Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Galerie Bruno Duffort

Messagepar stancaiman » 10 Déc 2007 12:48

Attention, connexions anémiques s'abstenir.
Piquées à doite, à gauche les photos des couteaux et les commentaires de Bruno

Chaco Dimensions (about 2mm): blade: 9cm, Total: 17.5cm,
ImageImageImageImageImage

Un dernier Chaco, version Deluxe: Manche en erable , guilloché avec une turquoise naturelle stab dans le lacet en cuir.
ImageImage

Chaco toujours : red cedar, walnut et curly maple
Image

Chaco tout os vieilli, manche et perles et son etui.
Image
Image
Image
Image

"Sur les deux walnut, j'en ai fait un version deluxe, avec en plus le guillochage, un etui franchement plus travaillé et des perles laiton massif. "
Image
Image
Image

?
Image
ImageImage

blade: 15cm O/A: 26cm width :5mm

Image
Image
Image

11.5cm thickness :4.5mm, Total lenght: 22cm
Image
ImageImage
Image

The Woodland Blade 10.5cm Thickness4.2mm, Total lenght: 20.5cm
Image
ImageImage

The Woodland hunter Same thing than the other.Blade 9.5cm thickness4.2mm, Total lenght:18.5cm
Image
Image
ImageImage

The Woodland Tactical IV. The specificity of that one is to have an kydex sheat with stag leather all over. Copper and bead on it.
Image
ImageImageImage

The Woodland Tactical Blade 7cm Thickness 5mm, Total lenght: 14cm Forged blade in 55s7. Kydex sheet with stag leather.
ImageImageImageImage

The Woodland Tactical II Blade 7cm Thickness 4mm, Total lenght: 14,5cm
ImageImageImage

?
ImageImage
ImageImageImage

ImageImageImageImage

?
Image
Image

?
Image
Image

ImageImage

Image
ImageImage

ImageImage
ImageImage

ImageImage
ImageImage

pliant à friction style piémontais ,acier C70 trempe différentielle et plaquettes en genévrier
Image
Image
Image
Image
Image

pliant à friction bois de cerf ,lame C70 avec trempe différentielle
ImageImage



ImageImage



?
Image

Image


lame en c70 de 15.5cm pour 4mm d'épaisseur et 27cm. Les emoutures sont plates, legerement convexe. le manche est en white tail deer, encore un vieux morceau qui vient du desert, bien vieux et bien craquelé. c'est sa texture et la forme très particulière de ce morceau qui donne tout le cachet a ce couteau. j'entame d'ailleurs mes dernières cartouches concernant ces bois là, dommage, va falloir attendre qq années avant d'en ravoir. il est décoré d'un cloutage laiton et d'une tete d'ours en argent massif dans le pommeau. dos guillochage Duffort, bien évidement.
L'étui est en collet végétal, teint, patiné et martelé, avec en son centre un ancien concho navajo en argent massif, qui vient d'une ceinture navajo achetée il y a 15 ans.

ImageImageImage

Mother earth. chasse primitif, lame en C70 emoutures plates, manche en elk, recouvert de rawhide et clouté. avec une belle Turquoise "Fox" Stab de 12 carats, d'un bleu profond et faisant penser à un globe terrestre. la lame fait 14.5cm.
ImageImage

droit de la taille des woodland babies (14cm) mais avec un travail différent. j'ai attaqué la lame a l'acide assez violemment pour creer un effet de texture. manche en ivoire de phaco avec plume en argent massif.
ImageImage


Un nessmuk avec lime forgée et manche en white tail deer qui a seché de longs mois sous le soleil d'arizona.. lame de 13.5.
ImageImageImage

deux autres babies:
Manche en Snakewood avec incrustation de deux turquoises Morenci, naturelles, non stab, d'un total de 3.3 carats.. Emoutures concave, trempe differentielle et guillochage Duffort. L'etui, de cou ou de ceinture, est en collet vegetal avec tres beau carving en negatif. .
Longueur 15.2cm, lame 7.5cm, epaisseur 3mm

ImageImage

Celui là est en olivier avec incrustation d'une turquoise Kingman naturelle stab, de 3 carats.. Emoutures concave, trempe differentielle et guillochage Duffort. L'etui, de cou ou de ceinture, est en collet vegetal avec martelage. Longueur 14.5cm, lame 7.5cm, epaisseur 3mm
ImageImage

un pliant à friction. bois de cerf, lame en c70, inter en 307 platines en Z20.
Image
ImageImage
Image
Image
Image

Un petit couteau entre couteau de trade et patch knife. lame 9.5, total 19cm. pas de guillochage pour une fois. je n'arrive pas a rendre le bois aussi beau et lumineux qu'il est. manche en red cedar ( genévrier), cloutage, montage en demi-plate semelle.
ImageImage

Lame en C70 ( DNH7), Manche en ivoire de mammouth avec incrustation d'une rare turquoise spiderweb Red Mountain naturelle bleue fonçée de 4 carats. Emoutures concave, trempe differentielle et guillochage Duffort. L'etui, de ceinture ou de cou avec un lacet plus long, est en collet végétal gainé de rawhide avec perles en cuivre pleines(non roulées), crin de cheval et tin cones..
Longueur 14.5cm, lame 7cm, epaisseur 4 mm

ImageImage


Lame en XC100, Manche en os vieilli sans incrustation. Emoutures concave, trempe différentielle et guillochage Duffort. L'étui, de cou ou de ceinture, est en cuir de taureau laçé .
ImageImage

Petit préambule: Les turquoises utilisées ici sont des #8. cette mine a été fermée y a des dizaines d'années et avait très peu fourni de turquoises. sur le marché elles sont donc introuvables et les rares existantes sont aussi très chère. elle font partie, avec les lander blue, bisbee, blue gem des qq turquoises mythiques qu'on essaie tous un jour de trouver. Il y a qq mois, Un tout petit filon a été trouvé dans la mine #8, tres peu et de qualité un peu inferieure à avant, donc stabilisées cette fois, mais ca reste des #8. J'ai eu la chance d'etre là au bon moment et j'en ai acheté qq unes j'ai également eu la chance vraiment incroyable de récupérer le stock d'une personne, constitué pour la plupart de turquoises introuvables, très rares et anciennes: des blues gem, différentes morenci anciennes, des montezuma, des lone mountains etc. des turquoises totalement introuvable sur le marché que j'utiliserai au cours de mes prochaines réalisations. Bref j'ai voulu donc faire ce couteau d'exception avec ces #8 mythiques.

le manche est en Elk, clous en laiton, la lame fait 16.5cm pour un total de 29cm, montage demi plate semelle traditionnel des couteau de trade. l'etui est en cuir martelé, teint en noir et revieilli ensuite avec donc une #8 de 95 carat dans l'etui et une autre de 9 carats dans le manche..La fente dans la turquoise etait deja là, elle est plus visible car de la teinture noire a glissé dedans et ne nuit pas a la solidité de la pierre.

Image
ImageImage

série katana, parce que je le veux bien. Spéciale dédicace pour Glouglou. :lol:
C'est un petit droit en C70 de 14cm. manche en bois de cerf vieilli avec une incrustation de deux turquoises anciennes naturelles "Red Mtn" , rares! De 2 et 5 carats. L 'etui est en croute de cuir gainé de peau de cerf ( buckskin), avec deux perles en os et laiton. C'est un étui de ceinture qui peut également être porté en couteau de cou avec l'ajout d'un lacet en cuir assez long.

ImageImage


Lame en C70, émoutures concaves, trempe sélective, dos entièrement guillochée. Lacet de cuir de cerf avec perles en cuivre massif ( pleines).
Le manche est en amourette ( Snakewood) avec une Turquoise Sleeping Beauty naturelle de 7 carats.. L'etui est un etui de ceinture OU de cou. Il est en collet vegetal avec une frise martelée et agrementé d'un concho à motif celtique, en nickel silver.

ImageImage

Lame fine en C70, emoutures concaves, tranchant rasoir, trempe selective, boucle forgé pour dragonne. guillochage floral "Duffort".
Le manche est en os avec une ancienne et rare Morenci de 5 carat . L'étui est un étui de ceinture OU de cou. Il est en collet vegetal patiné et agrémenté d'un concho en nickel silver ( + fausse turquoise).
Lames: 7cm, épaisseur 3mm, o/a: 14.5cm

ImageImage


Couteau primitif, lame en C70, émoutures convexes, guillochage "Duffort", montée en soie vissée et matée. trempe différentielle polie miroir avant d'etre repatiné comme toutes mes lames. manche en os Spinal de cerf. Chaque vertebre est détachée, nettoyée et le trou ajusté pour le passage de la soie. Elles sont ensuite emboitées et collées, puis rigidifiées avec le pommeau en maillechort vissé sur la soie. tous les interstices sont bouchés à l'etain fondu ( 95% etain/5 antimoine). le tout est ensuite patiné a ma sauce habituelle.
L'etui est collet vegetal recouvert de peau de buffle tannage chrome, patinée. la deco ce sont des perles de verres sur le tour et perles en cuivre massif ( non tournées, pleines), qui vont se patiner et perdre leur aspect brillant. une plume de buse variable termine l'ensemble..

ImageImageImage
Image

Dans la même lignée que le couteau du shootingbag, voici un trade knife. Le couteau est plus travaillé que le precedent: C70 avec emouture convexe, guillochage floral "Duffort" et montage typique en demi-plate semelle. Le cerf est du white tail deer qu'on ne trouve pas en europe, clouté avec des clous en laitons et rivets de 6mm et son pommeau est incrusté d'un ours en argent massif.
Etui typique aussi en collet vegetal, petite impression et clous de type ancien.

ImageImageImage

Hunting Bag de trappeur style fin XVIIIe de style beavervail + couteau de trade. Plus de 25 h de travail ont été necessaire à la fabrication de ce sac entierement cousu main.
Vachette tannage mixte vegetal/chrome; anneaux forgés en acier doux, sangle reglable en cuir et coton tissé blanc. boucle en metal. Le sac est de plus, decoré de clous old style en metal.
Le couteau reprend la forme traditionnel des trade knives: Manche en bois de cerf, gros rivets en laiton et lame brut de forge en C70. le dos recoit mon guillochage floral "Duffort".

ImageImageImageImage
Image


Le petit frère.
Volontairement brut de forge et sans etui, car son futur proprio l'a voulu comme ca. c'est en fait le premier que j'ai fait des deux, lui meme commandé d'apres un 3eme que j'avais fait et vendu y a qq mois .
la lame est plus courte, 14cm, le tout est plus fin et plus primitif.
ils devraient etre suivis en debut d'année par un dernier, meme ours, meme bois, mais vraiment plus petit avec une lame de 10 environ.

ImageImage

et un petit dernier
Image

un BeaverTail
Image

Duwie
Image

le pliant de Teto²
Image
Image
Image
Image
Image
Image

"Hunting Bag en vachette bi-tannage. Le sac est entièrement cousu main et decoré de clous "old time". la fermeture consiste en un superbe concho autour duquel on passe un lacet de cuir. La sangle est construite avec du cuir et un veritable Sash, ceinture traditionnelle tissée en pur laine, couramment utilisée par les trappeurs comme sangle ou ceinture. le réglage s'effectue par lacet de cuir sans boucle.
Le couteau qui va avec est en C70 forgé, émoutures convexe et trempe sélective. La lame est entièrement guillochée et montée sur un manche en White Tail Deer patiné, cerf américain, inconnu sous nos latitudes. le couteau est volontairement peu décoré afin de conserver un prix relativement bas mais il sera possible de lui adjoindre une décoration en argent massif dans le pommeau ou sur le manche.
Dimensions interieure du sac: 24 X26cm
Dimension du couteau: 23.5 cm, lame 12.5cm "

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par stancaiman le 01 Fév 2008 19:29, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Richard IV » 10 Déc 2007 13:22

Je ne peux m'empêcher, au risque de passer pour un comique de répétition (ce qui vaut mieux, à tout prendre, que d'être un comique troupier ;) ), de leur trouver un petit air "Wild West" :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar noburo » 10 Déc 2007 13:28

Rahhhhh, ça pique les yeux tellement c'est beau :D
J'adore la simplicité du dernier...
Ah ça fait du bien de bon matin :wink:
Avatar de l’utilisateur
noburo
Cuniculiculteur
 
Messages: 891
Inscrit le: 06 Sep 2007 19:36
Localisation: Beaucourt

Messagepar deovolens » 10 Déc 2007 13:43

couteaux plein de caractère d'un homme plein de caractère thup
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6666
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Messagepar cardoso5fr » 10 Déc 2007 14:10

Chouette la galerie
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar beuse » 10 Déc 2007 15:03

Waaaaooooouuuuuuuuuh !
galerie plein les yeux ! :shock: de superbes réalisations !!!
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4877
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Lorgar » 10 Déc 2007 15:26

Merci on en prend plein la … :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9964
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Messagepar Richard IV » 10 Déc 2007 16:52

Le plus rigolo, dans l'histoire, c'est que comme dans son Aveyron natal, il n'y a pas encore l'ADSL et qu'il doit donc utiliser un Minitel2, le Flying Tiger va être le seul à ne pas pouvoir admirer sa collection :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Moonlight » 10 Déc 2007 16:54

si ! s'il clique ce soir, il aura toutes les photos pour le soir de noel rptd
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Richard L » 10 Déc 2007 17:12

Même si je ne suis pas très wild west, il y en a quand même quelques un qui me plaisent bien...
Avatar de l’utilisateur
Richard L
 
Messages: 570
Inscrit le: 07 Sep 2007 10:10
Localisation: Essonne

Messagepar olmo » 10 Déc 2007 17:47

mauvaises langues va...
vous faitent fausse route, madame "la deesse elle" est arrivée dans son bout de brousse :P
beau boulot Stan :wink:
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Flying Tiger » 10 Déc 2007 18:00

exact, et c'est pas l'aveyron.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar Beavertail » 10 Déc 2007 19:17

Un hommage à Bruno qui n'est que rendre justice à sa production.
Bravo Stan! thup
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Flying Tiger » 10 Déc 2007 19:38

...et merci...
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar stancaiman » 10 Déc 2007 19:40

je n'y suis pas pour grand chose, récupérer des photos à gauche à droite n'est pas bien compliqué. Il vaut mieux remercier le créateur de ces beaux couteaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : douglas et 21 invités