inox/semi inox

inox/semi inox

Messagepar arthur » 13 Fév 2007 14:20

a partir de quel pourcentage de chrome peut-on considérer une acier est inox , ou semi inox ?
arthur
 

Messagepar cardoso5fr » 13 Fév 2007 14:24

13% et plus pour l'inox , entre 11 et 13% pour le semi inox il me semble.

Quelques tables de certaines compositions de certains acier sur le site de Charles Brico

http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/ … nacier.htm

2 clics sur google et tu trouves ton bonheur :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Phare Aeon » 13 Fév 2007 15:15

la notion de semi inox n'existe pas, elle a été inventée par des bons commerciaux pour convaincre les afficionados de l'acier carbone à choisir la voie du progrès.

Ce que vous appelez semi-inox sont en fait des aciers à outils (entendez aciers d'outils à usiner), aciers rapides (entendez qui sont prévus pour usiner à très haute vitesse et haute température), très fortement carburés et très alliés.

Comme dit Cardo, on considère qu'un acier est inox s'il contient au moins 13% de chrome.

C'est d'ailleurs aussi une notion qui n'a rien de tangible, puisque la résistance à la corrosion varie certes en fonction de la composition, mais pas seulement en chrome, et également du traitement thermique, des conditions de forge, de la taille des grains …

Bref, c'est une convention industrielle.

Si tu nous donnais le contexte de ta question, on pourrait te donner plus d'infos - le sujet est vaste ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar cardoso5fr » 13 Fév 2007 15:51

Merci de la précision :) , le terme semi inox est tellement souvent employé que l'on finit par le considéré comme un " vrai" type d'acier :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Nabal » 13 Fév 2007 16:40

DagueHaubert a écrit:la notion de semi inox n'existe pas, elle a été inventée par des bons commerciaux pour convaincre les afficionados de l'acier carbone à choisir la voie du progrès.

Voilà une chose qui devait être dite en priorité pour éclaircir les choses
:twisted: les commerciaux !!!

Pour le reste, DH a encore raison : il faut nous donner un peu plus d'infos pour avoir plus d'infos …
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar arthur » 13 Fév 2007 18:08

en fait on parle du D2 comme semi inox et je me demandais s'il existait une norme précise avec des tests validés sur la résistance à la corrosion en fonction du pourcentage de chrome...

par ex : test 1: 10% de chrome égal X sur l'échelle par rapport aux tests …

vous voyez ce que je veux dire ?
arthur
 

Messagepar glouglou » 13 Fév 2007 19:24

Le semi inox c'est quand ça rouille à moitié… :P

Je suis déja dehors...
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Nabal » 13 Fév 2007 19:51

arthur a écrit:en fait on parle du D2 comme semi inox et je me demandais s'il existait une norme précise avec des tests validés sur la résistance à la corrosion en fonction du pourcentage de chrome...

par ex : test 1: 10% de chrome égal X sur l'échelle par rapport aux tests …

vous voyez ce que je veux dire ?

Perso je n'en connais, mais DH en a peut-être.
En revanche pour le pourcentage de chrome, je ne suis pas tout à fait d'accord : un alliage est considéré comme inoxydable s'il possède 10.5 % de chrome au minimum.

C’est uniquement à partir de ce pourcentage que se forme la couche passive d’une épaisseur de 10 à 20 nanomètres et qui est composée d’oxydes et d’hydroxydes de chrome (invisible à l’oeil nu).

Attention au terme "résistance à la corrosion", cela ne signifie pas inaltérable !!! et tu peux avoir des traces de corrosion si tu changes de milieu.

Bref, j'arrête là car je ne vais pas te faire un cours là dessus, mais si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas …
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar arthur » 13 Fév 2007 19:56

merci, oui, j'aurais en fait aimer avoir des précisions sur la notion d'inoxabilité : à partir de quel pourcentage infèrieur de chrome doit on porter un peu plus d'attention à l'entretien...car les notions de inox, semi inox , pas inox ne me parle pas vraiment...

et puis, pourquoi le S30V qui possède le même pourcentage de chrome que le D2 est moins sensible à l'oxydation...? (reprenez moi si je me trompe...)
arthur
 

Messagepar Phare Aeon » 13 Fév 2007 20:09

Nabal a écrit:
arthur a écrit:en fait on parle du D2 comme semi inox et je me demandais s'il existait une norme précise avec des tests validés sur la résistance à la corrosion en fonction du pourcentage de chrome...

par ex : test 1: 10% de chrome égal X sur l'échelle par rapport aux tests …

vous voyez ce que je veux dire ?

Perso je n'en connais, mais DH en a peut-être.
En revanche pour le pourcentage de chrome, je ne suis pas tout à fait d'accord : un alliage est considéré comme inoxydable s'il possède 10.5 % de chrome au minimum.

C’est uniquement à partir de ce pourcentage que se forme la couche passive d’une épaisseur de 10 à 20 nanomètres et qui est composée d’oxydes et d’hydroxydes de chrome (invisible à l’oeil nu).

Attention au terme "résistance à la corrosion", cela ne signifie pas inaltérable !!! et tu peux avoir des traces de corrosion si tu changes de milieu.

Bref, j'arrête là car je ne vais pas te faire un cours là dessus, mais si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas …


Ce que tu dis Nabal est vrai pour les aciers à moins de 0.08 % de Carbone, car dans ce cas on ne raisonne pas en alliage fer-carbone mais en alliage fer-chrome. Pour les aciers fortement carbonés, les choses se compliquent et l'apparition de la couche passive est retardée par rapport à un alliage fer-chrome pur, ce qui fait qu'il a été convenu que 13% serait la limite d'appellation acier inoxydable (en France).

Pour ce qui est du comportement face à l'oxydation, ce n'est pas si simple, Arthur, et comme je ne maîtrise pas le domaine, j'aurais du mal à te faire un topo.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 13 Fév 2007 20:13

arthur a écrit:merci, oui, j'aurais en fait aimer avoir des précisions sur la notion d'inoxabilité : à partir de quel pourcentage infèrieur de chrome doit on porter un peu plus d'attention à l'entretien...car les notions de inox, semi inox , pas inox ne me parle pas vraiment...

et puis, pourquoi le S30V qui possède le même pourcentage de chrome que le D2 est moins sensible à l'oxydation...? (reprenez moi si je me trompe...)


1. Les aciers à outils se comportent très bien face à l'oxydation s'ils sont bien sèchés (hors utilisation marine). Une piqûre ou deux peuvent apparaître à l'occase, mais rien de dommageable si ce n'est esthétiquement.
2. On a reporté des cas de piqûres sur du S30V en plusieurs forums US, donc il n'est pas si plus mieux que le D2 de ce point de vue. Et j'insiste sur le fait que les traitements thermiques peuvent tout changer - la preuve : de part et d'autre du hamon des lames qui ont subi une trempe sélective, l'acier prend un teinte différence à l'oxydation.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar G-dagger » 13 Fév 2007 20:41

D'ailleurs j'ai une question . Connaissez-vous les normes alimentaires et chirurgicales en matière d'acier pour couteau et scalpel?

Exigent-elles des inoxs (je m'en doute un peu)? Mais lesquels?
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Amour » 13 Fév 2007 20:45

Scalpels c'est du 440 de base. Même pas du C....C'est de le merde et ça rouille.….Mais en même ça ne sert qu'une fois....Une tranche = une lame!
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar arthur » 13 Fév 2007 20:45

oui, oui, question interessante.…!
arthur
 

Messagepar arthur » 13 Fév 2007 20:46

Ninurta a écrit:Scalpels c'est du 440 de base. Même pas du C....C'est de le merde et ça rouille.….Mais en même ça ne sert qu'une fois....Une tranche = une lame!


ça rouille ?

bon , tu me diras ou t'opères.… :lol:
arthur
 

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités