Messieurs les modo, ce jeune coutelier n'est encore qu'apprentis, donc si vous jugez judicieux de déplacer le fil, pas de soucis
Lors du dernier SCAT j'avais déjà repéré sur la table de Veysseyre un jeune homme (20 ans pensez donc !) qui vendait à prix plus que contenu 3 jolis couteaux. J'avais hésité et je regrettais d'ailleurs une de ces pièces... Il était à nouveau présent à Thiers sur la même table. En fait, il fait des couteaux depuis 3 ans et est l'apprentis de Veysseyre.
C'est d'ailleurs amusant de voir que la patte du maître est présente : style, complexité technique sur certains aspects (hors damas) et le même "détachement" sur certains aspects de finition. Gageons qu'ici c'est aussi encore l'oeuvre d'un apprentis qui va progresser.
Vous le savez, j'aime bien m'intrtesser aux "djeunes".
J'ai donc craqué sur ce violon. Il a accumulé sur cette pièce bon nombre de difficultés :
- une palenquille dont la fixation sur le ressort rentre dans les mitres en position de repos. Un point de progrès serait d'usiner les mitres dans la masse au lieu de mettre un intercalaire
- des plaquettes en phaco décorées d'un cloutage laiton. A la louche environ 350 clous. 3 nuits de boulot d'après son créateur. Certes les motifs sont parfois un peu irréguliers encore. Mais le boulot mérite respect
- l'arrière du couteau est plus étroit que l'avant, ce qui amène à affiner le ressort. Sympa, en position fermée les platines sont parrallèles à la lame
- un tiré en long sur la lame en XC75
Le couteau n'a aucun jeu mécanique, le ressort est très ferme et la palenquille parfaitement opérationnelle. Sa forme est très agréable en main et la lame tout à fait adaptée à l'usage alimentaire. Le cloutage donne une sensation agréable en main.
A mon sens, un coutellier qui a de l'avenir A suivre !
Au fait, il s'appelle Guillaume ANTONIUCCI