pliant et le biskell (© Abimh) est joli. Et j'aime bien la guilloche du dos; le bois, aussi !

Bravo, Volute ! :rock on:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités