Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Entretien, affutage, etc.

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar G-M » 20 Sep 2015 22:30

Melk a écrit:
Bémol a écrit:Depuis, je paye mon bloc d'un kilo dans les 15 euros et ça m'suffit …


Pô cher! :bave:

C'est combien chez soucilles?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar HAGAKURE » 21 Sep 2015 17:43

Pour ma pomme j'ai cédé au pot de 500gr... 25.34 TTC (fait chier les fdp* frais de port hein...)

ça va être mon pot sacrifice pour des expérimentations diabolique. :yet

Une piste :http://coupechouclub.cultureforum.net/t10986p60-neuneu-fait-de-la-science-polir-fute (j'aime bien la gueule de la pâte)

l'idée est de sortir 2 pâtes :
- une moyenne fine (bien après la 6k) de l'ordre de 1µ, je pense que l'ajout d'autres composants (ex: oxyde aluminium) peut accélérer/faciliter le polissage.
- une très fine, uniquement avec de l'oxyde de chrome.


y'à des chimistes dans le coin? :lol:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar polebleu » 21 Sep 2015 17:52

hum , ça m'interresse cette pate , j'ai de l'oxyde d'aluminium a la maison
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Blue Dog » 21 Sep 2015 20:17

Un truc pas mal, c'est d'acheter des pains de pate à polir pour frotte (10€ les 800g, si je me rappelle), de faire fondre et d'appliquer sur un cuir ou un bout de denim
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar Melk » 21 Sep 2015 21:24

Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar littlecity » 21 Sep 2015 23:24

Bon là ce soir j'ai la flemme de chercher les proportions exactes. Maintenant je fais ça au jugé.
Mais en gros, je me suis inspiré de certains trucs que je fais dans mes broyages de couleurs.
Les grandes lignes sont les suivantes:

Le CrO2 est mouillé avec un peu d'essence de térébenthine sur la table à broyer (une plaque en verre). Ça doit faire une pâte épaisse.
À un vol. de cette pâte j'ajoute un vol. d'une cire en pâte, elle-même obtenue en faisant fondre un volume de cire d'abeille dans un volume d'essence de térébenthine. Vous suivez?
On peut varier les proportions selon son goût, selon que le cuir absorbe ou non, selon qu'on enduise le coté fleur ou le côté croûte, etc. Plus il y aura de cire, moins ça mordra.
Dans cette pâte, il est possible de rajouter un agent de dispersion (stéarate d'aluminium, pour ce qui me concerne. C'est vendu sous forme de poudre qu'on fait fondre dans de l'essence et qui donne un gel qu'on ajoute ensuite aux dispersions pigmentaires pour les rendre plus fines lors du broyage et pour les stabiliser). Il faut en mélanger une très petite quantité. Pour un volume de la taille d'une noix, ça ferait l'équivalent d'un grain de riz.
Ensuite on mélange le tout d'abord en le triturant à la spatule, puis en lui donnant un coup de molette à broyer pour bien cisailler et forcer la dispersion pigmentaire.
Et enfin, application au couteau à palette sur le cuir. Au début, c'est irrégulier, mais à force de passer et rapasser dessus, ça devient bien uni du même vert partout. Le frottement des lames affine encore la pâte qui devient nickel après quelques jours d'utilisation.
Mes oxydes de chrome pigmentaires (prévus au départ pour fabriquer des peintures) ont une taille théorique de particules primaires qui tourne autour de 0,3 µm. Ce sont des grains sphéroïdaux d'une dureté Mohs de 8 ou 9. Pour trouver mieux, il faut passer au diamant...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar michelS » 22 Sep 2015 01:02

Ca calme hein ? plus de questions ?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar G-M » 22 Sep 2015 08:07

Punaise.
Ils sont pas tous bons à rien ces feignants de peintres!
:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar polebleu » 22 Sep 2015 19:20

littlecity a écrit:Bon là ce soir j'ai la flemme de chercher les proportions exactes. Maintenant je fais ça au jugé.
Mais en gros, je me suis inspiré de certains trucs que je fais dans mes broyages de couleurs.
Les grandes lignes sont les suivantes:

Le CrO2 est mouillé avec un peu d'essence de térébenthine sur la table à broyer (une plaque en verre). Ça doit faire une pâte épaisse.
À un vol. de cette pâte j'ajoute un vol. d'une cire en pâte, elle-même obtenue en faisant fondre un volume de cire d'abeille dans un volume d'essence de térébenthine. Vous suivez?
On peut varier les proportions selon son goût, selon que le cuir absorbe ou non, selon qu'on enduise le coté fleur ou le côté croûte, etc. Plus il y aura de cire, moins ça mordra.
Dans cette pâte, il est possible de rajouter un agent de dispersion (stéarate d'aluminium, pour ce qui me concerne. C'est vendu sous forme de poudre qu'on fait fondre dans de l'essence et qui donne un gel qu'on ajoute ensuite aux dispersions pigmentaires pour les rendre plus fines lors du broyage et pour les stabiliser). Il faut en mélanger une très petite quantité. Pour un volume de la taille d'une noix, ça ferait l'équivalent d'un grain de riz.
Ensuite on mélange le tout d'abord en le triturant à la spatule, puis en lui donnant un coup de molette à broyer pour bien cisailler et forcer la dispersion pigmentaire.
Et enfin, application au couteau à palette sur le cuir. Au début, c'est irrégulier, mais à force de passer et rapasser dessus, ça devient bien uni du même vert partout. Le frottement des lames affine encore la pâte qui devient nickel après quelques jours d'utilisation.
Mes oxydes de chrome pigmentaires (prévus au départ pour fabriquer des peintures) ont une taille théorique de particules primaires qui tourne autour de 0,3 µm. Ce sont des grains sphéroïdaux d'une dureté Mohs de 8 ou 9. Pour trouver mieux, il faut passer au diamant...

ha merci m'sieur
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
Avatar de l’utilisateur
polebleu
Refus d'énorme
 
Messages: 11698
Inscrit le: 02 Juil 2007 11:29

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar HAGAKURE » 22 Sep 2015 21:46

thup

Donc je résume :
oxyde de chrome
cire d'abeille
essence de térébenthine
stéarate d'aluminium

Le résultat obtenu ressemble plus à une pâte ou à un(e) gel/crème? M'enfin bon, c'est pas important car l'un comme l'autre une fois séché, le résultat est le même.
Tu penses que l'ajout d'oxyde d'aluminium serait un plus à ta pâte? pas pour un résultat très fin, mais disons entre 0.5-1µ. (pour un polissage + rapide)

La poudre de diamant ça douille trop, j'ai vu que ça venait principalement de Chine, beaucoup de choix sur la taille/qualité et il y à même du nano...
Mais je sais pas si il est possible de commander en petite quantité…

Je garde ta recette, et procéder à des tests... Voir si c'est suffisant ou éventuellement modifier si besoin. Il me fallait une base pour commencer, me voilà maintenant avec une ligne à suivre.
(Ce qui m'empêche pas de pousser encore mes recherches à ce sujet.)


:chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar littlecity » 22 Sep 2015 22:09

HAGAKURE a écrit:thup

Donc je résume :
oxyde de chrome
cire d'abeille
essence de térébenthine
stéarate d'aluminium
Le stéarate d'Al, c'est vraiment pas indispensable. Ça sert juste à corriger un peu la consistance sans avoir à toucher au ratio pigment / liant. La dernière fois que j'ai rechargé mon cuir, il y a plus de deux mois, je n'ai mis que de la cire d'abeille + téré comme liant.

HAGAKURE a écrit:Le résultat obtenu ressemble plus à une pâte ou à un(e) gel/crème? M'enfin bon, c'est pas important car l'un comme l'autre une fois séché, le résultat est le même.
Tant que l'essence ne s'est pas évaporée, ça ressemble à une pâte ferme, comme du cirage, mais qui s'écrase et s'étale sans problème.

HAGAKURE a écrit:Tu penses que l'ajout d'oxyde d'aluminium serait un plus à ta pâte? pas pour un résultat très fin, mais disons entre 0.5-1µ. (pour un polissage + rapide)
Je n'en sais rien. Je n'ai jamais essayé… Faudrait voir... Je n'ai pas d'oxyde d'Al en poudre micronisée. Le seul truc que j'ai qui s'en rapproche, c'est un oxyde métallique mixte Co-Al, structure cristalline spinelle. Ça ferait sûrement un abrasif intéressant, mais en fait c'est du bleu de cobalt, et là, vu les tarifs, je vais éviter de me servir de ce pigment pour polir mes couteaux!
J'ai aussi un kaolin très fin (de la silice). Faudrait tenter.…
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar kurios » 22 Sep 2015 22:41

le kaolin c'est de l'argile blanche il me semble, y'a pas de silice dedans?

tata Edith, c'est des silicates d'aluminium, donc si y'an a... enfin plus ou moins
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar littlecity » 22 Sep 2015 23:06

Ouais, enfin, là c'était indiqué comme kaolin quand je l'ai acheté, mais ensuite sur la PDS ils indiquaient de la silice, donc je pense que c'est de la vulgaire silice en poudre. Je sais même plus où j'ai mis le sac, qui ne me sers plus guère. Je n'utilise quasiment plus que des silices pyrogénées spécialement traitées pour être dispersées dans les huiles et les peintures en phase solvant.
Je vais quand même essayer de remettre la main sur le sac de silice pour l'essayer sur des lames et voir ce que ça donne.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar G-M » 23 Sep 2015 06:41

Le stéarate d'aluminium ça n'est pas utilisé comme lubrifiant sec?
Ça me dit quelque chose.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fabrication pâte abrasive (ou crème) à l'oxyde de Chrome.

Messagepar norberto69 » 29 Sep 2015 23:20

Bonjour,
Pour éviter de faire sa propre Pate essayez celle ci:http://commerce.sage.com/veyret/Article/PAI525.aspx?
C'est celle que j'utilise après la blanche de chez Bark river.
Elle est moins cher que là puma et il y en a 3 fois plus
norberto69
 
Messages: 19
Inscrit le: 25 Nov 2012 22:55

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités