DC3/DC4 grosse daube ?

Entretien, affutage, etc.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 28 Avr 2013 14:34

C'est fourbe le carrelage... Condoléances...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 28 Avr 2013 14:37

putain m'en parle pas la mienne est en 4 morceau. pour le moment personne n'a voulu m'en vendre une.

:bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:

vais remonter le fil tiens.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 28 Avr 2013 14:43

pwet a écrit:nan c'est pas fait expres. si c'etait fait expres ca serait regulier d'une pierre a une autre et c'est loin d'etre le cas, ma DC3 est finement striée et utilisable, la DC4 etait vraiment inutilisable, genre des traces d'usinage d'un 1/2 mm de profondeur. affuter a 90° ? c'est a dire se servir de la petite longueur de la pierre ? non.

si c'etait fait expres ils les reprendraient pas non plus et ils auraient pas switché sur les nouvelles ceramiques daubées. y'a eu des mails du service client sur BF qui expliquaient que c'etait un probleme et qu'ils cherchaient une solution. on dirait qu'ils ont trouvés un remede pire que le mal.

par contre j'ai presque envie d'en acheter une nouvelle pour esssayer de la sufacer et voir ce que ca donne.
Est-ce que t'as essayé, finalement ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar arthur » 28 Avr 2013 14:44

J'ai réparé l'une des miennes (j'en ai 3) de la manière suivante : coller les moceaux à la super glue en mettant la pierre sur une surface bien plane puis coller en dessous (en virant le côté diamant) un morceau de métal d'environ 2/3mm.
Depuis c'est nickel...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 28 Avr 2013 14:51

littlecity a écrit:Est-ce que t'as essayé, finalement ?


nope toujours pas. je cherches toujours a grouper les petits achats comme ca. la en l'occurence je cherches un set de pro files spyderco mais je trouves pas ca en france et pas envie de manger 30€ de port pour ca, meme si rien que la diff de prix des profiles aux us pourrait le justifier.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 28 Avr 2013 15:21

pwet a écrit:
littlecity a écrit:Est-ce que t'as essayé, finalement ?


nope toujours pas. je cherches toujours a grouper les petits achats comme ca. la en l'occurence je cherches un set de pro files spyderco mais je trouves pas ca en france et pas envie de manger 30€ de port pour ca, meme si rien que la diff de prix des profiles aux us pourrait le justifier.

Le set profile, je l'avais acheté sur un site français (un truc connu genre la Tourangelle ou Thebestknives, me souviens plus trop), et le tarif était loin d'être méchant.
Mais là maintenant que tu le dis, je viens de jeter un coup d'oeil et finalement c'est pas le truc le plus facile à trouver... Bonne chasse!

arthur a écrit:J'ai réparé l'une des miennes (j'en ai 3) de la manière suivante : coller les moceaux à la super glue en mettant la pierre sur une surface bien plane puis coller en dessous (en virant le côté diamant) un morceau de métal d'environ 2/3mm.
Depuis c'est nickel...
Et le trait de superglue, aussi fin soit-il, ne fait pas chier lors de l'affutage?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 28 Avr 2013 15:29

Pwet le set profile dont tu parles c'est le 701 ? Ce sont les mêmes céramiques que sur le 303MF ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 28 Avr 2013 15:30

Oui
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 28 Avr 2013 15:34

Merci PetiteVille, parce qu'il existe aussi ce set là, le 400F

Image

Du coup on fait quoi de plus avec le 701 qu'avec les céramiques du 204 (les mêmes que le 303 encore une fois) ? Ce sont presque les mêmes formes non ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar pwet » 28 Avr 2013 15:40

l'interet du profile pour moi c'est les serrations. j'en ai deux que j'arrive a entretenir mais pas top. pareil pour le couteau a pain du resto. le sharpmachin pour les dents tu te sers des arretes et tu glisses … ca a tendance a arrondir les pointes a la longue alors que le profile a deux coins arrondis qui collent pile aux serrations spydie … tu fais les trucs un par un, proprement sans arrondir avec assez de longueur pour aoir de la surface de travail et pouvoir le tenir.…

voila... ca c'est sans avoir eu en main. littlecity te diras ce qu'il en pense a l'usage.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 28 Avr 2013 15:58

Ok merci Pwet donc surtout pour les serrations dans ton cas.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 28 Avr 2013 15:59

Gwadafred a écrit:Merci PetiteVille, parce qu'il existe aussi ce set là, le 400F

Image

Du coup on fait quoi de plus avec le 701 qu'avec les céramiques du 204 (les mêmes que le 303 encore une fois) ? Ce sont presque les mêmes formes non ?

Peux pas dire ce qu'on fait de plus: j'ai pas de 204. Mais en gros dans le principe le 701 c'est comme un 204 ou tu donnes l'angle des barres à main levée au lieu de les planter dans un socle.
Perso, j'ai quatre façons de m'en servir.

1) Tu cales la barre verticalement en la tenant d'une main par le haut et en appuyant le bas sur une surface non dérapante. De l'autre main, tu passes le couteau dessus comme sur un fusil. Pour donner l'angle, c'est le couteau que tu inclines. C'est le plus facile, et ça permet aussi d'affûter les recurves.

2) Tu cales la barre comme en 1, mais cette fois-ci tu l'inclines selon l'angle que tu souhaites donner à ton fil, et tu fais descendre le couteau dessus en le tenant lui bien vertical. Là on se rapproche beaucoup du 204. Mais sur le 204, il y a deux barres inclinées, une à droite et une à gauche. Ici, avec la barre unique que tu tiens d'une main, à chaque passe de chaque côté du tranchant il faut incliner la barre d'un côté puis de l'autre en retrouvant à vue d'oeil la bonne inclinaison.

3) Les barres du 701 comportent une partie plate. Tu peux les poser sur un plan horizontal et t'en servir comme de petites pierres plates à affûter genre 303MF . La partie plate est un peu étroite, y'a un coup de main à prendre, et il faut que ça soit vraiment bien posé. Je m'en sers parfois comme ça, et dans ce cas, je mets un sopalin mouillé sur un plan bien lisse et je pose la pierre dessus. Ça bouge pas (c'est aussi comme ça que je fais avec mes pierres).

4) Cette fois c'est la barre qui bouge sur le couteau tenu fixe. Tu tiens le couteau dans une main, et tu passes sur son tranchant la barre du 701 en la tenant à pleine main par un bout, un peu comme Plazen dit qu'il faut faire quand on affûte à main levée un fil convexe avec un petit coticule. Cette dernière façon de faire est effectivement utilisable sur des convexes, mais faut un sacré coup de main. Parce qu'à force de chercher à maintenir toujours le même angle à main levée pour avoir un bon aiguisage, tu finis par y arriver. Et une fois que cette excellente habitude est prise, quand tu affûtes à main levée, tu retombes sur cet angle sans t'en rendre compte, de façon instinctive. Cela aplatit le fil qui n'est plus aussi convexe qu'au départ.

À suivre...

Les quatre méthodes donnent de bons résultats. Faut varier selon les géométries de lames, etc. Les parties arrondies peuvent aussi servir pour les lames crantées. Cette polyvalence, jointe à l'encombrement très raisonnable du bouzin fait que le profile set est à mon sens l'un des meilleurs affûteurs qui existent quand on est sur le terrain ou simplement en voyage. Il ne quitte jamais mon sac.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 28 Avr 2013 16:05

Et bien merci beaucoup pour cette réponse très détaillée... :chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 28 Avr 2013 16:07

Et encore, je n'ai donné que quatre positions. À toi d'étoffer le kama-sutra de la 701.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Fouin'toc » 28 Avr 2013 16:22

C'est marrant pwet que tu veuilles un 701, j'aurais assimilé ça à un fusil... ;)

Sinon, ô MAP, je suis désolé pour toi, maintenant tu récupères la plaque diamantée et tu achètes un spyderdo 303mf et en voiture Simone.
Dernière édition par Fouin'toc le 28 Avr 2013 16:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités