Émouture bizarre sur un chef...

Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 03 Juil 2014 08:34

Hello :)

J'ai touché un couteau de chef il y a quelques mois (je préfère taire la marque pour le moment), je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'en servir, j'ai juste soigné le tranchant car il n'était pas optimal usine.

Bref, dernièrement je me suis lancé dans la préparation d'une énorme bolognaise pour un assez grand nombre de personne (une grosse quarantaine, je n'ai pas l'habitude).
Je me suis vite rendu compte que passés les premiers millimètres de coupe il fallait forcer, en particulier pour les légumes et fruits fermes.
En d'autres termes, le couteau coupe vraiment super bien mais à condition que le produit ne fasse pas plus de quelques millimètres d'épaisseur, sinon ça freine pour ainsi dire...
Heureusement que j'ai la phobie de manquer et que j'avais pris un autre chef avec moi...
J'ai donc changé de couteau (un moins "bon" sur le papier) et ça allait tout de suite beaucoup mieux :spamafote:

Le lendemain, je suis passé dans une coutellerie locale avec ce couteau et le gars a été catégorique "L'émouture est foireuse !" :kc
N'ayant pas acheté le couteau chez lui et n'ayant rien à lui acheter à ce moment précis, j'ai remercier chaleureusement le commerçant qui n'était pas très causant et m'en suis allé sans plus de question... Il a déjà été bien sympa de prendre le temps de regarder mon couteau thup

En rentrant chez moi j'ai porté réclamation auprès du fabricant pour avoir son avis sur la chose et potentiellement obtenir un échange du couteau (j’attends sa réponse), mais je serais plus serein après vous avoir posé la question, vous êtes des connaisseurs et surtout des passionnés, ça compte !

Depuis j'ai pris le temps d'observer l'émouture sous tous les angles et c'est vrai qu'elle a quelque chose de bizarre, c'est peu perceptible en définitive. Sur une photo on ne voit rien, enfin je n'arrive pas à prendre la photo qui révèle le problème mais par contre j'ai pris des mesures précises pour schématiser cette émouture vue en coupe.

Je suis loin d'être un expert en couteaux de cuisine (en couteau tout court :D) mais sur un chef je m'attendais plutôt à une émouture "plate", voir "plate forte"
Image
ou même convexe
Image

Mon schéma à l'échelle pour imager la chose :
Image
Il manque les repères A0 à A7, en gros un repère tous les 6mm de haut en bas sur une échelle tracée bien perpendiculaire à 4cm de la mitre.

Alors, qu'en pensez-vous ?!
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar jojopointcom » 03 Juil 2014 08:42

Un chef avec une émouture scandi… Quelle drôle d'idée :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 03 Juil 2014 08:45

:lol: c'est sûr...
Mais je suis certain que ça couperait déjà mieux ;)
Quoi que, j'en sais rien :ouinon:
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar oncleshu » 03 Juil 2014 09:02

emouture scandi creuse. le top pour les beignets de calamar, permet de les faire rouler sur le coté de la lame pour s'occuper pendant qu'un gars ouvre les bieres.
Dernière édition par oncleshu le 03 Juil 2014 09:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar G-M » 03 Juil 2014 09:05

J'ai un couteau de cuisine assez long de chez Fiskars je crois. Il a une émouture merdique dans ce genre là.
C'est une pure merde :capello:
D'ailleurs il ne sert jamais.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar ptit Fred » 03 Juil 2014 11:45

Je vais lire avec beaucoup d’intérêt ce sujet. :sifflote:

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
Avatar de l’utilisateur
ptit Fred
 
Messages: 2147
Inscrit le: 31 Mai 2009 21:40
Localisation: montpellier métropole

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 03 Juil 2014 11:47

OK merci à vous :)
Je vais patienter pour voir s'il y a d'autres avis sur le sujet...
Sinon ça semble pas si con l'émouture convexe pour des couteaux de cuisine, en tous cas il existe des couteaux japonais avec émouture et tranchant convexes, comme quoi :D

edit PS : je suis persuadé que si j'avais donné la marque du couteau les réactions auraient été différentes :lol: mais j'attends d'avoir la réponse du fabricant pour connaitre sa position...
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar PierreB » 03 Juil 2014 11:56

Perceval?
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Pacman » 03 Juil 2014 11:57

Evercut ?
Pacman
 

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar manda » 03 Juil 2014 11:59

Perceval ça ferait mal :bouhouhou:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar PierreB » 03 Juil 2014 12:01

manda a écrit:Perceval ça ferait mal :bouhouhou:

C'est pour ça que je cite... de ce que j'y connais (que dalle en fait), ce sont les seuls pour qui ça me choquerait ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar manda » 03 Juil 2014 12:03

Ceux que j'ai eu en main étaient loin de ça, émouture plate intégrale.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar PierreB » 03 Juil 2014 12:05

Zyva sylar: balance!
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 03 Juil 2014 12:24

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une marque qui vous préoccupe souvent, même rarement pour des couteaux en fait :D

J'en ai déjà trop dit, je ne balancerais la marque que si je considère son comportement inapproprié face à ce problème.
Pour l'instant ça ne fait que 48H sans réponse, rien d'alarmant, même si d'habitude j'ai une réponse à mes questions dans la journée...
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar oncleshu » 03 Juil 2014 12:33

sacrés fiskars !
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités