quelques bistouris et autre joyeusetés.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: quelques bistouris et autre joyeusetés.

Messagepar G-M » 29 Aoû 2023 22:04

Tenez,
Le petit zigouigoui qu'on m'a demandé d'affuter.
Image
Image
Image
Image
Manche buis et acier fondu véritable :snob:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: quelques bistouris et autre joyeusetés.

Messagepar abouaswad » 29 Aoû 2023 22:20

belle bête
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45073
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: quelques bistouris et autre joyeusetés.

Messagepar Égée » 30 Aoû 2023 08:00

Ben a écrit:Hello ! mon premier vrai post ici ! :)

Quand on aime les couteaux, qu'on n'a pas de quoi se consacrer aux lames mais qu'on peut utiliser à loisir des scalpels / bistouris dans le cadre de son travail , c'est naturellement qu'on s'oriente vers la création des manches !

Du coup, hop ! J'ai ajouté un peu de fun à ces outils d'ordinaire si froids et...chirurgicaux...

Je suis complètement en phase d'expérimentation avec les matériaux, process, techniques, bref je teste des trucs !
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en bien ou en mal :bouhouhou:

Image


de gauche à droite:


plaquettes "papier blanc / blue jean"
essais de découpe laser d'un motif géométrique dans le manche, retournement de la partie inférieure à l'assemblage pour révéler le motif. l'ensemble est vernis pour renforcer les couleurs.
j'ai mal géré l'épaisseur de la découpe, donc j'ai au final trop de jeu (~0.5) et la pièce interne s'est déplacée lors du séchage. ça fait qu'elle n'est pas dans l'axe des deux points inférieurs bleus.

plaquettes "papier noir/blanc"
découpe laser de la section en puzzle, et j'ai créé un décalage d'une couche pour appuyer le contraste. j'avais aucune idée de ce que ça donnerait comme motif, il s'avère au final très à mon goût :)

Image

manche micarta "3 couleurs papier" sur bistouri monobloc.
tentative moyennement réussie , autant sur la forme que sur la qualité de l'outil et le choix des couleurs issues de chutes d'intercalaires. vernis également.
et oui, le "truc" sur le dos de la lame est une grossière erreur. :lol:

cutter de précision
la virole est d'origine, mais le manche était un barreau en plastique jaune très moche.
j'en ai dessiné un plus à mon gout, et imprimé en résine sur Formlabs. le blanc laiteux se patine avec le temps et fait moins plastique, je trouve !

Image

plaquettes "blue jeans"
2 broches, alu et laiton.
tentative de guillochage boules complètement ratée au niveau de la lame, et le jean ne ressort pas comme je l'espérais.

Image

plaquettes "papier noir/blanc"
le plus simple, l'un des plus jolis aussi selon moi.


j'utilise de la feutrine 2mm rouge pour remplir les reliefs présents dans le manche d'origine, et je trouve que ça fait un rappel clin d'oeil au guillochage traditionnel des dos de lames.
sauf le tout dernier qui est en noir, et accessoirement mon tout premier essai

Image

il s'agit donc en majorité de manches avec lames interchangeables, et non de couteaux à proprement parler.
Je n'ai pas trouvé d'autres essais similaires en cherchant sur le forum. C'est probablement un domaine de niche, les scalpels à usage non-médical.
j'espère que ça a quand même ça place ici ! ^^
Image


maintenant, la question bête: j'ai utilisé un stock de résine epoxy cristal que j'avais à dispo pour le micarta.
ça jaunit dans le temps, il suffit de comparer les deux noir/blanc, qui ont globalement 6 mois d'écart. j'imagine qu'il y a mieux ?

merci de m'avoir lu !


Petit déterrage (logique quand on cause de scalpel :mouarf: ).

Jolis manches ! (couché Gunthar !).

Pas mal de boulot et de techniques à la clé :chin: Et bravo pour les résultats obtenus thup
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14800
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: quelques bistouris et autre joyeusetés.

Messagepar abouaswad » 30 Aoû 2023 08:29

ça doit être pas mal à l'usage, en dehors de l'aspect esthétique, j'en utilise assez régulièrement et l'ergonomie des manches n'est clairement pas fait pur un usage long, au bout d'une heure ou 2 ça finit par faire bien mal aux doigts.
Le seul que j'aie customisé, c'était juste pour raccourcir le manche pour qu'il tienne dans ma trousses de secours.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45073
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: quelques bistouris et autre joyeusetés.

Messagepar Ben » 02 Sep 2023 17:38

G-M a écrit:Tenez,
Le petit zigouigoui qu'on m'a demandé d'affuter.

Manche buis et acier fondu véritable :snob:


Quand je vois ce genre d'outil, j'ai du mal à croire qu'on puisse préférer cuisiner des graines. :cpf:
Blague à part, j'ai besoin d'un rémouleur proche Paris Val d'Oise, si jamais... :lol:


Un autre sujet un peu transverse aux Couteaux (j'avais prévenu ! :p ) j'ai fait quelques trainers pour un pote amateur d'arts martiaux philippins.
3D partagés gracieusement en open-source, et qui sont désormais en achat direct pour la modique somme de 35000 Roupies sur des sites peu recommandables. thdw

C'est là encore de l'expérimentation totale.
Je n'avais jamais vu d'hybride entre un karambit et une lame Tanto, je voulais voir ce que ça donnait.
Image
Dernière édition par Ben le 22 Déc 2023 19:56, édité 3 fois au total.
~ IN RUST WE TRUST ~
Avatar de l’utilisateur
Ben
 
Messages: 37
Inscrit le: 21 Aoû 2009 16:04
Localisation: Val d'Oise

Re: quelques bistouris et autre joyeusetés.

Messagepar Ben » 28 Oct 2023 21:53

Après le couperet de la page 1, il fallait bien un fourreau...il n'est pas très beau et plein d'erreurs de débutant (normal, je débute :lol: ), mais il sera fonctionnel :)

Essai 1:
un patron papier et une maquette pour me convaincre que c'est vraiment pas une bonne idée.
Image

Essai 2:
patron papier → maquette, et cette fois je le sent bien, assemblage de l'étui à partir d'une plaque de cuir vierge
Image


Work in progress:
le cuir est teint en noir à l'oxyde de fer (merci Google, qui l'eu cru...)
il manque la pression que j'ajouterai quand j'aurais le temps.
Les éléments d'attache initialement prévus vont rester à l'état de prévisions.Je n'ai pas prévu de le porter sur moi mais je pourrais le ranger convenablement !
Image
~ IN RUST WE TRUST ~
Avatar de l’utilisateur
Ben
 
Messages: 37
Inscrit le: 21 Aoû 2009 16:04
Localisation: Val d'Oise

Précédent

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités