Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar giom » 12 Aoû 2016 12:29

Un bout de bois, trois coups de scie et du papier de verre de plein de grains différents.

Image

Ça coute quasi queudalle et tu peu faire un truc efficace.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar bidon » 12 Aoû 2016 13:06

Et comment tu fais pour avoir les deux faces du bloc de bois bien plates et bien parallèles ?

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar giom » 12 Aoû 2016 13:08

Tu te démerdes :mouarf:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar cassca » 12 Aoû 2016 13:09

avec un couteau bien affuté ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar PierreB » 12 Aoû 2016 14:07

you a écrit:
caladenia a écrit:
adrien86 a écrit:Par ailleurs, pour un couteau d'artisan plus onéreux, jamais je ne prendrai le risque de faire un truc approximatif moi-même.
Je préfère payer un colis assuré et le renvoyer à l'atelier pour que le boulot soit fait dans les règles de l'art.


Ben moi, j'ai l'impression qu'un couteau ne m'appartient pas
tant que je ne l'ai pas "ouvert"
1/ avec un affutage maison
2/ avec le premier sang versé suite à 1/ :wink:

thup

Tout pareil pour moi :chin:
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar littlecity » 12 Aoû 2016 19:37

DJIN a écrit:Y'a Ninu qui dit tout le bien qu'il pense de la DC4 ici :wink:

viewtopic.php?f=46&t=27431&hilit=pierre+fallkniven


J'avais aussi posté des photos là:
viewtopic.php?f=46&t=19721&p=1014273&hilit=+enrob%C3%A9+d%27autoroute&sid=a887bc1adceeccc11b796f75b4519d7a#p1014273

Avec une DC4 ancien modèle pour aiguiser un petit couteau de cou en D2, un laguiole en XC75 plutôt tendre et un bon gros Teumessian de PH en xc75 déjà plus dur, j'ai tenu 1 mois dans un petit bled en Russie sans problème.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar pimpim » 12 Aoû 2016 19:44

Une DC4 et un bout de cuir avec un peu de pâte est largement suffisant (et la DC4 peux s'utiliser sans eau, j'ai toujours utilisé les miennes comme ça)

Après comme pour la plaque de verre et papier de verre, il faut un coup de main, soit t'es doué et ça viens vite, soit non et il faut s'entrainer, mais une DC4 pour pas de budget c'est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar littlecity » 12 Aoû 2016 19:51

Et le cuir de ma DC4, je l'ai peint sur une face avec une mixture perso à base de CrO2, ce qui fait que je l'utilise comme cuir pour la finition. Contrairement à cassca, je trimballe presque toujours de quoi aiguiser avec moi, et selon que ça doive tenir dans une poche ou un sac, c'est la DC4 ou le profile set 701 MF de Spyderco (qui est aussi nettement plus pratique si t'as un recurve à affiler).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar Hubert T. » 12 Aoû 2016 21:27

Franchement, Adrien, je respecte ton choix d'opter pour un gadget, hein. Je m'en fous, c'est pas mes affaires.

Mais tu dis des conneries, quand même.
Tu compares une 303 avec trois pierres à eau plus onéreuses ? C'est idiot. Avec une bonne 1000, tu fais tout, l'essentiel. Tu veux pas de flotte, okay. Rien à objecter. Mais avoir besoin d'un établi, donc d'un atelier ? Bah merde...
T'es le genre de mec à ne pas avoir une table à manger, une table basse, ou un plan de travail dans ta cuistance ? Bon, ça arrive. Sache quand même que ça suffit pour poser une pierre.
Mais quand même. Si faut déjà être bon, "maîtriser", pour aiguiser, on ne débute jamais. Ce serait sensas' mais je ne crois pas savoir que quoique ce soit marche de la sorte, dans la vie.
C'est un truc vachement courant chez les mecs qu'aiment les schlass. Pas savoir les aiguiser, donc ne pas s'y mettre, comme si c'était inéluctable.

Chacun ses plaisirs.

Mais bon, c'est une parenthèse, hein.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar aka » 12 Aoû 2016 21:36

Une petite pierre tenue à la main, c'est une bonne façon d'avoir une belle ogive. Essayez
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar christophe » 12 Aoû 2016 21:54

sinon pour essayer les pierre a eau sans trop depenser, dans le genre "budget" et qui fonctionne très bien pour l'affutage courant, il y a les pierres King en 1000, elles sont de bonne taille, et je trouve la qualité tres correcte pour le prix. (23 euros chez dick, mais peut etre trouvable moins cher ailleurs)

https://www.dictum.com/fr/affuteurs/pie … 97_1_12_12



Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar giom » 13 Aoû 2016 02:19

adrien86 a écrit:Par ailleurs, pour un couteau d'artisan plus onéreux, jamais je ne prendrai le risque de faire un truc approximatif moi-même.

Je préfère payer un colis assuré et le renvoyer à l'atelier pour que le boulot soit fait dans les règles de l'art.


Eh bien franchement si tu renvoie tes couteaux a l'artisan à chaque aiguisage ça doit te couter une blinde.
T'aurais plus vite fait d'acheter une ou deux pierres de ton choix et de t'entrainer un peu sur une lame pas cher, tu prendra vite le geste et passera aux couteaux de valeur sans crainte.
Au pire tu risques quoi ? Faire quelques rayures sur la lame ? Y sont en acier nos couteaux, c'est pas des sucres d'orge, hein !
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar Hubert T. » 13 Aoû 2016 02:57

Et puis bon, un couteau, ça s'aiguise souvent, quand même. 'fin moi, un schlass que j'utilise, je l'aiguise au max tout les deux jours. Alors je renvoyer au coutelier chaque fois, en plus de l'emmerder, c'est pas commode.

Sans dec', l'aiguisage, c'est con comme bonjour. Faut juste s'y coller. Mais en une semaine, si t'y passes 20/30min par jours, tu sors déjà des fils impecs.

Puis sans forcément saloper la lame. Au pire, comme le dit Giom, quelques rayures. Mais c'est fait pour.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adrien86 » 13 Aoû 2016 13:08

J'ai bien noté toutes vos remarques et je tiens à vous en remercier.

Je vais exercer mon geste sur mon Farol (qui ne risque plus grand-chose, il faut l'admettre^^) et je verrai ensuite si j'arrive à obtenir quelque chose de satisfaisant ou pas au bout de quelques jours.

Si c'est le cas et si la 303MF me frustre à l'usage, elle rejoindra mon sac de rando de façon permanente et je prendrai un set de deux pierres à eau (grain 800 ou 1000 puis 3000 ou 5000).

Je posterai quelques photos de mes tests de coupe après quelques premiers essais.
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar kraspek » 13 Aoû 2016 13:10

aka a écrit:Une petite pierre tenue à la main, c'est une bonne façon d'avoir une belle ogive. Essayez


Je plussoie, la Suehiro 1000/3000 (SKG - 38) est idéale pour ça ! Je la laisse dans son broc d'eau, toujours prête à l'usage. Elle est petite, et un coup de pâte verte après ça, ça fait un tranchant assez mortel, elle bosse carrément vite, fait une super boue. Je l'aime d'amour.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités