Retours sur le Wicked Edge

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Yul » 17 Sep 2013 20:36

Petits retours sur le Wicked Edge, que j'utilise depuis quelques temps maintenant.

Souvent synonyme d'affutage parfait, et plus idiot-proof encore que le 204.
S'il c'est vrai dans 80% des cas (j'en sais rien en fait, mais j'aime bien 80 - 20), il reste quelques points un peu pénibles sur lesquels j'aimerais chipoter.


Présentation :
C'est un système d'affutage par clamping ; on fixe la lame dans le WE toujours de la même façon, et on y applique toujours les mêmes paramètres d'affutage (position de la lame, angle d'affutage).
Le premier affutage crée ainsi deux biseaux parfaits que les affutages suivants viendront juste rafraîchir.
La tête du kit de base :
- Le système de clamping et de réglage d'angles
- Des "raquettes" avec des pierres à 100 / 200 / 400 / 600
- Une base à se faire soi-même (sauf si on a trop de sous)

Image



Les points forts :
- Vraiment efficace pour refaire un fil de zéro, et repartir avec un affutage parfait.
- Par rapport aux autres système fonctionnant par clamping, le WE permet de travailler sur les deux côtés en même temps, sans avoir besoin de démonter la lame pour la retourner.
- Par rapport au 204, je trouve que l'affutage des courbes genre drop point est plus aisé et nettement plus propre par rapport à ce que j'ai pu voir (ou acheter) ici :sifflote: . Le problème que je rencontrais est qu'on ne sait pas trop si on doit casser le poignet ou rester droit, et en général la partie droite est correcte, et la courbe est pas toujours top top. Là, forcément, c'est toujours au poil.



Résumé de ce qui va suivre à l'attention de ceux qui ont sommeil (j'ai la prose très soporifique) :
1) Le clamping peut s'avérer chianf sur les full flat grind notamment
2) Il faut parfois clamper à l'arrache alors que ça va à l'encontre de la philosophie du zinzin
3) Les graduations indiquées sont théoriques. Faut encore lâcher 40 boules dans un bevel box si on veut être certain des angles
4) C'est parfois le bazar pour affuter des lames pas très hautes à des angles aigus (<= 19°)
5) C'est parfois le bazar pour affuter prêt de l'entablure



Et maintenant, chipotons !
Affutage d'un Paramili 2…

1) Le clamping
Pour les lames qui disposent de deux faces parallèles, pas de problème de clamping
En revanche, pour les full flat grind, si on ne fait pas attention on aura vite fait de clamper la lame de traviole, du genre :
Image

La solution proposée par le concepteur du bignou : mettre du scotch double face pour faciliter le centrage de la lame, et éviter qu'elle ne bouge latéralement si on appuie dessus un peu trop fort avec les pierres.
Hop :
Image

Deux hauteurs de trous reçoivent une clé de réglage, qui supporte une réglette graduée.
L'idée étant de refaire toujours les mêmes réglages, il faut que le dos de la lame repose sur les deux bitoniaux de la clé.
Image
Je note soigneusement mes réglages, pour refaire les mêmes la prochaine fois : troutrous du bas, et B sur la réglette.



2) Réglage de l'angle
Une seule mâchoire est mobile ; les graduations affichées sur les réglettes sont prévues pour "une largeur moyenne de lame".
Ce qui veut dire que les graduations deviennent rapidement théoriques quand on attaque des lames de plus de 3 mm d'épaisseur.
L'idéal est donc d'utiliser un "Bevel box" pour vérifier qu'on a bien le même angle de chaque côté.

La lame du Paramili fait 3,5 mm d'épaisseur.
Si je règle 20° sur les réglettes de chaque côté, voyons le résultat...
Du côté de la machoire fixe, c'est bon :
Image

Par contre, du côté de la machoire mobile, pas bon, j'ai 19° :
Image

Je déplace la réglette à 21° et hop :
Image

L'angle droit devra être réglé à 1° de plus que l'angle gauche.



Maintenant, déterminons l'angle d'usine.
20° c'est trop :
Image

15°, ça a l'air pas mal :
Image
Les Paramili sont affutés à la main, et l'angle peut varier. D'ailleurs l'affutage du mien n'était vraiment pas régulier. 15° pour un couteau de bricolage, c'est un peu aigu, mais j'ai envie de tester le S30V comme ça.


Problème, si je règle les angles à 15°, problème : la pierre bute sur la mâchoire, et ne touche plus la lame :
Image

Image

Ca c'est un gros point faible du WE pour les lames pas très hautes, et les angles aigus.
Apparemment un accessoire vient de sortir pour parer à ce problème.
Juste que 75$ pour un bout de métal qui vient compenser un problème de conception, ça fait quand même mal au aïe.



Je dois reclamper à l'arrache, ce qui va à l'encontre de l'idée de base du système.
Tant pis… Je vous passe le scotch bien collé à la lame, l'acétone pour le nettoyer, j'ajoute du scotch de masquage pour ne plus m'emmer...bêter…

Zou, reclampé à main levée :
Image

Ce coup ci ça passe :
Image

Vérification des angles, je vous passe les photos : je règle 15° à gauche et 16° à droite, ce qui me fait bien 15° de chaque côté.



3) Affutage
Problème : impossible d'aller jusqu'à l'entablure, le plastique de la raquette m'en empêche :
Image
(Comment ça la photo n'est pas raccord, y'a plus de scotch et alors, tu t'prends pour Sherlock ?)

Image

Solution : il faudrait que j'arase le plastique qui dépasse et qui fout le bordel.
Tant pis, pour le moment, je passe à l'affutage, ces 3-4 mm là ne seront pas affutés rasoir.

Le kit de base est fourni avec des pierres 100 / 200 / 400 / 600
Les pierres 800 / 1000 et les cuirs + pâte à diamant 5 / 3,5 permettent d'arriver au poli miroir
On peut dépenser encore plus dans des pierres overkill mais là pour moi c'est déjà beaucoup.

Concernant l'affutage, rien de spécial, il faut évidemment s'assurer qu'on arrive bien à l'angle en faisant un morfil puis on affine et on vire les rayures.

Résultat : un poli miroir. Etonnant, non ?
Image



4) A savoir
Sur les lames pas très hautes type Victorinox, on sera tranquille jusqu'à 19°. Si on veut aller en dessous, il faudra soit reclamper à l'arrache, soit bidouiller la vis qui dépasse. (Je me rends compte que j'ai oublié de vous causer de la vis qui dépasse, tant pis, on verra ça plus tard)

Malgré les chipotages, le WE reste pour moi un excellent sinon le meilleur système d'affutage.
Je l'ai vraiment apprécié quand j'ai décidé de transformer mon Outcast en couteau. :roll:
L'angle de base sur ce coin est quand même de 35-40° de chaque côté.

Je l'ai reprofilé à 25°, malgré le recurve.
Bon sang, le D2 c'est vraiment dur, j'y ai passé trois bonnes heures à la pierre de 100 (j'ai vraiment regretté de ne pas une 50 m'enfin), je suis allé jusqu'au 600.
Image
Maintenant il coupe grôve.
Sans le WE, j'aurais tenté à la DC4 ou au 204, j'aurais fait de la crotte, j'aurais pleuré, et j'aurais sans doute fini par faire un mail à PH...
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Masika » 17 Sep 2013 20:56

Merci pour ce retour. Tu t'es donné du mal avec les photos et les explications. :chin:

Sympa comme partage. Je connaissais de nom mais sans plus. Juste pour avoir une idée, quel est le prix du WE ?
Avatar de l’utilisateur
Masika
 
Messages: 1710
Inscrit le: 14 Sep 2012 20:32
Localisation: Paris

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar manda » 17 Sep 2013 21:13

Merci pour le retour :chin:

Et sinon, c'est bien sur un tranchant convexe ? :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Yul » 17 Sep 2013 21:31

@Masika : à la Tourangelle, le kit de base est à 275 boules...

@Manda : t'va voir toi, p'tit malin !
Bon y'a des vidéos sur youtube qui expliquent que c'est jouable, mais j'm'y risquerais pas.
Pour ça, papier de verre et tapis de souris. :o
Le paramili j'ai fait le test du cheveu, posé dessus, à peine bougé, coupé.
Pour ce que je fais de 80% de mes couteaux, rarement besoin de convexe.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Monsieur Jean » 17 Sep 2013 23:04

Ça a l'air super compliqué!
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Masika » 17 Sep 2013 23:43

Monsieur Jean a écrit:Ça a l'air super compliqué!


C'est pas pire que de monter un meuble IKEA :)

Edit : mais ça coute plus cher. Le prix pique quand même un peu surtout s'il faut rajouter des accessoires.
Ok le tranchant est beau, mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
Masika
 
Messages: 1710
Inscrit le: 14 Sep 2012 20:32
Localisation: Paris

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar pwet » 18 Sep 2013 02:32

ce que tu appelles a l'arrache c'est la bonne facon de faire. les 2 plots de calase sont la pour aider, et pour les lames qui ont le dos relativement parallele au fil. dans le cas contraire c'est le fil qu'il faut avoir aussi parallele a la base que possilblec'est lui que tu affutes pas le dos. avec la lame clampee comme sur les premieres photos tu aurais eu une petite difference d'angle avec la pointe legerement plus obtue que le depart du fil vu qu'elle est plus proche du point de pivot des bras.

la regle de base c'est fil parallele a la base et clampee au milieu du fil. apres rappocher la pointe de la pince peut aider a garder l'angle correct au niveau de la pointe selon le profil …. faut tatonner un peu. l'edge pro est plus souple pour ca, tu peut plus facilement gerer ce genre de trucs mais ca impose de garder le couteau stable avec l'autre main … c'est un choix.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar freddy1 » 18 Sep 2013 06:52

OK, merci pour la revue, c'est intéressant.
J'avais vu sur YouTube nutnfancy qui faisait une démo, il avait l'air enchanté du système.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53935
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Yul » 18 Sep 2013 08:09

@Monsieur Jean : non non, c'est pas compliqué.
Justement, à voir les vidéos et les revues, ça a l'air toujours super simple, et ça l'est.
Je voulais justement prendre le contrepied et mettre en évidences les quelques points qu'on ne voit jamais et qui peuvent s'avérer pénibles.

Je suis parti du principe que tout le monde connaissait le système (j'avais pas envie de prendre le temps de le décrire plus que ça. Comme un âne, je crois que tout le monde a Google et youtube. Alors que non.)
Donc, si j'suis allé trop vite, une vidéo commerciale de rattrapage :



@pwet : il me semble avoir vu / lu un truc ou il expliquait justement à grand renfort d'images CAO que l'angle changeait tellement peu quand le fil n'était pas horizontal que ça ne faisait pas de différence (enfin quelques pouillèmes de degrés).
Mais j'ai p'tet mal compris :lol: .
Le paramili est mon seul couteau avec ce profil de lame, et les éventuels à venir seront clampé "à l'arrache" pour avoir un fil horizontal.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar G-M » 18 Sep 2013 08:35

Merci, c'est intéressant.
Je ne connaissais pas cet engin.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Yul » 18 Sep 2013 08:58

Ca c'est pour les geek :
Etat de surface initial :
Image

Après 100 :
Image

Après 200 :
Image

Après 400 :
Image

Après 600 :
Image

Après 800 :
Image

Après 1000 :
Image

Après cuir + pâte diamant 5µ :
Image

Après cuir + pâte diamant 3,5µ :
Image

On voit bien que si le fil est au poil, il me reste une paire de rayures en dessous, j'ai du changer de pierre trop tôt à un moment.
'fin là c'est shavin'-scary-poppin' sharp...

C'est curieux, quand je les utilise, j'ai l'impression que la 1000 fait le même effet que la 800 (limite plus rugueuse) et en fait les photos auraient tendance à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar moss » 18 Sep 2013 09:04

très sympa les photos, c'est quel grossissement ?
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
Avatar de l’utilisateur
moss
Quête
 
Messages: 338
Inscrit le: 10 Mai 2012 00:57
Localisation: Sud de toulouse

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar Yul » 18 Sep 2013 09:11

Je sais pas exactement. Le microscope grossi entre x100 et x500.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar pwet » 18 Sep 2013 09:20

Yul a écrit:

@pwet : il me semble avoir vu / lu un truc ou il expliquait justement à grand renfort d'images CAO que l'angle changeait tellement peu quand le fil n'était pas horizontal que ça ne faisait pas de différence (enfin quelques pouillèmes de degrés).
Mais j'ai p'tet mal compris :lol: .
Le paramili est mon seul couteau avec ce profil de lame, et les éventuels à venir seront clampé "à l'arrache" pour avoir un fil horizontal.


nope l'angle reste identique a partir du moment ou le fil est droit et parallele a la base meme sur ne lame de 30. c'est totalement contre intuitif, j'ai mis un moment a l'avaler mais a priori c'est vrai.

par contre l'angle change quand le profil de lame est arrondi et que tu te rapproches de la base.

mais oui c'est derisoire. surtout sur une lame comme ca ou la courbe est continue. par contre prend un truc type couteau de boucher bien large avec le dos droit et il y aura une belle difference entre la pointe et la partie droite.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Retours sur le Wicked Edge

Messagepar tobob » 18 Sep 2013 12:51

Bah non, c'est pas contre intuitif, t'es pas dans le même plan.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : itstheroadjack et 10 invités