Set de lames pour bushcraft

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar G-M » 19 Jan 2015 17:52

Moui je suis une sorte de bruce Lee mais ca n'est pas la question.
OK pour fendre effectivement faut un truc qui fend :songeur:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar bpc » 19 Jan 2015 17:54

prochaine génération.………… la débrousailleuse avec la tronçonneuse ! :lol:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar leuque » 19 Jan 2015 18:50

freddy1 a écrit:Si t’arrives à batoner une buche de 20 cm avec un fixe de 10 cm de lame, t’es Bruce lee…



ba non mais tu est démerde; tu te fabrique un coin en bois ;)
Nessmuk Addict
Avatar de l’utilisateur
leuque
 
Messages: 421
Inscrit le: 11 Jan 2015 13:15
Localisation: Nancy

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar christobal » 19 Jan 2015 18:58

leuque a écrit:
freddy1 a écrit:Si t’arrives à batoner une buche de 20 cm avec un fixe de 10 cm de lame, t’es Bruce lee…



ba non mais tu est démerde; tu te fabrique un coin en bois ;)

C'est effectivement la solution mais tu mets quatre fois plus de temps qu'avec ¨le truc qui va bien du premier coup¨ . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar leuque » 19 Jan 2015 19:04

Oui biensur c est juste pour dire qu'il n'y a pas besoin de faire du juchietsu pour fendre du bois lol

plus serieusement pour le choix du combo adéquate c'est vraiment perso y a bcp de parametres qui rentrent en ligne de compte. ;)
Nessmuk Addict
Avatar de l’utilisateur
leuque
 
Messages: 421
Inscrit le: 11 Jan 2015 13:15
Localisation: Nancy

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar cassca » 19 Jan 2015 19:04

on avance bien la non ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar giom » 19 Jan 2015 19:21

christobal a écrit:Si tu t'orientes sur un couteau de camp plutôt que sur une hachette je te conseille de choisir un truc avec au minimum 20 cm de lame avec un poids qui dépasse les 500 g car en dessous il va manquer de ¨coup¨ et d'inertie .


Parfaitement d' accord avec toi, mais en restant dans le contexte de se charger "léger", et en admettant qu' on utilise une scie pour couper des tronçons de bois, le couteau servira principalement à batonner pour les refendre.
Une lame de 7 pouces ferait largement le boulot, Et d' ailleurs si on prend soin de le choisir avec une épaisseur de 6mm avec une émouture adaptée, les performances en chopping, même si elles ne vont pas égaler celles d' une hache ou d' un 10 pouces, sont loin d' être anodines.
On peut parfaitement couper quelques rondins avec un 7' :

Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar G-M » 19 Jan 2015 19:30

cassca a écrit:on avance bien la non ? :mouarf:

Ton pronostic sur le nombre de pages?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar SOD » 19 Jan 2015 19:35

AL 1 a écrit:j'ai une reflexion à faire pour les hommes des bois : que pensez vous du problème que peut poser le fait que lorsque vous étes dans un bois, vous coupez des branches,

allumez des feux,éventuellement creusez des trous etc.…..alors que 99 fois sur 100,vous êtes sur une proprièté privée , et que cela ne peut pas obligatoirement plaire

au paysan-propriétaire ?

chaque année en Creuse sont rapportés des problèmes avec des types qui ramassent champignons,noix,barbottent du bois,saccagent les clôtures pour traverser.évidemment sont sur des parcelles qui ne leur appartiennent pas .


Bien sur ce sont les randonneurs et les mecs qui font du bushcraft qui emmerdent le monde.….

C'est bien connu :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar spiralo » 19 Jan 2015 19:45

AL 1 a écrit:j'ai une reflexion à faire pour les hommes des bois : que pensez vous du problème que peut poser le fait que lorsque vous étes dans un bois, vous coupez des branches,

allumez des feux,éventuellement creusez des trous etc.…..alors que 99 fois sur 100,vous êtes sur une proprièté privée , et que cela ne peut pas obligatoirement plaire

au paysan-propriétaire ?

chaque année en Creuse sont rapportés des problèmes avec des types qui ramassent champignons,noix,barbottent du bois,saccagent les clôtures pour traverser.évidemment sont sur des parcelles qui ne leur appartiennent pas .


Et qu'est ce que tu penses de défoncer tous les chemins avec ton quad ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar spiralo » 19 Jan 2015 19:49

Sinon pour moi une scie, un joli couteau fixe 10-12 de lame, un pliant avec bloquage+ouverture une main (plus pratique pour couper la ficelle et tout ça), et un victorinox (sachant que la scie victorinox est bien efficace et que t'as pas forcément besoin d'une autre).
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar giom » 19 Jan 2015 19:51

AL 1 a écrit:j'ai une reflexion à faire pour les hommes des bois : que pensez vous du problème que peut poser le fait que lorsque vous étes dans un bois, vous coupez des branches,

allumez des feux,éventuellement creusez des trous etc.…..alors que 99 fois sur 100,vous êtes sur une proprièté privée , et que cela ne peut pas obligatoirement plaire

au paysan-propriétaire ?

chaque année en Creuse sont rapportés des problèmes avec des types qui ramassent champignons,noix,barbottent du bois,saccagent les clôtures pour traverser.évidemment sont sur des parcelles qui ne leur appartiennent pas .


Je pars toujours du principe que dans les bois je suis chez autrui et que donc le respect est de mise. Aucunes traces de feu, pas de coupes sur les arbres et surtout aucun déchet.
Le mec qui a remarqué mon bivouac aura pris la peine de mettre le genou a terre et de remarquer quelques traces de godasse et brindilles cassées.
Le bois que je coupe pour jouer avec mes lames c' est du bois mort trouvé au sol destiné à pourrir, et de temps à autre je coupe un arbre déraciné par le vent ou le poids de la neige et qui bloque un sentier. Mais c' est fait avec respect : d' abord ébranchage du tronc, puis coupes en mètre et empilage propre au bord du sentier. Le bois est alors prêt à être mis au sec pour une future utilisation du propriétaire des lieux. Mais dans tous les cas ça reste à pourrir sur place parce que les gars s' en foutent complètement.
Et pour l' histoire des champis, la ceuillette est parfaitement légales même en forêt privée sauf si la signalisation du lieu ordonne le contraire (panneaux) ou une clôture en barre l' accès. On va quand même pas mettre toutes les conneries de tous les gens qui se promènent en forêt sur le dos des bushcrafteux ?
Mais je suis sur que tu demandes aux différents propriétaires des forêts l' autorisation de creuser des ornières sur leurs chemins avec ton quad...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar baalot » 19 Jan 2015 19:53

Sans aller jusque là, on oublie facilement les diverses lois, liberticides pour les uns, protectrices pour les autres lorsqu'on est en forêt, c'était l'objet de mon post sur la "légalité" de telle ou telle pratique. Entre les propriétés privées, les parcs naturels, les lois sur le feu etc. on est très très vite hors la loi.

Vu que les balades dans les bois attirent de plus en plus de monde ou en tout cas que de plus en plus de monde en parle sur le net, il me semble plutôt pertinent de le rappeler. On ne connait pas le niveau de préparation ou la "moralité" des gens sur internet, et si ça peut éviter ne serait-ce qu'a un seul de se castagner avec un type parti faire son bois, de se manger une amende de 200 boules parce qu'il a fait un feu un peu n'importe ou ou de se retrouver au milieu d'une battue parce qu'il ne s'est pas demandé ou il va, c'est déjà pas mal, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar AL 1 » 19 Jan 2015 20:05

ha !!!j'ai mis le doigt sur un truc qui déplait à certains ! 8)

bon,pour ceux qui parlent de passage en quad sur les chemins,les chemins sont communaux et non privés ! et un quad ne défonce rien,une dizaine ,oui

je ne rentre pas sur une propriété privée,sauf sur celle de la famille
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar manda » 19 Jan 2015 20:14

J'm'étais fais un petit trip nature/retour aux sources/camping sauvage avec ma nana il y a quelques années.
Premier soir on était dans les landes on a dormi dans une exploitation de sapin tellement y'avait aucun coin sauvage.
Deuxième soir, (un peu plus dans les terres) après avoir cherché pendant des heures un coin un peu paumé, on se pause et se fait un mini feu histoire de se réchauffer un peu le cœur et au bout de deux trois heures débarquent trois mecs qui nous demandent "gentiment" de dégager résultat, dodo dans la voiture.
Le troisième soir on a encore tourné pendant des heures et on a fini dépités à l'hôtel …

En dehors de la haute montagne et de la mer (pas le bord de côte hein) y'a plus réellement de nature en France :lol:
Ou faut connaître un mec du coin et faire un repérage avant comme pour le babe.

Les années suivantes on est partis en combi VW 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités