La foire aux monstres de Rusteeed

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 21 Sep 2021 00:20

Bienvenue braves gens dans l'antre des horreurs !

Mon premier couteau il y a quelques mois. Le seul intérêt de ce couteau c'est de rendre tous les autres magnifiques !
Image

Celui d'après pour madame est plus sympa et il est encore utilisé aujourd'hui (c'est bon signe :D) Il est en Shirogami 2 avec un manche en Amarante.
Image

Suivi de deux couteaux à marquer pour un copain (un a gauche et un a droite). C'est du D2 et les premiers fait avec un four, ces trois premiers ont été fait a la main.
Image
Image

Après ces derniers j'ai cassé une lame lors de la trempe, mais le point positif ça m'a permit de faire des éprouvettes en plus sur le shirogami 2 et elles sont plutôt bonnes :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 21 Sep 2021 00:26

Le dernier du jour est une pièce d'un set de deux couteaux aux formes vaguement japonisantes.
Image
Image

Le premier avec un manche en résine bicolor est fini le deuxième aura un manche en Ipe.
Image
Image

La résine étant brillante j'ai décide de ne pas faire de finition miroir sur la lame (celui en Ipe aura sans doute la lame miroir pour contraster avec le manche en bois).
Image
Image

Il y a encore pas mal de défauts mais ça s’améliore ! Ces deux derniers sont les premiers que je fais au backstand et c'est assez déroutant, la vitesse de travail est énorme
et la moindre connerie devient irrattrapable :D
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar Hieronymus » 21 Sep 2021 06:52

Salut,

on va oublier le premier si tu veux bien.

Sinon, c'est déjà bien sympa, le style Sharpfinger, les cutters et ces petits derniers.

Et bien on attend la suite mais je suis certain que ça peut être intéressant.

Par contre il y a un truc que je n'ai jamais saisi :

Pourquoi quand on débute on utilise des matériaux avec lesquels on va droit à l'echec (Chirogami, d2)?

Honnêtement, si je devais un jour faire 1, 2 ou 50 premiers couteaux je foncerai chez le fournisseur et je prendrai l'acier de base, le classique, le plus standard et je tenterai de le maitriser avant de passer à autre chose.

Un couteau, c'est pas juste une ligne, il doit couper et rester coupant tout en ayant une bonne résistance mécanique.

(je ferai pareil avec les matériaux des manche, mais ça c'est une question de visuel et c'est personnel).


Bravo pour s'être lancé dans l'aventure !
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar grand goule » 21 Sep 2021 08:15

A part le premier, rien de monstrueux, ils sont même plutôt bien foutu pour des premiers
En ce qui concerne le choix des aciers, il faut bien commencer par quelque chose…
Si tu passes par les étapes habituelles de fiche technique + éprouvette avant de te lancer, y’a pas de raison que ce soit complètement foireux
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar DiZ » 21 Sep 2021 08:57

je vais defendre le premier !!!

je pense que c'est l'ébauche de quelque chose qui faudra recommencer au propre, j'aime bien l'idée de la lame tanto et les couleurs du manche (forme a revoir donc, finition surtout)

inspiration "japo" donc :)

le dernier, vert est tres sympa :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar AL 1 » 21 Sep 2021 09:30

ça s'arrange sur la fin.… 8)
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17357
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar G-M » 21 Sep 2021 10:14

Hieronymus a écrit:Pourquoi quand on débute on utilise des matériaux avec lesquels on va droit à l'echec (Chirogami, d2)?

Image

(Mon premier était en M4, mon troisième un pompe D2 trempé au chalumeau, platines en titane avec mitres intégrales :lol: )
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar G-M » 21 Sep 2021 10:17

Bon ben sinon ca progresse effectivement.
Maintenant si tu veux passer une marche il faut effectivement que tu trouves un acier simple qui va bien. Genre 90MCV8 si tu fais du stockremoval.
Bien décomposer les étapes, et à chaque étape mettre le plus de soin possible. Bien visualiser ce à quoi tu veux arriver et soigner les symétries, les lignes et les volumes.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 21 Sep 2021 14:39

Quelques précision le premier est en XC75 dont la trempe n'a jamais prise :D
Le Shirogami2 c'est peut-être de la chance ou que j'ai été plus méticuleux mais réussite du premier coup
et la deuxième lame qui a explosé a la trempe c'est de ma faute, première fois au backstand j'ai bouffé beaucoup trop
pour une trempe a l'eau.
Le dernier couteau est en 14C28N, je n'ai pas l'impression que ce soit un inox particulièrement galère au vu de la datasheet.

G-M a écrit:
Hieronymus a écrit:Pourquoi quand on débute on utilise des matériaux avec lesquels on va droit à l'echec (Chirogami, d2)?

Image

(Mon premier était en M4, mon troisième un pompe D2 trempé au chalumeau, platines en titane avec mitres intégrales :lol: )


La courbe de l'effet Dunning-Kruger n'est pas forcément un bon exemple pour répondre à cette question (déjà les résultats de l'étude sont souvent
mal interprétés mais passons).

Je vais parler pour mon cas (parce que c'est compliqué de parler pour les autres), j'ai fait le premier en XC75, un peu a l'arrache et je suis allé jusqu'au
bout pour voir un peu tous les pièges en première approche. Puis je me suis lancé en Shirogami 2 sachant que ça serait plus compliqué mais du coup
y tenant vraiment j'ai fait beaucoup plus gaffe.

Il faut dire que j'ai déjà par le passé eu l'occasion de tremper des pièces mécaniques mais que j'avais eu à disposition
un four du coup le fait d'exploser une lame m'a fait découvrir en quoi tremper des lames est plus compliqué pour certains aspects et plus simple pour d'autre.

En définitive je pense que c'est surtout une différence d'approche dans la façon d'apprendre, vouloir se frotter aux échecs c'est une façon d'apprendre
(la ou souvent on préfère les éviter). On peut donc partir dans bien trop complexe en étant conscient de ça et en se disant que c'est pas grave on apprendra énormément
sur le chemin pour la prochaine fois. Au final je sais maintenant comment tremper le shirogami 2 et le D2 dans mon setup avec des éprouvettes fiables et repetées (merci le four de chez Titan :))
par contre il va falloir que je le fasse pour le XC75 aussi pour baisser le cout de ce hobby :D

Désolé pour le pavé mais je tenais à le faire car répondre ce qui a été répondu précédemment peut souvent faire fuir des gens qui demandent juste a apprendre a leur façon :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar G-M » 21 Sep 2021 14:50

Faut pas te vexer hein. J' ai mis cette courbe parceque en vrai c'est un peu ça quand même. On explore au début, on se plante parfois, et après on reprend les choses de manière plus posée généralement. Enfin perso c'est un peu ma façon de faire.
Ceci étant, en stock removal avec un four, tu trempes pas mal d'aciers sans soucis. Après les aciers inox ou les aciers de foufou ne seront peut être pas au top mais bon...Renvoyer les débutants systématiquement à l'XC75, à part pour une histoire de coût je ne suis pas trop d'accord. (sauf si c'est pour forger)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 21 Sep 2021 16:22

Je me suis pas vexé du tout (sinon je n'aurais pas repondu en fait :))
C'est juste que je voulais expliquer qu'il y a différentes motivations a commencer trop dur autre que l'inconscience :)

J'admet que je suis sceptique sur le XC75 en regardant les datasheet notamment j'ai le sentiment que la facilité de cet acier est un piège. Il faudrait vraiment que je teste, et effectivement la barre est a 4€ en gros et pour l'equivalent en mieux on va prendre 10€ de plus ce qui pour quelques couteaux en mode hobby ne change pas grande chose.
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Sep 2021 19:48

je vais pas revenir sur le sujet des acier, je rejoint pas mal le Grand Manitou, mais quand meme moi je trouve que pour débuter le 80crv2 c est le truc le plus permissif au monde, et c est pas tres cher., ca a de bonnes performance en outdoor quand c est bien revenu.
en revanche sur les formes et le design, plutot que de chercher à innover trop je conseillerai de partir sur des choses plus convenue. (je precise que mes premiers couteaux etaient aussi difformes que les tiens, je comprends l'envie de faire le chose a sa sauce, mais bon au final, peu de bonne chose sortent de cette demarche)
disons que l approche est la meme que pour la musique, on apprend en faisant celle des autres avant de composer.

ensuite c,est bien d'avancer doucement et de faire tout bien avant de passer à la prochaine étape, un backstand ca avance vite, faut y aller avec douceur au debut, comme dit un certain escargot ici, faut prendre son temps si on veut aller vite.
t es sur la bonne voix, au prochain on sera moins gentils :)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 22 Sep 2021 10:36

Du coup plutôt 80CRV2 ou 90MCV8 pour le prochain ?
Qu'est-ce que vous conseillerez en inox plus simple que les autres ? Le 14C28N m'a donné de bons résultats la (durete 58HRC apres revenu et le grain fin) mais c'est peut-être pas le plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar G-M » 22 Sep 2021 10:48

Le 14C28N est très bien. SI tu arrives à retrouver les fiches techniques de sandvik ils donnent un process et des températures pour les gars qui n'ont pas accès à la cryo.

Pour les aciers carbone le 80CrV2 est top. LE 90MCV8 est bien aussi mais plus chiant à recuire, c'est pour ça qu'il n'est pas pratique à la forge.
Regarde aussi les dimensions disponibles et l'état de surface (laminé à chaud ou à froid)
Et pense aussi que ces deux là ne seront pas adaptés si tu veux faire des lignes de trempe. Préférer un C105 dans ce cas
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: La foire aux monstres de Rusteeed

Messagepar rusteeed » 22 Sep 2021 10:56

G-M a écrit:Le 14C28N est très bien. SI tu arrives à retrouver les fiches techniques de sandvik ils donnent un process et des températures pour les gars qui n'ont pas accès à la cryo.

Pour les aciers carbone le 80CrV2 est top. LE 90MCV8 est bien aussi mais plus chiant à recuire, c'est pour ça qu'il n'est pas pratique à la forge.
Regarde aussi les dimensions disponibles et l'état de surface (laminé à chaud ou à froid)
Et pense aussi que ces deux là ne seront pas adaptés si tu veux faire des lignes de trempe. Préférer un C105 dans ce cas


Ok je vais passer une commande alors :)
Pour le moment je ne veux pas trop tenter les ligne de trempe, j'ai peur de claquer pas mal de lame.
Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
rusteeed
 
Messages: 48
Inscrit le: 02 Sep 2021 02:05

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités