Un couteau qui sauve une vie

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar BLANC » 01 Nov 2013 09:17

J'ai connu mon grand père qui est décédé des suites d'un accident de voiture à 85 ans il y a une vingtaine d'année.

Ce n'était quelqu'un qui parlé beaucoup. On lui avait d'ailleurs proposé de rentrer en résistance et de prendre des responsabilités car ne pas parler était une qualité.
J'ai quelques histoires en tête, mais qui serait hors sujet sur ce forum, mais ma mère qui avait 5 ans à l'époque m'a expliqué la période difficile que fût la guerre.

Puis il y a eu l'après guerre avec les traumatismes à gérer pour ce monsieur qui avait 40 ans et 4 enfants en bas age : Ne fallait il pas mieux mourir avec tous ces secrets ?
Il choisira la vie pour sa famille et en souvenir de tous ceux qui non pas eu la chance de s'en sortir.

J'ai toujours vécu dans le mystère d'une cache d'arme importante lié à un parachutage anglais : mais mon grand père est mort avec le secret. Les armes seraient toujours dans un champ appartenant à mon grand père, enroulées dans de la toile épaisse et couvertes de graisse : Nous n'en saurons jamais plus.

Néanmoins, la maison de forgeron qu'il habitait à E.….. (63) pendant la guerre et dont j'ai déjà parlé dans ma présentation était elle aussi remplie d'armes diverses. Nous avons ainsi récupéré des grenades, sten, plusieurs pistolets. Ça a du être bouillant à l'époque, car tout était prévu pour tenir un siège !
Avatar de l’utilisateur
BLANC
 
Messages: 119
Inscrit le: 17 Oct 2013 14:31
Localisation: Rueil Malmaison 92

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar AL 1 » 01 Nov 2013 10:38

les personnes ayant subi ou vécu des expériences traumatisantes, en périodes de guerres,sont souvent restée tres discretes sur ces événements.

ça devient parfois du mutisme,on ne peut pas leur en vouloir,bien sûr,mais leurs explications pourraient éclairer pas mal les historiens .

énormément de faîts restent inexpliqués, imprécis,voir déformés,par manque de précisions de ceux qui les ont vécus ou approchés .

surtout durant la période 40/45 .(résistance,maquis,collaboration...)
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17357
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar templier3 » 01 Nov 2013 10:51

Merci pour cette superbe histoire.
Vivement une petite photo du chti coutal.
Avatar de l’utilisateur
templier3
 
Messages: 497
Inscrit le: 20 Nov 2011 13:04
Localisation: portes de Jérusalem.

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar BLANC » 01 Nov 2013 11:29

Nomalement photos debut de semaine : promis
Avatar de l’utilisateur
BLANC
 
Messages: 119
Inscrit le: 17 Oct 2013 14:31
Localisation: Rueil Malmaison 92

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar abouaswad » 01 Nov 2013 13:45

mon grand-père n'en parlait presque jamais, de toutes façons, le héros de la famille, c'était son beau-frère fusillé en juin 44 (il avait pas de surin planqué lui !).
Un matin, je l'ai vu partir très tôt avec une bêche sur l'épaule, il est revenu avec une caisse de grenades, on construisait un lotissement pas loin...
et le conteneur, je sais où il est planqué …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar brady barr » 01 Nov 2013 13:51

templier3 a écrit:Merci pour cette superbe histoire.
Vivement une petite photo du chti coutal.

pourquoi un chti couteau ?il est pas de chnord ou alors Clermond ferrand a ete deporté pendant la nuit .Encore un coup
de la Kommandantur .
Avatar de l’utilisateur
brady barr
Dr Jekyll
 
Messages: 4848
Inscrit le: 22 Fév 2011 09:50
Localisation: region parisienne

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar Rouge » 01 Nov 2013 21:59

Un coup de poêle à frire dans le champ...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33447
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar BLANC » 04 Nov 2013 14:23

On ne sait pas exactement ou ce trouve le champ vu que mon grand père avait 35 hectares en petit morceau avant le remembrement !!!!
Les photos tardent mais cause petit désagrément informatique en cours de résolution.
Je n'ai pas voulu chercher la cache aux armes n'étant plus dans la région, mais l'histoire familiale fera d'excellent sujet de discussion quand mais enfant seront un peu plus grand …
Avatar de l’utilisateur
BLANC
 
Messages: 119
Inscrit le: 17 Oct 2013 14:31
Localisation: Rueil Malmaison 92

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar abouaswad » 04 Nov 2013 18:43

ah oui, 35 ha ça fait de la place
mon grand-père en avait beaucoup moins et il m'a dit où c'était un peu avant de mourir, mais le terrain n'est plus à nous
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar AL 1 » 04 Nov 2013 18:48

Mon voisin Creusois a enterré 2 pistolets -dont un Lüger- dans son terrain,mais il est mort... :oops:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17357
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar abouaswad » 04 Nov 2013 18:50

t'as plus qu'à creuser
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar TORNACUM » 05 Nov 2013 09:39

Ce qui est incroyable, c'est que toutes ces armes sont encore soit cachées sous terre ou soit dans des constructions mais très peu je pense ont été rendues, ils pensaient peut-être à l'époque " on va les garder au cas où " …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar jebstuart » 05 Nov 2013 10:20

Une très belle histoire ,mon grand père aussi a fait cette guerre il était sur un navire qui ravitaillait l 'Angleterre ,il a eu droit a tous les u bot les stuka la total et il rst passé a travers .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8565
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar freddy1 » 05 Nov 2013 10:28

Tiens, j’ai une histoire comme çà. :roll:
Mon arrière grand mère tenait un troquet en Beuretagne profonde en 1940.
V’la –t-y pas que la commendanture réquisitionne une chambre dans la maison, pour loger un soldat. :?
Bon bin on va lui refiler la chambre de l’arriére grand-pére, mort en 1920 d’une longue maladie suite à sa rencontre avec des gaz allemands quelques années avant… :parfait:
Donc besoin d’aménager cette nouvelle chambre, inoccupée depuis des lustres..
Virons donc l’armoire pleine de vieilles fringues…:ideepuisnon:
Mais, qu’est-ce qui bringuebale au-dessus de cette armoire ? :?:
« hoooo, un vieux fusil de 14-18, oublié là depuis des lustres, et donc pas déclaré à la maréchaussée…. ! »
Bon, bin on va etre discret lors du déménagement, avec la maison pleine d’allemands qui picolent… :bouhouhou:
Le fusil fut enterré loin loin loin et vite oublié…
Mon grand-père qui avait 22 ans à l’époque m’avoua avoir eu bien peur à l’époque… :oops:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Un couteau qui sauve une vie

Messagepar G-M » 05 Nov 2013 10:32

TORNACUM a écrit:… ils pensaient peut-être à l'époque " on va les garder au cas où " …

Ben dans la mesure ou la police française avait, comme disait Desproges, "participé à la chaleureuse amitié franco-allemande", les anciens résistants restaient sans doute très méfiants et ça se comprend. :?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23904
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités