Un petit guide des coutelleries

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Un petit guide des coutelleries

Messagepar AGONE » 17 Avr 2013 21:06

Les vacances d'été approchant à grands pas, je me suis dis que ça pourrait être un bon truc que chacun donne les bonnes adresses de coutelleries qu'il connait, avec pourquoi pas un petit commentaire pour préciser les spécificités de la boutique en question.
Comme ça, nous pourrions, lors de nos pérégrinations estivales nous faire plaisir, discuter avec un commerçant compétent ou tout simplement nous rincer l'oeil où que nous soyons en France ou pourquoi pas en Europe si vous avez de bonnes adresses à l'étranger.

Je commence donc :

- Coutellerie DESTANNES à Aurillac dans le Cantal :
coutellerie traditionnelle , ici très peu d'indus autres que thiernois et à part quelques Mongins pas de customs. Alors quoi me direz vous ? Et bien un grand choix de couteaux locaux ( thiers, laguiole et aurillac ) presque tous portant la marque de la maison Destannes ouverte depuis plus de 100 ans et assemblés dans l'arrière boutique à partir de pièces fabriquées à thiers et quelques modèles d'aurillac uniques, réalisés spécialement pour eux.
Et surtout un artisan passionné, qui réalise lui même toutes les réparations et les restaurations des pièces qu'on lui confie, capable d'aiguiser à peu près tout les outils tranchants et d'une disponibilité rare.
Au final une bonne coutellerie d'où ramener un chouette souvenir de votre passage dans le Cantal.


- Le couteaux savoyard a Annecy :
on est nombreux sur ce forum à connaitre Bernard et à apprécier le grand choix de couteau qu'offre sa boutique : de l'indus ricain aux somptueuses pièces d'artisans français en passant par des régionaux. Et ce qu'il n'a pas il vous le commande sans problème y compris auprès d'un grand nombre d'artisan qu'il connait et dans des délais intéressants ( surtout pour les artisanaux pour lesquels les délais sont parfois rédibitoires ). Très grand choix de citadel bien moins chers que chez depdep pourtant importateur officiel et exclusif.
Un accueil souriant, et compétant par un passionné (encore un ) qui pourra vous parler couteaux des heures durant et même vous montrer sa très belle collection.


- O'KATE à Annecy
Très grand choix d'indus, de suisses et quelques régionaux mais aussi d'épées et de sabres et souvent de fort belles pièces artisanales en dépôt vente, mais aussi de lampes en tous genres.
L'accueil et encore une fois chaleureux et passionné et les conseils toujours avisés et les conversations souvent très longues.


J'ai à peu prés fais le tour des bonnes adresses que je connais et qui mériteraient bien mieux que ces quelques lignes, mais j'ai pas non plus toute le nuit !! :P

Maintenant à vous de continuer !!!!

ps: j'espère que ce post n'est pas contraire aux règles du forum, sinon, gentils modos vous savez quoi faire... :bouhouhou:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar jojopointcom » 17 Avr 2013 21:18

Bonne idée, bravo :D
Désolé, pas d'adresse à donner, mais je veux bien connaittre les votres
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar hoffy » 17 Avr 2013 21:28

c'est une trés bonne idée de donner les adresses des coutellerie chez mois je n'ai pas beaucoup d'info a donner a mon grand regret
Avatar de l’utilisateur
hoffy
 
Messages: 87
Inscrit le: 04 Sep 2012 15:36
Localisation: verdun

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar stancaiman » 17 Avr 2013 21:37

zieute les différents posts ça existe déjà
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar AGONE » 17 Avr 2013 21:45

stancaiman a écrit:zieute les différents posts ça existe déjà


tu peux nous donner un lien ? parce que j'ai chercher un peu avant de poster celui là et visiblement j'ai pas dûs le faire au bon endroit... :spamafote:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar stancaiman » 17 Avr 2013 22:05

à droite à gauche
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar Stutzen » 17 Avr 2013 22:24

A Foix en Ariège,la coutellerie Savignac,existe depuis plus de deux siècles.Couteaux régionaux,l'Ariegeois,le Cathare,et grand choix de couteaux d'artisans.
Accueil très sympa,bons conseils,lieu de perdition ou on rencontre d'autres amateurs de couteaux avec qui bavarder dans une ambiance
conviviale.
A voir!
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar manda » 17 Avr 2013 22:28

Paris :

Armes Bastille : Métro Bastille après vous vous démerdez en marchant vers les arcades

C'est la coutellerie branchée de Paris.
Le gros bras (dont j'ai oublié le nom) qui vous accueil vous met tout de suite en confiance, vous êtes ici chez les vrais hommes.
Dans les vitrines, du spiddy en pagaille, du Bench à revendre (ce qu'ils font), du ZT en veux-tu en voilà et pour généraliser, du bon gros indus dans les vitrines blindées.
Niveau artisans on se fait plaisir aussi devant des pièces de grande qualité et un choix étourdissant pour un prix à peine prohibitif.
Dans cette sympathique coutellerie, vous pourrez rencontrer au hasard d'un échange de regards agressif mais franc, des jeunes de banlieue ayant remonté leurs slips et pris leur courage à deux mains pour entrer à cinq demander si des kalashnicov sont en vente, des richissimes crétins de Dubai se cherchant un katana "qui coupe un bras", des chasseurs en treillis et casquettes vertes, des flics venus voir si "tout vas bien" et qui en profitent pour zieuter d'un oeuil blasé mais envieu et des mecs venant honteusement demander s'ils peuvent tripoter le dernier ZT en vogue pour ensuite se le payer sur internet.
Une fois votre choix fait et les billets sortis du porte monnaie, vous aurez droit au premier sourire du patron qui vous frottera bien le couteau avant de vous le remettre accompagné de sa jolie boîte.

Une fois vos achats faits et après vous être payé un sandwich au franprix du coin, vous pourrez aller flâner dans le parc blindé de touristes et de familles au dessus des arcades, ce qui vous donnera l'occasion d'essayer vos nouveaux joujoux entre deux passages des gardiens.

Et n'oubliez pas, à Paris, quand tu trimbale une lame, serre les fesses et fait la tronche si tu veux rentrer à la maison avec tes achats :D

Bonne vacances dans la capitale :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar AGONE » 17 Avr 2013 22:41

rptd rptd rptd rptd rptd

Merci manda pour cette bonne adresse !
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar arsnik » 17 Avr 2013 22:50

rptd ca a l'aire quelque chose
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar jojopointcom » 17 Avr 2013 22:51

À peine exagéré :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar manda » 17 Avr 2013 23:04

Les personnages sont tirés de ma dernière virée là bas :snob: (j'ai eu le gratin)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar Jonathan P. » 18 Avr 2013 10:37

Je me demande comment ils racontent le truc vu de l'autre côté :sifflote:


:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar abouaswad » 18 Avr 2013 10:41

y'a un hippie dans la coutellerie :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45052
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Un petit guide des coutelleries

Messagepar AL 1 » 18 Avr 2013 10:43

manda a écrit:Les personnages sont tirés de ma dernière virée là bas :snob: (j'ai eu le gratin)



ce jour là,tu as été gâté !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités