couteau de camp / hache

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

couteau de camp / hache

Messagepar sacha.thiel » 28 Mai 2013 11:11

Il y a encore quelques temps j'aurais dit que rien ne vaut une bonne petite hache pour les travaux de coupe sur du bois de petite section.
mais à l'usage je trouve que le poids trop important reduit la polyvalence a induit rapidement une fatigue dans le bras de frappe.
J'ai decouvert le Carnera de Viper et je suis impressionné par son comportement; leger, maniable, efficace.

illustration en vidéo :
Avatar de l’utilisateur
sacha.thiel
 
Messages: 344
Inscrit le: 17 Nov 2010 20:01

Re: couteau de camp / hache

Messagepar korrigan » 28 Mai 2013 11:22

pfiouuu ! c'est joli ça !!!
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3899
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: couteau de camp / hache

Messagepar 974-ACP » 28 Mai 2013 11:23

Super :D

j ai vu ça sur leur site, le manche me paraissait un poil fin, mais a priori ça passe

cool
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Pacman » 28 Mai 2013 11:29

Tiens l'écobuage est autorisé dans le Bas-Rhin ? :wink:
Dernière édition par Pacman le 28 Mai 2013 11:31, édité 1 fois au total.
Pacman
 

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Opiwan » 28 Mai 2013 11:30

Bien la vidéo de test thup


l'a l'air efficace le bouzin, mais pour être validé il faut qu'il traverse l'épreuve du BaB.… Enfin du Fedami :mouarf:

Le plus efficace que j'ai vu pour ce genre de tache c'est le Tomahawk de PH.… Entre ses mains surtout !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Égée » 28 Mai 2013 11:35

Pas mal. Faudrait faire un test comparatif avec le Parang de Fox qui a quand même l'avantage de coûter 100 euros de moins.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: couteau de camp / hache

Messagepar jojopointcom » 28 Mai 2013 11:40

Hache ou Camp, c'est exactement la question qui me tarabuste depuis quelques temps. J'en étais arrivé à "Hache"… merde, maintenant je recommence à douter :(

Merci pour la vidéo thup
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Opiwan » 28 Mai 2013 11:49

jojopointcom a écrit:Hache ou Camp, c'est exactement la question qui me tarabuste depuis quelques temps. J'en étais arrivé à "Hache"… merde, maintenant je recommence à douter :(



mais enfin pourquoi choisir ? Les deux voyons ! :wink:

Prochain BaB j'aurai mon couteau de camp j'espère :czn: et je prendrai aussi ça :

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: couteau de camp / hache

Messagepar SOD » 28 Mai 2013 11:56

jojopointcom a écrit:Hache ou Camp, c'est exactement la question qui me tarabuste depuis quelques temps. J'en étais arrivé à "Hache"… merde, maintenant je recommence à douter :(

Merci pour la vidéo thup


D'où l'utilité des sorties comme le BaB, on peut tester la configuration qui nous va le mieux. Pour ma part, selon l'endroit la configuration n'est pas la meme. :chin:

La je reviens, sur les coupes de petites sections. Aucun camp ne tiendra la comparaison avec la machette.….niveau coupe hein. Et ne venez pas me dire que ce n'est pas suffisament solide. J'ai tapé dans du bois gelé avec la Tramontina sur des sections de quelques centimètres ca fait peur tellement c'est efficace.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Opiwan » 28 Mai 2013 12:05

Ah mais couteau de camp/hachette/machette/pliant ça commence à faire lourd dans le sac !

enfin pourquoi pas, machette j'ai aussi.….

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: couteau de camp / hache

Messagepar 974-ACP » 28 Mai 2013 12:08

Égée a écrit:Pas mal. Faudrait faire un test comparatif avec le Parang de Fox qui a quand même l'avantage de coûter 100 euros de moins.


170 euros le Viper....le parang n est pas si loin de mémoire?
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Opiwan » 28 Mai 2013 12:13

974-ACP a écrit:170 euros le Viper....le parang n est pas si loin de mémoire?


C'est bien ce qui me semblait, oui le Parang est dans les même tarifs...
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: couteau de camp / hache

Messagepar jojopointcom » 28 Mai 2013 12:19

Opiwan a écrit:Ah mais couteau de camp/hachette/machette/pliant ça commence à faire lourd dans le sac !

enfin pourquoi pas, machette j'ai aussi.….

Image


N'oublie pas ta scie :wink:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: couteau de camp / hache

Messagepar sacha.thiel » 28 Mai 2013 12:29

SOD a écrit:
jojopointcom a écrit:Hache ou Camp, c'est exactement la question qui me tarabuste depuis quelques temps. J'en étais arrivé à "Hache"… merde, maintenant je recommence à douter :(

Merci pour la vidéo thup


D'où l'utilité des sorties comme le BaB, on peut tester la configuration qui nous va le mieux. Pour ma part, selon l'endroit la configuration n'est pas la meme. :chin:

La je reviens, sur les coupes de petites sections. Aucun camp ne tiendra la comparaison avec la machette.….niveau coupe hein. Et ne venez pas me dire que ce n'est pas suffisament solide. J'ai tapé dans du bois gelé avec la Tramontina sur des sections de quelques centimètres ca fait peur tellement c'est efficace.


J'ai fait les memes test avec ma tramontina. pour moi la lame est trop souple, trop longue et la longueur induit un porte à faux que je n'aime pas pour des questions de precision.
Evidement, chaque outil necessite un temps d'adaptation; et lors de la vidéo, le Carnera sortait de l'emballage....Mais sans hesiter je le choisi pour les raisons enoncées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
sacha.thiel
 
Messages: 344
Inscrit le: 17 Nov 2010 20:01

Re: couteau de camp / hache

Messagepar AGONE » 28 Mai 2013 13:26

Camp ou hachette ? C'est pas la première fois qu'on se pose la question , non ?
En fonction des conditions, des habitudes et des taches à effectuer , chacun verra midi à sa porte .

Moi j'utilise les deux ! Et comme généralement je les forge moi même j'en ai plein et mes camps comme mes hachettes ont très souvent des géométrie de lame différentes .
J'ai une hachette d'abattage assez fine, une pour fendre le bois au tranchant plus épais pour faire coin, plus une autre plus polyvalente, et je choisi en fonction du besoin du moment. Un bon camp permet de couvrir à peu près toutes ces éventualités mais hormis pour des coupes légère et à la volée comme celles de la vidéo , il fait souvent le boulot un peu moins vite qu'une hachette bien adaptée au besoin même si il a l'avantage d'être plus polyvalent :spamafote:
En fait, je prend un grand couteau de camp pour les sorties estivales et l'hiver un camp plus petit et plus léger et une hachette pour faire le gros du taf.

Mon matos hivernal :

Le camp ( 17 cm de tranchant ) assez polyvalent :
Image

Et ma hachette au manche assez long ( 50 cm ) pour que l'inertie compense un peu la légèreté du fer :
Image
Image
Image
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Suivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités