Vos livres préférés sur les couteaux

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar arthur » 16 Fév 2007 00:06

y font pas des patch ?

pasque là j'ai un besoin urgent.…. :cry:
arthur
 

Messagepar Luc » 16 Fév 2007 09:47

perso, je penche pour "l'homme et son couteau" en première lecture.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar glouglou » 16 Fév 2007 10:36

Dans un style trés différent mais qui reste trés efficace le bouquin de Bagwell sur le Bowie.
Hormis le chapitres intitulé "gurka kukris" (qui est tellement con que j'ai faillit découper les pages!) le livre évoque des sujets trés divers sur le port et l'untilisatino d'un couteau.
Le petit Livret de Mc Evoy sur le lancer est super, le Knife annuel , le bouquin de je ne sais plus qui sur les sabre shinto (par contre c'est hyper technique) le bouquin de Gary Blanchard sur l'atelier à 50$ est pas mal , et donne de bon tuyau.
Sinon pour plein les yeux les Point of interest de John Weyer qui est photographe. Enfin le dernier bouqin scanné par OLMO est génial. Je me régal en le lisant.
Bonne lecture.
Je tiens à préciser que tous ces livres sont facile à trouver en France!
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar CedPanda » 16 Fév 2007 10:55

Mais c'est pas possible, ça!!!

Je commence à lire ce fil et je vais sur Amazon avant même de l'avoir fini!!

Commande passée : Couteaux d'hier et d'aujourd'hui et Couteaux de nos terroirs. Ben oui, quand j'ai cliqué sur le premier, y avait le deuxième à côté… ça part dans une semaine.

J'avais même pas fini de lire ce fil...

:shock:

ce forum me fait du mal ce forum me fait du mal ce forum me fait du mal

:D

Moon, c'est où que je l'trouve, ton bouquin? :wink:
Ced
Avatar de l’utilisateur
CedPanda
 
Messages: 184
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:20
Localisation: Strasbourg

Messagepar Nabal » 16 Fév 2007 10:57

Pareil, mais j'ai su me retenir !!!

Disons que je suis un peu forcé car je ne trouve plus ma CB depuis hier :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Phare Aeon » 16 Fév 2007 11:03

CedPanda a écrit:Commande passée : Couteaux d'hier et d'aujourd'hui et Couteaux de nos terroirs. Ben oui, quand j'ai cliqué sur le premier, y avait le deuxième à côté… ça part dans une semaine.


le premier va te filer la nostalgie des couteaux avec la lame polie miroir, le manche en écaille de tortue et en nacre … superbes photos, texte bien documenté, et pour une fois autre chose que des couteaux thiernois, du nogent du vrai !

le deuxième te fait un catalogue partial de la production actuelle, photos moyennes, textes légers, tendance irritante à écrire "inoxidable", mais quand on est lamescoolique on est avide de toute la lametérature, non ?

tu aurais mieux fait de suivre le conseil de G-Dagger et d'Olmo et de prendre le livre de Dominique Pascal (son meilleur, je pense) "coutellerie de poche".

ce n'est que partie remise, je crois que ta CB te chatouille.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 16 Fév 2007 11:04

t'as pas besoin de CB pour "la folie des couteaux" par exemple qui est un petit bouquin fort sympa. d'ailleurs pour les amateurs de montres "la folie des montres" est également très bien
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar CedPanda » 16 Fév 2007 11:12

La folie des couteaux, à part les commentaires qui sont bourrés d'erreurs, est sympa à feuilleter, comme ça. Et pas cher surtout.

Noté pour la Coutellerie de Poche! This one will be the next one.
Ced
Avatar de l’utilisateur
CedPanda
 
Messages: 184
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:20
Localisation: Strasbourg

Messagepar glouglou » 16 Fév 2007 11:45

stancaiman a écrit:t'as pas besoin de CB pour "la folie des couteaux" par exemple qui est un petit bouquin fort sympa. d'ailleurs pour les amateurs de montres "la folie des montres" est également très bien


Aoui mais alors bonjours les erreurs techniques!!!
Je passe sur les erreur de réféncede mouvement et/ou de modèles.
N'empèche que c'est sympa.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar stancaiman » 16 Fév 2007 11:58

glouglou a écrit:
stancaiman a écrit:t'as pas besoin de CB pour "la folie des couteaux" par exemple qui est un petit bouquin fort sympa. d'ailleurs pour les amateurs de montres "la folie des montres" est également très bien


Aoui mais alors bonjours les erreurs techniques!!!
Je passe sur les erreur de réféncede mouvement et/ou de modèles.
N'empèche que c'est sympa.


oui c'est vrai que le texte n'a guère d'importance là dedans
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar canard66 » 16 Fév 2007 13:26

Leeroy a écrit:Guide pratique du couteau d'Olivier Achard, éditions Crépin-Leblond.

Vous y trouverez toutes les définitions des termes, les compositions des aciers, les mécanismes, les montages et pleins de conseils pratiques sur le choix des couteaux, l'entretien, le stockage.

Enfin moi j'aime bien. En plus l'auteur collabore avec une très belle revue de couteau :czn:


Salut,

sympa ton avis, mais depuis que je suis passé sur ton site je le cherche ce couteau mais introuvable, aurais tu un endroit où il est encore trouvable par hasard? :oops:

PS: désolé je voulais dire ce livre erreur du au travail :oops:
Dernière édition par canard66 le 16 Fév 2007 22:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
canard66
 
Messages: 503
Inscrit le: 29 Déc 2006 16:36
Localisation: Saint paul Cap de Joux

Messagepar freddy1 » 16 Fév 2007 13:54

canard66 a écrit:
Leeroy a écrit:Guide pratique du couteau d'Olivier Achard, éditions Crépin-Leblond.

Vous y trouverez toutes les définitions des termes, les compositions des aciers, les mécanismes, les montages et pleins de conseils pratiques sur le choix des couteaux, l'entretien, le stockage.

Enfin moi j'aime bien. En plus l'auteur collabore avec une très belle revue de couteau :czn:


Salut,

sympa ton avis, mais depuis que je suis passé sur ton site je le cherche ce couteau mais introuvable, aurais tu un endroit où il est encore trouvable par hasard? :oops:


mais, heu, quel couteau exactement?
Ou alors j'suis con, je comprend rien au post? :?:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Amour » 16 Fév 2007 13:56

freddy1 a écrit:
canard66 a écrit:
Leeroy a écrit:Guide pratique du couteau d'Olivier Achard, éditions Crépin-Leblond.

Vous y trouverez toutes les définitions des termes, les compositions des aciers, les mécanismes, les montages et pleins de conseils pratiques sur le choix des couteaux, l'entretien, le stockage.

Enfin moi j'aime bien. En plus l'auteur collabore avec une très belle revue de couteau :czn:


Salut,

sympa ton avis, mais depuis que je suis passé sur ton site je le cherche ce couteau mais introuvable, aurais tu un endroit où il est encore trouvable par hasard? :oops:


mais, heu, quel couteau exactement?
Ou alors j'suis con, je comprend rien au post? :?:


J'osais pas le dire, mais je ne comprends rien non plus...il a parlé de bouquin pas de couteau, non? enfin je crois.….
rien compris!
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar stancaiman » 16 Fév 2007 14:00

aie, canardos est passé trop près d'un terrain de chasse : il s'est pris un peu de chevrotine :P
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Nabal » 17 Fév 2007 09:31

Bon, j'ai retrouvé ma CB !!! :P (mais tout le monde s'en fout).
Merci pour vos diverses références, je m'en vais de ce pas voir ceux qui me plaisent le plus. 8)
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités