les débuts a la forge

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: les débuts a la forge

Messagepar Jonathan P. » 24 Nov 2020 22:59

Voilà, ça vaut le coup de mettre un clou à plat, tu poses le tranchant et tu tapes au marteau dessus. Puis tu fais un gros plan du tranchant pour voir. Si tu comptes péter la lame au final, ça serait dommage de ne pas tester le tranchant comme ça. (Mais cadre bien la vidéo hein?!!! :D )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: les débuts a la forge

Messagepar baalot » 24 Nov 2020 23:53

Dans nos bois a écrit:
Je suis donc assez rassuré sur la solidité de mes lames et je pense pouvoir rassurer les utilisateurs de mes couteaux aussi.



Juste sur ce point, pour le coup, et en ce qui concerne mes interventions, ce n'était pas du tout une "crainte" pour moi envers tes couteaux, mais plus une discussion "générale".

Clairement sur le genre de lame que tu présentes ça n'aurait pas été un enjeu pour moi.

Voilà quoi, pour dire que ce n'était pas une remise en question de ce que tu avais fait quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: les débuts a la forge

Messagepar abouaswad » 25 Nov 2020 00:13

ben oui, moi je voyais plus ça comme un conseil général, vu ce que ça coute, c'est mieux de faire comme ça, pis t'y pense plus
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45003
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: les débuts a la forge

Messagepar el-Lapsa » 25 Nov 2020 00:15

Oui puis la question n'était pas de savoir si c'était solide ou pas, mais c'est apporter une plus-value que de limiter les faiblesses sur un couteau artisanal, je pense.

Sur le meme principe je pourrais me dire que ça sert à rien d'affiner mon grain puisque qu'à priori 85% des gens ne verront pas tellement de différence.
Même si tes couteaux sont pas fait pour bourriner, faut quand même pas hésiter longtemps à le faire au mieux selon les moyens que tu disposes, surtout quand le ratio amélioration/temps de travail est aussi intéressant dans le fait d'arrondir les angles.

D'autant qu'on sait jamais trop ce que va faire l'utilisateur avec.

Par exemple, dans ton cas, et toujours selon moi, ça n'aurait eu aucun sens de te dire de souder une soie surdimensionnée sur ce type de couteau: très couteux en temps de travail pour un résultat qui ne sera pas significatif à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: les débuts a la forge

Messagepar hulk. » 25 Nov 2020 10:40

m'enfin la vidéo en l’état ne veux par dire grand chose du noisetier quoi :D
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: les débuts a la forge

Messagepar Dans nos bois » 25 Nov 2020 12:45

hulk. a écrit:m'enfin la vidéo en l’état ne veux par dire grand chose du noisetier quoi :D

désolé j'avais que ca sous la main mais on est pas sur un roseau non plus … surtout que je l'ai duit plus haut les couteaux sont absolument pas prevu pour cela .
Mes couteaux c'est pour batonner du baton de berger ;-)
baalot a écrit:
Juste sur ce point, pour le coup, et en ce qui concerne mes interventions, ce n'était pas du tout une "crainte" pour moi envers tes couteaux, mais plus une discussion "générale".

Clairement sur le genre de lame que tu présentes ça n'aurait pas été un enjeu pour moi.

Voilà quoi, pour dire que ce n'était pas une remise en question de ce que tu avais fait quoi.


c 'est cette réflexion de Gm qui m'as décidé a trucider ce couteau pour voir ou cela lâcherais

G-M a écrit:@Dans nos bois :
-Tu fais là des utilitaires qui seront peut être un peu brusqués par leurs propriétaires.
-Tu débutes la forge
-Tu pars d'acier de récupération (qui plus est une râpe ou une lime qui a été piquée de partout)
-Tu n'es sans doute pas encore super au point en traitement thermique (tu confonds recuit et revenu^^ )la t'est un peu dur … une erreur de texte en debut de ce post sans doute en allant un peu vite sur le portable ok mais dans la pratique ca vas je te rassure
-Perret c'est bien mais faut avouer qu'en métallurgie et en RDM on a un peu progressé depuis.
-Rien ne te dis que les couteaux du Perret de cassaient pas ou ne se déchiraient pas de temps en temps à la soie. Sûrement rarement, mais bon...
-Ok les couteaux de table sont peut-être dessinés avec un angle droit, mais les serpes non.l'usage reel d'un utilitaire de 3 mm d'épaisseur se rapproche quand meme plus du couteau de table que de la hache viking
-Tu n'as pas envie de recevoir un message d'un client qui se sera défoncé la main avec un de tes couteaux qui aura lâché.
la c'est clairement le cas et c'est pour cela que j'ai bâtonné jusqu'as bousiller le couteau quand le manche a lâché(un paquet de bout de bois quand même)



donc voila mes soies actuelles et futures seront en pente douce et donc encore plus solide , ce me rassure sur la qualité du montage de mes couteaux. Bon a présent on retourne a la forge et on apprend d'autres trucs pour faire d'autres couteaux encore meilleurs ( et il y as de la marge !)
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: les débuts a la forge

Messagepar el-Lapsa » 25 Nov 2020 13:12

hulk. a écrit:m'enfin la vidéo en l’état ne veux par dire grand chose du noisetier quoi :D


Oui c'est vrai que c'est un bois assez tendre et qui se fend assez facilement.
À la rigueur le batonner de manière à couper la branche perpendiculairement au fil du bois sera déjà un peu plus parlant, mais bon ça reste du noisetier vert.

Un bon test qui informe bien sur la durée de vie du tranchant et la robustesse du montage, c'est batonner les branches basses (souvent morte et ou sèche, du fait de l'élagage naturel de l'arbre) des conifères, à leur base/jonction avec le tronc.
Les noeuds des sapins et autre résineux qu'on y trouve sont d'une dureté assez incroyable: ça explose plus que ça ne se laisse couper. À mon avis on est pas loin de la dureté de l'os, et sur la tenue de fil c'est assez parlant :)

De manière générale, faut des bois bien noueux et sec surtout. Suffit de voir la différence sur du chêne: une section verte de 10-15 cm ça se coupe en 3-4 coups à la machette, la même section sèche, c'est plus la même limonade et en général tu te défonces le poignet (ça c'est propre à la machette)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: les débuts a la forge

Messagepar Dans nos bois » 25 Nov 2020 13:25

el-Lapsa a écrit:
hulk. a écrit:m'enfin la vidéo en l’état ne veux par dire grand chose du noisetier quoi :D


Oui c'est vrai que c'est un bois assez tendre et qui se fend assez facilement.
À la rigueur le batonner de manière à couper la branche perpendiculairement au fil du bois sera déjà un peu plus parlant, mais bon ça reste du noisetier vert.

Un bon test qui informe bien sur la durée de vie du tranchant et la robustesse du montage, c'est batonner les branches basses (souvent morte et ou sèche, du fait de l'élagage naturel de l'arbre) des conifères, à leur base/jonction avec le tronc.
Les noeuds des sapins et autre résineux qu'on y trouve sont d'une dureté assez incroyable: ça explose plus que ça ne se laisse couper. À mon avis on est pas loin de la dureté de l'os, et sur la tenue de fil c'est assez parlant :)

De manière générale, faut des bois bien noueux et sec surtout. Suffit de voir la différence sur du chêne: une section verte de 10-15 cm ça se coupe en 3-4 coups à la machette, la même section sèche, c'est plus la même limonade et en général tu te défonces le poignet (ça c'est propre à la machette)


effectivement … si tu fait des machettes ou des couteau bushcraft .

De toute manière le manche aurais aussi peté en premier sur du bois plus costaud, peut être quelques branche plus tôt , mais le maillon faible est identifié et la soie est mise hors de cause ce qui est quand même le but premier de ce test . Je vais pas faire les test de forge in fire sur des couteaux destinés a un usage tel que decrit plus haut .

(après si vous désirez toujours estimer que le test est non relevant que dois bâtonner un sequoia sans quoi c'est nul et que mes couteaux sont en plasticine , libre a vous, moi je suis rassuré quand a la solidité nécessaire quand a l'usage prévu des schlass, certe une plate semelle de et une lame de 5mm seront plus costaux mais ce ne sont pas les couteaux que je fais ) :P :czn:
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: les débuts a la forge

Messagepar el-Lapsa » 25 Nov 2020 13:35

Entendons-nous bien: je sais bien que tes couteaux ne sont pas prévu pour ça à la base. Mais le but d'un crash test, c'est pas de voir si le couteau est adapté à l'utilisation prévue, mais d'en tirer des enseignements.
Les voitures sont pas prévues pour foncer dans des murs en béton, mais je suis content qu'il y est des gars qui aient pris en compte l'écrasement du capot pour éventuellement me sauver la vie si je fais une sortie de route.
Faut pas prendre la mouche hein, mais quitte à sacrifier une lame, autant en tirer un maximum d'enseignements possibles.

Moi mes couteaux sont pas prévus à la base pour couper des clous toutes la journée, sinon je ferais des burins. Mais je sais que ça arrive de taper dans un clou qu'on a pas vu dans du bois ou de démonter une palette etc, et je veux pas que l'utilisateur futur se retrouve avec un éclat de 2cm sur son tranchant si ça arrivait :)

J'ai un bocal plein de lames pétées en 5 ou 6 morceaux parce que j'ai volontairement voulu voir l'angle maximal que ça pouvait prendre en stress latéral. Ça ne m'avait pas convenu à l'époque, maintenant j'ai changé certains paramètres comme des tths différentiel, et aujourd'hui ça me va ;)
Dernière édition par el-Lapsa le 25 Nov 2020 17:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: les débuts a la forge

Messagepar G-M » 25 Nov 2020 14:13

@dans nos bois
Je voulais pas remettre en cause t'es traitements thermiques hein. Mais si j'ai bien compris t'as pas trempé encore 50 couteaux à l'oeil quoi. Donc ça vaut le coup de mettre toutes les chances de son côté. Ma remarque n'allait pas plus loin que ca.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: les débuts a la forge

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2020 17:38

Les clous, les clous, les clous... :excité: :excité: :excité:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: les débuts a la forge

Messagepar jesusmariejoseph » 25 Nov 2020 18:34

lache l affaire Jonathan

son traitement thermique va pas tenir c est clair !
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: les débuts a la forge

Messagepar Jonathan P. » 25 Nov 2020 18:48

Mais on s'en fout, il va péter la lame t'façon, rhooo.… :boude:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: les débuts a la forge

Messagepar jesusmariejoseph » 25 Nov 2020 18:52

je dis juste qu il a pas les couilles pour ca.…
faut etre un vrai bonhomme pour faire ce genre de test...
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: les débuts a la forge

Messagepar jesusmariejoseph » 25 Nov 2020 18:57

No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités