Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 11:48

c'est vrai ça... il y a des fils dédiés à un modèle ou un autre mais rien pour colliger le maximum de renseignement sur ces excellents couteaux fixes suédois.
c'est donc ici le lieu pour ça. tout ce que vous savez, les infos, les trucs...

je commence par un lien : pour trouver pas cher un mora 2000, un allround 711 ou 746 ou un mora classic n°3, le grand, c'est là :

http://www.dnoutdoor.com/Mora_of_Sweden … 81377.aspx
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 11:50

et un peu plus cher, mais avec les allround carbonne et le nouveau "robust"… et un peu plus près de nous, il y a eux :

http://www.self-wood.com/index.php?opti … Itemid=252
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 16:20

quel succès !!!
:D
pas grave... je vais continuer tout seul !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ninjardin » 12 Juil 2012 16:22

J'avoue que j'en achèterais bien à ma reum pour trifouiller la terre quand elle jardine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninjardin
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Jan 2010 20:35
Localisation: South...

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Phare Aeon » 12 Juil 2012 16:24

:fou:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56293
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ninjardin » 12 Juil 2012 16:27

Bah pour couper les racines, trucs dans le genre... Elle fait ça avec un vieux couteau de cuisine "quirouille"…
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninjardin
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Jan 2010 20:35
Localisation: South...

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 17:13

alors, dans les pas chers mais bien pour faire ça, il y a actuellement :

la série companion déclinée en plusieurs couleurs (kaki, orange pêtant pour ne pas le perdre dans l'herbe, etc) et existant en acier carbone (qui rouille) et inox.
c'est la même chose que l'ancienne série clipper mais avec une soie qui va beaucoup plus loin dans le manche, garantissant une meilleurs solidité.

http://www.self-wood.com/components/com … 174303.jpg
http://www.archerie-diffusion.com/385-7 … nion-f.jpg

il y a aussi la série crafline, un peu plus chère, avec une lame 1/2 cm plus longue et paraissant un peu plus haute sur les photos (je n'ai pas eu en main pour comparer). elle existe en inox et carbone (dont le fameux robust en carbone avec une lame plus épaisse) et avec différentes formes de lames, mais une poignée similaire à la série companion.

http://www.arklight-design.com/Files/27 … /11201.jpg

enfin il y a la gamme allround 700, avec une poignée différente, pas chère sauf sur les sites d'escrocs, qui se décompose en :
711 carbone lame de 10,5, bouchon de bout de manche rouge
731 carbone, lame de 15 cm
746 inox lame de 10,5 bouchon bleu
7'8 inox lame de 15 cm.
parfois les deux tailles carbone ou les deux tailles inox sont vendues ensemble pour moins cher.

http://img.naturabuy.fr/uploaded/201112 … 10-5cm.jpg
http://www.self-wood.com/components/com … 52d3c5.jpg

tous ces couteaux ont des manches plastiques et plastique-gomme (je ne conseille pas les modèles classic pour le jardin). tous ont la fameuse émouture scandinave et un tranchant redoutable.
Dernière édition par ploumploum-tralala le 12 Juil 2012 17:37, édité 7 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar chasseur » 12 Juil 2012 17:13

Bonjour
Je suis aussi un grand fan de mora qui est pour moi "l'opinel fixe", le grand classique, très simple, pas cher, robuste d'une forme passe partout. J'en ai un à la maison, un classic #1 manche en bois, lame carbone je le maltraite depuis l'achat, et il est encore en bon état, pas de jeu entre la lame et le manche, rien. En fait, tout bushcrafteux aux moyens limité se doit de commencer par ça je pense. Pour acquérir les bases en terme de sécurité, les techniques d'utilisation etc... se faire la main avec un fixe et pour aiguiser quel pied ! Moi qui suis la pire quiche en affûtage, même ces couteaux là j'arrive à les rendre rasoir, c'est dire.
Enfin voilà quoi, mora c'est d'la balle.
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 17:28

oui m'sieur. chuis bien d'accord.

mais c'est pas facile pour s'y retrouver dans le catalogue, d'autant que les détaillants eux-mêmes bricolent les noms à leur convenance et que mora aussi les change de temps en temps.

ainsi ils ont créé pour le outdoor le best-seller mora 2000, avec sa lame travaillée, moins épaisse dans le dernier tiers antérieur de la lame.
puis ils ont sorti le 2010, avec la même lame mais 1/2 cm plus courte et un manche plus classique (genre clipper, quoi). qui est à mon sens bcp moins bien, notamment dans le fait qu'il est beaucoup moins agréable à tenir à l'envers. le style du 2000 inspiré du pukko me semble mieux vu.
mais depuis qq temps ce 2010 a changé de nom. il est devenu le "bushcraft forest".
mais c'est exactement la même chose.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ninjardin » 12 Juil 2012 18:42

Je voyais bien un Companion F inox orange, j'pensais pas lui offrir non plus un Allround 749... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninjardin
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Jan 2010 20:35
Localisation: South...

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 19:21

bonne idée.
ha oui, j'avais oublié qu'existe dans la série 700 le allround 749 : lame en 12c27 de 20,5 cm, avec une forme Bowie assez inattendue !

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … 494883.jpg

et il doit y avoir d'autres références.
c'est un peu difficile à trouver car on n'est plus très certain de la continuité de fabrication de ces modèles. pourtant on en trouve chez les détaillants. ainsi que son cousin de chez kj erickson (qui appartient à mora knives) : le mora hunter 11 (même modèle que le 711).
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 19:55

alors, mora ça s'organise par famille :
il y a, entre autres :

les "classic" (à manche bois rouge et acier carbone)
les "classic original" (à manche bois blanc) partageant avec les "exclusive" un acier laminé de meilleur qualité
les "companion", successeur des "clipper"
les "allround série 700", dits "hunter" chez erickson
les "craftline"

et la série bushcraft, partageant toute le même type de manche, comprenant le forest et le signal, tous deux avec une lame à deux épaisseurs comme le mora 2000, comprenant le triflex (avec sa lame triflex, de profil plus classique et pas inox), le survival, le force, le forest camo et le desert camo. ces deux derniers ont également une lame type mora 2000, plus quelques déco camouflage en rapport avec leur nom.

on peut en voir des exemples, ici :
http://www.moraofsweden.se/products/adventure
Dernière édition par ploumploum-tralala le 12 Juil 2012 20:36, édité 4 fois au total.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Juil 2012 19:59

et si vous aussi vous avez des trucs à dire, n'hésitez pas...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ninjardin » 12 Juil 2012 20:01

Quel modèle considères tu comme un modèle de m... au fait ? Enfin je veux dire digne de ta collec ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ninjardin
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Jan 2010 20:35
Localisation: South...

Re: Tout sur les mora !

Messagepar chasseur » 12 Juil 2012 20:05

Ah ça, je me langui de lire une histoire de plus, c'est toujours un grand moment !!!
Pour ma pomme, je n'aime que les Mora classic, j'ai du mal avec le plastique, mais ce n'est qu'une affaire de gout. Je ne me souviens pas avoir vu de test destructif de mora ? Pour voir les limites, ce qu'ils peuvent endurer avant la casse. Enfin, pas de test débile non plus, si c'est pour se faire rouler dessus par un Leclerc, c'est pas la peine. Je veux parler de stress latéral, d’étirement entre la lame et le manche, etc...
Avatar de l’utilisateur
chasseur
 
Messages: 1371
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:48
Localisation: Sénas (13)

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité