Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Affutage pour les novices

Messagepar Clément » 05 Nov 2006 12:50

[Sujet déplacé dans la rubrique avec des couettes]

perso je suis un petit novice en la matiere ,
je me serv d'un fusil et j'arrive a avoir des couteaux qui coupe a peu pres bien
que doit on acheter ? comment utiliser ? allez les pros ! lachez nous quelques astuces king

j'arrive pas a me raser les poils avec mes victorinox …..
qui a dit que c'étais de l'acier de m----- affuté par un barbare ??? qui ????? :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Phare Aeon le 04 Aoû 2008 18:21, édité 1 fois au total.
Raison: 22 pages à m'égratinier les rétines et tu crois qu'il y aurait eu un modérateur pour corriger ce "S" - désespérant, toutes des feignasses sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar arthur » 05 Nov 2006 13:09

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/3.shtml

tiens ,Clément un bon petit lien ne notre Leeroy...(tout le site vaut le coup d'oeil d'ailleurs...)
arthur
 

Messagepar Moonlight » 05 Nov 2006 13:09

Pour ma part je ne jure que par le sharpmaker 204 de spyderco. C'est un investissement en France (75euros) mais on peut le trouver à 40$ en ligne.
Les barres de céramique permettent de garder un angle constant et de retrouver un tranchant rasoir très rapidement. le mode d'emploi sur papier et sur DVD est très complet et très simple.
Il existe des céramiques en diamant pour les tranchants très abîmés, et de la céramique ultrafine pour un tranchant chirurgical. Mais les deux céramiques fournies restent idéales pour un entretien régulier.
Ya pas mieux pour un débutant.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar arthur » 05 Nov 2006 13:10

mapierre Fallkniven...(céramique , diament)… :D :D :D :D
arthur
 

Messagepar Clément » 05 Nov 2006 13:22

J'aime le test de la tomate : la peau de tomate est particulièrement résistante alors que l'intérieur est mou. Prenez donc une tomate, essayez de la trancher en deux. Si vous obtenez de la purée de tomate, retournez à votre pierre à aiguiser !


bon j'ai quand meme pas tout faut car sa je l'avais remarqué at mes couteaux coupe la peaux des tomates sans ecrasement ,
il me suffit de poser la lame et de faire un va et vien pour trancher dans le vif king

Pour ma part je ne jure que par le sharpmaker 204 de spyderco


tu pourais déveloper ? un lien , que je puisse voir a quoi sa resemble et ou on pourais s'en procurer ?

Pour une finition rasoir et bien, utilisez un... cuir à rasoir ! En vente dans toutes les bonnes coutelleries :

Attention : sur le cuir, il faut tirer la lame et non la pousser comme sur une pierre.


sa sa me semble tres bien king
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Clément » 05 Nov 2006 13:24

arthur a écrit:mapierre Fallkniven...(céramique , diament)… :D :D :D :D


pareil : prix , liens , utilisation ? c'est du tout cuit ou c'est une usine a gaz avant de maitriser le maniment de cette pierre ?
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Luc » 05 Nov 2006 13:26

idem que moonlight , l'outil spyderco est franchement idéal
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Clément » 05 Nov 2006 13:31

regardez par exemple la forme de ma lame :

je n'ose meme pas le poser sur ma pierre car cette partie ne touchera pas la pierre

Image
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Phare Aeon » 05 Nov 2006 14:41

Clément a écrit:regardez par exemple la forme de ma lame :

je n'ose meme pas le poser sur ma pierre car cette partie ne touchera pas la pierre

Image


Pour ta lame "recurve", je te suggère ça (#7$) : (moi c'est ce que j'utilise pour mes lames recurve, il y a un angle arrondi qui convient très bien)

Image

sinon les pierres triangulaires du sharpmaker de spyderco iront très bien aussi (utilise l'angle).

http://www.knifecenter.com/kc_new/store_detail.html?s=GA60016
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Moonlight » 05 Nov 2006 15:11

Site sérieux et pas cher !

http://www.bestknives.com/spydtriansha.html

Après tu peux en trouver sur ebay aussi

Comme tu peux le voir, les céramiques sont fichées dans un socle en plastique (tu peux choisir 30° ou 40°). Tu commences par les pierres grises (sur l'angle, puis à plat, tu verras, les pierres changent de sens sur le socle) pour enlever de la matière, puis les pierres blanches pour polir.
Tu gardes ainsi la lame bien verticale au socle (enfin pour perceval et karadoc on dit "horizontal venant par le dessus") et tu effectues de passes sur les pierres en appuyant légèrement (en faisant attention à la pointe).
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar arthur » 05 Nov 2006 15:22

Clément a écrit:
arthur a écrit:mapierre Fallkniven...(céramique , diament)… :D :D :D :D


pareil : prix , liens , utilisation ? c'est du tout cuit ou c'est une usine a gaz avant de maitriser le maniment de cette pierre ?


j'ai pris le grand modèle acheté chez Couteau center au prix de 33 euros.
pas besoin d'apprentissage. Aucun acier ne lui résiste. Livrée dans une pochette cuir. Et contairement à l'outil spyderco elle s'emporte dans une poche...
arthur
 

Messagepar gaël » 05 Nov 2006 19:57

J'envisage l'achat du sharpmaker 204 de spyderco, mais en hésitant encore un peu vers les systemes gatco ou lansky ou encore ceux qui fonctionne pareil que le 204...

avec un pince il y a la phase de préparation en plus.

Est ce qu'avec le 204 on peut affutter le tranchant aussi bien, d'une extremité a l'autre? Ca marche bien avec toutes les forme de lame? ou il faut prévoir en plus un tri seps ? et le tri seps c'est ce qu'il y a de mieux pour les serrations?

merci...
Avatar de l’utilisateur
gaël
 
Messages: 79
Inscrit le: 31 Oct 2006 00:48

Messagepar NorK » 05 Nov 2006 20:47

Le seul reproche que je fais au 204 c'est que c'est assez délicat pour les pointes, je galère parfois.
Sinon il se suffit à lui même pour tout.
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
NorK
 
Messages: 61
Inscrit le: 31 Oct 2006 00:46
Localisation: Noisy le Grand

Messagepar oufti » 05 Nov 2006 21:09

NorK a écrit:Le seul reproche que je fais au 204 c'est que c'est assez délicat pour les pointes, je galère parfois.
Sinon il se suffit à lui même pour tout.

A ce propos, pour le leaf, gaffe qu'il est à 10°+10° (+/-) donc jamais le 40 et le 30 pour le contre tranchant, le 10+10 tu peux le garder avec une pierre ou en inclinant la lame sur le sharpmaker.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Moonlight » 05 Nov 2006 22:34

gaël a écrit:J'envisage l'achat du sharpmaker 204 de spyderco, mais en hésitant encore un peu vers les systemes gatco ou lansky ou encore ceux qui fonctionne pareil que le 204...

avec un pince il y a la phase de préparation en plus.

Est ce qu'avec le 204 on peut affutter le tranchant aussi bien, d'une extremité a l'autre? Ca marche bien avec toutes les forme de lame? ou il faut prévoir en plus un tri seps ? et le tri seps c'est ce qu'il y a de mieux pour les serrations?

merci...


Pour les serrations rien de mieux que le 204 (normal, spyderco est l'inventeur du spyderedge) avec ses pierres triangulaires.
L'ennui avec le gatco ou le lanski, c'est qu'il ne polit pas le tranchant (le grain des pierres est assez gros comparé aux pierres blanches du 204) et donc le tranchant est certes rasoir, mais pas autant et ne le reste pas aussi longtemps qu'avec une céramique plus fine.
Certes, il faut faire attention avec la pointe du couteau, car si on appuie trop fort en arrivant sur la pointe, elle risque de glisser sur la pierre et donc de l'émousser. Mais il est possible de mettre la pierre à plat sur le socle et s'occuper doucement de la pointe du couteau

La pierre fallniven avec sa bi-face (diamantée et céramique fine) semble correcte, par contre il faut quand même maitriser le geste pour conserver un bon angle.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités