Le tout premier pliant...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Le tout premier pliant...

Messagepar Pa Dalton » 22 Déc 2020 18:32

Allez je me lance... tant pis si je me prend des tomates... faut bien commencer !!!

Voici mon tout premier pliant réalisé avec mes petits doigts !
J'ai bien galéré pour le ressort mais finalement je suis très content du résultat
et j'ai hâte d'attaquer le prochain... :D

Vous en pensez quoi ?


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pa Dalton
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Nov 2020 10:28
Localisation: BZH

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar hulk. » 22 Déc 2020 18:55

ça as de la gueule , une sorte de laguiole de compétition .

on ne vois pas grand chose niveau mécanique c'est dommage :D
mais je trouve quand même la guilloche beaucoup trop profonde dans le ressort , le placement du rivet du ressort me semble aussi trop loin de l'axe .

et toi tu en pense quoi de ton couteau ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Pa Dalton » 22 Déc 2020 19:21

Merci pour ton retour, je met quelques photos de l'intérieur comme ça si j'ai fait des conneries... rptd
Le place du rivet du ressort est effectivement trop bas (au moins 1 cm) je pense qu'il n'est pas assez puissant
mais il clac avec souplesse...

Ce que j'en pense... humm... difficile de donner un avis objectif, vu le temps passé!
Je pense que je deuxième sera mieux fini, avec un manche plus fin et une lame légèrement modifiée.
Un guillochage plus fin également, celui là me semble trop présent et le ressort plus dur (donc l'axe remonté)
et peux être plus épais car j'ai peur qu'il pète... :?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pa Dalton
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Nov 2020 10:28
Localisation: BZH

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar sealence » 22 Déc 2020 19:53

Il a une belle allure en tout état de cause.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Ratdegout » 22 Déc 2020 20:45

Déjà, le travail à l’air bien propre, ajusté correctement, et il est joli. La forme est sympa, et le guillochage a de la gueule. Pour les critiques constructives : pourquoi avoir laissé le ressort dépasser du dos ? L’emouture me parait basse mais je les aime bien hautes. Et le manche est un peu épais à mon goût. Et bravo d’avoir fait un cran comme premier pliant !
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar stancaiman » 22 Déc 2020 20:53

au moins il n'est pas commun (même si ça ressemble fortement à un lag) ; la forme est un peu déséquilibrée entre le manche et la lame ce n'est pas vilain mais la lame poli miroir ça ne le fait plus. mais bravo pour la réal
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Pa Dalton » 22 Déc 2020 21:46

Pour le ressort qui dépasse du dos... en fait il dépasse quand la lame est ouverte et est pile poil quand elle est fermée...
il faut donc que je m'applique à l'ajustage pour le prochain. L'axe de la lame doit être un poil décentrée je pense.
Pour le manche épais je n'ai pas osé "arrondir", les rivets me semblaient proche du bord, du coup je n'ai pas osé trop poncé…
Pour l'émouture j'essaierai de la faire plus haute pour voir la différence.

Et pour le poli miroir ça faisait parti du chalenge qu'un copain m'avait lancé… perso je préfère le brute de forge :wink:

Merci pour toutes les remarques, elles vont me permettre de progresser ! thup
Avatar de l’utilisateur
Pa Dalton
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Nov 2020 10:28
Localisation: BZH

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar grand goule » 22 Déc 2020 22:04

c’est sûr que techniquement parlant il y a plein de trucs qui pourraient être amméliorés ( perçage du ressort, forme du ressort, émouture très basse, ricasso très éloigné du manche, talon de lame très long …) mais franchement ça fait maintenant 7 ou 8 ans que je m’amuse à bricoler des schlass et non seulement je suis toujours incapable d’en faire un de A à Z ( gestion des tth) mais je n’aurais même pas rêvé sortir un premier couteau comme ça :pasmal:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Dans nos bois » 22 Déc 2020 22:14

mon premier etait bien plus moche, ma principale critique est le clou de force que tu aurais du laisser sous les plaquettes et la guilloche tres profonde.

Pourquoi 2 trou dans le cul du ressort ?
Avatar de l’utilisateur
Dans nos bois
 
Messages: 349
Inscrit le: 15 Sep 2018 20:46

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Pa Dalton » 22 Déc 2020 22:29

Bon... finalement je suis dans la bonne direction !!!!! Merci pour toutes ces remarques constructives !!!
Je vais tâcher de les améliorer au fur et à mesure de mes prochaines "bricolages", faut dire aussi que je part de loin :D

Pourquoi 2 trous dans le cul du ressort... :bouhouhou: me suis gouré alors j'ai dû repercer sachant que
les trous supplémentaires seraient sous les plaquettes.
Pour le clou de force sous la plaquette je n'y ai absolument pas pensé… Merci pour la remarque !!!

@grand goule
c'est quoi la ( gestion des tth) ?
Avatar de l’utilisateur
Pa Dalton
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Nov 2020 10:28
Localisation: BZH

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Jonathan P. » 22 Déc 2020 22:31

L'émouture est un peu basse à mon goût mais pour un premier, il a de la gueule je trouve, bravo ! thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Alexdeden » 22 Déc 2020 22:44

Premier pliant un cran plat, tu n'as pas fait le choix de la facilité.
Et le résultat est honorable.
Bravo.


Une réserve : Quitte à mettre une vidéo, tu aurais pu nous montrer une ouverture et une fermeture.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Hieronymus » 22 Déc 2020 22:49

Franchement, c'est chouette.
Joli travail.

Quand tu dis 'ressort plus épais', tu voulais dire plus large (hauteur)? Parce que je ne crois pas que le ressort puisse être plus épais que la lame.

Je n'y connais pas grand chose mais à mon avis il ne risque pas de casser exepté au niveau du rivet, là il y a sûrement une grosse faiblesse, c'est pour ça qu'ils sont souvent élargis dans cette zone.
Une chance que ton rivet soit trop loin, il prend moins de contraintes et peut-être résistera-t-il.
Slip Joint Knife Springs-min-105.jpg
Slip Joint Knife Springs-min-105.jpg (67.03 Kio) Consulté 774 fois


En ce qui concerne le manche, je ne sais pas s'il est trop épais, je me demande si plus de rondeur ne suffirait pas à en réduire l'impression.
Dernière édition par Hieronymus le 26 Jan 2021 11:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Pa Dalton » 22 Déc 2020 23:10

@Alexdeden
Merci :D
Le couteau est parti chez mon copain... c'était le chalenge ! Si j'arrivais à faire un pliant qui fonctionne c'était pour lui !
Je mettrais quand même une vidéo demain... au moment ou j'ai eu fini le réglage du ressort...

@Hieronymus
Oui tout à fait, plus haut surtout au rivet de force et au cul du ressort.
Pour le manche j'ai déjà redessiné quelque chose... :wink: ainsi que la lame d'ailleurs.
Merci pour le shéma ! thup
Avatar de l’utilisateur
Pa Dalton
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Nov 2020 10:28
Localisation: BZH

Re: Le tout premier pliant...

Messagepar Pa Dalton » 22 Déc 2020 23:24

@Alexdeden
Finalement j'ai retrouvé la vidéo sur mon tel...

Avatar de l’utilisateur
Pa Dalton
 
Messages: 48
Inscrit le: 12 Nov 2020 10:28
Localisation: BZH

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités