R&D P-P.O

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 11:13

Bon pour ceux qui tiennent à voir si mes émoutures que j'ai pas trop bossées sont symétrique:

IMG_0891.jpg
IMG_0891.jpg (95.04 Kio) Consulté 1030 fois


IMG_0892.jpg
IMG_0892.jpg (95.54 Kio) Consulté 1030 fois


IMG_0896.jpg
IMG_0896.jpg (85.45 Kio) Consulté 1030 fois


Voilà, ça confirme que quand on fait des trucs "à peu près" comme il faut, on obtient un résultat "à peu près" correct ("à peu près" = euphémisme) :lol:
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 11:30

Et pour les moins ratés, (les trois du bas) si on regarde de près y'a des marques de gros grain résiduelles que j'ai pas tenté d'enlever, pour pas risquer de me retrouver avec une lame trop fine (le noir et vert) ou avec un recurve involontaire (le tout noir).

Niveau ergonomie, on peut voir l'idée: Quand on coupe sur une planche, on est pas gêné, et pour les autres coupes, ça va bien aussi.
Mais si il est pertinent de faire partir le manche vers le haut quand on a un tranchant plutôt droit, c'est juste ridicule et pas du tout pratique quand il est courbe, comme sur le rouge du haut. Donc faut doser, et j'ai appris à faire ça par tâtonnement (le dessin j'ai laissé tombé, chuis vraiment trop nul, au bout d'une heure de foirage pour dessiner un demi couteau, ma gomme est passée à travers le papier :lol: ).
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar cardoso5fr » 24 Juin 2021 11:33

J'aime bien l'idée et les lignes générales :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: R&D P-P.O

Messagepar Jonathan P. » 24 Juin 2021 11:48

Je confirme que j'aime vraiment bien, et je te suis sur les formes générales, c'est bien vu !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 12:33

Merci ça fait plaisir :)

Pour une vue du blocage de lame :

IMG_0897.jpg
IMG_0897.jpg (111.14 Kio) Consulté 1016 fois


Les couteaux ont été ouverts avec un vigoureux flip. J'ai beau le refaire plein de fois, ça se cale toujours pareil, en particulier pour les deux de gauche que j'ai dans la poche depuis plus d'un an et avec lesquels j'ai beaucoup joué : z'ont pas bougé. On voit que suivant les couteaux, le lock va plus ou moins loin, mais c'est juste une histoire de nombre de coup de lime sur l'interface au moment du réglage. Je viserai dorénavant le réglage de gauche (lock engagé au 2/3, ça me plait bien).

Évidemment, si on force délibérément sur le lock une fois le couteau ouvert, on peut le faire partir trop loin vers l'intérieur, mais c'est pareil sur un ZT ou un Seb, donc bon.

Voilà en gros à quoi ressemble la barre de lock:

IMG_0901.jpg
IMG_0901.jpg (55.65 Kio) Consulté 1016 fois


Bref, ça fait un couteau qui fonctionne bien et qui est assez abordable à fabriquer quand on a pas trop de matos et de métier (un jour quand je ferai du beau travail et que j'aurai pas trop la flemme je vous ferai un wip, c'est à dire pas tout de suite :lol: ).
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar Jonathan P. » 24 Juin 2021 12:39

Mais du coup y'a bien une pièce en acier en bout du lock-bar? On ne le voit pas d'ici...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 13:18

Oui, s'cuse, c'est vrai que ça sort moins clair sur le fofo que plein écran sur mon ordi, mais tu peux deviner la jonction entre titane et acier sur la photo du haut, vu que c'est ajusté à l'arrache. Ça se voit particulièrement sur le noir et vert, vu que j'avais même pas pris la peine de nettoyer le bout d'acier une fois sorti du four, étant donné que j'avais bien foiré la lame (pointe trop fine pour être utilisable).

Tu peux aussi deviner la jonction sur celle du bas, elle est pile entre les deux vis du milieu, y'a un petit point noir sur la ferraille qui dépasse légèrement au dessus du bout de G10 rouge, ben c'est là, juste que le titane et l'acier se touchent pas en haut sur celui-là.
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar Égée » 24 Juin 2021 14:00

Je comprends bien que le traitement pour durcir le titane présente des difficultés particulières, je conçois parfaitement l'utilisation d'une pièce en acier pour le lock (j'en ai plusieurs qui fonctionnent ainsi) mais je n'arrive pas à comprendre le pourquoi des 3 vis ?

Tu peux nous montrer le revers de la pièce ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14785
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: R&D P-P.O

Messagepar orca » 24 Juin 2021 14:22

Bravo pour ton travail.
En plus c'est très intéressant techniquement.
Du coup, si je comprends bien, les vis et le G10 supportent une partie des forces exercées sur le lock.
Cela t'interdit dans faire un avec du bois. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1381
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: R&D P-P.O

Messagepar lapin » 24 Juin 2021 14:28

Normalement il me semble qu'on mets des renforts pour les liners en acier ou inox traités mais pas forcément utile en titane. Il suffit de prévoir le fait qu'il ne rentre pas trop dans le talon lors de blocage de lame pour lui laisser une certaine marge d'usure. Normalement ça doit tenir très longtemps.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7995
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 15:17

@ Egée : Je comprends ton désarroi devant tant de vis :lol:

Tiens :

IMG_0907.jpg
IMG_0907.jpg (82.1 Kio) Consulté 988 fois


A gauche c'est la bille de rétention (elle est blanche), et à droite c'est deux trous taraudés vides, juste que y'en a un qu'a plus pris la lumière que l'autre

Et deux vis pour chaque ancrage, (titane dans plaquette, bout de G10 rouge sur titane, et acier sur G10 rouge), pour tout bien tenir, parce que cette pièce subit quand même quelques efforts, notamment latéraux.

orca a écrit:Bravo pour ton travail.
En plus c'est très intéressant techniquement.
Du coup, si je comprends bien, les vis et le G10 supportent une partie des forces exercées sur le lock.
Cela t'interdit dans faire un avec du bois. Dommage.


Merci, tu as effectivement tout pigé sans la tof qui va bien. Et oui, c'est bien la plaquette qui tient cette barre de lock, donc le bois est exclu dans cette config.
J'avoue que ça ne me dérange pas, parce que je suis pas fan de bois, pas pour des raisons esthétiques, (bien que j'adore l'aspect des composites quand c'est bien travaillé), c'est très beau le bois, mais plutôt mécaniques, notamment si on veut faire un truc très léger et un minimum solide.
Mais j'ai un autre système dans les tiroirs qui s'y prêtera bien si l'envie me vient, et peut-être même qu'un jour je m'amuserai à faire des liners à l'ancienne avec plaquettes bois, mais c'est pas d'actualité pour l'instant.

lapin a écrit:Normalement il me semble qu'on mets des renforts pour les liners en acier ou inox traités mais pas forcément utile en titane. Il suffit de prévoir le fait qu'il ne rentre pas trop dans le talon lors de blocage de lame pour lui laisser une certaine marge d'usure. Normalement ça doit tenir très longtemps.

Alors non, c'est le contraire, c'est dans les frames titane qu'on fout un insert en acier trempé (regarde sur un frame Kershaw ouverture assistée 100% bourrin à 20 boules si t'as l'occaz, c'est de l'acier sans insert ça craint rien).
Certes faire un liner ou frame titane ne pose pas forcément de problème sur le long terme si c'est un couteau destiné à être ouvert en douceur (les anciens Sebenza par exemple, et sans doute tout un tas de couteaux d'artisans qui savent beaucoup mieux ce qu'ils font que moi), mais moi j'aime bien les couteaux qui fippent, c'est rigolo quand on s'ennuie, ça fait shclac-schclac :lol: (et on est bien d'accord, un couteau qui flippe ne fait pas forcément mieux le boulot (couper des trucs) qu'un cran forcé ouverture à deux mains).
Y'a peut-être des très bons liners titanes destinés à être flippés qui bougent pas, mais moi j'ai pas le niveau. Juste que comme dit dans un post précédent, j'avais des galères avec un simple liner rapporté titane, alors que là tout roule. Peut être que je referai des essais un jour mais pas tout de suite, là j'ai un truc qui fonctionne c'est déjà pas mal pour mon petit niveau...
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar Billy » 24 Juin 2021 15:20

vraiment chouette thup
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 15:49

Merci !
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

Re: R&D P-P.O

Messagepar Billy » 24 Juin 2021 16:20

Tu devrais m'en vendre un
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: R&D P-P.O

Messagepar P-P.O » 24 Juin 2021 16:25

Bon, sinon une personne entièrement constituée de bonbons haribof m'a parlé de clips, voilà où j'en suis à ce niveau :

IMG_0916.jpg
IMG_0916.jpg (93.13 Kio) Consulté 978 fois


IMG_0915.jpg
IMG_0915.jpg (63.58 Kio) Consulté 978 fois


Niveau esthétique ça me plait pas mal, et ça fonctionne très bien depuis le temps (quelques semaines) que j'ai ce couteau en poche.

J'ai trouvé la bonne taille de bille, la bonne épaisseur et le bon grade de titane, ça va bien sur toutes sortes de tissus (fin ou épais), et ça gêne pas dans la main.

La fixation est planquée à l'intérieur du couteau. J'espère que l'idée générale vous plait, moi j'aime bien, juste que c'est un peu galère à faire (mais je trouve que ça vaut le coup).

Et sinon à propos de l'autre système que j'ai vaguement évoqué précédemment, et qui m'a occupé ces derniers temps (pour ça que j'ai pas de liner/frame like/ max de vis récents à vous montrer), voilà un petit teasing (même couteau en entier):

IMG_0883.jpg
IMG_0883.jpg (38.94 Kio) Consulté 978 fois


Je vous en montre pas plus pour le moment, mais vous pouvez toujours poser des questions (pas sûr que je réponde à toutes, par contre, 'fin pas pour l'instant :wink: ).

Et voilà, plus rien à montrer d'intéressant, là cet été je vais bosser au ralenti (et pas pour faire des couteaux, mais des outils pour gagner en temps et précision pour la suite), ce qui ne m'empêchera pas d'aller dire à droite à gauche de ce que je pense du travail de certains (y'a des trucs qui m'ont tapé dans l'œil) ou de m'incruster dans une conversation qui m'intéresse (genre couteaux indus, fabrication., ou que sais-je encore).

A c't'automne pour de nouvelles aventures ici, pleines de vis (ou pas) :D
P-P.O
 
Messages: 49
Inscrit le: 19 Juin 2021 11:35

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 28 invités