Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

les défis et autres concours

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Montrotomatix » 06 Juin 2015 19:06

C'est bon ça Carbo, belle avancée …
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar NicolasW » 09 Juin 2015 14:40

Très sympa ce piémont' et le tiré en long est Nickel !
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Carbo » 09 Juin 2015 20:20

Merci à vous deux ! :wink:

En fait je galère et rame pas mal, et en plus, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment … mais je ferai tout pour arriver au bout, du moins, je l'espère.
Et les encouragements que je lis sur ce post sont sacrément motivants, donc merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Carbo » 20 Juin 2015 13:49

Bon, des nouvelles, enfin !!!
J'ai quasiment terminé le pliant. Là, les plaquettes font trempette dans l'huile.

Faut que je trie et héberge les photos.

Qu'est-ce que j'en aurai chié !!! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Abaddon » 20 Juin 2015 15:08

c'est ça qu'est bon !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Carbo » 20 Juin 2015 15:27

Bon, c'est parti pour la dernière ligne droite :

Montage de la lame sur les platines, ponçage de ces dernières ainsi que des vis, rivet et butée :

Image

Image


Choix du bois. Ce sera de l'ébène du Gabon. Perçage des vis et de l'axe :

Image


Découpe des plaquettes, avec du gras :

Image


Ponçage mécanique de la face intérieur des plaquettes, jusqu'au grain 600 :

Image


Première vérification que les trous soient bien alignés avec ceux des platines :

Image

Image

Image


Ponçage de la face extérieure des plaquettes, là aussi, jusqu'au grain 600 :

Image


Fraisage et lamage des têtes de vis et du rivet :

Image

Image


Montage des plaquettes sur les platines :

Image


Puis ponçage des plaquettes pour les ajuster aux platines :

Image


Arasage des vis et montage du manche :

Image


Ponçage manuel des plaquettes, au grain 1000 et paille d'acier, avec juste un petit cassage des angles, car je veux que l'ensemble reste anguleux, justement … très "art déco" :

Image
Sur cette photo, on voit bien un premier défaut. J'ai dû rajouter une petite intercalaire en inox de 0.5 mm d'épaisseur, pour compenser l'épaisseur des rondelles en bronze du pivot … et la découpe n'est pas tout à fait identique à celle de l'entretoise !!!

Image


Assemblage du manche, normalement fini, pour voir :

Image

Image

Image

Image


Affûtage de la lame au grain 600, sur la ponceuse. Je peaufinerai à la pierre :

Image

Image


Montage du couteau :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La lame est bien centrée … miracle !


Voilà. Maintenant, les plaquettes font trempette dans l'huile de lin, pour 24 heures, puis séchage et assemblage final et définitif !!!


Bilan : Le défi, pour moi, était d'arriver au terme de la fabrication de ce pliant. En ça, c'est réussi. C'était aussi un défi car c'est mon tout premier pliant, et la première fois que j'utilise du RWL34.

Pour le reste, bin, c'est pas terrible. Le couteau ne ressemble pas tout à fait à l'idée que je m'en faisais au départ.

- L'entablure est trop inclinée, elle devait faire le même angle, en opposé, que celui du manche.
- Le décrochement en bas de la lame, qui bloque la lame en position fermée contre la buté, ne devait pas être visible, ou alors, faire aussi office de casse-goutte … raté pour les deux options !
- Les angles du talon du manche, du manche côté lame et de la "pointe" de la lame ne sont plus parallèles … la faute aux multiples rectifications et ajustements.
- Le fil de la lame ne doit pas être totalement homogène, niveau épaisseur, car je retrouve mes petits problèmes d'affutâge irrégulier que j'avais déjà rencontré pour mon deuxième couteau fixe.
- En position fermé, le bout de la lame devait initialement se trouver dans le prolongement/continuité du manche. Encore à cause de nombreux ajustement, il y a mainteant un décalage d'environ 1 cm !!!

- et plein d'autres petits détails …

Bref, c'est moche mais ça coupe, ça se plie et … ça ressemble vaguement à un couteau !!!

Merci à vous.

D'autres photos quand les plaquettes seront huilées et remontées.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Alexdeden » 20 Juin 2015 15:45

Félicitations.

Tu as bossé dur et tu es lucide sur les imperfections. Tu as choisi un chemin pas évident en voulant un design art déco qui est faussement simple et de plus assez difficile à appliquer à un couteau. Enfin, comme en menuiserie, plus on est dans le style épuré et rectiligne, plus les imperfections deviennent visibles alors que, pour continuer la comparaison, sur un meuble Louis XV les petits défauts sont camouflés par les gravures, moulures etc.

Si tu persistes et que tu en fais plusieurs, tu arriveras forcément à ce que tu as en tête exactement.

Vu de mon ordi, un fil à peine courbe ne casserait pas la ligne tout en apportant un léger mouvement. Et je trouve la lentille un peu courte pour une bonne prise sécurisée mais c'est un peu la tendance de tous les participants au défi piémontais sur le forum.

C'est le point de vue d'un simple amateur de couteau qui n'a jamais rien réalisé lui-même en la matière.

Bravo pour être allé au bout de ton projet pas facile du tout.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Abaddon » 20 Juin 2015 16:14

Bravo carbo, juste dommage pour l'alignement des vis dans les plaquettes, ça saute direct aux yeux ^^'

L'allure générale est vraiment sympas, on voit que tu as repri pas mal de fois le haut de la lame, du coup tu fini avec deux axes non parallèles, c'est le premier pliant que tu fais, tu as pas choisi le plus simple, comme dit au dessus, c'est faussement plus facile, la moindre ligne qui part en live se voit direct, mais je trouve que tu t'es franchement bien démerdé, il a pas mal de chose à en dire, pas mal sont histoire de gout mais super boulot quand même ;) continues comme ça :D

Bon courage pour le prochain, je dirai même plus, vivement le prochain !
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar marcG » 20 Juin 2015 16:47

tres sympa, l'idée est belle, la realisation tres honorable , c'est pas encore du steinau, mais y'a un poil d'esprit (c'est un compliment...je precise)

la lame aurais merité d'aller jusqu'au bout du manche en position fermée, et j'aurais poussé le vice de la symetrie en faisant 2 autres fausses vis du coté de l'axe...

c'est un coutal qui inspire... :pasmal:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar abouaswad » 20 Juin 2015 16:56

tout est dit, y'a du boulot, y'a de l'idée, de l'ambition, mais pour un premier, tu as choisi un modèle casse gueule et finalement, tu ne t'en tires pas si mal !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45009
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar rahansor » 20 Juin 2015 17:07

Bravo Carbo!!!!! Tu peux dire ce que tu veux, c'est ton premier pliant, ça se fête ça !!! Santé! pis en plus il a du caractère pour un premier.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar verbalinsurection » 20 Juin 2015 17:38

Bon boulot !!
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Carbo » 20 Juin 2015 17:40

Bin, merci à vous ! :wink:

Ce qui est sûr, c'est que j'ai été trop ambitieux, sur ce projet. Il y avait trop de challenges alors que je ne suis qu'un tout petit débutant amateur. J'ai même cru à un moment que j'allais abandonner, ou m'en "dégouter". C'est pour cela que finalement, je suis content. Je suis allé au bout et j'ai eu un aperçu des très nombreuses difficultés que l'on rencontre dans la réalisation d'un pliant. Mais ça calme ! :lol:

Je sais maintenant que je vais bien sagement retourner aux couteaux fixes, probablement pour un bon moment, et en tous cas, tant que je n'aurai pas de backstand.

Ca tombe bien, j'ai plein d'idées et de projets de fixes.

C'est aussi par les fixes que je reviendrai au RWL34, de temps en temps, ou à un autre inox. Je veux absolument travailler un acier carburé, le XC75 me convient très bien, et un acier inox. Pour ce dernier, si vous avez des conseils autre que le RWL34, je suis preneur … 12, 14, 19C27, D2 … ? L'idéal serait un inox pas trop cher et assez facile à travailler et à entretenir. L'équivalent du XC75 pour les inox. J'imagine que ça doit être le 12C27, mais sa réputation n'est pas terrible. Mou ?

Bref, vos conseils m'intéressent.

Pourquoi de l'inox ? Eh bien, en fait, vu la qualité de mes premières réalisations, je ne peux que les offrir. Et de toute façon, même si mes couteaux étaient nickel, je n'aurais pas le droit de les vendre. Du coup, j'envisage d'en offrir à mon entourage, et cet entourage est bien souvent totalement étranger au monde de la coutellerie. Et bien souvent aussi, (j'imagine que) cet entourage n'appréciera pas l'oxydation de la lame, par manque de connaissance, sûrement, ou par simple goût, dans tous les sens du terme, surtout si je fais des couteaux de table ! Et ça fait partie de mes projets : beaucoup de couteaux de table et de cuisine.

Voilà !

Encore merci à vous,
Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar byhb » 20 Juin 2015 18:13

Bravo pour ce premier. thup
Tu ne t'es pas engagé sur le chemin de la facilité en choisissant ce dessin mais tu t'en tire pas si mal.
Je suis également sur mon premier et au fur et à mesure, j'abandonne mais illusions, mais ça fait parti de l'apprentissage.

Nous allons attendre avec impatience tes prochains, car tes dessins sont originaux et ce démarquent de ce que nous pouvons voir habituellement.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18472
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Défi czen 2015 : Carbo - piémontais

Messagepar Montrotomatix » 20 Juin 2015 18:49

Excellent Carbo, vraiment un beau challenge largement transformé. Les matieres et les formes thup .
Désormais tu vas rentrer la spirale infernale, chaque réalisation amenant une nouvelle idée et un projet de plus, et encore et encore …. :mouarf:

Bon , ça suffit les éloges maintenant je vais pouvoir tailler dans le vif et trouver tous les défauts :twisted:

euh...

euh...

euh...

ah si !!! j'aurais bien vu la lame arriver un peu plus loin en position pliée. Pour être quasiment au même niveau que l’arrière du manche …

Vivement les prochains
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

PrécédentSuivant

Retour vers Défis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités