Qui veut d’un Sebenza?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Grispard » 19 Jan 2008 01:30

ilium a écrit:En fait, une fois bien rayé, le résultat n'est pas mal. D'ailleurs, celui de T-Wan avec les motifs celtiques qui a vieilli est splendide.

Celui-là ? :wink: C'est vrai qu'il est beau...

T-Wan a écrit:Beh tiens, avant d'aller faire de beaux rêves, je vous mets un de mes vieux préférés... 8)

Image

gm67
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Sebastien » 19 Jan 2008 01:31

ok ok ;)
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Messagepar Amour » 19 Jan 2008 04:40

Flavius a écrit:Une vieille Sebbie de 1994, lame ATS-34 avec emoutures par Chris Reeves et sans clip.

Image
Image


On dirait que c'est un modèle à émouture plate!!!!C'est rare!! Bravo!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar ilium » 28 Jan 2008 00:47

Sur suggestion externe, je copie ici ma review d'un Seb et d'un Alias.

D'abord le Sebenza

Basée sur un petit que j'ai et un gros qu'on m'a prêté.

Le positif :
    -c'est du très bel ouvrage, il n'y a rien à dire: le gros est imposant et solide. Le petit est de taille plus raisonnable mais j'aime moins quand même (car grandes mains).

    -j'adore la forme de la lame du classic.

    -ce qui m'a le plus marqué c'est l'arrondi sur le dos de la lame. C'est le premier couteau que je vois avec ça et c'est une idée géniale.

Par contre, il reste des détails qui me chagrinent:
    -le couteau est solide mais, au risque de faire hurler, je n'ai pas trouvé à première vue de différence énorme avec le Serengeti (neuf) que j'avais. Avant qu'on ne s'énerve, j'imagine que sa solidité est surtout une capacité de vieillissement ou d'usage extrême ce que je n'avais pas fait. Je ne suis donc pas en train de prétendre ni supposer que le CRKT est aussi solide que le CRK.

    -le look très simple me plait beaucoup par sa simplicté mais ne me parle pas plus que ça. Par contre, avec le temps je m'y habitue et je l'apprécie de plus en plus.

    -je n'adore pas l'émouture en creux même si le travail est irréprochable et j'aurais définitivement préféré une émouture droite

    -le lock du large que j'ai manipulé ne s'engageait pas énormément (je dirais un petit millimètre) mais le couteau était quasiment neuf ce qui explique peut être. Sur le small qui a vécu il s'engage à une bonne moitié.

    -le fameux bruit quand il se positionne, dont on a beaucoup parlé: il y en a un certes et original mais il y a des clics plus harmonieux.

    -l'ergot d'ouverture n'est pas génial, ni sur le look, ni sur la forme: je préfère quand il est cylindrique. En plus, quand on voit le surcoût pour en avoir un double, ça frise la mesquinerie.

    -idem pour les finitions anodisées du titane: je n'adore pas. Pourquoi un surcoût pour une finition blanche?

    -enfin, je n'aime pas le clip et sa position sur le lock mais de toute façon, je ne suis pas fan de clips alors...

    -l'ouverture du small d'une main est pénible pour ne pas dire merdique: entre l'ergot, la rigidité du lock qui bloque pas mal et la taille du couteau un peu trop petit pour mes mains, je galère carrément. Le clip qui appuie sur le lock ne doit pas améliorer les choses. Un vrai loupé cette partie.

Bref, les gros arguments sont positifs et les défauts que je lui trouve sont finalement assez anecdotiques ce qui explique que j'ai fini par acheter le small.

Au tour du Bradley...

Mes impressions positives:
    -c'est du très bel ouvrage, imposant et solide (c'est un grand).

    -l'émouture droite est simplement parfaitement à mon goût.

    -le clip peut être repositionné et est plutôt bien (même si je ne suis pas fan de ce genre d'accessoire). En plus, il a le bon goût de ne pas appuyer sur le lock.

    -l'ouverture d'une main est très agréable et plutôt souple (plus que le large Sebenza).

Au chapitre de ce qui me plait moins :
    -le look me plaisait énormément au début, bien plus qu'un Sebenza, mais j'aime moins maintenant sans doute à cause de détails comme le contre tranchant, l'arrondi du manche et l'absence d'arrondi sur le dos de la lame. Accessoirement les marquages sur la lame ne sont pas à mon goût: je les préfère discrets voire absents.

    -les rainures au dos de la lame sont assez marquées et pas forcément esthétiques.

    -le bruit quand le lock se positionne, fait autant vieille casserole qu'un Sebenza.

    -l'ergot d'ouverture n'est pas génial: ni sur la couleur, ni la forme. Celui du Sebenza était plutôt joli (sauf la couleur) mais désagréable, celui ci est un peu plus agréable mais plus moche.

    -comme sur le Sebenza je n'aime pas les finitions anodisées du titane (ergot et entretoises).

Alors?

Le bilan (j'ai pu ravoir un large Sebbie provisoirement pour ne pas comparer qu'avec mon small):
    -niveau ajustements et fabrication, j'admire ceux qui peuvent donner un vrai argument: je suis incapable de les départager. C'est une fabrication béton dans les 2 cas, les plaquettes titanes sont un peu plus épaisses côté Sebenza mais l'Alias n'a pas l'air fragile, l'épaisseur des lames est identique, elles sont parfaitement centrées, la souplesse d'utilisation est similaire, finitions excellentes, etc.

    -niveau look, je préfère le Sebenza mais c'est très subjectif,

    -niveau lame, je préfère celle du Sebenza et son arrondi, sa forme et les rainures légères sur le dos par rapport à la lame de l'Alias plus sèche avec son contre tranchant et des rainures plus marquées.

    -niveau émouture en revanche, nette préférence pour l'Alias et son émouture droite,

    -niveau ergot de lame, match nul: avantage esthétique au Sebenza mais avantage ergonomique à l'Alias.

    -niveau clip, avantage à l'Alias pour son côté repositionnable et le fait qu'il n'appuie pas bêtement sur le lock.

    -niveau prise en main, match nul: j'aime bien les large. ;)


Pour être complet, il y a 2 arguments importants (mais pas forcément utiles tous les matins) : le côté démontable du Sebenza et sa garantie de remise en état à vie de la part de CRK. Ce sont ces 2 seuls arguments qui AMHA justifient la différence de prix, les autres différences étant assez subjectives.

En conclusion

Ma conclusion? Je n'en ai pas de définitive mais si le look de l'Alias vous convient, si la garantie CRK n'a aucun intérêt pour vous, si le côté démontable n'est pas important, alors le prix de l'Alias est un argument énorme: pour la moitié de celui d'un Sebenza vous aurez quelque chose de très similaire en terme de qualité. Autrement, il vous faudra un Sebenza.

Mensurations

Quelques mensurations (A pour Alias, S pour Sebenza):
-poids: 120g (A), 137g (S) (avec sa paracorde)
-épaisseur lame: 3mm dans les 2 cas (l'ergot dépasse d'un peu plus de 4mm pour les 2)
-épaisseur plaquettes: 3mm (A), 3,5mm (S)
-épaisseur couteau: 10,8mm (A), 11,6mm (S) (15mm les 2 si on inclut le clip)
-longueur manche: 120mm (A), 122mm (S)
-longueur lame: 91mm (A), 91,5mm (S) (longueur utile jusqu'à l'ergot 79,5mm (A) et 83mm (S), si on prend le fil, il est sensiblement identique)
-largeur lame: 28mm pour les 2.
Dernière édition par ilium le 28 Jan 2008 20:12, édité 1 fois au total.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30962
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar IcarusII » 28 Jan 2008 10:23

Merci :D

Sinon j'ai jamais eu de Bradley assez longtemps en main pour comparer mais faut éviter ce genre de revue.……...j'en veux un maintenant !!! pkt
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar Grispard » 28 Jan 2008 12:45

Et moi, un de chaque. Pfff.
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar Forencom » 28 Jan 2008 13:40

Là évidemment, ça fait pas avancer mon schmilblick!

Maintenant que j'ai pris ma décision pour un Parmentier, je découvre ça (l'Orion) et je me dis: C'est beau :shock: . Je me dis aussi: J'aime les framelocks en titane!

Conclusion: je mets à la poubelle mon idée d'achat d'un Mini-griptilian et je me renseigne pour un framelock titane (explosion totale du budget de départ, disparition de ma bonne résolution: Ne surtout pas craquer pour les couteaux!
Je remercie au passage Deovolens pour son conseil:
bienvenu, prends le temps, mieux vaut un beau couteau que toute une collection.

C'est pas humain de dire des choses comme ça, ça fait faire des bétises!! :wink: ).


J'ai donc questionné Galène (M Thiel) pour un Orion mais en même temps, je regarde les Alias (II) et les Sebenza (Small) car la vocation première de ce couteau serait utilitaire à 90%.

C'est un peu long, légèrement hors-sujet et cela aurait pu se résumer en quelques mots:"J'aime les Sebenza, mais j'aime aussi les Alias et l'Orion, qu'est ce que je dois faire, Docteur?" :lol:
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Messagepar stancaiman » 28 Jan 2008 13:57

demander une interdiction de forum ? :D
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar beuse » 28 Jan 2008 14:27

Forencom a écrit:qu'est ce que je dois faire, Docteur?" :lol:


vas voir les créations de Blem !!!
aux grands maux ,les grands remèdes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4884
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Louky » 28 Jan 2008 14:33

C'est une vieille photo... Aujourd'hui, je possède toujours le grand, mais j'ai choisi un petit Classic comme EDC (le manche me convient mieux pour cette taille).

Image

En plus de leurs qualités "mécaniques", j'ai été séduit par le dessin très pur de ces modèles (et la quasi-absence de marquages).

Maintenant, il n'y a pas de couteaux universels. Il en faut beaucoup d'autres pour couvrir tous les besoins que nous avons. Là, par exemple, je me mets en quête d'un cran forcé solide et aussi sobre que les Sebenza, afin de porter quelque chose de plus "politiquement correct" au quotidien... :roll:

Cela étant dit, le Sebenza reste une référence (au côté d'autres pliants : Opinel, Spyderco Endura, Buck 110…).

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1923
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Messagepar ilium » 28 Jan 2008 15:04

Forencom a écrit:J'ai donc questionné Galène (M Thiel) pour un Orion mais en même temps, je regarde les Alias (II) et les Sebenza (Small) car la vocation première de ce couteau serait utilitaire à 90%.


Attention juste à une chose: je trouve avec mes grandes mains que le small (en Sebenza) est un peu petit, non à l'usage mais pour l'ouvrir d'une main. J'ai tendance à appuyer sur le clip lui même appuyant sur le lock et du coup il est un peu pénible à ouvrir. Le large est nickel de ce point de vue mais fait vraiment grand et est assez peu politiquement correct.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30962
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Forencom » 28 Jan 2008 15:19

C'est aussi une question qu'il fallait que j'étudie.

Je suis parti sur la taille du Mini-Grip, mais je me demande si au final un large ne serait pas un meilleur choix.

De toute façon, faut d'abord que je choisisse le couteau! :D
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Messagepar Moonlight » 28 Jan 2008 15:21

pour un couteau utilitaire, il vaut mieux le large je suis d'accord aussi.
Meilleure tenue en main et tranchant plus vif
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Forencom » 28 Jan 2008 15:34

Louky a écrit:
En plus de leurs qualités "mécaniques", j'ai été séduit par le dessin très pur de ces modèles (et la quasi-absence de marquages).


Le marquage des Bradley est effectivement dans mes points négatifs.

Le design des Sebenza me plait beaucoup (l'Alias aussi), j'aime le coté simple, limite "rugueux" ainsi que l'impression de qualité qu'il donne(Pour faire un parallèle avec un domaine que je maitrise un peu mieux, je le comparerais au design des amplis Nad)
Forencom
babaorom
 
Messages: 6369
Inscrit le: 14 Jan 2008 21:57
Localisation: Pas de Calais

Messagepar Moonlight » 28 Jan 2008 15:47

après il existe des customs moins cher que les sebenzas pour aussi bien finis et aussi solides
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités