Coticule … le "bon" geste!

Entretien, affutage, etc.

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lancinant » 22 Mai 2015 02:52

littlecity a écrit:
Lancinant a écrit:Oh oui ! Créons une Société des Gentlemen du Coticule Extraordinaire, comme en ce temps où fleurissaient à tout va les clubs pour tout et rien ! :spc:

OK. Je te nomme Grand Satrape Coticulaire.

C'est un honneur ! :oops: :chin: ( Du coup je peux te nommer Grand Satrape de l'Intangible Renouveau Boueux ? ) On doit pouvoir trouver du Modérateur plus ou moins Amovible... Par contre il faudra que je me méfie des Satrapes-Nigauds ! :ange:

littlecity a écrit:
Lancinant a écrit:Par contre, pour le nioube que je suis, l'histoire de la boue, c'est full joke ou bien ? :ouinon:
Parce que j'étais parti pour faire la même chose .. ( et miss m'a dit en gros... arrête avec tes saletés crades ! ) :ange:
Non, c'est pas des conneries. Bon, la récupérer dans un petit pot, là oui, ce serait presque aussi pathologique que de collectionner des couteaux ou des montres. Mais la laisser sécher sur la pierre pour qu'elle resserve une fois qu'on remet de l'eau, ça je le fais vraiment. C'est juste que ça n'arrive pas souvent. En effet pour les tranchants les plus fins, en fin d'aiguisage je balance davantage d'eau pour diluer de plus en plus la boue et finir avec quelques passes sur la surface quasi propre seulement recouverte d'un film d'eau pure.

:mouarf: Le pathologique a des logiques que la logique ignore !

Ok merci. :chin: En fait ça permettrait d'avoir un grain de "transition"…
Pour l'aiguisage, je vous visualise plutôt en majorité lame couchée sur pierre... J'avais commencé comme ça, et puis entre les conseils de chacun ( chacun son style, de son ptit nom … ) puis les faucilles, le fauchon.. c'est lame dans une main et pierre dans l'autre là . Ca change rien à la boue, j'en ai 2/3 qui en produisent pas mal, je vais zieuter ça de plus près...

cassca a écrit:j'en ai eu une grande comme ça , biface. c'est très beau .

Cf. ton avatar, je dirais bien "Bifesses, c'est très beau aussi ! " 8)
-----) []
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Lautla » 22 Mai 2015 12:59

Lancinant a écrit:
cassca a écrit:j'en ai eu une grande comme ça , biface. c'est très beau .

Cf. ton avatar, je dirais bien "Bifesses, c'est très beau aussi ! " 8)
-----)


rptd thup
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar leuesse » 06 Jan 2016 14:32

manuparis a écrit:Ayé.

Reçu la pierre et le moki serapis.

J'ai trouvé la pierre un peu tendre, je suis surpris (j'ai même fait une petite entaille avec mon premier aiguisage)
Sinon elle est chouette. J'arrive à faire un aiguisage qui coupe du papier sans problème. Après je ne sais pas s'il
est possible d'aller extrèmement loin dans l'aiguisage avec cette pierre ou si c'est un soucis de technique.

Pour le coup la pierre est balaise : 20x6 cm. Je vais essayer de trouver un menuisier pour me faire une belle boite
en bois.

Je me demande si de l'autre coté ce n'est pas une BBW ? ca en a l'air d'après les photos que j'ai pu voir sur le net.
J'ai d'ailleurs posé la question sur le site knives and tools où je l'ai acheté.

Le couteau est aussi super mignon bien qu'un peu petit. j'ai été assez surpris. Mais il est très beau. Maintenant
va savoir s'il est pratique ……


Bonjour,

Déterrage inside :lol:

J'ai visité les ateliers d'Ardennes coticule, la carrière également.
Ce qui se trouve au dos de la pierre de coticule belge vendue par Ardennes coticule n'est absolument pas de la BBW. Ce n'est qu'un support en pierre qui n'a absolument rien d'une pierre à aiguiser, juste bon à mon avis à défoncer sa lame.
Il vendent également de la BBW que j'ai achetée, en double face avec au dos de la pierre des Pyrénées.
La BBW est également friable et ne semble pas s'user comme le coticule.

En terme de qualité de coticule, le meilleur est la "veinette" quasi sans impuretés.

Au niveau de l'utilisation je dirais qu'il ne faut pas confondre "boue" et "lait".
La boue se fabrique à partir d'un petit morceau de coticule (qui m'a été donné lors de mon achat) que l'on frotte sur la pierre en ayant mis au préalable de l'eau. C'est là qu'on obtient le meilleur pouvoir abrasif, c'est pour dégrossir.
Après quelques passes on l'allonge avec de l'eau pour affiner le travail. Quand je trouve que j'ai suffisamment "allongé", j'essuie la pierre et termine le travail avec un film d'eau qui lui finit par générer ce "lait".

la BBW avec sa boîte :

Image

Image

Le côté pierre des Pyrénées :

Image
vue de profil :

Image


La pierre de coticule avec sa boîte :

Image

Image

De profil :

Image

Face qui "sert à rien" :

Image


Le petit morceau qui sert à faire la boue :

Image
Image

Concernant le geste effectivement chacun fait comme il veut.
Perso je passe la lame toujours le fil en avant alternativement d'un côté puis de l'autre. Certains conseilleront de décrire des cercles. Le principal c'est d'arriver à ce qu'on veut thup
leuesse
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Nov 2015 17:48

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Jonathan P. » 06 Jan 2016 19:21

Il existe néanmoins de réelles bifaces, souvent assez chères et de plus en rares (ceci expliquant cela) taillées dans la jonction entre la veine de "bleu" et la veine de "jaune". Ma petite pierre à boue en est une. Dans les grandes tailles, c'est pas évident à trouver (faut une jointure plate sur suffisamment de surface) et à tailler.

On les reconnait à la jointure qui n'est pas collée: une pierre en un bloc avec un joli dégradé (plus ou moins net, ça dépend des cas) entre le bleu et le jaune.

Mais c'est vrai que, dans 97,5% des cas (à la louche :capello: ), le morceau bleu derrière le jaune est un bout de schiste collé.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar leuesse » 07 Jan 2016 08:49

Jonathan P. a écrit:Il existe néanmoins de réelles bifaces, souvent assez chères et de plus en rares (ceci expliquant cela) taillées dans la jonction entre la veine de "bleu" et la veine de "jaune". Ma petite pierre à boue en est une. Dans les grandes tailles, c'est pas évident à trouver (faut une jointure plate sur suffisamment de surface) et à tailler.

On les reconnait à la jointure qui n'est pas collée: une pierre en un bloc avec un joli dégradé (plus ou moins net, ça dépend des cas) entre le bleu et le jaune.

Mais c'est vrai que, dans 97,5% des cas (à la louche :capello: ), le morceau bleu derrière le jaune est un bout de schiste collé.


Elle doit être relativement ancienne car le boss sur place m'a dit qu'il n'y avait aucune pierre biface, qu'effectivement il n'y a que le coticule et au dos cette pierre qui sert de support (un genre de schiste) collée avec quelque chose qui ressemble à de la colle à pare-brise. Ca se faisait peut-être à l'époque avant qu'ils ne rouvrent la carrière ? J'ai néanmoins vu l'alternance des veines bleues et jaunes à la carrière.
Une chose est sûre, au vu de la carrière, ça ne durera plus des très longtemps. J'ai des photos, il faut que je remette la main dessus.
Si vous voyiez comment les gars travaillent pour découper... C'est flippant y'a des doigts qui doivent voler un coup de temps en temps... :bouhouhou:
leuesse
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Nov 2015 17:48

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Jonathan P. » 07 Jan 2016 10:54

Ils étaient au marché de noël à Bruxelles avec encore quelques pierres "vraies" bifaces assez belles. Cela dit, c'est beau mais comme la zone intermédiaire est parfois floue, c'est pas sur que ça soit l'idéal à l'usage car il est possible que le grain soit moins pur et homogène que dans une pierre prise en plein milieu de la veine "jaune" et/ou "bleue". Mais de beaux objets en tout cas.
Ils avaient aussi un bloc de pierre brute où on voit les veines, c'est pas si épais en fait, pas évident de tailler des surfaces planes assez grandes là=dedans finalement.

J'étais allé vers Vielsalm en espérant visiter le musée mais il était fermé à l'époque où j'étais passé. J'y retournerai à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar leuesse » 07 Jan 2016 16:47

Je ne connais pas le musée mais j'ai fait un beau tour à la carrière, quand tu vois les déchets par rapport à ce qui est utilisable c'est impressionnant...
leuesse
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Nov 2015 17:48

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Der Alte » 08 Jan 2016 00:33

Qui dirige la société, maintenant ?
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar leuesse » 08 Jan 2016 18:46

Der Alte a écrit:Qui dirige la société, maintenant ?


Si c'est un nom que tu cherches je ne sais pas, j'ai eu affaire à celui que j'ai estimé être le boss, il s'occupe de recevoir les visiteurs et de la vente au comptoir alors que c'est son fils qui extrait à la carrière (que j'ai croisé en 4x4 sur son chemin de retour lorsque je montais pour visiter). Il ne semble y avoir que 2 ouvriers qui travaillent face à face, dans une pièce contigüe à l'espace bureaux/vente.
La carrière a été fermée durant pas mal de temps il me semble et a rouvert en 1998.
Tout ce que je sais concernant l'historique je l'ai appris à droite à gauche et sur leur site :)
Voici la personne qui m'a reçu et je reconnais parfaitement les locaux :wink: On voit d'ailleurs son nom sur la vidéo ^^

https://www.youtube.com/watch?v=wEcOauB-WZs
leuesse
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Nov 2015 17:48

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Der Alte » 09 Jan 2016 00:44

Merci !
J'ai aussi connu Joseph Grogna, qui a été le premier à relancer la carrière.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Avatar de l’utilisateur
Der Alte
Gemblues
 
Messages: 3288
Inscrit le: 28 Jan 2007 22:15
Localisation: Geel / Belgique

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar littlecity » 09 Jan 2016 15:24

Un truc dit dans cette vidéo et qu'on n'entend pas souvent c'est qu'il existe des qualités très différentes de coticule jaune selon la veine d'où a été sorti le caillou. J'ai deux cotis. L'un acheté y'a déjà deux ou trois ans sur le site d'ArdenneCoticule, une belle selected d'une taille correcte (je m'étais fait un peu plaisir là), l'autre de belle taille également, royalement payé 5 € chez un broc d'Asnières. Hé ben c'est pas du tout le même feeling. La récente fait tout de suite beaucoup de boue bien claire, travaille vite et est vraiment tendre. L'ancienne est plus dure, moins de boue, mord moins mais sort un fil plus fin et plus lisse. Les deux sont assez complémentaires. Du coup je me paie le luxe d'aiguiser sur deux coticules: le rapide et le finisseur. J'aiguise au-dessus de mes moyens et c'est très agréable.

Édit: je précise que le gros coup de bol du coticule à cinq boules ne s'est évidemment jamais représenté.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar baalot » 10 Jan 2016 10:53

C'est le propre du coup de bol.

Je suis assez surpris: ici j'apprends que la Coticule serait la plupart du temps assimilable à des grains entre 3000 et 6000 et beaucoup sur le forum disent n'affuter leurs couteaux qu'avec une coticule. S'il y en a dans la salle, ça veut dire que vous affuter avant d'avoir besoin d'un grain inférieur à 3000 ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar Jonathan P. » 10 Jan 2016 19:07

Perso, je n'utilise le Coticule jaune uniquement que lorsque je passe un coup pour l'entretien, sur un truc qui coupe encore mais qui a besoin de deux trois passes (+cuir) pour redevenir "laser". Sinon, je démarre au Coticule bleu d'abord.

Mais certaines gens qui y comprennent quelque chose aux multiples paramètres qui définissent le pouvoir abrasif d'une pierre (gens dont je ne suis pas) disent qu'une des particularité du Coticule est de pouvoir, malgré la finesse de la granulométrie, travailler quand-même rapidement par rapport à d'autres pierres de même calibre. Est-ce du fait de la dureté desdits grains, du fait de la boue qu'elle crée... ou d'un autre truc qui m'échappe? Mais apparemment c'est le cas en tout cas ! (bon ça reste une pierre de finition, hein).
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar littlecity » 10 Jan 2016 20:01

Je confirme qu'à vue de nez le coticule c'est moins de 6K.
J'ai une kiing 1000/6000 qui me sert de repère, et le tranchant en sortie de coticule selected est moins brillant que ce qui passe sur la 6K. C'est fin et agressif comme coupe, mais ça brille pas autant. Et oui, ça me suffit largement pour un EDC. Le poli miroir, je n'ai pas ce qu'il faut ici comme pierre, et ça ne m'intéresse vraiment que sur certains aciers de geeks ultra durs ou sur des couteaux de cuisine (le Plazen par exemple on se voit bien dedans, mais c'est parce qu'il passe souvent au cuir et ne passe guère que sur ça).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Coticule … le "bon" geste!

Messagepar baalot » 10 Jan 2016 20:04

D'accord, ce serait pour ça alors. Merci.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités