Question affilage sur cuir

Entretien, affutage, etc.

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar arthur » 24 Nov 2016 19:09

des-monts a écrit:
baalot a écrit:Pour redresser le fil je connaissais le fusil acier, comme chez le boucher, mais je n'ai jamais entendu parler de redresser le fil d'un rasoir comme ça. Après je peux me gourer hein, mais c'est ce que j'ai toujours compris.

Harrglhhh ! :oops: Le fusil du boucher c'est fait pour "redresser" :roll: le fil en arrachant tout ce qui dépasse , c'est à dire dans l'élan
en créant de minuscules dents de scie qui seront efficaces sur de la viande et des trucs filandreux.

Rien à voir avec le redressement délicat du fil de rasoir destiné à caresser ta barbe luxuriante . :cpf:
( C'est pour ça qu'en fin de mouvement tu décolles le précieux tout droit sans faire un "retour" sur le cuir pour
ne pas recourber le fil fragile...)


Pour redresser un fil on utilise un brunissoir ou fusil lisse.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar paloma » 24 Nov 2016 19:15

freddy1 a écrit:J'ai vu une vidéo de cc où le gars il vaporisait un peu d'huile sur son paddle avant de passer dessus son rasoir.
Ça sert à quelque chose?


Alors,
il y a deux écoles, certains,ne veulent pas entendre parler de quelque produit que ce nsoit sur le cuir de finition,bon,
moi, j'ai pris l'habitude depuis maintenant quelques années ,sur certains de mes cuirs de finition Cc de les nourrir TRES légerement avec de l huile de vaseline,pour mes CC ils apprécient ce traitement et je le sais ils me le font savoir,faut savoir que le fait de graisser TRES légérement le cuirle rend plus "amoureux*" au passage de l'acier alors qu'un cuir sec aura tendance a ce que le CC glisse trop rapidement.

* terme technique employé par les doreurs à l'or fin
ps: de toute façon faut faire des essais,et observer, car la qualité du cuir y est pour beaucoup.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar giom » 24 Nov 2016 19:25

cassca a écrit:sur un cuir nu, arriver a Ogiver un fil , il faut sois avoir un truc mou comme une chique, et/ou donner un angle de malade et y passer ses journées.


Quand j'ai parlé de "convexer le fil a la sauvage", c'était en exagérant le propos pour que tout le monde conprenne le geste a éviter.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar paloma » 24 Nov 2016 19:28

ah oui cassca,
le phénoméne que tu évoque éffectivement est un risque que l'on retrouve avec l'utilisation ( mauvaise/ pas bien maitrisée) d'un strop, avec un paddle le risque est moindre.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar manda » 24 Nov 2016 20:06

baalot a écrit:Ah. Moi je soulève comme tu dis pasque sinon, immanquablement, a un moment ou a un autre, je vais sinon couper mon cuir. Pasque mes fils fragiles, y le défoncent le cuir encore plus fragile.

manda a écrit:Voilà. Et polir le tranchant. Mais pas aiguiser.


C'est pas synonyme passé un certain grain ça ?


Bein par pour moi en tout cas. Quant je polis le tranchant je touche plus au fil :wink:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar Nico1618 » 24 Nov 2016 20:09

manda a écrit:Quant je polis le tranchant je touche plus au fil :wink:


C'est à dire que tu passe ta lame totalement à plat sans donner d'angle ?
Avatar de l’utilisateur
Nico1618
 
Messages: 101
Inscrit le: 30 Avr 2011 19:10
Localisation: Paris

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar christophe » 24 Nov 2016 20:14

baalot a écrit:
christophe a écrit:normalement le cuir c'est fait pour virer les derniers résidus de morfil.


Je reviens là dessus. Pour un couteau qui sort de la pierre, oui, mais pour un coupe chou entre chaque rasage, ou même pour un couteau à chaque utilisation, ya plus de morfil à virer, et ça fait du bien non.



je ne sais pas, je maitrise pas du tout les CC… :spamafote:

après, avec un cuir chargé de pâte, forcement ça poli aussi le fil, c'est different d'un cuir nu.
j'ai deux trois cuir, avec des pâtes différentes, j'aime bien passer un petit coup après les pierres…
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar giom » 24 Nov 2016 20:54

Nico1618 a écrit:
manda a écrit:Quant je polis le tranchant je touche plus au fil :wink:


C'est à dire que tu passe ta lame totalement à plat sans donner d'angle ?


Il veut dire que sur le cuir il met l'angle pour polir le tranchant sans que ça vienne gratter le fil.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar des-monts » 24 Nov 2016 21:02

paloma a écrit:
freddy1 a écrit:moi, j'ai pris l'habitude depuis maintenant quelques années ,sur certains de mes cuirs de finition Cc de les nourrir TRES légerement avec de l huile de vaseline,pour mes CC ils apprécient ce traitement et je le sais ils me le font savoir,faut savoir que le fait de graisser TRES légérement le cuirle rend plus "amoureux*" au passage de l'acier alors qu'un cuir sec aura tendance a ce que le CC glisse trop rapidement.*.

Pour l'huile de vaseline effectivement, par contre méfiance avec la vaseline pour graisser,ça rend collant durablement... :?
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar manda » 24 Nov 2016 21:13

Nico1618 a écrit:
manda a écrit:Quant je polis le tranchant je touche plus au fil :wink:


C'est à dire que tu passe ta lame totalement à plat sans donner d'angle ?


Non, pas totalement à plat, mais plutôt sur l'arrête entre le tranchant et l'émouture (sachant que la grosse majorité de mes tranchants sont convexe).
J'fais comme ça maintenant parce que justement j'avais tendance à arrondir mon fil en appuyant trop sur le cuir avant.
Et comme j'ai vraiment pas besoin de couper les cheveux en deux, le tranchant en sortie de pierre 5000 me suffit.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar manda » 24 Nov 2016 21:15

giom a écrit:
Nico1618 a écrit:
manda a écrit:Quant je polis le tranchant je touche plus au fil :wink:


C'est à dire que tu passe ta lame totalement à plat sans donner d'angle ?


Il veut dire que sur le cuir il met l'angle pour polir le tranchant sans que ça vienne gratter le fil.


:o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar giom » 24 Nov 2016 21:15

C'que j'me tue a vous dire depuis l'début :o
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar manda » 24 Nov 2016 21:16

Re :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar littlecity » 25 Nov 2016 08:28

paloma a écrit:
freddy1 a écrit:J'ai vu une vidéo de cc où le gars il vaporisait un peu d'huile sur son paddle avant de passer dessus son rasoir.
Ça sert à quelque chose?


Alors,
il y a deux écoles, certains,ne veulent pas entendre parler de quelque produit que ce nsoit sur le cuir de finition,bon,
moi, j'ai pris l'habitude depuis maintenant quelques années ,sur certains de mes cuirs de finition Cc de les nourrir TRES légerement avec de l huile de vaseline,pour mes CC ils apprécient ce traitement et je le sais ils me le font savoir,faut savoir que le fait de graisser TRES légérement le cuirle rend plus "amoureux*" au passage de l'acier alors qu'un cuir sec aura tendance a ce que le CC glisse trop rapidement.

* terme technique employé par les doreurs à l'or fin
ps: de toute façon faut faire des essais,et observer, car la qualité du cuir y est pour beaucoup.

C'est joliment dit. Monsieur connaît les termes du métier.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Question affilage sur cuir

Messagepar paloma » 25 Nov 2016 09:23

:chin:
je m'intérésse à tous ces métiers qui font du beau à l'aide de leurs deux mains...
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités