DC3/DC4 grosse daube ?

Entretien, affutage, etc.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Lipsum » 23 Sep 2016 12:51

S'pèce de geek.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar baalot » 23 Sep 2016 12:54

Ah ouai ça j'en ai plein des trucs comme ça. Du naturel, du pas, du rond, du triangulaire, du p'tit, du gros... Bizarre pour un type qu'arrive vaguement à redonner un peu de tranchant.

Au fait, j'ai tout le matériel, je vais me faire une raquette cuir de cuisine du tonnerre avec ton bout plus d'autres cuirs que j'ai récupérer, ça va dégommer, j'te montrerais. Quand le bébé aura 36 mois quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar itstheroadjack » 23 Sep 2016 12:57

Du bébé talquer , c’est parfait pour virer le morfil... :parfait:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6737
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Sano » 23 Sep 2016 13:02

Plus de talc malheureux !
Le truc à la mode pour le cul de bébé c'est le liniment. Et je sais pas si ça aiguise des masses.
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar baalot » 23 Sep 2016 13:03

Pas de ça sur nos fesses. De l'eau, éventuellement du liniment ou une once de savon et roule. Remarque je dis pas, c'est ptet bien hein, mais si je me met à ramener du talc à la maison (en plus des cuirs, pâtes à polir, céramiques diverses) et qu'à l'interrogatoire j'avoue que c'est pour des couteaux, ^ça risque de coincer un peu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar itstheroadjack » 23 Sep 2016 15:03

M’enfin un vrai Blanc de Meudon, c’est bien sur la peau de bébé pour finir...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6737
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar HAGAKURE » 27 Sep 2016 18:28

C'est qui qui à dit qu'avec la DC4 (nouvelle) il arrive à un tranchant rasoir? :lol:
ça rase pas, ça arrache les poils...

J'ai envie de tester la CC4, juste par curiosité…

303MF
DC4 nouvelle
DC4 ancienne

Image
Image
Image

Pour simplifier, 303MF est mieux que les deux autres...
Mais j'aime beaucoup l'ancienne DC4, plus précisément la partie céramique, parce que le diamant chez Fallkniven c'est de la merde.
La nouvelle DC4 (céramique) doit être dans les 600-800 grits, le collage est merdique.

Je hâte de recevoir les extra small iwwod.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar littlecity » 27 Sep 2016 23:18

Garde précieusement ta vieille dc4 bien fine. Et si tu la bazardes parce que la plaque diamant s'est décollée (ça finit souvent par arriver) revends-la moi!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar geiser » 29 Sep 2016 08:04

HAGAKURE a écrit:J'ai envie de tester la CC4, juste par curiosité…


Il vaut peut-être mieux faire un match 303MF VS CC4 plutôt qu'avec la DC4. Comparé ce qui est comparable.

Pour une face diamant HS d'une DC4/DC3, il ne reste plus qu'à coller un papier abrasif autocollant au grain souhaité. Solution réalisable aussi sur une pierre naturelle au grain fin.
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar baalot » 29 Sep 2016 08:11

Elle sert à rien t'façon c'te face sur la DC4.

Mais c'est vrai que la 303 est sympa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar geiser » 29 Sep 2016 17:04

baalot a écrit:Elle sert à rien t'façon c'te face sur la DC4.

Tout dépend l'utilisation que l'on a de son couteau. Quand je m'acharne sur du kevlar stratifié avec mon couteau, ensuite grâce à la face diamantée, je suis content de pouvoir redonner une belle gueule au fil de ma lame.

Pour une utilisation gentleman d'un petit pliant, c'est sur que ça sert à rien. Encore qu'il peut y avoir des dégâts quand on s'attaques à des huitres. A moins d'avoir un couteau d'hédoniste comme le 3 pièces de Robert Baillonnet (Tire bouchon, lame à huitres, lame classique).
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar HAGAKURE » 29 Sep 2016 17:37

littlecity a écrit:Garde précieusement ta vieille dc4 bien fine. Et si tu la bazardes parce que la plaque diamant s'est décollée (ça finit souvent par arriver) revends-la moi!


Même pas en rêve ! :P Cette pierre est mythique (pour moi), d'autant plus qu'elle a une valeur sentimentale, c'est ma toute première avant même les kking... Je l'aime aussi parce qu'elle est inusable, indestructible et douce, très douce... :D
ça se revend pas les anciennes DC4, sinon je veux bien en prendre une caisse. Donc, si un jour la folie te gagne, sache que je suis prêt à te débarrasser de ta vieille DC4. :lol:

------------------------------------

Concernant les nouvelles pierres, j'en ai commandé 4 (pour des amis), elles avaient toutes des anomalies sur la partie céramique. (j'ai rectifié les pierres avec la atoma 140)
Mais bon, à 25€ je vais pas chipoter... Enfin si, un peu, j'ai contacté Fallkniven pour leur faire part du constat, avec photos bien sûr. Je n'ai jamais eu de suite...
Chez spyderco, c'est clean, dans mon entourage ceux qui n'ont pas de pierres ont un minimum une 303MF. La finition est identique d'une pierre à une autre, rien à voir avec les nouvelles DC4.

Après, p'tet que ça a changé chez Fallkniven, je sais pas... mais je suis absolument pas fan des 5 DC4 (y compris la mienne) que j'ai pu voir, toucher, tester.
Bref, ça dépanne bien, mais quand tu as testé mieux, pourquoi revenir en arrière? Donc à choisir, je préfère 100 fois la 303MF ou l'ancienne DC4.

geiser a écrit:Il vaut peut-être mieux faire un match 303MF VS CC4 plutôt qu'avec la DC4. Comparé ce qui est comparable. .

Il n'y a aucune comparaison dans mes réponses, juste une préférence.
Pour comparer il faut que ce soit le même niveau de grain ou équivalent, ce qui n'est pas le cas avec toutes les pockets stones que j'ai cité….
Comparer ce qui est comparable me semble difficile, et vouloir faire un battle entre la 303MF VS CC4 me semble encore plus incohérent. On s'éloigne du grain moyen...

Je m'explique :
- Fallkniven annonce la CC4 pour 1µ et 0.01µ. à ce niveau, c'est pour la maintenance d'un tranchant rasoir.
- DC4 nouvelle : diamant 25µ/céramique je dirais que c'est équivalent à du 800grit. Cette dernière se rapproche d'avantage du grain medium de chez spyderco...
- 303MF medium approx 15µ et fine 6µ. Ici, tu redonnes vie à un tranchant à vocation utilitaire.

Vouloir comparer une 303MF vs CC4, reviens à comparer une progression #1000/#2000 avec une #12000/#30000 (réf glassstone). :lol:



En complément : (désolé pour la qualité des photos)

Voici le rendu de la nouvelle DC4 (partie céramique approx 800grit)
Image

303MF partie céramique 15µ (face grise)
Image

Le constat est le suivant :
303Mf et DC4 donnent un rendu équivalent, mais, on distingue que les rayures sont moins profondes sur la 303MF. ça se voit aussi à l'oeil, c'est légèrement plus propre...
à l'usage, DC4 s'effrite beaucoup plus vite que la 303MF, cette dernière ne bouge quasiment pas. Du moins, il y a beaucoup moins de "particules/résidus" que sur la DC4.
En vitesse de coupe, pour moi c'est kif-kif … mais je me suis pas focalisé dessus.
Sur la sensation, là y'a pas photo... 303MF est beaucoup plus agréable à utiliser (de très loin).

Concrètement, je place la 303MF entre la nouvelle DC4 et CC4.
Il faut voir la new DC4 comme une coarse, la 303MF comme une medium et la CC4 pour le polissage.

:chin:

PS: CC4 pour la verte, je pense que c'est une très très mauvaise option, il vaut mieux rester dans les grains moyens.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar baalot » 29 Sep 2016 17:37

Bof. Je trouve la face diamant pas efficace et trop petite pour du gros boulot justement. C'est justement pour ça que je me suis pris une pierre en 400.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar Yama » 29 Sep 2016 19:16

j'étais persuadé d'avoir une DC4 nouvelle génération, en relisant ce fil, je me rend compte qu'elle ressemble plus à une ancienne... c'est peut être pour ca que je l'aime bien.
même si je lui préfère la 303mf également

merci donc :)
Yama
 
Messages: 80
Inscrit le: 17 Nov 2013 16:17

Re: DC3/DC4 grosse daube ?

Messagepar geiser » 29 Sep 2016 21:43

Merci "Hagakure" pour ces éclaircissements

La céramique des anciennes DC4 était de combiens de microns ? vendu pour 1µ aussi selon falkniven ?

baalot a écrit:Bof. Je trouve la face diamant pas efficace et trop petite pour du gros boulot justement. C'est justement pour ça que je me suis pris une pierre en 400.


De quelles dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités