BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar freddy1 » 05 Juin 2017 18:33

je viens de l'acheter à la Bidouille pour une somme ridicule, qu'il en soit mille fois remercié. :chin:
en plus, je l'ai soufflé sous le nez de Hub, et rien n'est meilleur que de pécho un couteau avant un possible acheteur, ça conforte la légitimé de notre "collectionnite" :mouarf:
et hop, je fais donc une revue rapide, parce que je suis trop content de ce couteau.
En plus, il est "discontinué", donc même si, alléché par ma revue, vous vouliez l'acheter... vous pourriez pas... :habile:
c'est donc un Bench du temps où ils savaient en faire, design "bob Lum", qui a commis plein de beaux couteaux, notamment les reprises occidentalisées des "chineses", mais surtout le "déjavoo" et cet Onslaught, qui possèdent tout deux le spydie hole, bien qu'ils soient des Bench (oui, ma phrase est super longue, c'est un test pour savoir si vous devez aller voir un pneumologue :mouarf: )
Image
Je suspecte que feu Bob (mort en 2007) avait obtenu l'autorisation de Sal :spamafote:
j'ai ici la version "mini" de ce couti, le vrai étant vraiment très grand...

Benchmade Mini Onslaught
blocage axis-lock.
Longueur fermé de 11,5 cm.
Lame en acier 154CM de 9 cm.
Tranchant de 8 cm.
Platines en 420J
Plaquettes en G10 noir.
faut contre tranchant sur la moitié de la lame.

très bonne prise en main
Image
le pouce prend appui sur le dos de lame, pour une prise tout en puissance.
Image
la pointe est forte et pénètre bien.
Image
l'emouture plate et le tranchant convexe permet une coupe très fine sur le bois.
par contre, le pouce de la main "faible" doit se positionner sur l'autre pouce quand on veut faire de tels copeaux, parce que sur le contre tranchant, ça fait vite mal, quand même. :mouarf:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar bidon » 05 Juin 2017 18:56

J'ai cru comprendre que Hub voulait le défigurer à la meuleuse d'angle, ou à la pierre qu'il.maîtrise parfaitement, je sais plus trop bien. Tu en pense quoi de ce contre tranchant qui le démange ?
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar piero » 05 Juin 2017 19:42

Merci pour le retour!

Le tranchant à l'air un poil obtu non? Sinon un design bien réussi!
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar baalot » 06 Juin 2017 13:46

Ah ben tiens, j'avais commis ça moi:

J'ai reçu un indus bien vénère. Un mini Onslaught small. Benchmade et Lum.

Image

J'aime bien la forme (notez l'encoche dans le manche pour plus tard), et j'aime bien le couteau. Ben oui. J'ai même envie d'en causer.

Je pense que ça va devenir mon couteau de "bricolage". Pourquoi ? Pour lui faire payer le côté "j'ai un blaze et un positionnement de tacticomilitaire du dimanche" ? Peut être. Mais pas que.

C'est un couteau costaud pour moi: Assez lourd, G10, axis lock, pas petit contrairement à ce que laisse supposer son nom, même si la lame fait pas 5 mm dépais ( yen a 3 au plus large), ça fait pas anémique quand même en main. J'ai vu plusieurs fois ici le qualificatif de "slicer" pour le définir, Yul en parlait même pour la cuisine. Moi bof. Outre le fait que je bidouille pas vraiment la cuisine avec des pliants, bof. Alors attention hein, la base il sait faire, ya pas de lézards hein. Tenez, j'ai fait une photo pour le tigre volant par exemple:

Image

Mais bon. La largeur de la lame et le rapport poids/taille n'en font pas un super office à mon gout, pour enlever le trognon de la salade c'est pas hyper fluide par exemple, et pour émincer ben, ça reste petit même si c'est pas spécifique à lui quoi.

Ce ne sera pas non plus un EDC pour moi, massif, assez agressif, gros placard de clip, pour aller chercher machin à l'école c'est un peu too much pour moi.

Non et puis par contre, ce qui en fait un couteau "de travail" pour moi, c'est la prise en main. Il y a deux ou trois position de mains carrément top sur ce couteau. Comme ça:

Image

Avec l'index calé dans l'encoche dont je causais. ça, pour débiter du carton avec un peu "d'inertie" ou tailler du bout de bois un peu à l'arrache, ça colle bien.

Ya aussi comme ça:

Image

Avec la main plus en avant, avec le majeur dans l'encoche. Pour du plus en force, du un peu plus précis aussi. Même si c'est moins confortable "psychologiquement" avec l'index qui semble susceptible de glisser sur le fil. Bon avec des gants je me suis pas encore coupé.

Image

A noter que dans cette position, le pouce peut se caler super loin dans la "vague", c'est bien.

Ou alors bizarrement, c'est pas mal aussi comme ça:

Image

En tenant par le dos de lame, le dos du manche et le trou, pour grattouiller ou écorcer, c'est agréable aussi.

Bon, le revers de la médaille c'est qu'en dehors de ces position ou le couteau semble taillé pour la main, la prise est du coup beaucoup moins instinctive et confortable. Par exemple le tenir avec le fil vers le haut genre "j'éventre des trucs", c'est pas fou du tout. ça m'évitera de m'amputer le nez vous me direz.

J'aime bien. Bonne qualité le bouzin.




Credit: moi même, ici:
viewtopic.php?f=7&t=28101&start=390#p1855265
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar freddy1 » 06 Juin 2017 13:55

baalot a écrit:Ou alors bizarrement, c'est pas mal aussi comme ça:

Image

En tenant par le dos de lame, le dos du manche et le trou, pour grattouiller ou écorcer, c'est agréable aussi.


j'me disais justement que j'aimais bien cette position et que j'aurai du la prendre en photo. thup
belle revue, tu es un homme de gout. :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Juin 2017 18:04

j'ai aussi ce couteau que je trouve très beau. sans doute un des plus chers de ma collection !
bob lum était quand même un sacré lascar...
surfant sur l'inculture crasse des américains il a réussi à leur vendre, signées de son nom, des copies de shillin taiwanais sous le nom de chinese (spyderco) et des copies de corniulu corse sous le nom de onslaugh (à moins que onslaugh en anglish ça veuille dire "on s'marre").
:-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar ilium » 06 Juin 2017 18:16

Le profil est très similaire mais il avait tout de même sérieusement dépoussiéré le design, les matériaux et les mécanismes pour le coup.

Accessoirement, je dois aussi être d'une inculture crasse parce qu'avant qu'on le pointe sur ce forum, d'abord pour le Chinese, ensuite pour le Corse, je n'en savais rien non plus. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar BetterCallSal » 06 Juin 2017 18:51

Il est bien ce couteau quand même. Mais bon, je peux pas tous les prendre :bouhouhou:

Et chouette revu Freddy et Baalot :D
Vous assurer grave thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar MrBlu » 08 Juin 2017 16:42

Belle riviou !!! thup
Arrivez vous à le fermer d'une main !?
La forme incurvée du manche le faisait glisser
au moment de tirer sur l'axis lock.….. :bouhouhou:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar freddy1 » 08 Juin 2017 16:55

MrBlu a écrit:Arrivez vous à le fermer d'une main !?

yes, c'pas super fluide, mais ça se fait sans prob. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar Jonathan P. » 08 Juin 2017 17:31

Je me souviens de l'époque où tout le monde cherchait un Dejavoo. Là Rémy en vend un super pimpé et plus personne n'en veut... :spamafote:


(Comment ça, ça n'a rien à voir?!)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar MrBlu » 08 Juin 2017 18:11

normal !!!! :P

Image
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar baalot » 08 Juin 2017 18:27

freddy1 a écrit:
MrBlu a écrit:Arrivez vous à le fermer d'une main !?

yes, c'pas super fluide, mais ça se fait sans prob. :spamafote:


A l'aise oui, je viens de retester.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar BetterCallSal » 08 Juin 2017 18:46

Jonathan P. a écrit:Je me souviens de l'époque où tout le monde cherchait un Dejavoo. Là Rémy en vend un super pimpé et plus personne n'en veut... :spamafote:


(Comment ça, ça n'a rien à voir?!)



Les choix toussa...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: BENCHMADE MINI ONSLAUGHT - BM 746

Messagepar la bidouille » 09 Juin 2017 15:08

Hey Mr Blu, c'est d'origine ça le Dejavoo en carbone????
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2216
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invités

cron