Ma modeste production depuis Mai 2012

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2013 17:42

sans compter que ces aciers non inox peuvent être récupérés à moindre frais ce qui n'est pas négligeable là où tu te trouves, sur des bagnoles par exemple.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45067
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 07 Jan 2013 19:05

Re-Cardoso!

Je suis d’accord avec toi, c'est pourquoi j'ai fait venir par eurotechni du XC75 et que prochainement je me mettrai en recherche d'autres aciers (lame de ressort de camion, cage de roulement et autres).

Mes parents m'ont dégoté en métropole, au mois de septembre, une enclume, et il me tarde de m'y mettre ; seulement, il me faudra encore attendre un peu et m’armer de patience, car je n’ai ni garage, ni débarras, ni atelier (au grand désarroi de ma femme qui me voit stocker dans la maison outils, perceuse à colonne, backstand… et je m’arrête là, car la liste est longue !…) ; que le jardin, et comme on dit en créole : ici, soleil i donne paké ! (« ici, le soleil cogne ! »).

Enfin, tout vient à point… Sachez qu’il m’a fallu attendre plus de 6 mois avant de mettre la main sur une perceuse à colonne qui tourne à moins de 250tr/mn (une pas trop chiadée qui fait un trou en moins d’un jour!) ; Et qu’il a fallu que je me tape un demi-tour de l’ile pour la récupérer… mais bon, suis super content quand même.

D'ailleurs, si tu forges, et je pense que tu forges, je te solliciterai pour avoir quelques conseils, si tu le veux bien!

Vos avis et conseils sont bons à prendre, et je les prends !

PS : je m’y suis repris à 4 fois pour t’envoyer ce message, tellement notre Internet fonctionne bien, et ne coupe jamais ! Et dire que nos abonnements coûtent 2 fois plus cher que chez vous…
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar cyssou38 » 07 Jan 2013 22:53

MANUEL a écrit:Salut cyssou38, et merci! Les émoutures ont d'abord été réalisées à la ponceuse à bande (Dexter et Bosch) ; le bear claw I et Little bear claw I, ainsi que HP Bowie et Skinner IA ont subi les 2 traitements (j'ai récupéré le backstand entre temps!). Les 3 petits derniers ont été émouturés exclusivement au Backstand et pour être plus précis à la roue. La partie haute de la lame du Little bear Claw I a été réalisée avec beaucoup de transpiration, à la lime (l'acier inox, à mon sens, ayant préalablement été intégralement trempé par le fabricant). Par contre je viens de jeter un coup d’œil sur tes réalisations émouturées à la lime, chapeau! Au passage, j'aime beaucoup ton grand fixe. Les autres aussi d'ailleurs!
Pour le cuir, soit je laisse la teinte naturelle et lui donne une légère patine avec un peu de citron, beaucoup de soleil (ici, à la Réunion, c'est pas ce qui manque - hors saison des pluies, bien sûr!), un peu de graisse et une cire derrière ; soit, si l'on prend l'étui du Trapper I, par exemple, teinture végétale noire, en évitant le motif repoussé, qui lui, est teint avec du brou de noix (puis le tout graissé, ciré). Mais la prochaine fois, pour le noir, j'essaie la vielle recette! Laine d'acier+vinaigre. J'ai déjà fait des essais, ça teinte à cœur, bien mieux que le reste, et donne un très bon rendu. Mais tu sais, j'en suis encore, concernant la teinte du cuir, aux essais, notamment concernant la couleur marron, et le différentes nuances de marron.
J'apprends, toujours et encore, et c'est stimulant!
A très bientôt!

Merci pour toutes ces infos. N'hesite pas à me tenir au courant pour tes expériences sur le cuirs. Ça m'intéresse beaucoup.
À+.
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
Avatar de l’utilisateur
cyssou38
 
Messages: 507
Inscrit le: 26 Déc 2011 13:16
Localisation: Pontcharra

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 08 Jan 2013 06:24

Ok cyssou38, pas de problème! A bientôt! thup
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 21 Jan 2013 19:43

Salut à tous!
Petite avancée sur le Little Bear Claw - I, entre 2 averses! (ici, c'est la saison des pluies et il fait 30° dans la maison…)
Me reste qu'à mettre en forme les plaquettes et à les polir, et ensuite je l'habillerai.
En souhaitant que la pluie se calme un peu ; c'est pas drôle...

Image
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 23 Jan 2013 16:06

Voilà Little Bear Claw - I est fini. :roll:
J'ai tenté des photos dans un cadre plus...champêtre, mais bon, il fait gris, limite de pleuvoir...pas forcément le temps idéal pour des clichés. Me reste plus qu'à l'habiller, maintenant! N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez des critiques constructives, je suis preneur! :wink:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A bientôt! :chin:
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar kurios » 23 Jan 2013 16:57

La forme et les finitions ont l'air bien, j'ai toujours un doute sur la qualité de l'acier. Je pense que quand tu maîtrisera ça et que tu auras un peu plus de matériel tu devrais nous sortir de très belles choses. ;)
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar Jonathan P. » 23 Jan 2013 17:09

C'est pas mon genre de couteau mais je trouve la forme assez belle et ça a l'air fonctionnel. Le poli miroir est un peu flashy à mon goût, mais bon, c'est du beau boulot je trouve. Félicitations!
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 23 Jan 2013 17:39

Merci Kurios ; je cours après une forge à gaz, et je piaffe d’impatience de commencer à forger, avec tout ce que ça implique (TTH, etc.). Merci Jonathan! Peux-tu définir brièvement ton genre de couteau? Je cours pas trop après le poli miroir moi non plus, mais j'avoue que je me suis un peu laissé allé… La fougue, le rythme! :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar Jonathan P. » 23 Jan 2013 17:47

MANUEL a écrit:Merci Jonathan! Peux-tu définir brièvement ton genre de couteau?


Plus petit, souvent pliant, mais je suis un habitant des villes, pas un coureur des bois (même si ça me plait bien de temps en temps).

Sinon, tu peux voir ça ici viewtopic.php?f=7&t=15067&start=45 (bon, pas mal de photos sont supprimées au début...)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30851
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar Cloncky » 23 Jan 2013 20:43

kurios a écrit:La forme et les finitions ont l'air bien, j'ai toujours un doute sur la qualité de l'acier. Je pense que quand tu maîtrisera ça et que tu auras un peu plus de matériel tu devrais nous sortir de très belles choses. ;)


Vi :chin:
Héron, héron petit... pas Tapon !
Avatar de l’utilisateur
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World
 
Messages: 4444
Inscrit le: 01 Juil 2008 09:01
Localisation: Silureland

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar Phoeniks67 » 23 Jan 2013 21:12

Je suis ton fil depuis son début, l'évolution est.…..saisissante! Bravo.
Le dernier est vraiment bien fait. A propos des TTH, j'ai pas très bien compris si tu en as fait ou pas.

La seule petite remarque. Le guillochage mériterait d'être plus fin à mon goût.

:D thup
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 23 Jan 2013 21:43

Merci Phoeniks67!
J'essaie de m'améliorer à chaque fois. C'est mon huitième couteau fini depuis mai 2012.
Concernant le guillochage, je partage ton avis, mais l'acier inox est tellement dur (il a plus que vraisemblablement subi les TTH par le fabricant du couperet d'origine-à mon humble avis, trempe intégrale), que j'y laisse un jeu de lime quasiment tout les 2 couteaux, et que j'ai peut être (sûrement) tendance à me laisser aller sur le coup de lime! :yeux: "c'est qui le plus fort?!...non mais!" :yet
J'essaierai toutefois de corriger le tir pour le prochain!
Merci encore de tes encouragements! A très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 05 Fév 2013 14:46

Salut à tous!
Et voilà, c'est fini pour le Little Bear Claw I! Après deux arrachages de dents de sagesse, et entre deux averses!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

@ Cyssou : la teinture est faite avec la fameuse mixture dont je te parlais (laine d'acier N°000+vinaigre blanc), et qui faisait l'objet d'expériences de ma part : voici donc le résultat. Il m'aura fallu 2 bains. Perso, visuellement, je vois pas la différence avec une teinture. Bien aérer, par contre, sinon, un peu d'huile et de moutarde et tu fais une vinaigrette! :P
Blague à part, l'odeur du vinaigre s'estompe au bout de 2 à 3 jours. Pour ma part, je trouve que le jeu en vaut la chandelle ; qui plus est, ton cuir est RÉELLEMENT teinté dans la masse (réaction chimique au niveau des pigments du cuir, si je dis pas de bêtises, donc, si tu tranches, tout est noir jusqu'au cœur!).

Et comme le Trapper I était un peu jaloux de ne pas avoir de photo avec sa souche :
Image

A très bientôt pour de nouvelles aventures! (enfin dès que la pluie décidera de s'arrêter!…)
A+
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 09 Mar 2013 10:14

Après un break pour tenter de me fabriquer une forge à gaz (butane, puisque à la Réunion le Propane est denrée rare :x ; faut donc faire avec les moyens du bord), nouveau break, contraint et forcé pour cause de problème de dos.
J'espère revenir avec d'autres créations très bientôt, mais pour l'instant, c'est repos :sifflote: :fou: .

Donc, @+
Avatar de l’utilisateur
MANUEL
 
Messages: 2527
Inscrit le: 16 Mai 2012 15:17
Localisation: île de la Réunion - 974

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités