Aliaswonder et ses wondermachins

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 31 Mai 2013 20:39

Merci encore :D
Bon faut que je trouve un nouveau truc pour les prochains maintenant :roll:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Juin 2013 10:20

un opinel dans le même style !

avec une lame perchlotée à mort et juste reprise au niveau du fil

et un manche évoquant la forme du opi mais en bambou alienisé comme tu fais.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 01 Juin 2013 13:14

Un jour peut être, qui sait, on ne doit jamais dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau", mais autant je suis fan du travail d'Opiwan, autant je ne suis pas très attiré par les opinels. J'ai l'impression qu'il y a déjà tellement de monde qui bricolent des opinels.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Take no Kami - mai 2013

Messagepar ilium » 06 Juin 2013 09:12

aliaswonder a écrit::D Après les pièces sculptées de ces derniers mois voici une petite série plus simple pour égayer un peu ce printemps pluvieux.
C'est une sorte de retour aux classiques puisque régulièrement me revient l'envie de travailler avec des lames d’Higo no Kami traditionnels de Kane Koma, l'atelier de Mituo et Motosuke Nagao


C'est quoi comme fabrication ces higos? Traditionnel mais indus ou véritablement artisanal? Et c'est cher à la base? Parce que finalement c'est comme les Douk, faut arriver à gagner quelques sous sur la vente et là j'ai l'impression que ce sont des couteaux pas chers donc si artisanal, c'est balaise. :pasmal:

En tout cas, comme d'hab, belle série. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar Digaboy » 06 Juin 2013 09:29

il me semble que tout est fait à la main et que le faible tarif s'explique par les finitions assez basique.
Avatar de l’utilisateur
Digaboy
 
Messages: 1647
Inscrit le: 28 Mar 2010 21:37
Localisation: Grenoble

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2013 09:45

Tu parles de la manière de travailler de Kane koma. C'est dur à définir vraiment, pour certains ce sera de l'artisanal pour d'autres de l'indus. Pour moi ce n'est ni de l'artisanal/custom pur et dur, ni de l'indus moderne comme on l'entend avec une production mécanisée (découpe laser, CNC, processus automatisé .. etc..). On pourrait dire que c'est un peu de l'indus façon 1e moitiée du 20e siècle ou fin 19e. Traditionnel est une meilleure façon de qualifier. Les machines sont similaires à ce qu'on pourrait trouver chez un coutelier artisanal, (machines pour découpe de l'acier et pliage des manches, meules à eau...), les lames sont forgées à la main, trempées à la main, les machines opérées individuellement, le personnel est réduit (je crois 5 personnes) et plus ou moins familial, mais le soin et le temps consacré à chaque couteau n'a rien à voir avec du custom. Ils font leur couteau à la chaîne avec toujours les mêmes gestes, pas un de plus, dans un temps compté. C'est vraiment l'atelier traditionnel de forgeron à l'ancienne mode comme il devait en exister des centaines au japon jusqu'aux années 60. C'est un peu comme si l'Opinel et le Douk continuaient à se faire comme à leur début.
Ce principe d'atelier est un système qu'on retrouve souvent au Japon avec des degrés divers. Takeda par exemple ne fait pas tous ses couteaux lui même, il a un atelier, Takeda Hamono, qui travaille pour lui.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2013 10:09

Quelques images en vrac, pas forcément dans le bon ordre. L'atelier Kane Koma:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par aliaswonder le 06 Juin 2013 10:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30


Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2013 10:30

le "jeune" c'est Mituo Nagao, le fils de Motosuke.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar cassca » 06 Juin 2013 10:46

<3
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar cardoso5fr » 06 Juin 2013 11:04

J'adore l'atelier, :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar ilium » 06 Juin 2013 11:05

Merci. Très intéressant complément. Si son fils est dans le métier, est-il possible d'espérer que l'higo traditionnel survivra (cf. ce que tu avais expliqué dans le fil ad hoc)?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2013 11:14

Son fils a repris officiellement la direction en 2011. Depuis d'ailleurs on a vu apparaitre de nouveaux higos avec des finitions de manches en couleurs, même des protos avec manches en titane... C'est sûr qu'il va ajouter sa patte. En tout cas le passage d'une génération à une autre s'est fait, après la survie dépend des ventes. Kane Koma c'est maintenant 5 générations de Nagao depuis la création de Kane Koma (la forge de Komatarou) par Komatarou Nagao à la mi XIXe.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar Jerry Lee » 06 Juin 2013 14:09

aliaswonder a écrit: C'est un peu comme si l'Opinel et le Douk continuaient à se faire comme à leur début..

là désolé de te contredire mais le Douk est toujours fabriqué de manière artisanale ! en voyant l'atelier de Nagao je retrouve pas mal de machines identiques chez Pierrot Cognet,
le Douk est fabriqué par 5 ou 6 personnes c'est tout dans un atelier qui possède toujours les machines qu'avait le grand père Gaston
certaines ne doivent plus être utilisées QU'EXCLUSIVEMENT par Pierrot à cause des normes de plus plus strictes :capello:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 06 Juin 2013 15:03

J'avoue ma totale ignorance sur la manière dont est fabriqué le Douk et tu dois en savoir beaucoup plus que moi. Je pense quand même qu'ils en sortent beaucoup plus que par an que Mr Nagao.
Par contre j'ai vu des photos de l'usine d'Opinel qui a l'air ultra moderne.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités