Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 12 Aoû 2017 12:31

C'est bien si tu casses. En fait logiquement ce serait LA chose à faire avant de vraiment te donner de la peine pour sortir une lame. En même temps, quand c'est la première on est super excité et on a envie de la sortir du mieux que l'on peut alors on se donne à fond et du coup on n'a pas du tout envie de la péter :mouarf: . Je dirais fais toi plaisir sur une première, habitues toi aux premiers gestes basiques. Avant de directement tremper ta lame que t'en es super fier, trempe peut-être d'abord des ébauches de lames vite faites pour tester, même de petites sections d'acier déjà pour tâter le terrain, puis casser, voir le grain. Parce-que quand tu as passé plusieurs heures sur une lame et que tu la foire à la trempe ça fout un peu les boules.
Je te conseilles ça mais évidemment tu penses bien que j'ai fais tout l'inverse ..
Mais si je devais tout recommencer à zéro c'est ce que je ferais, ça t'évites pas mal de boulot pour rien, des frustrations (tu en auras de toute façon déjà en faisant bien les choses). Car tu verras : il y a foule de paramètres dont tu ne soupçonnes même pas l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 13 Aoû 2017 01:06

Yep ! Merci pour ton message.
En fait, ton fil m'a beaucoup aider à envisager la suite justement (merci d'ailleurs pour ce partage, je l'ai lu en entier, une belle aventure !)
Je me suis dit que je ferai des éprouvettes pour essayer de sentir le moment de la trempe à l'aimant (même si je suis sûr que pour le sentir ça demande aussi de l'expérience, comme pour commencer à voir la couleur rouge cerise par ex) et pour les casser en gardant des pseudo constantes, mesurer le temps, que sais-je ?
Quand je commence à apprendre un truc j'ai toujours un nouveau carnet, où je note des trucs : erreurs, galère, truc pratique, sites ou passages de bouquins,…
Ça m'aide beaucoup, du coup je pense que je noterai.

Je ne déconnais pas en disant que je me préparais à rater mes premiers travaux, tu connais la citation d'Edison à propos de l'ampoule à incandescence :
« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »,
j'ai mis ça en grand dans ma classe pour mes élèves mais aussi pour moi ;-)

En tout cas, j'apprécie ta bienveillance !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 13 Aoû 2017 08:22

Je t'en prie. C'est un peu la moindre des choses : On m'a beaucoup aidé ici. On a été très patient surtout … alors si à mon tour je peux aider à prodiguer les premiers conseils, dans la mesure de mes faibles connaissances, c'est thup .
Pour la suite, il y a des gens plus que compétents ici, comme tu as pu surement le voir, qui aident volontiers le gars motivé. Donc n'hésites pas pour les questions.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 18 Aoû 2017 13:38

Bonjour à tous !

Encore merci Lebowsky !
J'avance pas trop depuis une semaine, la nounou de ma fille est en vacances et du coup je fais beaucoup de pâte à modeler... :bouhouhou:

Je suis en train de fureter sur le site d'Eurotechni (s'il ne faut pas citer j'éditerai) le métal nécessaire à la création de mes couteaux présentés en début de fil et je bloque sur un truc :

- pour l'acier de la lame ce sera du XC75 3 ou 4 mm

mais pour les platines des pliants... ??? je n'avais pas pensé à ça !
pour l'instant pas de linerlock, de slipjoint ou de pompe arrière, chaque chose en son temps.

Donc pour en venir au fait : j'ai pensé à trois solutions :
- j'achète de l'inox pour les platines (1 ou 2 mm)
- je prends du XC75 (1 ou 2 mm)
- je prends le même acier pour tout et j'arrête de me prendre la tête (même si pour le modèle numéro 3 ça manquera de finesse)

Dernière question mais qui a son importance :
- faut-t'il aussi faire un T.Th sur ces platines ? Auquel cas l'inox risque de me poser problème.

Enfin, pour les nouvelles sympas ; j'ai fais le logo d'un ferronier il y a une dizaine d'années et je ne l'avais pas revu depuis. Hier, je suis passé le voir en fin de journée pour savoir s'il y avait un fournisseur qui ferait du XC75 au Havre et un vrai quincailler pour les fournitures.
Je lui ai parlé de mon envie de me mettre à la coutellerie.
Le mec, super gentil, m'a proposé de venir tâter de la forge si j'en avais envie et de ne pas hésiter à le joindre si besoin ! thup
Il a un très grand atelier et fait principalement du mobilier : gardes corps, verrières 1900, etc. J'ai même aperçu deux backstands...

Voilà Messieurs-Dames, je m'en remets à votre expérience et à vos conseils.
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar marcG » 20 Aoû 2017 13:38

Pour les platines , prend du z20c13 , c'est pas tres cher et tu sera pas emmerdé par de la rouille qui va te pourrir tout sous les plaquettes.
Pas de traitment thermique pour les platines tant que tu ne fait pas de liner
Le xc75 , en 3mm c'est plus polyvalent a mon sens... 4mm c'est gros pour un pliant par exemple.
Si je puis me.permettre, eurotechni a remis en dispo du xc100 ,je trouve ca plus sympa que le 75 , notamment pour les lignes de trempe ...truc que t'aura vite envie de tester...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Fugoo - WIP

Messagepar torpen » 20 Aoû 2017 14:13

'fin je veux pas faire le mec qui pisse du vinaigre sur l'enthousiasme, mais les beaux dessins, les gabarits la 3D c'est juste pour garder la flamme intacte hein...

Vaut mieux pas te casser la tête et démarrer un truc directement dessiné sur le barreau d'XC75 parce que en partant de zéro niveau compétences, tu as un max de chemin à faire avant d'arriver à un résultat approchant de ce que tu dessines. Et c'est un excellent moyen de s’écœurer tout seul que de mettre la barre trop haut.

Déjà avoir le bon matos et/ou un bon coup de main pour les émoutures plus savoir gérer les TTH. Le reste après c'est plus facile. Sans ces deux trucs c'est pas des couteaux qu'on fabrique.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar zouz » 20 Aoû 2017 15:18

torpen a écrit:Déjà avoir le bon matos et/ou un bon coup de main pour les émoutures plus savoir gérer les TTH. Le reste après c'est plus facile. Sans ces deux trucs c'est pas des couteaux qu'on fabrique.


Ha...Merde :bouhouhou:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 20 Aoû 2017 23:09

Salut à tous !

marcG>>
Merci pour les conseils, je vois pour l'acier et l'inox (pour un futur pliant).

torpen>>
T'inquiètes, j'aime bien le côté cash de la réponse.
Je fais partie de ces gens qui ont tellement peur de rater des trucs qui leur tiennent à cœur qu'ils trouvent toujours une bonne raison pour repousser le moment de s'y mettre.
C'est aussi pour ça que je me suis inscrit d'ailleurs ; t'annonces, donc t'es obligé de faire… .
Après, les échecs, c'est pas vraiment un problème étrangement, et j'aime apprendre.
Pour les premiers de toute façon pas d'autre choix que de tout faire à la lime et au four siporex.
Je sais que ça va être dur, qu'il y aura beaucoup de boulot pour des résultats certainement décevants,
même si j'ai vu que certains faisaient de sacrées belles lames sans machines comme cyssou38 entre autres.
Les beaux dessins, je sais pas faire sans ça me permet de mieux me projeter dans le projet. Et surtout t'as bien compris, c'est l'objectif, quand j'y serai je pourrai être assez fier de moi je pense.

Quand je vois la progression et le travail de la plupart d'entre-vous je me pose humblement en mode patience… je vois bien que la route est longue faut excuser mon enthousiasme.

J'attends la commande pour bientôt, je posterai quand j'aurais attaqué un peu l'acier, hein, parce que là, à part un peu de vent et beaucoup de rêves, il y pas grand chose à vous proposer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar R_madrun » 21 Aoû 2017 06:17

Sympa tes dessins projets de schlass :D
On attend les résultats du passage à l'acte... :wink:
Ça fermente toujours mon truc ou tu jette l'éponge ?
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 21 Aoû 2017 09:21

Salut R_madrun, en effet ça fermente, je te MP cette semaine. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar R_madrun » 21 Aoû 2017 23:05

thup
L'acier c'est bien... Le faire c'est mieux !

Fesses du bouc: Les Couteaux de l'Ogre
Avatar de l’utilisateur
R_madrun
 
Messages: 260
Inscrit le: 23 Sep 2016 06:03
Localisation: Cordillère des Andes

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 06 Sep 2017 23:27

Voilà un grand jour pour moi !
Après un loupé pour la livraison, j'étais retenu au taf', j'ai enfin reçu ma commande d'acier (je ne vous cache pas que je trépignais comme un gosse).

Image

Il y a :
- un plat XC75 1000x80x3
- un plat XC100 1000x80x3
- un plat XC75 1000x100x2
- un plat Z20C13 1000x100x1,5

Je n'ai pas pris plus épais mais je vais commencer par le fixe quand même (j'avais prévu 4mm) pour me faire la main avec les limes.
Les pliants ce sera pour un peu plus tard je n'ai pas la quincaillerie adéquate, ni de bonnes mèches, ni de tarauds (mois prochain...)

Voici l'outillage que j'a réussi à rassembler.
Dans le lot il y a du matériel pour me préparer un jig pour guider la lime et une cale à poncer.
Dès que je peux j'attaque.
Manquent des limes plus fines que j'achèterai et un vrai étaux qu'un ami me donne d'ici samedi, vous aviez raison Freddy1 et GM fallait attendre la bonne occasion :wink:
Niveau protection : j'ai des masques (pas terribles), des lunettes, des gants fins et de soudure ainsi qu'un tablier en cuir.

Image

Un poil rangé ça donne ça :

Image

Si vous voyez un truc qui manquerait je suis preneur de bons conseils... Fred A notera qu'il y a du WD40 :ange:

Ce sera un bureau de montage pour les finitions, je réfléchis à une solution pour pouvoir bosser à l'intérieur mais ça va être compliqué !
Je pensais percer le plateau pour laisser la limaille tomber dans un tiroir mais je dois faire des plans pour voir si c'est jouable et surtout pratique...
Le bureau que vous voyez est dans ma salle à manger... Du coup je cherche un garage à louer. J'ai aussi une piste pour une partie de cave dans mon quartier pour pouvoir bosser, c'est un copain qui m'a proposé, je pense que je vais finir par accepter :) pour l'instant pas trop de bruit je n'ai pas de machines.

Je vous posterai les avancée du week-end si ma fille me laisse un peu de temps et que ma femme rentre de son déplacement à l'autre bout de la France ! Pour la trempe et le reste je verrai ça plus tard quand j'aurai quelques lames de prêtes.

Bonne soirée à tous et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar jesusmariejoseph » 07 Sep 2017 02:41

G-M a écrit:Ah oui pardon je pensais perçage.

Alors là je dirais que s'il y a un truc à ne pas négliger c'est l'étau. Sambre et Meuse ou dolex. Prends ton temps et à 50€ t'en trouves un d'occasion.
Avec ça tu tiens 150/200 ans environ.

Ben mon biquet si t en trouve un a 50 balle tu me le prends
Tu m as dis ca a sait amand et j ai jamais trouve.…
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Doud » 07 Sep 2017 05:38

Vu pour les emoutures à la lime, un mini conseil : tout est toujours possible avec l'huile de coude, mais l'outil de qualité peut ménager pas mal de frustration : la motivation du jeune coutelier est davantage préservée par des Vallorbe que des Bricomerlin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 07 Sep 2017 07:25

Salut Doud, ce sont de limes (certes d'occasion) que j'ai récupéré auprès d'un soudeur à la retraite.
Je les ai testées sur un plat d'acier qui traînait, elles attaquaient bien sans forcer.
Je vais vite savoir si ça le fait de doute façon. En tout cas j'ai bien hâte.
Pour le site belles limes ce sera pour Noël ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités