Et un débutant de plus.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Rootard » 03 Avr 2022 10:24


Merci pour les liens...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 06 Avr 2022 10:55

gnik a écrit:Pourquoi jeter le couteau si tu te foires sur les rivets ? tu recommences ;)

En fait, jusqu'à ce qu'on me dise que c'était possible, je pensais qu'on ne pouvait pas démonter des plaquettes collées et rivetées.

Bon, grâce aux excellents liens proposés par Orca, j'ai trouvé mon bonheur. Des rivets à visser à tête bombée sont venus habiller mes deux premiers couteaux. Le résultat est vachement plus élégant (mais mon téléphone étant parti en réparation, je n'ai pas de quoi partager les photos). Et j'ai acheté du rivet et des rosettes pour les modèles suivants, ainsi que quelques petites vis noires et discrètes, au cas où la vis-addiction ne me quitterait pas.

Le troisième modèle est en route: un fixe à trois doigts orienté "petites bricoles", je me tâte encore à faire des trous de 5 (vis) ou de 2.5 (rivets) mm, mais vu le format du bazar le plus petit sera le mieux je pense.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 14 Avr 2022 10:52

Grâce à Orca, j'ai de belles vis maintenant:
Image

J'ai plus qu'à aller tester tout ça sur le terrain irlandais.

Mon seul regret: je n'ai pas encore trouvé le temps de tremper le petit troisième:
Image

Avec un montage à rivets, ça aurait fait un joli petit EDC pour les randos.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar el-Lapsa » 14 Avr 2022 11:17

T'as déjà un bon ptit style dans tes dessins, franchement les deux premiers sont tops!

Le troisième.. disons qu'il est "spécial" pour moi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5234
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 14 Avr 2022 11:33

el-Lapsa a écrit:Le troisième.. disons qu'il est "spécial" pour moi. :lol:

Je vais sortir une excuse bidon à la Sal Glesser: "Je dessine mes couteaux pour la main, pas pour les yeux"

En vrai, il me restait juste assez de Magnacut pour un trois doigts, et je voulais qu'il soit "fil contre table, doigts dégagés" avec un côté rondouillard pour en pas effrayer le péquin moyen. Et voilà le résultat!

Perso, cette esthétique me va bien. Mais je n'irai pas contester le fait qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar el-Lapsa » 14 Avr 2022 11:45

Après sur le plan utilitaire, pour couper sur planche etc ça doit bien le faire hein! J'ai juste toujours du mal avec les angles fermés entre dos de lame et manche, esthétiquement.

Mais bon, au final, mes avis esthétiques, qu'est-ce qu'on en a à peter? Tu m'as vu en personne, t'as du piger rapidement que ma barbe mal taillée de 6 mois était un indicateur significatif du fait que l'esthétique n'était pas ma priorité :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5234
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 24 Avr 2022 15:00

Verdict sur le MagnaCut après une semaine en mode punk à chien dans les tourbières et sur les plages d'Irlande: impossible de deviner, en les posant côte à côte, laquelle de mes deux lames est venue en voyage avec moi, et laquelle est restée à la maison.

Et histoire que le test soit un minimum concluant, j'ai vraiment pas fait d'efforts niveau entretien: il a passé quelques nuits dans le bac avec les combis de surf mouillées, après avoir coupé le citron-vert du ti-punch sans passer par la case essuyage.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar DiZ » 24 Avr 2022 21:46

Perso j'aime beaucoup je ferais juste des plaquettes plus fines avec arrêtes plus arrondies, mais chapeau bas!
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 24 Avr 2022 22:06

Après s'être légèrement voilées sous l'effet de l'humidité, les plaquettes ont fait une cure d'amincissement (rectification oblige). Elles ont encore perdu deux bons millimètres d'épaisseur. Je referai des photos à l'occasion.

Mais ma priorité, c'est de préparer le bois pour ma prochaine lame. Il sèche depuis plus d'un an mais j'ai fini par comprendre que l'olivier recommençait à travailler une fois débité en carrelets (j'imagine que c'est lié au fait que les contraintes mécaniques sont libérées en même temps qu'on retire la matière)
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar DiZ » 24 Avr 2022 22:16

Nicorelou a écrit: (...j'imagine que c'est lié au fait que les contraintes mécaniques sont libérées en même temps qu'on retire la matière)


j'y connais rien mais intuitivement je dirais ça + "nouvelle exposition" a l'humidité et a la temperature de la matiere nouvellement affleurante
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar orca » 25 Avr 2022 08:23

Aie ! Je viens de débiter un morceau d'Olivier pour sortir direct trois manches, sans passer par la case séchage.
Je ne pensais pas que ça bougeait encore. On verra.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 25 Avr 2022 08:53

C'est surtout au moment de mariner dans l'huile de lin que le voilage des plaquettes apparaît (ce qui est un peu embêtant car c'est supposé être la dernière étape...). A voir si je tente une pré-marinade pour la prochaine fois, parce que sur des plaquettes vissées c'est facile à rectifier, mais si ça doit faire sauter la colle et les rivets je risque de moins rigoler.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar grand goule » 25 Avr 2022 10:47

Quand ça voile, c’est que c’est pas assez sec …
Il se dit, pour le chêne qu’il faut 1 an par cm d’épaisseur, et encore, pas exposé au soleil, avec de bonnes condition d’humidité…
Sinon c’est au séchage que ça fend ou voile.
Il y a sur ce forum des gars beaucoup plus compétents que moo sur le sujet ( je pense notamment à Lapin, …), demande leur.
Voir aussi avec Thomas ( Rahansor) qui utilise certains procédés pour accélérer le séchage
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13762
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar nwar » 27 Avr 2022 17:02

1an de séchage pour de l'olivier c'est clairement pas assez. sauf si débité en allumettes.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Et un débutant de plus.

Messagepar Nicorelou » 27 Avr 2022 17:24

Pas con!

Et ensuite j'ai plus qu'à faire un manche en allumettes collées.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités