Les bricolages de Morue.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 29 Fév 2016 11:33

Sano a écrit:
Madawc a écrit:c'est vrai que le dernier est sexy et que les autres sont à retoucher mais.….. Morue...merde quoi, moi qui pensais avoir un pseudo de m*..e :mouarf:

Enfin bon... bienvenue à toi vieille morue ! :lol:


On dit cabillaud quand on est poli :mouarf:
Sinon moi j'aime bien ces réalisations, les finitions ont l'air au poil :parfait:
Après, l'intérêt principal d'emmancher (ça colle bien avec vos histoires de rondelles) soi-même, ça reste de pouvoir faire un manche qui correspond à ta morphologie.
Certes ça donne au schlass un look un peu déséquilibré, et on risque pas de retrouver ces proportions dans le commerce, mais si c'est ce qui te convient ça me choque pas du tout :)


Quand j'ai dit à ma copine que j'avais un trop gros manche :roll: , elle m'a dit "depuis le début je te le dis".

BON, TOUT LE MONDE EST CONTRE MOI :bouhouhou:

Sinon, un autre bricolage que j'ai fini récemment, mais il me fait des misères:

Image
Au début, une hachette de couvreur dans son jus (tranchant éclaté, tétanie avancée, manche fendu et plein de trous d'bestioles).

Image

Apres l'avoir laissée tremper dans du vinaigre, je lui ai mis un coup de brosse à bougies histoire de pas trop la décaper. Refait un tranchant au papier de verre, un p'tit coup de pierre pour la finir. Ensuite, j'y ai adapté un manche de pioche, et j'ai utilisé la méthode traditionnelle (coin en bois) entré en force au marteau. Un coup d'huile de lin sur le manche et la lame pour protéger.
Image

Tout allait bien jusque la, aucun jeu toussa... Et j'ai décidé de fracasser des buchettes pour tester. Elle coupe bien, par contre elle à pris du jeu, comme si le bois s'était tassé. A part y foutre un coin en ferraille en diagonale, on peut faire quoi de plus? Est-ce que ca ne risque pas de refaire la même chose?
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar phd29 » 29 Fév 2016 11:50

Sympas tes montages de Pukko. thup
Le bois de ton coin c'est quoi?Essaie peut être avec du bois très dur.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar sidus » 29 Fév 2016 13:24

salut,

j'aime bien le dernier puukko.
pour la hachette, le bois en séchant se rétracte. en laissant le fer dans un seau d'eau un moment avant de s'en servir, le bois gonfle et il ni y a plus de jeu.
en tout cas nous on fait comme ça pour les outils utilisés dans le vignes...
a+
sidus
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 29 Fév 2016 22:13

Le bois c'est du pin alakhon. Du coup, effectivement peut-etre pas assez dur... Je vois voir si j'arrive à le resortir, j'ai du chene qui traine... sinon j'utiliserais l'autre moitié du manche de pioche qui reste. Pour l'eau, je préfere éviter, histoire de pas faire pourrir le bois et rouiller la feraille.


J'ai suivi vos conseils, et je me suis attaqué au puukko #1:

Image

Ligne très différente, tout en finesse... la prise en main est complètement changée, il est plus "agile". Maintenant, reste au bois de renne et d'olivier à reprendre une belle patine.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Gunthar » 29 Fév 2016 23:04

Morue74 a écrit:Quand j'ai dit à ma copine que j'avais un trop gros manche

présomptueux!
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1235
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar phd29 » 29 Fév 2016 23:47

Morue74 a écrit:Le bois c'est du pin alakhon. Du coup, effectivement peut-etre pas assez dur... Je vois voir si j'arrive à le resortir, j'ai du chene qui traine... sinon j'utiliserais l'autre moitié du manche de pioche qui reste. Pour l'eau, je préfere éviter, histoire de pas faire pourrir le bois et rouiller la feraille.


.

Le pin pour faire un coin Amha,c'est pas assez dur.Si ton manche de Hachette c'est du cornouiller ,ça doit le faire ,taille un coin dedans.En tartinant la tete de hache de graisse,tu mets à tremper.le bois va gonfler et la tete de hache sera proteger.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 22 Mar 2016 13:11

J'ai refait le manche avec un gros coin de chêne bien sec et de l'huile de lin... Après un petit test sur une buche, ça a l'air bon. Reste un coin en acier pour finir le boulot d'ici quelques temps. J'ai aussi pu vendre mon vieux kangoo, du coup je commence à investir dans du matériel :
Image
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 24 Mar 2016 17:44

Hello,

J'ai posté le message précédent depuis mon téléphone, du coup l'image est extra king size qui pete les n'euils... mes excuses :stop:

Sinon, j'ai profité de mes jours de vacances bien mérités pour bricoler un peu. Grâce à un tuto sympa, j'ai bricolé une pompe à vide ( http://www.instructables.com/id/convert-a-tire-inflator-type-air-compressor-into-a/ ):
- 1 gonfleur de pneus sur allume cigares (5€ sur lecoincoin)
- 1 raccord en laiton pour le flexible de gonflage (3,35€ chez leroy pinpin)
- 1 valve de voiture chez un fournisseur de pieces auto (0.65€)
- 1 bocal quelconque pour tester le bazar (0€ dans ton frigo)

On a donc dit, un compresseur bien lambda:
Image

Une fois l'appareil dépiauté, on peut voir les troutrous sur le dessus qui servent à aspirer l'air (sur la photo, j'ai déjà agrandi celui qui ne sera pas bouché):
Image

On lime le p'tit raccord en laiton pour qu'il s'adapte bien, une fois que tout est bien aligné, on colle gentiment à la colle en prenant garde à ne pas remplir les trous):
Image

Une fois que la colle à pris, j'ai tout recouvert d'un joli pâté d’époxy, au cas ou :lol:

Ensuite, j'ai coupé le raccord à ras du mano, et je l'ai mis sur mon joli raccord en laiton:
Image

Une valve sur un bocal de confiotte pour tester:
Image

Et le résultat en vidéo:



https://youtu.be/GjvpvDbXvR0 (la prévisualisation ne semble pas fonctionner...)


Bilan des courses: c'est pas aussi puissant que les compresseurs de frigo, mais ça fait des jolies bulles et le bocal fait un "clac" quand on l'ouvre. Ca permet donc, pour moins de 10€, d’accélérer le trempage des manches :D
Dernière édition par Morue74 le 24 Mar 2016 18:04, édité 1 fois au total.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar byhb » 24 Mar 2016 18:00

thup thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18480
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar phd29 » 24 Mar 2016 18:35

super idee thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 05 Mai 2016 18:51

Semaine de vacances, du coup, ca bricole. J'ai customisé une lame Lauri, cadeau de ma moitié. Un gros coup de papier d'verre, et hop. Profil bien convexe, tranchant convexe aussi.

Image
(oui, je sais, y'a une vilaine rayure... je vais y remédier :roll: )

Image
Et une PPP level 99... j'ai fait un étui pour proteger le tranchant de la hachette (je pars en rando deux jours avec le frangin demain, elle va servir...) et j'ai refait un costard au puukko. Le cuir de la lanière était de la même teinte avant de le graisser, mais le contraste s'est fait après. Vu que c'est de l'utilitaire, ça restera comme ça pour l'instant.

Un jour, j'aurais un appareil photo ou un smartphone digne de ce nom... un jour :bouhouhou:

J'ai aussi un étui avec liner en bois pour le puukko 'whittler' en cours de finition... photos à venir.

Voila, merci, bisous. :coeur:
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar phd29 » 06 Mai 2016 01:57

Sympas tes bricoles,Hachette,pukko,avec une scie pliante,tu as le super kit d'homme des bois :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 22 Mai 2016 19:17

phd29 a écrit:Sympas tes bricoles,Hachette,pukko,avec une scie pliante,tu as le super kit d'homme des bois :D

La hachette à été testée: elle coupe bien du bois, c'est officiel :yet Le puukko à rempli son office: découper du fromage, du jambon cru et du pain :D

J'ai encore des chutes de cuir en rab (http://www.vieilleusine.com/), du coup j'en ai profité pour habiller mon Pradel avec un p'tit machin en cuir retourné (j'ai trouvé un fond magnifique PPP powered© pour faire mes photos):
Image

Et un demi étui avec liner en bois pour le puukko en cuir:

Image

Voila voila... c'est tout pour l'instant :)
Dernière édition par Morue74 le 22 Mai 2016 19:56, édité 1 fois au total.
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar sidus » 22 Mai 2016 19:44

j'avais pas vu ce petit au manche cuir. je le trouve très réussi, bien équilibré et bien fini. thup
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
Avatar de l’utilisateur
sidus
 
Messages: 387
Inscrit le: 26 Avr 2015 10:09
Localisation: Languedoc

Re: Les bricolages de Morue.

Messagepar Morue74 » 04 Juil 2016 15:16

Merci Sidus, une fois bien imprégné de graisse à cuir il résiste bien à l'eau... on peut pas en dire autant de la lame :lol:

Sinon, j'ai occupé les longs weekends pluvieux avec deux bricolages:

Image
Un p'tit nouveau, cadeau de ma moitié. Puukko lame Lauri 105 retouchée en émouture convexe , Manche en padouk, garde en laiton made in Brisa (ajustement pas trop trop :| ), intercalaires en cuir et cul en corne d'élan. Le traitement à l'huile de lin n'a pas trop altéré le rouge du bois, c'est ce qui m’inquiétait au début . J'ai tenu compte des critiques sur mes gros manches ( :roll: ), du coup je suis parti sur un manche plus fin et nettement moins traditionnel dans la forme, légèrement moins épais que la lame par endroits. Il tient bien dans la main, est léger, un puukko de table en fait...

Dessous, mon nouveau joujou: un strop en cuir, collé sur une planche de Merisier. Le cuir est un peu crade, je l'ai surfacé au 600 pour rattraper quelques irrégularités. Maintenant, j'attends la pâte qui doit arriver dans la semaine pour y passer mes lames.

J'ai déjà une idée pour mon prochain projet, normalement différent de ce que je faisais jusqu’au présent. :D
I'm in love with rock'n'roll, satisfies my soul
Avatar de l’utilisateur
Morue74
 
Messages: 449
Inscrit le: 28 Jan 2016 23:18
Localisation: Ardecho merveillous païs

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités