Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 22 Sep 2017 18:47

Si tu n'utilises qu'1 seul chalumeau, alors je te conseille une chauffe par l'avant, pas sur le côté. Tu mets le bec de ton chalumeau à l'entrée du four et tu commences par promener ta flamme du ricasso à la pointe en un mouvement avant-arrière avec ta lame sur la flamme, pour garder une homogénéité de couleur de ta lame. Et c'est la que le second chalumeau, dans un trou sur le côté, intervient car il maintiendra une bonne T° dans ton four pendant que tu fais le zouave avec ta lame et ton premier chalumeau.
Préchauffes ton four avant, jusqu'à un rougissement des parois dans ton trou ( :mouarf: dslé) c'est encore mieux.
Dernière édition par Lebowski le 22 Sep 2017 18:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Doud » 22 Sep 2017 18:50

Et fais tout ça avec toutes mesures de sécurité et de protection idoines, tu arrives à un stade un peu plus dangereux que le simple maniement de la lime :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 22 Sep 2017 21:39

Yep Doud, pas de blague avec la sécu ; j'ai des gants de soudeur, un tablier en cuir et je préparerai une serviette éponge mouillée pour le bac d'huile au cas où. Le four sera posé sur une petite table qui est stable et la lampe à souder sera posée aussi dessus.

Je risque de faire ça en extérieur sur un petit balcon. Je ne sais pas si c'est faisable dans la salle à manger ;) (odeur ou autre truc qui ne serait pas forcément bon pour la santé…)

Lebowski >> bien reçu ! Merci pour ton aide précieuse depuis le début, ça fait plaisir ! Je n'aurais pas pensé à préchauffer le four, cette fois-ci il l'aurait été avec les éprouvettes mais les fois d'après je ne l'aurais pas forcément fait ;) .

J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas trop traîner entre la trempe et le revenu : je pense que je vais aussi préchauffer le four de la cuisine, pour faire le revenu de la lame dans la foulée. Par contre je vis dans un duplex, est-ce que le temps de sécuriser la zone de trempe et de descendre est assez ou bien le mieux serait de tremper au plus près du lieu de revenu ?

Désolé pour les questions de noob mais j'aimerais bien que ça marche ;) !

Bonne soirée à vous et merci pour vos commentaires !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 22 Sep 2017 23:20

Entre le moment ou tu sors ta lame du four tu as 15 mn avant de faire le revenu. Ce qui te laisse le temps de la nettoyer, ou pas, ou de la redresser si nécessaire.
-Pour la trempe l'important c'est de mettre ton contenant d'huile assez proche de ton four, pour que le temps que tu mettras à sortir ta lame et la tremper dans l'huile préchauffée à 60°, soit le plus court possible.
-Pré-chauffer le four de revenu oui.
-Je te déconseilles de tremper dans ta salle à manger : ça va fouetter la friture même si tu aères un bon moment.
-Plutôt que ta serviette éponge mouillée t'aurais pas plutôt un couvercle ?
Je comprends pas le truc de sécuriser la zone de trempe et de descendre, par contre. :)
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 23 Sep 2017 16:55

Une vraie galère !

Après deux heures de chauffe sans trop de résultats sur l'éprouvette, j'ai reussi à tremper ma lame (elle ne croche presque pas à la lime). Je n'ai jamais pu dépasser le rouge-orange et c'était presque toujours magnetique. Je l'ai tremper un peu après le avoir atteint le moins magnétique possible.
Pour finir, j'attends de sortir la lame du four oú elle fait son revenu mais j'ai de gros doutes même pas un léger frétillement dans l'huile lors de la trempe, pas de flamme, rien !
Je doute largement du grain mais n'en déplaise à Cassca je ne la casserai pas ;) trop penible pour la tremper.

Je pense que :

1- le trou du four est beaucoup trop gros (100x100), j'achèterai de l'isolant de plombier en allant acheter mes lampes à souder pour réduire la taille du trou
2- la simili lampe à souder de marque inconnue n'offre pas assez de puissance.
3- je mettrai deux voire trois lampes à souder ou autre chose si vous pensez qu'il y a mieux à part un vrai four hein ;)
4- j'hésite à travailler/finaliser la lame, peut être que je peux la retremper ?

Bonne fin de journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fr@nk » 23 Sep 2017 17:51

Rude .. C'est vrai que la trempe ca fait peur !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8797
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Doud » 23 Sep 2017 18:08

Retremper, je ne sais pas.…à voir, mais je doute que le grain apprécie...
Finaliser ou non ? Bon, si tu casses, sauras-tu interpreter ce que tu vas voir ? Finaliser pour te faire un peu la main. ..Mouais, tu risques de manquer de motivation à travailler une lame que tu sais ne pas être fonctionnelle...
Courage, tu vas très vite, on ne peut pas réussir son premier, ni son deuxième, ni... garde la fois et persévere thup
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 23 Sep 2017 18:28

Si tu as trempé trop bas en T°, et c'est ce qu'il semble être, tu peux retremper. L'idéal serait de faire un recuit avant de retremper mais la ça devient plus technique, quoique .. C'est surtout si tu as trempé trop haut que ça craint parce-que les molécules de carbone brûlées ben.. elles sont plus la :( . Donc si tu re-trempe, certains ici, dont moi, l'ont déjà fait à leurs débuts, ça fait le job. Après je te garantis pas que tu auras un super grain mais ce sera potable.
Faut que tu t'habitues aux gestes, ça vient assez vite mais la première fois c'est le bordel :lol: .
Un mec du forum m'avait conseillé, avant de tremper, de faire les gestes, sans la lame et le feu, juste pour dégrossir le truc. Je l'ai fais et ça m'a bien déstressé, et ma première trempe fut un vrai plaisir, même si elle était pas top.
Quand ta lame devient amagnétique, la sors pas tout de suite du four, attends encore 30 sec et plouf dans l'huile le plus vite possible.
Entraînes toi peut être sur des éprouvettes avant, ainsi quand tu passeras à la lame, ça ira bien mieux.
Et surtout : pète tes éprouvettes pour commencer à observer le grain. :)
Comme dit doud, quand tu bosses sur un couteau en doutant de la qualité de ta trempe … :non:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 24 Sep 2017 03:20

Lebo, t'es sûr qu'l faut préchauffer le four pour le revenu ? J'ai toujours entendu qu'il fallait une montée en température douce, donc four froid. Mon four doit mettre 5 minutes pour atteindre la température de consigne, et 10 minutes pour être stable.

http://coustil.free.fr/metal_revenu_fr.html


Fugoo, une trempe à 800°C ne provoque pas de flamme dans l'huile. C'est quand tu trempes de l'inox à 1050°C que ça prend feu (un très court instant).
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 24 Sep 2017 07:04

J'avais pas vu ce truc sur coustil. Je procède de la sorte sur les conseils d'un pro, ma lame sort jaune paille et le test de résilience fonctionne : je tord ma lame et elle reprend sa forme droite. Ce même pro (qui travaille surtout du 135cr3, m'a dit que pour un revenu tu peux laisser ta lame dans le four 2-3 heures d'affilées. Bon moi je fais 1h pour du xc75 et 2x1h pour le 90mcv8, comme beaucoup de monde fait ici. Je vais faire comme sur coustil, voir si il y a une différence, merci Carbo. :chin:

Pour les flammes ben.. si enfin moi ça m'arrive qu'il y aie des flammes :mouarf: , encore plus quand l'huile contient beaucoup de calamine j'ai remarqué.
Ça dépend aussi du volume du contenant. Plus c'est petit plus ça s'enflamme. Mais moi je vois par exemple, j'ai une poissonnière avec 3 L d'huile de colza. Quand elle est neuve, les 2-3 premières trempes, pas de flamme, juste un pschiiitt. Les trempes d'après les flammes deviennent de plus en plus grandes.
Toi Carbo tu changes souvent ton huile ? A quel moment ? Perso je la change quand il commence à y avoir pas mal de calamine qui se ballade. Je dois bien faire une dizaaine de trempe avant de la changer. Me demande si la présence de calamine affecte beaucoup la qualité de la trempe, enfin dans quelle mesure ..
Bon du coup, comme je suis tombé du lit en pensant à mon couteau, vais aller faire une trempe tiens :D
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 24 Sep 2017 11:06

Salut à vous !
Merci Carbo & Lebowski pour vos remarques :

J'avais vu des flammes sur les vidéos de Trollsky et de Gough Custom, c'est pour ça que je pensais avoir trempé vraiment trop bas. (Pour Gough c'est du O1déjà..)
Le revenu : J'ai lancé la lame une heure quinze à 200°C puis refroidissement dans le four 20 minutes et ensuite dans une serviette éponge (ne me demandez pas pourquoi … :wink: )

Voilà une photo du couteau après les traitements d'hier :

Image

Je suis allé acheter une deuxième lampe à souder hier.
Je ferai un test très vite avec des éprouvettes pour voir si elle dépote plus que sa consoeur.

J'ai décidé de finir le couteau, malgré son TTh plus qu'aléatoire. La lame est assez élastique, elle revient bien en position droite lorsque je la tords dans l'étaux.
J'ai bien conscience que ce ne sera pas le top mais j'aimerais me faire la main sur les étapes suivantes.

je vous tiens au jus sur les étapes suivantes et j'attaque une autre lame aujourd'hui.

A bientôt et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 24 Sep 2017 11:18

Mais ouaip de toute façon tu peux pas tout bien faire du premier coup :) T'as raison, avances, faut se faire plaisir aussi hein, pis t'as le temps de parfaire ton process de toute façon, t'as pas déjà des commandes avec des deadlines :lol: . :chin:
Bon dimanche à toi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Carbo » 24 Sep 2017 11:21

Pour l'huile, j'ai acheté un bac à glace en inox avec son couvercle. Très rectangulaire. Volume d'huile : environ 9 litres, et huile de trempe de chez Eurotechni … c'est peut-être pour cela qu'elle ne prend pas feu à 800°C.

Je la chauffe à 60°C.

Je ne l'ai encore jamais remplacée, et ne pense pas le faire de sitôt. De temps en temps, avec une spatule, je retire la calamine.


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 24 Sep 2017 11:27

Ouaip puis 9L aussi, c'est vrai que t'as de la marge.
Faudra que j'éssaie cette huile et faire un comparatif de grain avec la colza.
Elle est mimi ta spatule :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Fugoo » 24 Sep 2017 12:09

Lebowski a écrit:pis t'as le temps de parfaire ton process de toute façon, t'as pas déjà des commandes avec des deadlines :lol: . :chin:


Bah si ! j'ai déjà fais les démarches pour Gembloux et le statut d'Artisan Coutelier d'Art :mouarf: Coutelier de France, du monde et de l'univers : TREMBLEZ !

Trêve de plaisanteries, je trempe dans une cocotte en longueur qui est bien trop abimée pour cuisiner avec, huile de tournesol Carouf la moins cher en 3 litres moins quelques centilitres après transvasement.

Carbo a écrit:huile de trempe de chez Eurotechni … c'est peut-être pour cela qu'elle ne prend pas feu à 800°C.

Je vais essayer de ne pas bloquer sur les flammes et je me ferai peut-etre du Goop comme Coustil pour le côté pratique, mais plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités