Ah oui, une petite précision pour
les débutants, à propos du cuir...
Pour l'entretien de mes couteaux j'utilise du cuir assez large : 50cm x 8cm ( c'est bcp plus confortable je trouve)
Acheté (x2) chez decocuir, c'est pas le top du top, ni le moins cher, mais ça fait le job. Enfin, j'ai débuté avec ça et je m'en sers encore.
C'est celui là :
http://www.decocuir.com/cuir-de-collet-vegetal-naturel-premium-pour-strop-8-x-50-cm-ep-33-mm-c2x3094981rien à voir avec celui de droite, qui est destiné au coupe choux. C'est juste pour comparer la taille...

Sans prise de tête, j'utilise un pinceau pour appliquer l'huile

Avec la puma je dessine des lignes à l’horizontale, ensuite à la main je pousse en long.

Pour éviter le gâchis, j'enlève
les résidus sur le côté abrasif.
ça c'est pour la lanière à puma .

Pour comparaison, côté croûte, entre la luxor en bas et la puma :

La luxor arrache beaucoup plus que la puma, ça donne l'impression de passer du moyen fin à fin.
Sur un opinel, après une 3k, rien que cette progression au cuir fera briller la lame tout en donnant un tranchant plus nette.
Après, je peux aussi continuer sur la face lisse, mais normalement juste avec le côté croute puma, ça tranche très bien.

Je rappel que c'est inutile d'utiliser un cuir + luxor verte si vous finissez à +8k, question de bon sens, si vous sortez en dessous de 2µ (à la pierre) et que vous enchainez avec un bâtonnet de polissage à 3µ. Dans ce cas votre progression est mauvaise, il faut toujours travailler pour réduire le grain.
Donc :
2µ > 1µ >0.5µ OUI!
2µ > 3µ >0.5µ NON!
Enfin c'est tellement évident pour
les autres, mais pas toujours clair pour
les noobs. C'est tout l'intérêt du post.…