Hoplo-culture …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Hoplo-culture …

Messagepar baalot » 17 Mai 2017 08:27

littlecity a écrit:Image
Dans les étuis des vieux rasoirs, il y a souvent des vieux morceaux de journaux, pour caler le coupe-chou. Ici c'est un vieux bout de lettre...Image


Cool. J'adore les vieilles lettres. j'en ai trouvé une l'autre fois dans la rue. Elle dit que le gars est désolé, qu'il pourra pas passé pasqu'il a plus de sous à cause d'un supplément de bagage. Mais qu'il espère bien que le prochaine fois ils se croiseront. Et quand on lit ça on a l'impression d'aventures. J'aime bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 17 Mai 2017 10:15

Alexdeden a écrit:Et l'appartenance à Van Gogh est certaine à 100 % ?

Rien n'est jamais certain à 100%, dans ce domaine. Même quand les artistes sont encore vivants c'est déjà pas fiable. Alors quand ils sont au pays des têtes en os depuis plus d'un siècle...
Quand Picasso était encore de ce monde, un collectionneur a voulu avoir le cœur net sur l'authenticité d'un tableau qu'il venait d'acquérir. Il s'est adressé directement au maître, qui lui a demandé combien il l'avait payé. Et devant le prix élevé avoué par le collectionneur, Picasso lui a répondu qu'à un tarif pareil c'était forcément un vrai !
Et pour répondre plus sérieusement, la seule chose qui compte c'est pas l'objet mais l'éventuel certificat qui l'accompagne. Même un tableau de ma grand-mère, si pour une raison ou une autre (pas toujours très avouable) il se retrouve muni d'un papier signé par Wildenstein qui dit que c'est un Monet, hé ben pour les investisseurs c'est un Monet, point. Inutile de dire que pour le CC ci-dessus et la lettre qui l'accompagne, je n'ai pas le moindre certificat. Le musée Van Gogh refuse désormais toute authentification d'items sortis de collections privées. Ça met un foutoir pas possible parce que du coup il y a périodiquement des faux ou vrais VG
qui sortent et on ne peut plus s'appuyer sur un tri fiable. Mais vu les emmerdements qu'ils ont déjà eus, franchement j'ai du mal à leur reprocher de s'enfermer dans leur tour d'ivoire.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar AL 1 » 17 Mai 2017 11:24

c'est peut être le coupe chou avec lequel il s'est tranché l'oreille !

(analyse ADN, lettre de Gauguin)
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Hoplo-culture …

Messagepar abouaswad » 17 Mai 2017 11:57

littlecity a écrit:Le coupe-chou est rustique, dans son jus. La lettre dit:
" Arles 2 (…) d(…) 1888
Mon cher Vincent, je suis obligé de constater que vos positions radicales et les disputes incessantes qu'elles provoquent ne peuvent plus durer davantage. Que (…)"


et tu as une idée de l'auteur de la lettre ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Hoplo-culture …

Messagepar AL 1 » 17 Mai 2017 12:02

abouaswad a écrit:
littlecity a écrit:Le coupe-chou est rustique, dans son jus. La lettre dit:
" Arles 2 (…) d(…) 1888
Mon cher Vincent, je suis obligé de constater que vos positions radicales et les disputes incessantes qu'elles provoquent ne peuvent plus durer davantage. Que (…)"


et tu as une idée de l'auteur de la lettre ?



Gauguin,ils n''arrêtaient pas de s'engueuler !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 17 Mai 2017 13:24

AL 1 a écrit:c'est peut être le coupe chou avec lequel il s'est tranché l'oreille !

(analyse ADN, lettre de Gauguin)

L'analyse ne vaut rien si un comité "officiel" ne met pas un coup de tampon qui décrète que c'est vraiment l'écriture de Gauguin. Et les comités de ce genre, il y en a de sérieux, mais il y en a aussi beaucoup qui seraient dignes de figurer dans un chapitre de la Recherche du Temps Perdu! Souvent, même de nos jours, ils ne s'appuient pas sur des expertises scientifiques. On y trouve des gens qui sont là parce qu'ils sont le fils de tel expert ayant établi le catalogue raisonné de l'artiste 50 ans plus tôt, l'arrière-petite-fille de la troisième maîtresse reconnue du peintre, une connaissance d'un milliardaire qui en a un stock chez lui, un directeur de musée nommé jadis par intrigue puis recasé là lors d'une alternance politique... Les conflits d'intérêt sont fréquents, autant que les querelles d'ego, chacun se croyant un œil superspicace (pas mal, mon mot-valise, là, non?). On en voit rejeter des tableaux magnifiques à l'authenticité quasi prouvée, comme le Monet de David Joël refusé par Wildenstein (ils ont d'ailleurs perdu pas mal de crédit sur ce coup-là). Et on voit aussi l'inverse : des gars qui ont un melon gros comme un gazomètre et qui déclarent avec un regard tombant et un ton blasé que "La signature est bonne" devant une croûte indéfendable.
Soyons franc, il n'y a pratiquement aucune chance pour que ces mots soient vraiment de la plume de Gauguin et le CC vraiment celui de Vincent. Sur la période de la fin XIXe aux années 1950, entre un tiers et la moitié des œuvres exposées et circulant sur le marché de l'art sont fausses. L'écriture ressemble à celle de Gauguin dans certaines lettres, le papier est indiscutablement ancien (ça c'est mon taf, je sais reconnaître), l'encre me paraît déjà plus suspecte. Le CC, je vous laisse juges.
Mais bon, je le garde, comme j'ai gardé quelques tickets de loto jamais vérifiés : ils restent éternellement des gagnants possibles. Ça a carrément un parfum d'aventure. Plus le côté fétichiste rigolo: se raser avec le coupe-chou de Van Gogh, c'est le kif, non?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar baalot » 17 Mai 2017 13:27

Pis du coup, pour la lettre, ce serait super réactif non, ils ont habité ensemble jusque fin décembre 88 et l'histoire de l'oreille je crois. Avant, ça paraît douteux que le gars lui adresse une lettre au domicile ou ils sont tous les deux. ça voudrait dire qu'elle a été écrite et postée sur la dernière semaine de décembre quoi. Pourquoi pas remarque.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Hoplo-culture …

Messagepar baalot » 17 Mai 2017 13:35

Sinon, oui, sacré panier de crabes que ces alcôves des toiles de maîtres. C'est pour ça que je m'en tiens pour ma part a un classement personnel fort efficace en terme d'art pictural: "je trouve ça beau" ou "je trouve ça pas beau". Passé ce premier critère, si l'envie me prend de décorer mon intérieur, je passe à "je trouve ça trop cher" ou "je trouve pas ça trop cher". Une toile qui passe ces deux épreuves est validée par la BARGEOT (Baalot Art Galery Exclusive Original Tourcoing. C'est une succursale de province qui s'occupe de ça).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 17 Mai 2017 13:43

Elle n'aurait pas été postée, puisqu'elle est écrite à Arles. Il la lui aurait donc fait remettre au moment de son départ. L'engueulade avec l'oreille coupée a eu lieu le 23 au soir, je crois. Et Gauguin est parti presque tout de suite après, le lendemain ou surlendemain. Il ne devait pas avoir trop envie de s'éterniser avec VG. Ce qui me surprend davantage, c'est le ton un peu définitif, genre rupture de contrat. Je sais que Gauguin était banquier, mais justement, il savait très bien gérer ses relations en fonction de ses intérêts. Et l'amitié de VG lui était profitable car Théo était marchand d'art et défendait leur peinture. Gauguin ne se serait pas coupé définitivement d'un bon plan pareil. Ce début de courrier est quand même très rude, surtout remis à un "ami". Mais bon, sous le coup de la colère, s'il a écrit tout de suite, peut-être...
Dernière édition par littlecity le 17 Mai 2017 13:46, édité 1 fois au total.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar abouaswad » 17 Mai 2017 13:43

ça vaut pas que pour la peinture, hein, ça rigole bien aussi sur le marché des antiquités, y'a eu quelques scandales discrets au Louvre il y a quelques années, des œuvres retirées des vitrines, des plaintes d'acheteurs d’œuvres expertisées par des conservateurs du musée plutôt "complaisants avec les commissaires priseurs …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 17 Mai 2017 13:47

Ouais, y'a plein d'histoires croustillantes. Dommage qu'on n'ait pas le droit de les raconter !
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Hoplo-culture …

Messagepar baalot » 17 Mai 2017 13:52

Pour les antiquités ya aussi tous les pays qui se réveillent et trouvent un peu relou que des musées fassent ailleurs leur beurre avec des pièces volées par le passé par des armées colonisatrices de passage. Les procès de ce genre en font flipper quelques uns en ce moment, non ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Hoplo-culture …

Messagepar abouaswad » 17 Mai 2017 14:22

oui et non, aussi immoral que ça paraisse, quand tout ça passe par le juridique, c'est au pays demandeur de prouver qu'il s'agit d'un vol, et puis dans certains cas, on leur rétorque que ce n'est pas un vol à l'époque puisqu'il n'y avait pas de législation protégeant les objets en question …
Bref, un état qui possède un truc peut assez impunément répondre "zobi" à celui qui le réclame si le vol n'est pas récent et caractérisé …
si je me souviens bien, la position anglaise au sujet des frises du Parthénon, c'est que ce n'est pas un vol mais un sauvetage par exemple, et les Grecs ont beau pousser régulièrement de saintes colères, y'a rien qui bouge.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Hoplo-culture …

Messagepar Carbo » 17 Mai 2017 15:32

En tous cas, l'écriture est magnifique.

J'ai une tante qui était secrétaire de mairie, ça devait être dans les années 50. Elle avait été embauché pratiquement juste à cause de son écriture, à une époque où tous les registres étaient manuscrits.
Et en plus, elle ne faisait pas de faute, malgré une scolarité courte (certificat d'étude ?) … là aussi, je crois que ça a pas mal changé !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Hoplo-culture …

Messagepar littlecity » 17 Mai 2017 22:52

C'est vrai que leurs écritures bien régulières avec des pleins et des déliés, ça avait de la gueule.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alexdeden, Google [Bot] et 13 invités