Beating around the Bush 2012-2013

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar aquinatis » 31 Oct 2012 17:45

Hello tout le monde.…


L'ami "chasseur" présent sur ce forum m'a récemment contacté pour organiser une sortie dans les bois, entre potes du forum. Depuis quelques années déjà PH et moi sortons régulièrement au long de l'année, hiver comme été, en général sur deux jours. Et puis quelques nordistes sont venus nous rejoindre il y a deux ans, pour à chaque fois un we agréable, salissant et marrant ( et arrosé, et dur à digérer, pour l'alcool, ou le Corned Beef, truc quasi extra terrestre pour un Auvergnat)

Le but de ces sorties c'est d'abord de s'amuser, un peu comme des gosses, mais quand même avec des jouets de grands (devinez quoi?). Et à l'occasion d'apprendre quelques trucs, qui pourraient être utiles.

Trois jours, deux nuits dehors, à la belle étoile ou sous tarp, au coin du feu, dans la neige ou au soleil.

Chasseur est un peu excentré, et m' a donc demandé d'accueillir cette sortie: entre monts du Cantal et monts du Sancy, au confluent de trois vallées, dans une des plus grandes et belles forêts auvergnates. Il y a de quoi faire dans le coin: la forêt d'abord, magnifique, une "hêtraie-sapinière", mais où vous trouverez en plus des sapins et des hêtres, des chênes, des frênes, du noisetier, de l'érable, du tremble, du robinier, des saules etc etc... Pas mal de bestioles aussi, beaucoup de cerfs et de chevreuils, renards, martres, blaireaux, et des tas de trucs plus petits, plus grouillant, plus glissant (de jolies couleuvres qui passent le mètre). Des oiseaux aussi, et des truites pour la pêche.
Avec une altitude comprise entre 600 m en fond de vallée, jusqu'à 1250 pour les plateaux des sommets (Artense, Cézallier, Manicaudies), il y a du dénivellé, et la sueur qui va avec. Ce n'est pas à proprement parler un coin "facile", pas mal de passages casse-gueules, de sacrées pentes, des éboulis volcaniques cachés sous la mousse. La progression est souvent faite d'allers-retours, et la topographie du terrain est peaumatoire. Bref à la fin de la journée on fatigue un peu.
Au fond de ces trois vallées, de belles rivière à truites, parmi les plus sauvages du Cantal, avec certains coins très "Montana".
Il y a plusieurs circuits possibles, tous en dehors des chemins bien sûr: on ne fera pas plus de quelques kilomètres par jour, mais pour remonter certaines rivières il faut parfois une bonne heure pour faire 200 m.…
Quelques belles surprises le long du trajet comme "les Tranchades", sorte de canyon laissé par la cassure d'une coulée de lave, payasage préhistorique digne de Jurassic Park. Mais aussi la remontée de la Santoire, superbe rivière, complètement coupée du monde et assez peu accessible. Zéro chance de rencontrer quelqu'un sur le trajet. si oui, rappelez vous "Délivrance"….

Départ le vendredi matin, retour le dimanche après-midi: j'ai la possibilité de loger les arrivants la veille du départ, ou le jour du retour, donc pas de souci d'hébergement pour ceux qui viendraient de loin et voudraient prendre leur temps. Douche chaude également.…

Le but c'est de partir léger, pas de sac de plus de 12 kilos: un duvet, un tarp (ou un bout de bache), quelques fringues, une gamelle, le manger et le boire à se répartir, et un peu de matos "technique". Pas de réchauds, pas de tentes. En revanche il faut impérativement se munir contre le froid, si la sortie se fait en hiver: un duvet chaud, des vêtements chauds. Des chaussures solides, étanches, chaudes.
Disons qu'en janvier ou février on peut dormir dehors à 15, -20, -25. selon la proximité de la rivière et avec l'humidité, ça peut être pire. On dort très bien à ces températures, mais avec un duvet hivernal (ou deux duvets l'un dans l'autre). Plus loin je mettrai une liste de mon matos pour coucher dehors. Et marcher dehors.

Il ne s'agit pas du tout de faire un truc extrême, ou de rentrer épuisés. Mais ce n'est pas de la balade non plus, tout ou presque se fait en dehors des chemins.

Professeur PH sera là pour vous montrer comment allumer un feu au silex en moins de 30 secondes, au firesteel en 15 secondes. Et puis il sera aussi là pour nous mettre minables le soir en débitant le bois. Et pour casser votre couteau s'il est trop nul.
C'est bien sûr l'occasion d'essayer le matos qui coupe des copains. De faire des photos, de boire des coups et de bien rigoler.

Mais mais mais, c'est surtout et à moindres frais l'occasion de partir à l'autre bout du monde pour trois jours. Loin de tout.


C'est parti, il y a trois personnes pour l'instant, chasseur, PH et moi-même. Jusqu'à 7 ou 8 c'est gérable, après ça devient hard. Restera à définir une date tous ensemble...

EDIT MODERATOIRE :ceux qui veulent venir peuvent exprimer leur choix dans la date ici:
Gwadafred a écrit:C'est là Némo : allez y c'est par ici!
Dernière édition par ilium le 25 Fév 2013 21:48, édité 3 fois au total.
Raison: doodle ajouté sur requête de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar Stéphane Détrait » 31 Oct 2012 17:50

Pas mal intéressé, tout dépend de la date
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar freddy1 » 31 Oct 2012 17:59

idem !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar abouaswad » 31 Oct 2012 18:02

pareil, si possibilité de co-voiturage depuis le nord
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar freddy1 » 31 Oct 2012 18:07

par contre, vous allez pas avoir les boules, PH et toi, quand on va vous mettre la misère au concours de coupe de rondin au Bowie, alors qu’on n’est pas entrainé, mais que simplement on est doué, mais on reste modeste quand même ? king

:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar aquinatis » 31 Oct 2012 18:13

On aura sûrement les boules, mais à côté de ça , je ne sais pas pourquoi, je suis pas sûr du résultat. De toutes façons, tout sera photographié, filmé, et publié dans divers organes accessibles au grand public. On ne triche pas avec la Nature.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar abouaswad » 31 Oct 2012 18:14

magnanimes quoi, triomphe modeste, toussa …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar aquinatis » 31 Oct 2012 18:16

Déjà faudra que vous fassiez les fonds de tiroir pour trouver quelques fixes, parce que les canifs de Freddy et les truelles d'abou, …. hum...
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar jojopointcom » 31 Oct 2012 18:17

Interessé À FOND !!!! Mais par contre je n'ai pas de caisse :bouhouhou:
Si il y a possibilité de venir en train ou de covoiturage à partir de Paris (ou d'ailleurs, tant que c'est accessible en train) je signe des 4 mains :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar aurelxv » 31 Oct 2012 18:19

Hey c'est sympa cette sortie. Ça me branche bien.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1766
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar freddy1 » 31 Oct 2012 18:19

aquinatis a écrit:Déjà faudra que vous fassiez les fonds de tiroir pour trouver quelques fixes, parce que les canifs de Freddy et les truelles d'abou, …. hum...

En cherchant, je devrais trouver, notamment un grand busse bushwacker mistress, « regrindé » par un coutelier …
Mais bon, il «vibre» un peu, c’est çà son probleme…

Ce WE je vais tester mon grand Bowie en forêt Creusoise !! :spc:
(je sais, ce n'est pas une repro de scagel ! :P )
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar Jonathan P. » 31 Oct 2012 18:22

C'est vachement tentant. Mais c'est loin aussi (si on compte le temps du trajet et tout ça, faut que j'arrive à me libérer, et c'est pas évident avec des horaires rigides), donc si vous fixez une date et que vous n'êtes pas trop nombreux, et que je vous que ça le fait pour moi... je ferai signe.
En tout cas, ça s'annonce sympa ce truc...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar AL 1 » 31 Oct 2012 18:24

Aqui,tu vas en perdre la moitié en route !! :mouarf:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar abouaswad » 31 Oct 2012 18:25

aquinatis a écrit:Déjà faudra que vous fassiez les fonds de tiroir pour trouver quelques fixes, parce que les canifs de Freddy et les truelles d'abou, …. hum...


bah, j'ai un Plazen qui s'ennuie, mon ptit TorpOn et ma hachette, ça fait une base pour commencer, je vais quand même pas ramener les machettes
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar AL 1 » 31 Oct 2012 18:27

freddy1 a écrit:
aquinatis a écrit:Déjà faudra que vous fassiez les fonds de tiroir pour trouver quelques fixes, parce que les canifs de Freddy et les truelles d'abou, …. hum...


Ce WE je vais tester mon grand Bowie en forêt Creusoise !!



c'est où ta forêt Creusoise ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Suivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités