Pimp my Higo !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Pimp my Higo !

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2009 21:02

Image

L’higonokami, l’exotisme en plus, ressemble aux Opinels et aux Douk-douks : une conception ultra-simple, une lame efficace et un petit prix accessible à tout le monde.
Comme ses cousins français il est facile à customiser puisque uniquement constitué d’un manche en laiton plié, d’un pivot et d’une lame. On dirait même qu’il est fabriqué exprès pour ça tellement il est mal fini avec son manche à l’estompage aléatoire et sa lame toute rêche.
Mais, une fois débarrassé de ce manche, il offre à l’amateur une lame de bien meilleure qualité, avec un tranchant en Aogami blue paper steel enchâssée dans un sanmai et forgée à la main, cela pour un prix défiant toute concurrence.

Alors pourquoi, mis à part les deux enfants terribles :wink: de la coutellerie française que sont Fred Perrin et Cardoso qui ont chacun commis la chose, on ne voit pas beaucoup d’Higos pimpés par ici ?
En tout cas pas autant que les magnifiques Opinels en marqueterie sculptée, les douks modifiés, les Saks personnalisés qu’on peut découvrir dans les différents fils de ce forum.
Pourquoi les cacher ?

Voici donc un fil dédié aux pimpeurs d’higos, aux limeurs fous, aux acharnés de la Dremel qui voudraient s’attaquer à ce sympathique monument coutelier nippon et nous montrer leurs prouesses créatives.
Ce fil est pour vous.
N’hésitez pas non plus à y poster les différents higos personnalisés que vous aurez trouvés par ci et par là sur le net ou autre part
:D
Dernière édition par aliaswonder le 20 Sep 2009 16:55, édité 14 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Teasing

Messagepar Patrick » 06 Juin 2009 21:03

sont cassés, tes couteaux, t'as vu ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Teasing

Messagepar Efix » 06 Juin 2009 21:47

Ben faut les acheter chez des revendeurs sérieux, c'est tout le problème des "tombés du camion" ! rptd
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Teasing

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2009 21:49

C'est vrai que les manches des noirs c'est de la vraie camelote !
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Teasing

Messagepar MMB » 06 Juin 2009 21:51

Kicékilézamassacré ?

:-(
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Teasing

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2009 21:55

MMB a écrit:Kicékilézamassacré ?

:-(


Un sculpteur soviétique ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Teasing

Messagepar DJIN » 06 Juin 2009 21:59

Retour à la nature, depuis que tu as reçu tes higos des champs t'aimes plus les higos des villes.………
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Teasing

Messagepar hal 2009 » 06 Juin 2009 22:27

y a pas à tortiller, la finition jap c'est quelquechose!!
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: Teasing

Messagepar JM² » 06 Juin 2009 22:32

Y va monter des lames d'higo sur des playmobil :yeux:
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: Teasing

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2009 22:34

Arf arf arf...
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Teasing

Messagepar olmo » 06 Juin 2009 22:34

Efix a écrit:Ben faut les acheter chez des revendeurs sérieux, c'est tout le problème des "tombés du camion" ! rptd



c'est qu'ils ne viennent pas du Japon mais d'Allemagne …
en comptant les deux neufs dans les boites, les six carcasses exposées ça fait bien "wi-sighoths" jesors
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Teasing

Messagepar dysoner » 06 Juin 2009 22:37

on va croiser des lame d'higo sur des spydercos ou des opinels dans pas longtemps je pense.
Avatar de l’utilisateur
dysoner
 
Messages: 258
Inscrit le: 19 Avr 2009 15:45
Localisation: France-vietnam

Re: Teasing

Messagepar MMB » 06 Juin 2009 22:41

Y a pas un ou deux manches récupérables ?

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Pimp my Higo !

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2009 22:56

À tout Seigneur tout honneur et en toute modestie, je commence par moi même.
Cela faisait un moment que cela me taraudait. J’avais envie d’un higo avec un manche en vrai bambou et je n’en trouvais nulle part.
Puis, à force de voir les créations des uns et des autres sur ce forum, l’idée a germé de faire mon propre couteau. Je me suis dit qu’il n’y a pas de raisons que je n’y arrive pas non plus puisque je n’avais pas deux mains gauches et que je n’étais pas plus bête que les autres.
J’avais acheté des morceaux de bambous à un chinois sur Ebay, il y a 10 mois dans l’espoir d’en faire un jour quelque chose, c’était le moment de les utiliser et de me fabriquer mon higo.
J’ai découvert à mes dépens que c’est plus facile à dire qu’à faire.
J’ai bien dû abandonner au moins trois fois ou quatre fois découragé, en jurant qu’on ne m’y reprendrait plus à m’embarquer dans un truc pareil. C’est qu’en même temps, j’ai dû apprendre à me servir d’une Dremel, décrypter des tutoriaux ésotériques, me procurer les bons outils, découvrir à quelles tâches précises les différents outils correspondaient, trouver des rondelles, des tiges de laiton aux bons diamètres, apprendre à faire une rainure dans le bois, mater un rivet…
C’est simple, j’ai foiré les deux tiers de mon stock de bambous en d’innommables ratages. (J’ai bien sur commencé avec les plus beaux tronçons :twisted: ).
Et puis, m’y remettant après des moments d’abandons total, voilà qu’un jour, il y a à peu près deux mois, à ma grande surprise, j’arrive à en sortir un qui me plait.
Tout étonné de cela, après une série d’échecs successifs, je découvris en même temps un nouveau plaisir, celui d’avoir son propre couteau à soi, presque entièrement fait soi-même.
Fébrile, il fallait que je retente l’opération pour voir si ce n’était pas un coup de chance ou le simple faîte du hasard.
J’ai commandé vite quelques higos sur le net et je me suis remis à l’ouvrage.
Je livre le résultat de mes expériences à votre zennitude :czn:
Ils sont loin d’êtres parfaits, mais bon ils fonctionnent, la friction est bien réglée, il n’y a pas de jeu, ils sont ergonomiques, légers et à moi ils me plaisent bien ce qui est l'essentiel.
Je les baptise Take No Kami, le « seigneur du bambou » king

Image

Image

Celui du haut, finition miel, est le premier que j’ai réussi (amha). C’est une lame de Miyamoto Higonaifu, l’Higozen quoi.
Je l’ai trimballé en voyage pendant 3 semaines et ma foi il a plutôt bien tenu. Au retour j’ai simplement re-serré un peu l’axe en cuivre et j’ai ré-affuté et poli la lame qui s’était ternie entre-temps.
Pivot en cuivre.
Celui du bas est le dernier de la série. J’ai laissé le bambou naturel, simplement débarrassé du vernis d’origine et ciré. C’est le plus solide de tous.
Lame de Miyamoto Higonaifu juste lustrée à la pâte à polir.
Pivot en cuivre.

Image

Image

Image

Celui-ci c’est mon préféré. Je suis super content de la teinte et de la finition du manche. Allez zou, direct dans ma poche !
Lame de Miyamoto Higonaifu.
Pivot en cuivre.

Image

Image

Celui du bas c’est le grand frère avec la même finition juste un ton plus sombre mais avec une lame de Motosuke Nagao polie par mes soins et un peu plus grande que les modèles ordinaires (j’ai remarqué qu’aucune n’avait exactement la même taille).
Pivot en laiton.

Image

Image

Et en voici deux sombres munis chacun d’une lame de Motosuke Nagao simplement lustrée à la pâte à polir.
Pivots en laiton.
Celui du bas est réservé par mon fiston.

Image

Image

Image

De jolis petits sabres miniatures…

Image

Image

Image

Image

:D À vous maintenant…
Dernière édition par aliaswonder le 06 Juin 2009 23:05, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Pimp my Higo !

Messagepar Lautla » 06 Juin 2009 23:00

Higo San ou Docteur es Higo ? :wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités