acier feuilleté

Messagepar Flavius » 28 Oct 2007 20:08

Fabian a écrit:
Flavius a écrit:
Le vrais damas dendritique (wootz ), les dessins sont obtenus par forgeage sans pliage.


ça existe pas le damas dendritique ou alors c'est un truc fondu et si il y a fusion( obligatoire pour les dendrites) il ya homognéisation du contenu donc pas de damas

le dessin du wootz c'est pasdes dendrites y'en a eu dans le lingot de base mais une fois les cycles de forgeage effectués ça n'en est plus


Sauf erreur de ma part les ingots wootz ont des carbures disposées dans une structure dendritique et suite aux cycles de forgeage cette structure est "cassée" et forme les dessins.
On peut l'appeler comme on veut, l'idée étant que les dessins du wootz ne sont pas obtenus par pliage.
L'appellation "damascus" désignait initialement les aciers type wootz (pas feuilletés). La ressemblance des dessins obtenus par pliage (acier feuilleté) aux dessins du damas fait que l'acier feuilleté est appelé aujourd’hui damas (par abus de langage).
Avatar de l’utilisateur
Flavius
Miguelito
 
Messages: 2615
Inscrit le: 09 Mar 2007 22:22
Localisation: Essonne

Messagepar Fabian » 28 Oct 2007 20:28

Flavius a écrit:suite aux cycles de forgeage cette structure est "cassée" et forme les dessins.


là on est d'accord



Flavius a écrit:Sauf erreur de ma part les lingots wootz ont des carbures disposées dans une structure dendritique


là par contre...

ce qui se passe c'est que quand tu fonds le lingot de wootz pendant son refroidissement il se crée une structure dendritique observable à l'oeil nu
cette structure emprisonne au coeur des méats interdendritiques les "corps étrangers" ou "carbures étrangers"( V,CR,W,Nb,etc,…).

une fois le lingot refroidit on le scrute pour détecter les défauts et si il passe l'examen on lui applique une chauffe de diffusion. cette chauffe de diffusion (± 1120°c) va selon sa durée plus ou moins détruire la structure dendritique libérant ainsi le chemin d'accès aux éléments étrangers qui serviront de catalyseur à la formation des chaînes de carbures.
une fois cette chauffe de diffusion terminée on est confronté non pas à un acier damassé ou à une structure proprement dendritique mais tout simplement à un acier hypereutectoïde avec un très haut taux de Carbone.

lors des chauffes nécessaires à la transformation du lingot en méplat que se passe t'il?
une fois passé la température X à laquelle la matrice d'acier est saturée de carbone (solution solide) le Carbone excédent ( tout se qui dépasse 0.78% de C) va créer des carbures qui viendront s'enquiller sur les carbures étrangers susnommés. le nombre de cycles éffectué détreminera donc la lon,gueur des chaînes et donc l'aspect final du motif

un peu pointu ça quand même :mur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar arthur » 28 Oct 2007 20:36

il faudrait que l'on puisse réunir les posts dans un même sujet sur les aciers poudres, damas, damas indus aciers feuilleté etc...en virant les flood, HS...et le mettre en post it.

je suis constamment obligé de parcourir une dizaine de sujets au total...

même chose sur l'affûtage.

merci ! (je sais ;gros boulot...)
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Fabian » 28 Oct 2007 20:40

c'est vrai que les thèmes récurants bénéficieraint bien d'une bonne synthèse qui éviterais de relancer une eNième fois le même sujet mais comme tu dis.… pfiouuuuuuuu y a du taf :roll:
Dernière édition par Fabian le 28 Oct 2007 21:01, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar arthur » 28 Oct 2007 20:51

d'autant plus que vos interventions sont trés techniques, et ont besoins que l'on s'y référe souvent.
ce n'est pas une critique, au contraire, mais je veux dire que souvent l'on croit avoir compris, mais pas vraiment...donc , on y retourne..(moi en tout cas...)
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Fabian » 29 Oct 2007 21:05

pour illuster ce que je disais


ça c'est dendritique

Image

ça c'est une lame en wootz àprès les cycles de forgeage

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar stancaiman » 29 Oct 2007 21:07

arthur a écrit:il faudrait que l'on puisse réunir les posts dans un même sujet sur les aciers poudres, damas, damas indus aciers feuilleté etc...en virant les flood, HS...et le mettre en post it.

je suis constamment obligé de parcourir une dizaine de sujets au total...

même chose sur l'affûtage.

merci ! (je sais ;gros boulot...)


bon, je te ferais ça un de ces quatre. (quand j'aurai beaucoup de temps)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar oufti » 29 Oct 2007 21:08

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar arthur » 29 Oct 2007 21:12

stancaiman a écrit:
arthur a écrit:il faudrait que l'on puisse réunir les posts dans un même sujet sur les aciers poudres, damas, damas indus aciers feuilleté etc...en virant les flood, HS...et le mettre en post it.

je suis constamment obligé de parcourir une dizaine de sujets au total...

même chose sur l'affûtage.

merci ! (je sais ;gros boulot...)


bon, je te ferais ça un de ces quatre. (quand j'aurai beaucoup de temps)


ça c'est sympa !!!
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités