Et un nouveau! Un!

Charte / Présentation / Accueil

Et un nouveau! Un!

Messagepar Bouliwouif » 01 Déc 2015 09:51

Bonjour le forum, bonjour les gens.

Je commencerai ce message par un petit léchage de bottes en bonne et due forme: bravo pour votre Forum! J'y ai trouvé maintes fois les réponses à mes questions sur les tailles, les types, les matières... puis les artisans, les techniques de fabrication au fur et à mesure que la couteaumania s'emparait de moi.
L'heure est venue pour moi de sauter le pas et de m'inscrire sur le forum pour accéder aux posts qui m'étaient alors interdits. Ah ah attention, rangez bien vos secrets j'arrive!

Qui c'est celui la?
Jeune homme, beau, talentueux, intelligent et célibataire de surcroît. je suis disponib... Pardon, j'm'ai gouré de forum.
Plus sérieusement, trentenaire plus que bien mûr (nan j'ai pas quarante, PAS ENCORE!), papa de 2 adorables bambines (dont une de 14ans, je vous laisse mesurer la véracité du terme "adorable") et PAS CELIBATAIRE rectifie ma femme dans mon dos.
J'officie en tant que technicien de données techniques au sein d'une modeste entreprise de 500 personnes.

Hin? Qu'est-ce qu'il a dit? C'est quoi son taf?
J'analyse les machines pour identifier en amont les pièces qui risquent de s'user ou de casser afin d'anticiper leur remplacement préventif ou leur stockage en maintenance.
Voila pour la partie vie perso.

Et c'est quoi le rapport avec notre forum?
J'affectionne les couteaux depuis que je suis tout petiot. Je n'ai d'ailleurs jamais récupéré certaines confiscations de maman, des profs ou des gendarmes, des fois j'y repense... qu'ils étaient beaux!
Les pliants principalement. Je suis en admiration devant le travail de certains artisans, que je qualifierai pour certains d'entre eux d'artistes! Mais aussi devant la belle technique moderne d'un industriel bien pensé et bien fini. Moins attirés par d'autres (présents ici, si si) non pas qu'ils bossent moins bien, au contraire ils ont du mérite, mais filer des coups de marteaux à un pauvre acier qui n'a rien demandé, c'est cruel! Autant être franc et honnête.

Woh, il va se prendre une enclume en pleine poire s'il continue lui...
Aïe, pas la tête! Non non messieurs les forgerons, rassurez vous, respect aussi, mais j'aime l'usinage de précision, la complexité des mécanismes et la beauté d'un dessin en 3D sous solid-work. J'aime moins la transpiration, les bruits assourdissants et les films de gladiateurs.
Je ne suis pas un passionné à outrance dépensant sans modération l'argent durement gagné du ménage dans de belles créations numérotés d'un artisan japonais mondialement renommé. Pour ces derniers je bave sur les photos, c'est tout. Je me contente de quelques Perceval, Boker, MCusta, CRKT, Wenger, quelques régionaux souvenirs de vacances et des Opinels. Plein d'Opinels!

En fait j'ai commencé il y a... euh... pffiou je ne pensais pas tant que ça! Bon, j'ai sculpté mon premier manche d'Opinel à 14ans, pour mon papa. Et depuis j'ai usé quelques scalpels et cramé 3 Dremel. Mes sculptures sur manches se faisant toujours, je me passionnais pour le monde du couteau en général, laissant aux autres le soin de se casser la tête (et les doigts) pour la réalisation de la partie acier. Sauf que, au bout d'un moment on fini par se dire que si les autres y arrivent, alors "pourquoi pas moi?". J'ai réalisé mon premier guillochage il y a une dizaine d'années, toujours en custom de couteaux achetés. Puis j'ai visité de supers forums, blogs ou sites internet qui, au fur et à mesure de mes lectures, m'expliquaient combien c'est bête comme chou de faire un couteau soi-même de A à Z.

Mais où il veut en venir? C'est longuet là.
Je me suis lancé! Il y a quelques mois. J'ai opté pour un fixe type couteau de camp. Il m'en fallait un pour l'extérieur, costaud et polyvalent, avec lequel je peux couper, fendre et cogner avec le manche sans risque de le casser. J'ai pu constaté, à mes dépends, que ce n'est pas si bête comme chou que ça. Le plan, le proto 1 en bois, le proto 2 dans une ferraille qui fond en été, l'installation d'un atelier correct pour débutant, le Micarta fait maison, le proto 3, puis 4 … Puis finalement je décide de m'atteler à plus petit, avec un manche en chêne, puis je réussi! Ah la la quelle fierté, quelle joie d'admirer un couteau que l'on a fait soi même! Je vous comprend mieux maintenant.

Il a réalisé un couteau. Bravo! Et après?
Justement... et après? Cela m'a beaucoup plu. Je vais donc recommencer à zéro mon premier projet de couteau de camp. Je suis ici parmi vous car j'aurais peut être quelques questions à un moment donné. Quoiqu'ici on trouve les réponses sans avoir besoin de les poser, car d'autres ont déjà rencontré les mêmes ennuis avant et vous les avaient déjà épaulés, c'est génial.

Je ne suis pas un forumiste compulsif. Je ne vois pas l'intérêt de redire quelque chose qui a déjà été dite et que l'on peut trouver avec la fonction recherche. Mais si je vois que je peux participer pour faire avancer tel ou tel schmilblick je le ferai avec plaisir.

Voila, vous savez tout!
En fait non, vous en êtes très loin, j'en ai gardé un peu pour plus tard. Hé hé hé.

Bonne lecture et à bientôt sur le forum.
Bouli.
Avatar de l’utilisateur
Bouliwouif
 
Messages: 42
Inscrit le: 27 Nov 2015 12:07
Localisation: Breizh

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar Quincey » 01 Déc 2015 09:54

Bouliwouif a écrit:J'aime moins la transpiration, les bruits assourdissants et les films de gladiateurs.


Y en a qui vont être déçus là :mouarf:

Salut et bienvenue :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar Ghostdog2807 » 01 Déc 2015 09:56

hé ben , ca c'est de la presentation !!!!!!!!

bienvenu ici
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar byhb » 01 Déc 2015 10:00

Hello!
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar nicolas_ve » 01 Déc 2015 10:15

Bienvenue !
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
nicolas_ve
Louis La Brocante
 
Messages: 4090
Inscrit le: 25 Jan 2012 22:00
Localisation: Mouscron - Belgique

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar phd29 » 01 Déc 2015 13:50

Bienvenue.Un breton de plus :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar leuesse » 01 Déc 2015 14:09

Boudiou l'a du retour :yeux:
Bienvenue ami breton :chin:
leuesse
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Nov 2015 17:48

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar bakelite » 01 Déc 2015 14:15

Welcome et merci pour ta présentation :chin:
life is too short to drink bad wine …
Avatar de l’utilisateur
bakelite
 
Messages: 4229
Inscrit le: 17 Oct 2011 21:03
Localisation: 92

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar verbalinsurection » 01 Déc 2015 14:24

y'a pas un gage pour les mecs qui écrivent autant ?

bon sinon SEB !
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar G-M » 01 Déc 2015 14:26

Bienvenue avec ton drole de pseudo

Bouliwouif a écrit:J'aime moins la transpiration, les bruits assourdissants et les films de gladiateurs.

Image
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar grand goule » 01 Déc 2015 19:27

"Je ne suis pas un forumiste compulsif. Je ne vois pas l'intérêt de redire quelque chose qui a déjà été dite et que l'on peut trouver avec la fonction recherche"

Ça va nous faire des vacances... Euh ou pas, parce que pour un mec qui ne veut pas redire des trucs, c'était pas trés "jamais vu" ta présa :mouarf:
SEB
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar rahansor » 01 Déc 2015 19:31

:shock: bah bienvenue quoi...;
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar Neutronc » 01 Déc 2015 19:46

Bienvenue … encore un littéraire :mouarf:
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar juanin » 01 Déc 2015 21:31

Bienvenue !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Et un nouveau! Un!

Messagepar HAGAKURE » 21 Déc 2015 01:36

Elle décoiffe ta présentation... thup

Bienvenue :chin:
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Bienvenue

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités