Fallkniven F1

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Fallkniven F1

Messagepar littlecity » 19 Avr 2014 01:41

Image
Image
Image
Image

INTRO
Dans la tribu des petits fixes industriels devenus des grands classiques, le F1 est inévitable. Sa fiabilité, l’intelligence de sa conception et son prix modique
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … 1#p1377311
en font une réussite. Depuis 1995, il est le couteau de survie des pilotes de l’armée de l’air suédoise. Comme un certain nombre d’autres réalisations issues de ce joli pays que je n’ai jamais vu, il se caractérise par une recherche de simplicité et de sobriété dans le design, tout en étant le plus fonctionnel possible.
Il mesure 21cm de long pour une lame de 9,7cm, et pèse 150g sans son étui, ce qui reste très acceptable dans un sac de rando ou à une ceinture pendant la marche. Trop petit pour faire office de couteau de camp, il occupe la place intermédiaire entre les pliants de poche et les couteaux de camp. J’ai plutôt de petites mains, et il disparaît quand même bien dans ma pogne. Ceux qui ont des battoirs plus conséquents auront intérêt à prendre plutôt un S1.
Image
Image
Pour de la randonnée, de la chasse ou du camping, il sera très bien. Si l’on reste plusieurs jours dans un endroit qu’on veut un peu aménager en coupant quelques baliveaux, il risque d’être un peu juste. Les branches de plus de 5 ou 6 cm de diamètre commencent à être longuettes à couper. Pour le tester, je suis allé jusqu’à couper un petit tronc sec de 10cm de diamètre, et je peux vous dire que le F1 n’est pas fait pour ça. Par contre pour tailler des piquets, préparer un gibier à manger, faire du bois pour un petit feu, pas besoin d’un gros balèze, le F1 est parfait. Pour du bouche-craphte, tailler des cuillères à soupe dans des baliveaux, idem.


LAME
Sa lame a une finition brossée satinée. Il existe également une version du couteau avec une lame recouverte de « Ceracoat8H » noir mat. Ce type de traitement de surface est beaucoup plus résistant que les simples époxys noirs qui recouvrent des ESEE, mais je ne l’ai pas testé. Les aciers de la lame étant de toute façon des inox, ce revêtement a surtout pour fonction de rendre le couteau plus discret dans des applications militaires. La lame est épaisse de 4,5mm et résiste à de bonnes torsions grâce à la structure laminée (des résultats de tests de torsion sont publiés en ligne sur le site de Fallkniven) : l’acier dur et coupant, le VG10 traité pour arriver à une dureté de 59HRC, est pris en sandwich entre deux couches de 420J2 plus résilient. On voit nettement la limite entre les deux aciers à quelques mm du tranchant.
Image
Un casse goutte marqué est usiné entre le départ du fil et le ricasso. Cela permet d’aiguiser la lame sur une pierre plate en partant vraiment du strict début du fil (qui démarre ainsi par une sorte de mini talon de lame). Ainsi on ne crée pas de recurve au fur et à mesure des aiguisages et le profil d’origine reste intact et l’on peut continuer à l’aiguiser sur une pierre plate comme la DC4 ou la 303MF.
Image
On peut bâtonner sans problème sur la lame. L’acier plus tendre des flancs se raye plus facilement, mais pour un utilitaire comme le F1, ce point n’a aucune importance. Un F1, c’est fait pour servir.
Le VG10 est assez dur et tient bien la coupe. Il reste cependant aiguisable sans souci. C’est donc un excellent compromis entre tenue de coupe et facilité d’aiguisage, ce qui est important pour un couteau de terrain. J’ai lu des critiques sur sa fragilité et sa propension à s’écailler sur le tranchant en cas de coupes un peu rudes.
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … start=3705
Il ne m’est personnellement rien arrivé de la sorte et pourtant je ne l’ai pas ménagé. La seule vraie dent qui est apparue sur le tranchant, c’est une fois ou j’ai rencontré un bout de ferraille incrusté à l’intérieur d’une grosse branche dans laquelle je tapais en coupe fouettée en tenant le couteau par la fin du manche avec la dragonne. Cette dent était assez petite (une fraction de mm de haut sur un bon mm de long) pour avoir disparu depuis au fur et à mesure des aiguisages.
Image
L’émouture est convexe. Quand on aiguise le couteau en respectant cette géométrie, on arrive au meilleur compromis existant entre pouvoir de coupe et durée du fil. En effet pour une même capacité de coupe, la forme légèrement en ogive du fil assure un peu plus de matière juste derrière le taillant, ce qui le rend plus solide que des fils en V avec les bords plats. C’est un profil qui n’est pas si courant dans les couteaux industriels, et c’est à mon sens l’une des originalités qui distinguent le F1 de beaucoup de ses concurrents.


AIGUISAGE
Fallkniven fabrique une petite pierre à aiguiser, la DC4, qui est juste parfaite pour entretenir le fil du F1. Voici quelques photos de la mienne.
Image
Image
Image
Image
Image
Elle comporte une plaque métallique à la surface diamantée pour le gros travail sur le tranchant. Cette plaque est collée à un céramique fine qui permet d’arriver à un bon fil coupant. Pour ma part, j’ai passé une peinture spéciale (faite par votre serviteur lui-même) riche en CrO2 sur une des faces de l’étui. Je me sers de l’étui comme d’un cuir à rasoir pour la finition de l’aiguisage. La progression est donc la suivante : diamant (mais cela sert rarement car j’évite d’en arriver jusqu’à un fil assez émoussé pour nécessiter ce gros travail), céramique, cuir CrO2 de la face peinte en vert, cuir nu de l’autre face.
À la fin, le couteau coupe vraiment. On peut couper à la volée une feuille de papier à cigarette posée en équilibre ! Ok, je m’y suis repris à quatre ou cinq fois avant d’y arriver, mais quand même, ça coupe ! Pour une lame de 4,5mm d’épaisseur au dos, je trouve que c’est la preuve qu’on peut arriver à un excellent tranchant.
Image
Image
Assez vite, la plaque diamantée et la céramique se décollent l’une de l’autre (voir photos précédentes), ce qui a traumatisé des possesseurs de cet outil. C’est pour moi un souci mineur : j’ai juste intercalé un morceau de chambre à air en caoutchouc entre les deux quand ils sont dans l’étui afin qu’un choc ne fasse pas se casser la céramique contre l’acier. Je trimballe cette pierre depuis des années comme ça dans mes sacs. Attention, aujourd’hui, les DC4 ne sont plus faites pareil : l’ancienne céramique fine a été remplacée par une céramique très grossière qui ne donne pas du tout le même résultat. Aujourd’hui, je conseillerais plutôt une petite 303MF de chez Spyderco.
Voir ici des infos supplémentaires sur ce problème
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … &start=120



MANCHE
Malgré sa taille pas énorme, il a un bon grip grâce à sa surface rainurée. Il est en thermorun. C’est un plastique qui donne la sensation d’être à mi-chemin entre du caoutchouc de pneu et du PVC. Ça ne glisse pas et ça contribue au grip, mais ce matériau est aussi la partie faible du couteau : quand il prend des coups, il s’abîme. Attention donc quand on tape sur le dos de lame pour bâtonner, si on se loupe et qu’on frappe le manche, il n’aime pas trop, comme on le voit sur certains détails en photo ici.
La lame se prolonge dans ce manche par une soie plate et large qui la rapprocherait presque d’une plate semelle si le manche ne l’entourait pas complètement. Elle ressort au pommeau du couteau, d’où elle dépasse un peu afin qu’on puisse taper dessus pour utiliser le couteau comme burin ou le planter en force. Encore une astuce de conception à mettre dans la liste des plus de ce couteau.
Image
Un passage est prévu pour mettre une dragonne.
Image
Le garde est petite mais suffit à protéger correctement les doigts.
Pour ceux qui veulent un F1 en plate-semelle, avec un manche simplement fait de deux plaquettes rivetées de chaque côté de la plate-semelle, il est possible d’acheter des lames de F1 nues qui le permettent. Si vous mettez des plaquettes en G10, ça donnera un manche nettement plus solide que celui en plastoc mou qui entoure la fausse plate semelle diminuée du modèle standard. Voir la différence entre les deux :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … n#p1344322



Image
ETUI
Le F1 est livré au choix avec étui cuir ou zytel. Même si le second est franchement moche, il est tellement pratique qu’il serait dommage de s’en passer. Il protège parfaitement le couteau et assure une bonne rétention grâce à un ergot intérieur qui bloque la garde du couteau.
Image
Image
Pour plus de sécurité on peut rajouter des élastiques autour de l’étui à ce niveau, ce qui augmente la pression de l’ergot vers l’intérieur, comme sur la première photo de l'étui plus haut.
La courroie du haut, dont les retours sont fixés par des rivets, permet de passer l'étui à un ceinturon bien large et comporte une boucle qui enserre le manche et qui ferme avec un bouton pression. On peut l’ouvrir d’une main, et la sortie de l’étui est prévue avec un repose-pouce cranté sur lequel prendre appui pour sortir le couteau d’une seule main. Là aussi, on sent le design pas con.
Image
Image
Image
Image
Dans l’étui, des rebords pleins maintiennent la lame et lui évitent de battre.
Image
Un trou assez grand a été prévu au fond de l’étui. Cela rend son nettoyage très facile, car on peut y faire couler de l’eau chaude et les merdes, la terre ou les n’importe quoi d’autre sont facilement emportés. Mon F1 a aussi servi à la pêche au bar. Le sable, l’eau salée et tout, pas de souci : on rince à l’eau chaude le soir et tout va bien.
Image
A noter : Fallkniven a eu l’intelligence de proposer une version pour gaucher de cet étui. Quand je vous dis que c’est bien pensé, leurs produits…



SOUVENIR…
Une dernière chose : je suppose que le nom de ce couteau a à voir avec l’initiale du fabricant. C’est le Fallkniven n°1, ou quelque chose de ce genre. Pour beaucoup de knife-muggles, F1, ça évoquera les voitures de course. Mais dans ma mémoire, cette référence fait immanquablement penser au service national. Je me souviens, tous les trucs en dotation dans l’attirail étaient « modèle F1 ». La musette ? Modèle F1. Les rangers ? (Pardon : les BMJA) Modèle F1. Le Famas ? Modèle F1.
L’unité dans laquelle j’étais se promenait pas mal dans la nature. On faisait du bouche-craphte sans le savoir. Et comme je ne connaissais pas encore NZ (qui n’avait d’ailleurs pas encore été tiré des limbes de la Matrice) je n’avais pas de couteau à part un vieux SAK. En guise de fixe, j’utilisais la baïo (modèle F1, évidemment) du fusil. Et je revois encore le lieutenant râler : « Merde, Birdy, tu vois bien que ça coupe que dalle. Tu pourrais quand même avoir un vrai couteau ! », ce en quoi ce brave militaire avait tout à fait raison. Et quand j’y repense, je me dis que si à l’époque j’avais pu sortir un couteau lui aussi MODÈLE F1, ça lui en aurait bouché un coin, à mon chef de section !
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Fallkniven F1

Messagepar manda » 19 Avr 2014 01:54

Pffff, ça va hein, on sait qu'il est bien le F1 pkt

Super revue du soir thup :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Fallkniven F1

Messagepar littlecity » 19 Avr 2014 01:58

… ou du matin!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Fallkniven F1

Messagepar manda » 19 Avr 2014 02:04

Le matin c'est après dormir :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Fallkniven F1

Messagepar Shoto » 19 Avr 2014 06:21

Bravo littlecity !
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Re: Fallkniven F1

Messagepar fourras » 19 Avr 2014 08:14

AH ! Ca c'est de la revue thup
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
Avatar de l’utilisateur
fourras
Reanimator
 
Messages: 904
Inscrit le: 29 Mai 2010 12:32
Localisation: Boli Villa , Normandie

Re: Fallkniven F1

Messagepar cajun34 » 19 Avr 2014 08:41

belle revue bien complète, thup :chin:
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
Avatar de l’utilisateur
cajun34
 
Messages: 2121
Inscrit le: 04 Mai 2008 10:42
Localisation: montpellier

Re: Fallkniven F1

Messagepar olivier » 19 Avr 2014 09:44

Belle revue qui donne envie d'acheter ce couteau thup
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Re: Fallkniven F1

Messagepar dom » 19 Avr 2014 10:17

Sympa cette revue d'un couteau dont on constate "le vécu"
tu n'as pas de vitrine ?
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Fallkniven F1

Messagepar Tom66 » 19 Avr 2014 10:39

Merci super revue, très instructive.
In couteau veritas
Avatar de l’utilisateur
Tom66
 
Messages: 73
Inscrit le: 25 Jan 2014 17:57
Localisation: Perpignan "entre mer et montagne"

Re: Fallkniven F1

Messagepar jojopointcom » 19 Avr 2014 10:46

Super revue. Me ferait presque regretter d'avoir revendu le mien.
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Fallkniven F1

Messagepar G-M » 19 Avr 2014 10:46

Merci pour ça. Belle revue.
Ca me donnerais presque envie d'en acheter un alors que je n'en ai pas du tout besoin. C'est fort. :pasmal:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fallkniven F1

Messagepar Quincey » 19 Avr 2014 10:59

Revue détaillée et surtout très agréable à lire merci thup

Je suis heureux d'en avoir revendu un seul des deux que j'ai :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Fallkniven F1

Messagepar olivier » 19 Avr 2014 11:09

dommage qu'on ne le trouve quasi plus en plate semelle :(
Avatar de l’utilisateur
olivier
 
Messages: 2092
Inscrit le: 17 Nov 2006 23:33
Localisation: champagne

Re: Fallkniven F1

Messagepar ploumploum-tralala » 19 Avr 2014 11:34

c'est bien, néoczen, de temps en temps on y trouve des revues comme ça qui font peu à peu de ce site une référence.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités