Concept tanto piémontais.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Concept tanto piémontais.

Messagepar The Dwarf » 13 Jan 2007 23:07

Image

une nuit, j'ai revé..et en me reveillant, cet etrange objet brillait dans mon esprit.
je sais, je suis pietre dessinateur sur paint...
alors tout d'abord, est ce que ça existe deja?(le trou est fait pour passer l'index pendant l'utilisation).
malheureusement pour moi, je n'ai ni le ateriel ni les connaisances pour le fabriquer, alors je cherche un collaborateur, pour une fabrication eventuelle de ce concept etrange.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar The Dwarf » 13 Jan 2007 23:09

le cahier des charges est assez simple:
-la lame doit avoir une forme tanto
- le trou pour passer un anneau est obligatoire
- le trou pour passer l'index, idem
maintenant, si quelqu'un a des idées pour le rendre plus ergonomique ou mieux dans le sens général..
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar cardoso5fr » 13 Jan 2007 23:19

Je ne sais pas si cela a déjà était fait. Enfin un piemontais à lame tanto cela à déjà du être fait. Avec un trou dedans pour passer l'index, je ne sais pas. à faire ce n'est pas trés compliqué. Le concept me fait pensé à une interprétation de la griffe ou du shark. (mais c'est l'utilisation d'un trou pour l'index qui doit faire ça.).

Sinon t'as pas besoin de grands choses pour faire ça. Un dremel, une lime à métaux, une scie à main et une lampe à souder (comme pour griller la peau du poulet du dimanche) et tu peux te le faire :).
Niveau ergonomie j'adoucierai un peu l'ensemble en réalisant une elipse sur le bas du manche plutot qu'une ligne droite. Ou des encoches pour les doigts.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar stancaiman » 13 Jan 2007 23:21

je ne vois pas très bien où tu mets le poulet à part la fin du message rptd
-il est tard, elle est très mauvaise - mille excuses
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar The Dwarf » 13 Jan 2007 23:31

alors c'est bien beau tout ça mais je n'ai travaillé autre chose que des couteaux de cantines que j'ai "empruntés" pour en faire des petits droits absolument immondes..et puis je n'ai pas de metal pour faire la lame , mes essaies d'emoutures sont monstrueusement catastrophiques(malgré quelques progrès quand meme :lol: )
pour le trou dans la lame, je suis parti d'une griffe en effet. et puis pour finir, faire un trait de scie DROIT dans un bout de bois, je sais pas faire.…
pour resumer, je suis un pas doué! LOL :P
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar cardoso5fr » 13 Jan 2007 23:42

Je te rassure je n'arrive jamais à couper un truc droit à la scie. mes émoutures commencent à peine à être "correctes".
Pour l'acier une lime à métaux de 4x20x200 mm cela sera parfait.
Pour le trou un coup de perceuse avec la plus grosse mèche que tu puisses monter et tu perces lentement (tu te fous de percer droit car aprés avec la dremel ou à la queue de rat tu aggrandi le trou jusqu'a ta convenance).
Pour le manche, montage en sandwich tout con.
Je me disais que j'étais incapable de faire quoique ce soit, et tu vois cela commencer à ressembler à quelque chose.
Je t'encourage à tenter le coup :)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar EraSmuS » 13 Jan 2007 23:43

J'ai jamais essayé de forger une pointe tanto... J'ai encore pas essayé non plus de réaliser un pliant... Donc à fortiori, encore moins un piémontais...

Mais quand je m'estimerai suffisament sûr pour m'essayer aux piémontais, ne doutes pas que si celui ci n'a pas été réalisé, j'essayerais bien de m'y atteler !

D'ici là toutefois, à mon avis, quelqu'un l'aura déjà réalisé :D
quand on voit c' qu'on voit, qu'on entend c' qu'on entend... moi j' dis qu'on est po loin de penser c' qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône

Messagepar cardoso5fr » 13 Jan 2007 23:44

Je me serais bien proposé car l'idée me plait, et c'est dans mes cordes, mais là j'ai tellement de truc en cours ou en attente que cela repousserais à dans des lustres.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar The Dwarf » 13 Jan 2007 23:48

montage en sandwich, j'ai jamais su faire...et puis je me vois mal prendre une lime pour en enlever les trois quarts..surtout que vu que c'est une lime, j'aurai du mal a la limer...j'ai vraiment des moyens limités niveau materiel.…(on peux resumer par: 16 ans et une mere qui a peur des couteaux et ne fera rien pour m'aider, au contraire)
donc je ne vois pas comment mettre en forme la lime, et puis je n'ai pas de bois pour faire du sandwich(je sais en faire des beaux mais avec du pain et de la charcuterie)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar oufti » 14 Jan 2007 00:52

cardoso5fr a écrit:Pour l'acier une lime à métaux de 4x20x200 mm cela sera parfait.

Euh...

Si on veut y mettre le doigt (couché freddy) 20mm ça va être short, faut quand même compter un trou de 20 à 30mm selon les paluches.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar EraSmuS » 14 Jan 2007 12:20

Dés que j'ai fini ce qui est en cours et ce qui attend, j'essaye de faire la lame déjà.

Pour le reste... apparement le piémontais a l'air assez simple à réaliser (par rapport à d'autres types de pliants bien sûr !) j'essayerai donc, mais avant je vais juste fabriquer des gabarits pour les ajustages et tout ça.

Savez que c'est pas évident de se limiter à une étape à chaque fois dans ce qu'on veut réaliser ? A voir tout ce que nos artisans et autres hobbyistes arrivent à faire on a envie de tout essayer :P

Mais bon... qui va piano va mollo :D
quand on voit c' qu'on voit, qu'on entend c' qu'on entend... moi j' dis qu'on est po loin de penser c' qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
EraSmuS
 
Messages: 82
Inscrit le: 11 Déc 2006 18:50
Localisation: Vesoul, Haute Saône

Messagepar The Dwarf » 14 Jan 2007 12:51

pourrais-tu en faire deux?
parce que j'aimerai bien en avoir un moi...je suis pret a t'acheter le deuxieme bien sur.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar cardoso5fr » 14 Jan 2007 13:54

Pas faux pour le doigt, j'ai trouvé des limes douce de 3x45x200 là ça devrait aller. ou un simple plat d'acier :).
Pour le piemontais, il y a le tuto de mick sur le bar de la forge, sinon si tu attends un chouilla j'en ai un complet sous le coude (la version longue de celui de LPDC que je posterais quand le mag ne sera plus en kioske.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar The Dwarf » 14 Jan 2007 14:00

manque de pot, le plat d'acier, je n'en trouve pas par chez moi....j'ai deja entendu parler mais jamais moyen d'en trouver. Quoique..j'irai quand meme revérifier ça..j'attendrai ton tutorial cardoso, principalement par que le bar de la forge, je ne connais pas LOL
:P :czn: king 8)
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar cardoso5fr » 14 Jan 2007 14:13

http://cardoso.oufti.com/jump.php?sid=2 … index.html

Voici le lien; sinon sur le site
http://cardoso.oufti.com/
Tu trouveras des tas de tutos qui peuvent répondre à une grande partie des questions que tu peux te poser :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités